En 1960, il fallait 1,85 mois du Smic pour se payer un mètre carré de #logement à Paris, il en faut 7 aujourd'hui !
Quand on évite de s'embrouiller avec des logiques de taux d'intérêts, et quand on prend en compte des repères temporelles, on se rend compte du vol de notre #temps.
Les prix de l'immobilier dépendent énormément de la capacité des banques à nous endetter et de leur pouvoir de création monétaire. Si demain les banques françaises font le lobby nécessaire pour pouvoir nous endetter sur 140 ans, les prix iront jusqu'au ciel (et nous avec).
Après nous avoir volé notre temps, la prochaine étape des banques sera de nous obliger à gager le temps de nos petits enfants avant même qu'ils naissent ! C'est fort quand même, avec le consentement de nous tous.
Rappelons que les banques ont gagné le pouvoir de nous prêter de l'argent qu'elles n'ont même pas ! Elles n'en possèdent qu'une infime partie, le reste est créé à partir de rien lors de l'octroi du crédit, simplement en appuyant sur une touche d'ordinateur. De vrais magiciens !
Avec le robinet monétaire des banques centrales, la spéculation n'est pas prête de s'arrêter.
Les fonds d'investissement US qui ont accès à l'argent gratuit, et qui ne savent plus quoi en faire, achètent de l'immobilier résidentiel, alimentant encore plus la bulle immobilière.
Quelle différence entre le système actuel et le système féodal ?
Comparer notre système socio-économique au système féodal peut paraître exagéré de prime abord. Mais en creusant un peu, il est possible d'entrevoir les similarités entre les deux systèmes. blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread : la "peau de chagrin" et l'agent économique
Notre existence sociale est semblable au mythe de la Peau de Chagrin imaginé par Balzac dans son roman « La Peau de Chagrin ».
C’est l'histoire d'un talisman fait d'une pièce de cuir ayant le pouvoir d'exaucer les vœux de son possesseur en se rétrécissant à chaque désir comblé.
Outre la symbolique évidente du temps irréversible et du désir, la peau de chagrin de chaque agent économique peut se comprendre comme sa capacité d’endettement.
Plus j'étudie la monnaie, la finance, l'#usure, le système bancaire, plus je finis par m'aligner avec l'amère conclusion de Jean #Jaurès sur la Révolution de 1789 :
« La #Révolution française (...) a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise. »
#Napoléon est celui qui aura vendu la France à la #Finance avec la création de la Banque de France en y mettant ses proches et lui-même en tant qu'actionnaires !
La #Révolution a ainsi contribué à remplacer une monarchie par une ploutocratie ! #Guillemin
Nous avons cotisé toute une vie pour la retraite ? Le #Medef veut jouer de son influence pour voler nos droits : dans un contexte de forte #inflation censée suivre la création monétaire démesurée de la #BCE, le patronat veut geler les #retraites même si la vie est plus chère !
La création monétaire frénétique de la #BCE n'est pas gratuite. Les profiteurs du système feront tout pour voler notre temps de travail passé :
- celui emmagasiné dans notre épargne fruit d'un travail passé #inflation
- celui cotisé grâce à notre sueur pour notre retraite future.
La finance, le système monétaire, le système bancaire, sont la meilleure invention trouvée pour voler notre temps et notre sueur. Avec ingéniosité de leur part, et avec notre consentement en plus, car nous sommes incapables de réfléchir et d'imposer un meilleur système.
En faisait passer cet accord sur la taxation minimale pour une victoire, @BrunoLeMaire fait un aveu : l'État impose une taxe de 26.5% à nos PME et nos PMI implantées en France, mais il est faible face aux multinationales qui payent parfois un taux effectif proche de 5%.
C'est une preuve évidente qu'une situation fiscale injuste a perduré en France pendant des années, avec des gens au pouvoir complices ou faibles (c'est au choix).
Pour comprendre la faiblesse du pouvoir politique, il faut passer au crible la situation et analyser le pouvoir et les faiblesses des agents économiques en présence : le consommateur, la multinationale, l'actionnaires, et le travailleur.
Selon l'ex directrice générale adjointe de la #BCE : "Les débats sur la dette, c'est du temps de cerveau disponible perdu."
Tout débat sur la dette met au jour l'énorme privilège dont jouissent les banques et les milliardaires. @natacha_valla est ex Goldman Sachs, et ex #LVMH. 😏
Cette "économiste" ne cesse de naviguer entre le privée et le public, passant de la #BCE au conseil d'administration de #LVMH, ou à celui du fond de gestion Tikehau.
Les multinationales (surtout #LVMH) et les fonds de gestion d'actifs doivent énormément à la politique monétaire "accomodante" de la #BCE qui consiste à créer de la monnaie (d'intérêt public) à partir de rien et de l'injecter sur les marchés financiers en rachetant de la #dette.
Selon un billet de blog du #FMI publié hier, les ménages européens locataires dépensent en moyenne 25% de leurs revenus pour se loger.
Pour les 20% les plus pauvres, la charge est encore plus lourde, puisqu'il leur faut 40% de leurs revenus pour se loger ! blogs.imf.org/2021/05/26/mak…
La politique monétaire de la #BCE repose principalement sur l'indice de la hausse des prix (IPCH).
Or, par le jeu des moyennes, le logement n'est comptabilisé qu'à hauteur de 6 à 7% dans le panier des consommateurs !
Un couple qui gagne 3000€ doit se loger avec moins de 200€ !
Dans un environnement de hausse des prix du logement, le calcul de l'inflation est faussé pour les ménages en location, et encore plus pour les plus pauvres et les plus jeunes, qui sont les grands perdants du mode de calcul de l'inflation (qui sous-estime la charge du loyer).