Le mois dernier, le président #Biden jurait qu'il n'y aurait pas de fuite en hélicoptère des toits de Kaboul comme à Saigon en 1975. Le désastre en cours face aux Talibans est tel que, pour la presse US, désormais rien n'est moins sûr...
#Afghanistan
washingtonpost.com/politics/biden…
2. En tout cas, selon Politico, l'ambassade US est sur le point d'être complètement évacuée face à l'avancée des Talibans et @JenniferJJacobs de Bloomberg confirme le début de destruction des archives sensibles.
politico.com/news/2021/08/1…
3. #Miseàjour #important
Ce soir face à l'avancée des Talibans, le président #Biden publie 1 long communiqué: avertissement en cas d'atteinte aux troupes US évacuant les civils mais sinon zéro regret: les #EtatsUnis devaient partir. Plus son affaire.
RT+
4. L'argument central de #Biden ce soir est que l'#Afghanistan (et les Talibans) ne représentent plus pour l'instant une menace terroriste pour les #EtatsUnis, qui, dès lors, n'ont plus rien à faire selon lui dans 1 conflit civil entre Afghans.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

16 Aug
Hypothèse de cet article du @washingtonpost fondé sur des entretiens avec des soldats afghans: ils ont passé des accords payants avec les Talibans pour déserter, après l'accord de Doha passé par les US qui semblait promettre le pouvoir aux fondamentalistes.washingtonpost.com/world/2021/08/…
2. Ces capitulations négociées- contre argent- des troupes afghanes persuadées par le retrait US de leur non viabilité expliqueraient la rapidité et la non violence de la victoire des #Talibans. Mais cela ne répond pas à 1 question centrale...
3...si, comme le dit @CraigMWhitlock, qui publie un livre à partir d'archives US déclassifiées, les responsables civils et militaires US SAVAIENT et disaient en off que l'armée afghane était 1 fiction, pourquoi ont-ils prétendu le contraire jusqu'au bout? washingtonpost.com/investigations…
Read 4 tweets
15 Aug
Voilà. Les #Talibans entrent dans #Kaboul. On est le 15 août. Il y a à peine 1 mois le président #Biden parlait d'1 issue non inévitable en #Afghanistan.
#débandade
#LastTweet On ne perd pas les bonnes habitudes, les sources😉. Ce sont donc le Washington Post et la BBC qui annoncent l'entrée de #Talibans dans Kaboul.
bbc.com/news/live/worl…
Et donc l'ambassade US à Kaboul évacuée par des hélicoptères alors même que les #Talibans entrent dans la ville...Photo pour l'histoire- au parfum de "déjà vu".
#Afghanistan
RT+
Read 24 tweets
15 Jul
Si ce sont de vrais documents fuités du Kremlin, ce serait 1 bombe thermonucléaire égale à 100 Watergate: 1 #Russie qui aurait décidé dès janvier 2016 de tout faire pour la victoire d'1 #Trump par ailleurs compromis. Mais le conditionnel reste de rigueur. amp.theguardian.com/world/2021/jul…
2. Prudence car précisément le complexe du Watergate- être le nouveau Bernstein/Woodward de l'investigation- en alpaguant 1 (ex-)président US- surtout comme #Trump-, pour des faits aussi graves, peut amener des emballements, des exagérations...
3...et on rappellera que le précédent scoop "XXXL" de Luke Harding du Guardian en 2018, par ailleurs très grand connaisseur de la Russie et défenseur de la thèse de la collusion avec #Trump, sur la rencontre Manafort/Assange a été très contesté. apnews.com/article/9f593c…
Read 4 tweets
15 Jul
Le chef d'Etat-major des armées US, Milley, nommé par #Trump, pensait donc que ce dernier allait faire un coup d'Etat fin 2020 et s'était arrangé avec les principaux chefs militaires pour démissionner afin de ne pas avoir à exécuter des ordres illégaux.
washingtonpost.com/politics/joint…
2. Evidemment, ces révélations contenues dans le livre de 2 plumes du Washington Post seront niées comme des calomnies gauchistes par #Trump et les républicains, le général #Milley, autrefois chouchou, étant devenu 1 cible privilégiée de l'ex-président...politico.com/news/2021/06/3…
3....surtout depuis que #Milley a défendu au Congrès la sensibilisation dans les écoles militaires US aux inégalités raciales, tout en niant que les militaires soient devenus "woke" et reçoivent 1 enseignement sur la théorie critique de la race. politico.com/news/2021/06/2…
Read 10 tweets
14 Jul
Portrait fouillé de #TuckerCarlson, l'éditorialiste US défenseur de l'identité blanche qui rassemble chaque soir 3 millions de téléspectateurs sur #FoxNews (toute ressemblance...😉). Si #Trump n'y va pas en 2024, il serait 1 prétendant républicain évident. washingtonpost.com/politics/tucke…
2. Plusieurs choses à retenir du parcours professionnel et politique de #TuckerCarlson: déjà comment CNN lui mit le pied à l'étrier par l'éditorialisation des contenus d'info, le mettant en scène dans 1 "débat d'opinion" au début des années 2000, Crossfire, contre des démocrates
3...#TuckerCarlson est de ce point de vue l'1 des produits les plus purs du mélange opéré sur les chaînes d'info US entre moins d'info, plus d'opinion et divertissement. Il fut le "pundit" (commentateur/éditorialiste) qui parle fort et pour les Blancs, peu importent les faits...
Read 7 tweets
24 Jun
Pour celles et ceux que cela intéresse, cet excellent article de vulgarisation en 2020 par l'historien US @RonaldGranieri dans le @washingtonpost pour expliquer que les nazis n'étaient pas "de gauche" et comment cette invention vient des conservateurs US.
washingtonpost.com/outlook/2020/0…
2. Et on peut lire aussi avec profit cet autre article de vulgarisation par l'historien US @johnbroich décortiquant l'invention- en 2008- par le polémiste/éditorialiste conservateur US Jonah Goldberg de ce mythe du "fascisme de gauche".
washingtonpost.com/news/made-by-h…
3. La France suit donc avec quelques années de retard les Etats-Unis, les éditorialistes TV promus par Fox News Goldberg (2008) et D' Souza (2017) ayant bâti le syllogisme: si le fascisme vient de gauche, la gauche actuelle est donc bien "fasciste".
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(