Thread : la "peau de chagrin" et l'agent économique

Notre existence sociale est semblable au mythe de la Peau de Chagrin imaginé par Balzac dans son roman « La Peau de Chagrin ».
C’est l'histoire d'un talisman fait d'une pièce de cuir ayant le pouvoir d'exaucer les vœux de son possesseur en se rétrécissant à chaque désir comblé.
Outre la symbolique évidente du temps irréversible et du désir, la peau de chagrin de chaque agent économique peut se comprendre comme sa capacité d’endettement.
Tant que nous vivons au rythme de notre travail, sans faire appel au banquier pour accélérer le temps par l’octroi d’un crédit, la peau de chagrin du consommateur ne se rétrécit pas.
Par contre, à chaque fois que l’agent économique s’endette pour assouvir un désir matériel, un vœu consumériste, sa capacité d’endettement se réduit, et sa liberté avec puisque maintenant l’homme endetté devient redevable d’une dette envers le banquier.
Ainsi, le concept de peau de chagrin de l’agent économique renvoie à sa capacité d’endettement, mais sutout à la liberté dont il est en droit de jouir.
Nous perdons donc de notre liberté à chaque fois que nous décidons d’assouvir un désir en faisant appel au banquier pour qu’il réponde à notre impatience.
La peau de chagrin qui se rétrécit de plus en plus représente la perte de notre liberté, qui s’aggrave avec le temps, jusqu'à disparaître de manière irréversible.
Certes nous répondons à un manque, à un désir, mais nous remplaçons une frustration par une situation de fragilité financière. La frustration fait alors place au stress, à la culpabilité, à la soumission aux voleurs de notre temps et de nos vies !
La seule alternative qu'offre cette machine économique pour que nous puissions regagner un semblant de liberté est de travailler plus, d’offrir plus de notre temps de vie au banquier, d’apporter en offrande toujours plus de notre sueur au système que nous avons échafaudé.
Est-ce vraiment la société dans laquelle nous voulons vivre ? S’endetter sur 30 ans pour se loger, puis partir à 70 ans à la retraite, et au mieux finir les 10 dernières années de notre vie dans un Ehpad ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

10 Jun
En 1960, il fallait 1,85 mois du Smic pour se payer un mètre carré de #logement à Paris, il en faut 7 aujourd'hui !
Quand on évite de s'embrouiller avec des logiques de taux d'intérêts, et quand on prend en compte des repères temporelles, on se rend compte du vol de notre #temps.
Les prix de l'immobilier dépendent énormément de la capacité des banques à nous endetter et de leur pouvoir de création monétaire. Si demain les banques françaises font le lobby nécessaire pour pouvoir nous endetter sur 140 ans, les prix iront jusqu'au ciel (et nous avec).
Après nous avoir volé notre temps, la prochaine étape des banques sera de nous obliger à gager le temps de nos petits enfants avant même qu'ils naissent ! C'est fort quand même, avec le consentement de nous tous.
Read 6 tweets
9 Jun
Plus j'étudie la monnaie, la finance, l'#usure, le système bancaire, plus je finis par m'aligner avec l'amère conclusion de Jean #Jaurès sur la Révolution de 1789 :
« La #Révolution française (...) a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise. » Image
#Napoléon est celui qui aura vendu la France à la #Finance avec la création de la Banque de France en y mettant ses proches et lui-même en tant qu'actionnaires !
La #Révolution a ainsi contribué à remplacer une monarchie par une ploutocratie !
#Guillemin
Au cas où le lien YouTube ne fonctionne pas...
#Guillemin #Napoléon #BdF
dailymotion.com/video/x36bsik
Read 4 tweets
9 Jun
Nous avons cotisé toute une vie pour la retraite ? Le #Medef veut jouer de son influence pour voler nos droits : dans un contexte de forte #inflation censée suivre la création monétaire démesurée de la #BCE, le patronat veut geler les #retraites même si la vie est plus chère ! Image
La création monétaire frénétique de la #BCE n'est pas gratuite. Les profiteurs du système feront tout pour voler notre temps de travail passé :
- celui emmagasiné dans notre épargne fruit d'un travail passé #inflation
- celui cotisé grâce à notre sueur pour notre retraite future.
La finance, le système monétaire, le système bancaire, sont la meilleure invention trouvée pour voler notre temps et notre sueur. Avec ingéniosité de leur part, et avec notre consentement en plus, car nous sommes incapables de réfléchir et d'imposer un meilleur système.
Read 5 tweets
6 Jun
THREAD !

En faisait passer cet accord sur la taxation minimale pour une victoire, @BrunoLeMaire fait un aveu : l'État impose une taxe de 26.5% à nos PME et nos PMI implantées en France, mais il est faible face aux multinationales qui payent parfois un taux effectif proche de 5%.
C'est une preuve évidente qu'une situation fiscale injuste a perduré en France pendant des années, avec des gens au pouvoir complices ou faibles (c'est au choix).
Pour comprendre la faiblesse du pouvoir politique, il faut passer au crible la situation et analyser le pouvoir et les faiblesses des agents économiques en présence : le consommateur, la multinationale, l'actionnaires, et le travailleur.
Read 19 tweets
5 Jun
Selon l'ex directrice générale adjointe de la #BCE : "Les débats sur la dette, c'est du temps de cerveau disponible perdu."
Tout débat sur la dette met au jour l'énorme privilège dont jouissent les banques et les milliardaires.
@natacha_valla est ex Goldman Sachs, et ex #LVMH. 😏
Cette "économiste" ne cesse de naviguer entre le privée et le public, passant de la #BCE au conseil d'administration de #LVMH, ou à celui du fond de gestion Tikehau.

@natacha_valla @LaurentMauduit
mediapart.fr/journal/econom…
Les multinationales (surtout #LVMH) et les fonds de gestion d'actifs doivent énormément à la politique monétaire "accomodante" de la #BCE qui consiste à créer de la monnaie (d'intérêt public) à partir de rien et de l'injecter sur les marchés financiers en rachetant de la #dette.
Read 4 tweets
27 May
Selon un billet de blog du #FMI publié hier, les ménages européens locataires dépensent en moyenne 25% de leurs revenus pour se loger.
Pour les 20% les plus pauvres, la charge est encore plus lourde, puisqu'il leur faut 40% de leurs revenus pour se loger !
blogs.imf.org/2021/05/26/mak… ImageImage
La politique monétaire de la #BCE repose principalement sur l'indice de la hausse des prix (IPCH).
Or, par le jeu des moyennes, le logement n'est comptabilisé qu'à hauteur de 6 à 7% dans le panier des consommateurs !
Un couple qui gagne 3000€ doit se loger avec moins de 200€ ! ImageImage
Dans un environnement de hausse des prix du logement, le calcul de l'inflation est faussé pour les ménages en location, et encore plus pour les plus pauvres et les plus jeunes, qui sont les grands perdants du mode de calcul de l'inflation (qui sous-estime la charge du loyer).
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(