Sinon, savoir faire la différence entre un documentaire (sur une chaîne antinucléaire), un recueil de témoignages de militants anti-nucléaire, et une vraie analyse de risque, ça pourrait constituer un indice d'une forme d'intelligence.
Ce film @PetwitHom, a suffisamment alarmé notre chère ministre antinucléaire, alors députée, pour qu'elle se fasse rapporteurs d'une Commission parlementaire d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations et transports nucléaires civils.
Nous parlons donc d'une commission d'enquête menée par une antinucléaire, suite à un film antinucléaire, qui a audité chacune des personnalités antinucléaires identifiables en France avec une confiance quasi-absolue en ces personnes.
Et qui a, d'autre part, audité des acteurs de la filière en affichant ouvertement sa défiance, et enfin, des professionnels indépendants de la sûreté et de la sécurité ou rattachés à des services du gouvernement.
...Et cette commission n'est pas parvenue à donner raison au documentaire. Bien sûr, le rapport soulève des points de vigilance, mais ceux-ci sont globalement : 1) Soit sur d'autres sujets que la sécurité 2) Soit sur la sécurité, mais relativement anecdotiques.
Ce film, visiblement bien réalisé si son but est de susciter l'affolement, est donc à classer dans les limbes de l'information, avec Hold-Up et la Révélation des Pyramides. Une enquête parlementaire, rien que ça, aura montré qu'il est une médiocre source d'information.
Et le seul fait qu'il te serve exactement le récit dont tu as besoin pour cracher sur la filière et ses acteurs, @PetwitHom, ne devrait pas être une condition suffisante pour que tu lui accordes une pleine confiance et t'autorise à être aussi méprisable.
Cordialement.
(et oui, j'ai vu qu'il avait conclu son propre thread en se victimisant d'avance ; il fait tout le temps ça)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Là, au contact de mes parents, je prends conscience d'à quel point la communication du gouvernement et la caisse de résonance médiatique ont été un fiasco d'ampleur que je ne soupçonnais pas. Pas dans ces proportions.
Sur la perception de la pandémie, ce focus sur les cas mortels et sur les personnes à risque... Qui est devenu une absolue certitude que « moi je ne suis pas à risque, on aurait dû confiner et on ne devrait vacciner que les personnes à risque. »
Très dur de faire comprendre que « à risque » c'est pas marqué sur le front ou même détectable par un quelconque moyen. Que ne pas être dans les populations les plus a risque ne rend pas invulnérable.
Mais, pour commencer, c'est pas un mauvais goût d'aller balancer ça en Polynésie ?
Oui, je suis le premier à dire que nuc civil et militaire sont deux choses bien différentes, en tout cas depuis les années 80.
Toutefois, l'association entre le civil et le mili, les gens la font bel et bien.
Or, les Polynésien n'ont jamais bénéficié du civil, ou très indirectement, mais ont bien subi le nucléaire militaire.
À l'époque, j'avais débunké ça assez solidement.
Je vous retrouve ça... Ça mériterait une remise à jour des chiffres, mais eux n'ont pas mis à jour leur programme, alors...
Bien, bien... J'ai de la lecture pour vous ce soir. Un nouveau #thread sur la gestion des #déchets#radioactifs les plus crachou de la filière #nucléaire...
Si le format vous rebute, je mettrai tout ça sur mon blog dans le courant du week-end.
Bonne lecture !
1⃣/4⃣5⃣
1991
Le Parlement demande au CEA, au CNRS et à l'ANDRA d'étudier diverses solutions pour gérer au long terme les déchets les plus radioactifs. La feuille de route leur donne 15 ans pour rendre leur copie.
1991
La DSIN, qui deviendra plus tard l'ASN, édicte la « Règles fondamentales de sûreté » (RFS) III.2.f qui définit les objectifs à retenir pour le stockage définitif des déchets radioactifs en formation géologique profonde. asn.fr/Reglementer/Re…