Cette semaine j'ai été audité par @Herta_France,
marque bien connue pour son jambon...
Pour qui, pourquoi, comment ?

#thread ⤵️⤵️⤵️
Depuis 2015 je suis engagé dans la démarche "filière préférence" Herta.

L'ambition de la marque était de se rapprocher des éleveurs et, non seulement de valoriser des pratiques établies, mais aussi d'encourager des pratiques nouvelles sur des engagements de 3 ans.
3 items principaux sont déclinés.

L'environnement 🌿☘🌳🪳🐞:
✅économie des ressources (eau/énergie...)
✅réduction des pollutions et nuisances liées à l'élevage.
La nutrition animale 🌻🌾🌱🌽 :
🟡 favoriser la consommation locales des matières premières
🟡 affiner et optimiser l'alimentation des cochons

Le bien-être animal 🐷:
🔹️s'assurer du respect de la réglementation
🔹️ encourager les pratiques améliorant les conditions d'élevage
Au delà de cela, il y a une évaluation de l'état sanitaire du troupeau 🩺❤, et de la mise en place des pratiques d'hygiène 🚿 et de biosécurité 👩‍⚕️.
Plus qu'un "état des lieux", il y a un vrai travail tripartite entre l'éleveur, la marque et la coopérative afin de se placer dans une démarche de progrès 📈 prenant en compte le contexte de chaque élevage et les ambitions/convictions de chaque éleveur 👨‍🌾
La démarche concerne bien évidemment l'ensemble de la filière, y compris le transport 🚚 des animaux et l'abattage🏭
Enfin, l'adhésion à cette démarche m'a ouvert la possibilité de bénéficier du contrat SWAP, comme une continuité économique à la démarche. 💶
Comme expliqué dans ce thread, le SWAP me permet de garantir un prix pour une partie de ma production et pour @Herta_France de couvrir une partie de ses achats.
Donc, lorsque vous achetez du jambon identifié "filière préférence" c'est potentiellement un produit issu de mes 🐖.

Et je suis plutôt fier que mon travail puisse permettre à chacun de profiter d'un produit de qualité à un prix raisonnable !
Pour les rageux, "gnagnagna industriel gnagnagna c'est pas bon gnagnagna..."
il se trouve que j'ai pu visiter l'une des usines du groupe en production de jambon, et même si moi aussi je pouvais être suspicieux, j'ai été favorablement surpris par la rigueur des process de
fabrication, la rigueur des mesures sanitaires et d'hygiène et la rigueur en terme d'exigence de produit en entrée d'usine et en sortie !

Et j'ai adopté le produit !

(Et personne ne m'a payé pour ce thread !)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Luna De Kereonnec

Luna De Kereonnec Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @kereonnec

9 Dec 20
Je vous propose aujourd'hui un #threadagri pas forcément joyeux... mais vous le savez je n'ai pas l'habitude de me cantonner à communiquer sur les choses jolies...

#agribretagne #FrAgTw
1/
Lorsqu'on élève des animaux quelque soit la production, nous savons que la finalité ultime c'est l'abattoir.

Ce n'est pas simple d'évoquer ce sujet, tant il remue nos émotions, qui s'exprime individuellement à des degrés divers, du "je-m'en-foutisme" au dégoût le plus total.
2/
En plaçant mon curseur entre les deux, je me réjouis de pouvoir consommer la viande de mes cochons tout en souhaitant que leurs derniers instants soient le moins cruels possible.
Alors, oui, je vois certains qui verraient bien là la fin du thread, considérant de fait que la
3/
Read 19 tweets
30 Aug 20
Une amie m'a demander de refaire le culottage de sa bilig.

Le culottage c'est la couche matière grasse qu'il y a sur la plaque de la galettière. C'est ce qui permet que la crêpe ne colle pas à la plaque et il faut l'entretenir !

#crêpes #Bretagne #emojibzh Image
Les anciens faisaient des crêpes sans doute plus régulièrement que nous... cette régularité nourrissait le culottage, et surtout ils prenaient soin de regraisser leur plaque après chaque usage (tant que la bilig est chaude). Ce qu'on ne fais pas forcément aujourd'hui 🙄
Parfois le culottage craquelle et fini par sauter remettant ça et là la fonte de la plaque apparente. Et du coup les crêpes accrochent et c'est l'enfer pour les tourner !

Dans ce cas il faut reprendre le culottage à zéro !
Read 8 tweets
7 Aug 20
Le "parc lapin", le "cornig a person", le "menez", le "foueneg c'halva", le parc "kost et c'hoat", le "mejou", ces noms de champs évoquaient la géographie et la typologie des parcelle. C'était notre quotidien on les connaissait comme notre poche.
Mon grand-père a eu ses 60 ans (âge de la retraite à l'époque) en 84, ma grand-mère 10 ans plus tard. De ce fait, ils ont gardé leur activité à plein régime jusqu'en 90 ou 91, puis ont commencé à réduire leur travail en arrêtant l'engraissement des taurillons.
Read 27 tweets
26 Jul 20
Au détour d'un dimanche après-midi midi en famille sur les terres familiales, je me suis arrêté comtempler la chapelle de Lanvern (lan=marais wern=aulne) .
Devant cette chapelle, j'y passe régulièrement, mais j'avoue qu'il y a un lustre que je ne m'y étais pas arrêté,
par manque de temps, et aussi parce qu'elle est dans mon environnement depuis mon enfance... et que malheureusement inconsciemment on néglige un peu les choses qui nous sont trop familières.
Je dois confesser aussi que si je revendique certaines valeurs de ma culture chrétienne, je ne suis ni croyant ni pratiquant. Mais le patrimoine religieux me parle, me touche, et me transporte dans mes propres tréfonds. La pierre, sa minéralité, son côté monolithique me rassure.
Read 16 tweets
11 Jul 20
Des fois je me demande dans quelle galère je me suis jeté en faisant ce métier... c'est un "métier-passion" dit-on, mais je ne sais pas si on se rend compte nous même à quel point il est viscéral...
Il n'y a pas un jour sans que je ne pense à mes grands parents...
#HistoireDAgri
La bouse de vache, j'suis tombé dedans dès mon plus jeune âge, avant même, je crois, de me familiariser avec la bipédie. Orphelin de père, mes gds-parents dont la petite ferme se situait à égale distance entre chez moi et les cousins ont été ma garderie lorsque Manm' travaillait.
Les vacances, les we, le soir après l'école et les devoirs bâclés, qqes tranches de brioche englouties, la ferme c'était notre parc de jeu, notre Disneyland... on courrait (et ça a duré jusqu'à un âge avancé) comme des dératés en éructant des "trahuuu", des "rrreeeuuuumm crr crr"
Read 18 tweets
20 Jun 20
un petit #threadagri agro-balnéo-écolo, ça vous dit ?

les ulves vous aimez ca ?
bref on va causer #alguesvertes

#agribretagne #FrAgTw

⬇️⬇️⬇️ 1/
Jeudi j’étais invité ac les agris du bassin versant de La Forêt Fouesnant à une rencontre avec les élus en charge du dossier «algues vertes» et la #DDTM en charge du volet réglementaire et des contrôles dans ce dossier. Les coops, prescripteurs et conseils y siégeaient aussi. 2/
Le 1er Plan Algues Vertes a vu le jour en 2010, et comprend la réduction des rejets de nitrates tant sur le plan agricole que sur le plan urbain. C’est un engagement collectif important pour le maintient sur notre territoire de deux activités économiques majeures, à savoir 3/
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(