Je vous résume l'"Observatoire" du décolonialisme en quatre points (les gens, le propos, la rhétorique, les méthodes)
1) "observatoire" autoproclamé sans légitimité institutionnelle, composé de chercheuses et de chercheurs et de leur cercle amical bien au-delà de la recherche
2) le propos. Propos proclamé: défendre la science, la rationalité, le débat contradictoire. Propos réel: en grande partie, des billets d'humeur sur la société, la politique, et leurs collègues.
3) le ton: celui de la constatation indignée (ça me fait penser à ce que disait Angenot sur le style pamphlétaire, ça évite d'avoir à argumenter, genre c'est EVIDENT que c'est scandaleux), de l'insulte peu originale (ils aiment bcp liberté égalité débilité), tendance à la litanie
La rhétorique: un peu de vrai, pas mal de faux, et beaucoup d'invérifiable/ fantasmé/ présenté de manière exagérée/tordue/de mauvaise foi. Ca me fait penser aux rhétoriques des théories du complot.
Quand ces gens qui prétendent défendre la science ont essayé d'appuyer leurs propos sur une étude chiffrée argumentée, que croyez-vous qu'il arriva? Ils racontèrent n'importe quoi, @gillesbastin a relevé leurs erreurs grotesques gillesbastin.github.io/chronique/2021…
Je ne sais pas ce que je préfère, le fait d'assimiler 0,01 à 1 ou de dire "certains disent que c'est 0,01% de la recherche qui est décoloniale, nous on disait 50%, ben on n'a qu'à choisir le milieu ma bonne dame". La rigueur scientifique ! gillesbastin.github.io/chronique/2021…
4) la méthode: le contraire de l'argumentation scientifique et en plus ils l'assument : "On fait dans le pamphlet et dans l’ironie" déclare M. Salvador (co-fondateur). On pourrait rajouter le trollage, avec des vidéos et montages de collègues
Je ne me remets pas de cette citation de XL Salvador "Si on est réduits à sortir un observatoire qui a ce ton, c’est bien parce qu’on n’arrive pas à mener ce débat. C’est un appel au secours d’amant éconduit"
Bien vu pour l'incapacité à mener un débat scientifique...
... mais cette métaphore sérieusement! J'ai envie de dire qu'il y a d'autres moyens que l'insulte et le pleurnichage pour gérer sa peine d'amant éconduit, non ?
Conclusion : contradictions, les gens de l'observatoire hurlent au danger de la politisation dans la science et sont archi engagées politiquement dans des sujets divers qui excèdent largement la recherche (ce qui est leur droit, mais le niveau de mauvaise foi est énorme).
J'ai oublié, stratégie: le matraquage. Les mêmes dénonciations, les mêmes textes vides, les mêmes pastiches, les mêmes vannes dans des bouquins, articles, site1, site2, site3... et sur twitter.
Ca conduit à des situations où ces gens qui dénoncent l'écriture inclusive et la recherche sur l'écriture inclusive finissent par ne quasi plus parler que de l'écriture inclusive (alors que ce qu'ils et elles faisaient avant avait un autre niveau!) Marche aussi pour la race.
On leur souhaite une bonne fin de carrière chez Causeur ou CNews, et un bon courage à toutes les chercheuses et chercheurs qui ont déjà assez de luttes à mener et qui se prendront leurs attaques. Par expérience: n'hésitez pas à porter plainte si besoin est (insulte, diffamation).
A propos de plainte, un jour je vous raconterai comment un peu d'analyse de discours et un peu de stylistique m'ont permis d'identifier des trolls qui se croyaient anonymes sur les RS. (Comme quoi, la stylistique, ça sert 😉 )
Et vous allez voir qu'ils vont publier des "travaux" (ie: billets de blog) en analysant/fustigeant chacune des réactions, tweets, etc... (tourner en rond sur ses obsessions, ça peut être sans fin! mais ça ne s'appelle pas de la recherche).
Si vous voulez des exs plus précis (perso pas trop envie de relayer leurs litanies) allez faire un tour sur le site de l'"Observatoire" ou de Perditions idéologiques (animé par Y. Grinshpun, J. Szlamowicz, R. Assaraf, G-E. Sarfati, membres actifs de "l'Observatoire") Bon courage!
La citation de X.L Salvador sur l'incapacité à mener le débat et l'amant éconduit vient de cet article du Monde (qui parle aussi du harcèlement subi par la chercheuse Nahema Hanafi suite aux attaques de "l'Observatoire" relayées par Le Point)
lemonde.fr/societe/articl…

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21 May
« Je préfère le bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing » (aux statistiques, aux études) : retour sur cette stratégie rhétorique employée par #Darmanin : que veut dire prétendre s’appuyer sur le "bon sens" populaire ? Petit fil ⬇️
L’argument du « bon sens » est souvent relié 1)à l’argument de la réalité (VS les théoriciens déconnectés) 2) à une référence populaire (le bon sens populaire) et donc nier ce « bon sens », ce serait être une élite déconnectée du réel
Deux problèmes à cela: 1) Il n'y a pas UN bon sens populaire mais des avis 2) le bon sens n’est pas un rapport immédiat à la réalité de l’expérience. Ce rapport est médiatisé par l’opinion. Or l’opinion ça se travaille, notamment par la répétition, médiatique politique
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19 May
La "bobologie" fait son entrée dans Le Petit Robert 2022! (cc @etrouillez ;)!)
Mais que veut dire ce mot?
À votre avis, il désigne...
Choix 1), vous pensez à "bobo", mot onomatopéique, qui désigne un mal sans gravité. Il est associé au vocabulaire enfantin (comme lolo, dodo...) et existe depuis très longtemps!
Choix 2), vous pensez à l'emprunt à l'anglo-américain "bobo" créé par le journaliste américain D. Brooks à partir des initiales de "bourgeois" et de "bohemian". Le mot est rapidement entré dans l'usage en français. Image
Read 4 tweets
13 Mar
Comment se situer dans un champ littéraire majoritairement masculin quand on est une femme? Faut-il écrire et se désigner en tant que femme? au masculin? ou gommer toute référence sexuée ? Christine de Pizan, au XVe siècle, se posait déjà ces questions!
Fil à dérouler ⬇️
Ce fil se fonde sur les travaux de J. Cerquiglini-Toulet (notamment son chapitre dans "Femmes et littérature" dirigé par M. Reid) et l'entretien avec G. Parussa dans l'épisode de "Parler comme jamais".
binge.audio/podcast/parler…
Veuve à 25 ans, Christine de Pizan fait le pari incroyable de vivre de sa plume (au lieu d'aller au couvent ou de se remarier). Or le champ littéraire est masculin.
On peut distinguer plusieurs stratégies de Christine pour se situer (et se désigner) comme femme dans ce champ.
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26 Feb
Pour ce #VendrediLecture fil de présentation de la retraduction annotée d'un classique du critique littéraire Lukács "Raconter ou décrire" @Edit_critiques
Un bel exemple d'analyse stylistique ambitieuse fondée sur une comparaison de classiques de la littérature (Zola/ Tolstoï)⬇️ ImageImage
Pour vous le présenter, Lukács, c'est ce monsieur à la physionomie accueillante. Il est polémique parce qu'il a eu des liens compliqués avec le stalinisme mais reconnu comme un grand philosophe et un grand critique littéraire (il a notamment écrit sur le réalisme balzacien). Image
De quelle méthode stylistique parle-t-on?
Dans "Raconter ou décrire", Lukács part d'un choix formel (la description ou la narration, Zola ou Tolstoï) pour l’élargir en la liant aux rapports de l’auteur face au monde social et au mouvement de l’histoire. Je m'explique ⬇️
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16 Feb
C'est avec fierté (et émotion) que je partage le projet photographique d'@alexianecarre étudiante en Master MEEf à @LettresOrleans @univ_orleans sur la situation des étudiantes & étudiants en ces temps de crise sanitaire "Les étudiants en disent tant" cc @larep_fr @MagcentreFR ⬇️
Ces portraits ont été réalisés par Alexiane Carré dans les couloirs de l’université. Il a mobilisé étudiantes& étudiants, enseignantes & enseignants de Meef, avec le soutien (prêt de matériel d'Images Photo Orléans)
Des photos accompagnés de chiffres sur la situation étudiante : "380 étudiants étaient présents lors d'une distribution alimentaire" "30% des étudiants présentent des états dépressifs et anxieux" cc @OSoutient @KarinFischerFI @Unef_Orleans @OCampus_Orleans
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14 Feb
1)On lit déjà Molière dans des éditions modernisées. Comparez vos éditions à celles du temps de Molière (dispos sur Gallica) vous allez avoir quelques surprises quant à l'orthographe !
2)Ces pièces seront essentiellement destinées à l'enseignement en FLE (FrançaisLangueEtrangère)
Je doute que toutes ces personnes qui disent "pas touche à la langue de Molière" ou qui fustigent les jeunes générations "incapables de lire Molière" savent qu'elles-mêmes ne lisent pas du tout Molière dans la version originale... 😛
C'est pour faire le buzz @franceculture de mettre "Molière est-il devenu trop difficile pour les écoliers d'aujourd'hui" alors que les pièces sont destinées surtt à de l'enseignement FLE?
Essayez d'apprendre l'anglais avec la langue originale de Shakespeare vous allez galérer!
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