L'ouverture du #procès du #13Novembre est prévue à 12h30.
Ici, île de la Cité à 9h
#proces13novembre pont Saint-Michel et boulevard du Palais à 9h
#procès13Novembre île de la Cité 9h12.
Selon nos équipes sur place, le convoi vient de partir de Fleury-Mérogis.Salah Abdeslam est escorté jusqu'au palais de justice.
#procès13novembre entrée du quai des Orfèvres
#procès13novembre arrivée d'un accusé
#procès13novembre quai des Orfèvres
#procès13novembre arrivée d'un nouveau convoi au palais de justice
#procès13novembre île de la Cité
#procès13novembre île de la Cité, quai des Orfèvres Paris
#procès13novembre Arrivée de Salah Abdeslam au palais de justice
#procès13novembre côté quai des Orfèvres
#procès13novembre le Prefet de police de Paris Didier Lallement quai des Orfèvres
#procès13novembre quai des Orfèvres
#procès13novembre quai des Orfèvres et rue de Harlay
#procès13novembre gendarmerie équipe cynophile
#procès13novembre accès au palais pour les parties civiles, les avocats et la presse
#procès13novembre contrôles de sécurité
#procès13novembre remise des badges des parties civiles.
#procès13novembre les parties civiles peuvent retirer des tours de cou rouge (pour celles qui ne veulent pas répondre aux questions des journalistes) et vert (pour celles qui ne sont pas opposées aux interviews) .
#procès13novembre À 11h ce matin, 500 parties civiles avaient récupéré leur tour de cou. Sur ces 500 personnes, environ "300 ont pris les deux couleurs" nous dit-on. Au cas où elles changeraient d'avis pendant le procès et accepteraient finalement de répondre aux journalistes.
#procès13novembre il y a pour le moment 1772 parties civiles. À l'ouverture de l'audience la cour examinera d'éventuelles nouvelles constitutions avant de faire l'appel de plus d'une centaine de témoins.
#procès13novembre émargements et retrait des badges des avocats
#13novembre la salle des pas perdus abrite la salle d’audience dite des grands procès ainsi que 2 salles de retransmission : la salle des criées dédiée à la presse accréditée et l’ancienne 1ère chambre du TGI, l’une des salles dédiées aux parties civiles.
#13novembre
Compte tenu de l’affluence attendue, 10 salles de retransmission seront mises à la disposition des parties civiles lors des temps forts de ce procès, en dehors de l’espace salle des pas perdus.
#13novembre
Une 11e et dernière salle sera ouverte à destination du public. On nous précise à l'accueil que cette salle (Odette Dumas) "a une capacité de 80 places et que les accompagnants des parties civiles y seront prioritaires"
#procès13novembre La salle d'audience se remplit. Parties civiles, avocats, journalistes, prennent place sur les bancs. Les accusés arrivent dans le box. Les trois accusés qui comparaissent libres sont installés sur leurs strapontins devant le box.
#procès13novembre la connexion wifi est très très mauvaise dans la salle de retransmission, idem pour la 4G. Très difficile d'assurer le LT.
#13novembre Parmi les accusés dans le box, Salah Abdeslam. Il a les cheveux mi-longs en arrière, la barbe sous son masque, tout de noir vêtu. Il vient d'échanger quelques mots avec son avocate Me Olivia Ronen.
#13novembre Pour le moment Salah Abdeslam est installé à la 2e place la plus proche de la cour dans le box. Nous a été précisé avant le procès que les accusés pourraient changer de place au cours des 9 mois, notamment lors de leurs interrogatoires.
#13novembre L'ouverture du procès était prévue à 12h30. À 12h55, un ballet d'avocats dans la salle, et encore du mouvement sur les bancs.
#13novembre Les accusés ont été replacés dans le box par ordre alphabétique. Salah Abdeslam est désormais le plus près de la cour, suivi par Mohamed Abrini... Le dernier dans le box est Muhammad Usman.
#13novembre La cour prend place. Le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès annonce que l'audience est ouverte.
#13novembre A la barre, plusieurs femmes, des interprètes expertes, interprètes judiciaires et traductrices. La première décline son identité, la voix tremblante, impressionnée sans doute par le dispositif. Les autres font de même. Toutes prêtent serment.
#13novembre Le président appelle les accusés dans le box et demande à chacun de se lever. Il explique que le retard de l'audience est dû à un problème technique.
#13novembre Le président demande à Salah Abdslam de se lever et de décliner son identité. L'accusé baisse son masque et parle dans le micro "Tout d'abord je tiens à préciser qu'il n'y a point de divinité à part Allah et que Mohamed est son serviteur et son messager"
#13novembre Le président interrompt Salah Abdeslam: "Bon on verra ça plus tard. Votre date de naissance? "
- 15 septembre 1989
#13novembre Salah Abdeslam continue. Il explique qu'il n'a "plus d'adresse". Le président rappelle qu'il vivait à Molenbeek avant. Sur sa profession Salah Abdeslam dit : "J'ai délaissé toute profession pour devenir combattant de l'Etat islamique".
#13novembre Les autres accusés déclinent tout à tour leur identité. Après Salah Abdeslam c'est Mohamed Abrini, puis ses voisins dans le box.
#13novembre Nous en sommes à Ali El Haddad Asufi.

Le détail sur les accusés jugés à lire ici : lci.fr/justice-faits-…
#procès13novembre Le président précise à chacun des accusés que tout au long de ce procès, ils auront le droit de faire des déclarations, de répondre aux questions qui leur sont posées ou de se taire.
#procès13novembre Parmi les accusés, certains ont le crâne rasé, d'autres ont les cheveux longs ou mi-longs, plusieurs ont la barbe, la plupart ont un accent. La majorité s'exprime sans interprète.
#procès13novembre Le président Jean-Louis Périès appelle maintenant les accusés qui ne sont pas détenus et qui comparaissent libre. Hamza Attou, né le 4 mai 1994, placé sous contrôle judiciaire se lève. Il a les cheveux courts, bruns, une veste en jean et un sweat à capuche gris.
#procès13novembre Après Hamza Attou, Abdellah Chouaa et Ali Oulkadi, tous les deux assis aussi sur des strapontins devant le box déclinent leur identité. Tous les 3 sont sous contrôle judiciaire.
#procès13novembre Le président en vient maintenant aux 6 accusés jugés en leur absence. Ils sont visés par un mandat d'arrêt. Cinq d'entre eux sont présumés morts.
#procès13novembre Le président: "Le code de procédure pénal ne prévoit pas que le président de la cour d'assises tienne un propos introductif. Permettez-moi néanmoins ces quelques mots empreints de la plus grande humilité..."
#procès13novembre Le président: "Nous commençons un procès qualifié d'historique et d'hors norme. Hors norme par le nombre de parties civiles, d'experts, d'avocats..
#procès13novembre Le président: "Historique certainement car les faits par leur intensité dramatique font partis des événements nationaux et internationaux de ce siècle..."
#procès13novembre Le président: Il faut intégrer aussitôt la norme. Ce qui importe c'est le respect de la norme, avec le respect de chacun, à commencer par le respect des droits de la défense...
#procès13novembre Le président: "C'est un rappel superflu mais il est nécessaire de le rappeler. Notre cour d'assises a pour fonction d'examiner les charges retenues à l'encontre de chacun des accusés et d'en tirer les conséquences après avoir entendu la parole de chacun d'eux"
#procès13novembre Le président : "Nous devons tous garder à l'esprit cette finalité noble et conserver ce cap pour maintenir la justice dans sa dignité. Je sais pouvoir avoir confiance en chacun d'entre vous pour se faire. Les débats sont ouverts".
#13novembre 1 des 3 avocats généraux exprime "la position du parquet sur la recevabilité de certaines parties civiles". "La qualité de partie civile est réservée à ceux qui ont directement souffert de l'infraction. 1765 personnes se sont déjà constituées parties civiles ".
#13novembre L'avocat général soulève la question de la recevabilité de la constitution de partie civile de personnes morales comme le Bataclan. Cette constitution sera débattue à l'audience. "
#13novembre l'avocate du Bataclan à la barre : "Soulever la question de la constitution de partie civile du Bataclan dans le cadre des attentats du #13Novembre2015 me paraît désastreux". @CharlieHebdo était partie civile au procès des attentats de janvier.
#13novembre Un avocat prend la parole et déclare : "nous allons nous organiser (entre avocats) pour qu'un maximum de parties civiles puissent venir dans la salle d'audience principal". Les avocats (plus de 300) vont faire un roulement pour céder leur place aux parties civiles.
#13novembre Les avocats des parties civiles se succèdent maintenant à la barre pour donner la liste des personnes qu'ils représentent.
#13novembre Plusieurs témoignages de rescapés et/ou parties civiles à retrouver ici lci.fr/justice-faits-…
#13novembre Plusieurs témoignages de rescapés et/ou parties civiles à retrouver ici lci.fr/justice-faits-…
#13Novembre2015 ce midi avant l'audience nous avons croisé Thierry, rescapé du Bataclan et partie civile. Il s'est retrouvé à côté du petit garçon de 5 ans venu au concert avec sa mère et sa grand-mère. Les 2 ont été assassinées. Le petit garçon a été sauvé.
#13Novembre2015 Me Geraldine Berger-Stenger avocate de 37 parties civiles :"Nous avons vu ce matin M.Abdeslam extrêmement virulent et combattif. Je ne suis pas sûre qu'il s'exprime par la suite sur le fond du dossier"
#13Novembre2015 l'audience a été suspendue quelques minutes à la demande d'un accusé
#13Novembre2015 réaction de Me Jean Reinhart, avocat d'une centaine de parties civiles, et qui a perdu l'un de ses neveux au Bataclan. "Évidemment on savait que Salah Abdeslam allait de nouveau indiquer qu'il faisait allégeance à son Dieu (...)"
#13Novembre2015 l'audience a repris il y a une vingtaine de minutes avec les avocats des parties civiles qui se succèdent toujours à la barre. Pendant la suspension, quelques réactions devant la salle (Très très longues à envoyer du fait du très mauvais réseau)
#13Novembre2015 la réaction d'Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, après les premières heures de ce procès : "j'attends de ce procès un vrai moment de justice"
#13Novembre2015 Pendant ce temps dans la salle, les avocats se succèdent toujours à la barre et donnent les noms des parties civiles qu'ils accompagnent dans ce dossier. L'ordre est alphabétique. Nous en sommes à Me Thibault de Montbrial.
#13Novembre l'audience est suspendue, un accusé vient de faire un malaise
#13Novembre L'accusé qui vient de faire un malaise est Farid Kharkhach
#13Novembre2015 Me Nogueras, avocat de l'accusé Mohamed Amri, : "mon client est combatif. Il conteste la participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle"
#13Novembre Farid Kharkhach, l'accusé qui a fait un malaise est de retour dans le box, l'audience reprend
#13novembre un des avocats de Farid Kharkhach:"il ne fait pas ça pour faire la comédie. Il n'a a pas envie de se faire remarquer. Il est fragilisé". L'avocat indique que son client a eu 2 fouilles à nue, qu'il a une symptomatologie,que le procès et les journées seront très longs
#13Novembre2015 l'autre avocate de Farid Kharkhach dénonce elle aussi la situation carcérale de son client, son placement à l'isolement ...
#13Novembre2015 Salah abdeslam se met à crier dans le box "on est comme dès chiens ici. Ça fait plus de 6 heures que je suis traité comme un chien.Ici c'est beau y'a des caméras mais derrière on est traité comme des chiens"
1 partie civile dans la salle.: parce que t'es un porc
#13Novembre2015 Salah Absdeslam au président : "je vous respecte alors respectez moi "
#13novembre2015 Salah Abdeslam au président et en le pointant du doigt :" Je ne me suis jamais plaint en 6 ans. Après la mort, on sera ressucité, vous aussi vous aurez à rendre des comptes”
Le président lui demande d'en rester là. L'accusé se rassoit.
#13Novembre2015 dans la salle pendant que Salah Abeslam se plaignait de ses conditions de détention et de garde ici au palais, une partie civile dans la salle lui a lancé : "T'avais pas qu'à faire 130!morts!"
#procès13Novembre les avocats de parties civiles continuent de se relayer à la barre et de donner les noms des victimes qu'ils représentent. Nous en sommes à la lettre J, avec Me Josserand Schmidt à la barre.
#procès13Novembre les avocats de parties civiles continuent à se succéder à la barre et à donner les noms des victimes qu'ils représentent. Nous en sommes maintenant à la lettre M. avec Me @samiamaktouf à la barre.
Calme absolu dans la salle et dans le box des accusés à présent
#procès13Novembre les avocats de parties civiles continuent à se succéder à la barre et à donner les noms des victimes qu'ils représentent. Nous en sommes maintenant à la lettre R, avec Me Jean Reinhart, qui accompagne une centaine de parties civiles.
#procès13Novembre depuis plusieurs heures, nous entendons par la voix de leurs avocats, les prénoms et les noms de toutes les personnes qui se sont constituées parties civiles à ce procès, 1765 en tout. C'est tout simplement impressionnant.
#procès13Novembre Plusieurs avocats qui étaient avocats de la défense au procès des attentats de janvier 2015 sont aujourd'hui avocats de parties civiles. C'est le cas notamment de Me Zoé Royaux ou de Me Daphné Pugliesi
#procès13Novembre Plusieurs avocats qui étaient avocats de la défense au procès des attentats de janvier 2015 sont aujourd'hui avocats de parties civiles. C'est le cas notamment de Me Zoé Royaux ou de Me Daphné Pugliesi, et de Me Clémence Witt.
#procès13Novembre Jean-Louis Périès, président de la cour d'assises spéciale :"Merci, bon, alors, on en a terminé avec les parties assistées d'un avocat et déjà constituées." (La salle d'audience est désormais clairsemée).
#procès13Novembre Jean-Louis Périès, président de la cour d'assises spéciale : "L'audience est suspendue 10 minutes. Nous faisons une courte suspension. On reprend à 20 heures, ne vous éloignez pas".
#13Novembre2015 salle des pas perdus 19h56
#13Novembre2015 L'audience reprend.
#13Novembre2015 Le président :"Pour fluidifier cette dernière partie, je vais demander aux personnes qui veulent confirmer leur constitution de partie civile de venir à la barre. On va faire par ordre alphabétique donc on commence par le A"
#13Novembre2015 Stéphanie A. se présente à la barre. Elle n'a pas d'avocat.
Le président : "ensuite"
Arrive à la barre une jeune femme, Anselme. Puis un homme, puis un autre, Thomas. Tous confirment leur constitution de partie civile.
#13Novembre2015 Suivent à la barre (pour confirmation de constitution de partie civile) : Philippe, une femme avec un accent américain prononcé, puis Camille, Alix, Anaïs, Sandra, Cédric. Beaucoup de trentenaires parmi eux.
#13Novembre2015 Se succèdent à la barre (pour confirmation de constitution de partie civile) par ordre alphabétique des noms : Mélanie (qui a fait "une demande pour être entendue"), Clara, François ("Je réitère ma constitution de partie civile"), Olivier, Philippe, Françoise...
#13Novembre2015 Se succèdent à la barre plusieurs personnes qui confirment leur constitution de partie civile : Sylvie, Jérôme, Lionel, Laurent.
Le président : "Je n'ai pas votre nom monsieur, je vais voir". Et de murmurer tout bas : "comment ça se fait ça".
#13Novembre2015 Se succèdent à la barre plusieurs personnes qui confirment leur constitution de partie civile : Christophe, Julien, Olivier, Rémi, Émilie, Cécile, Stéphane...
Le président: "bien, tout le monde a été appelé"
#13Novembre2015 Le président: "Nous reprendrons l'audience demain à 12h30. L'audience est levée."
#13Novembre2015 île de la Cité 20h41
#13Novembre2015 île de la Cité 20h45
#13Novembre2015 les premiers convois quittent le palais
#13Novembre2015 2e convoi, les accusés quittent le palais
#13Novembre2015 3e convoi, les accusés quittent le palais
#13Novembre2015 4e convoi, les accusés quittent le palais
#13novembre compte-rendu d'audience avec un appel à un "maintien de la justice dans sa dignité" du président, un malaise dans le box et les plaintes de Salah Abdeslam lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie ImageImage
Read 205 tweets
15 Sep
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice ImageImageImage
#procès13novembre Jour 6 arrivée au palais de justice
Et c'est encore Ludo de l'équipe cynophile qui est au contrôle #gendarmerie Image
Read 78 tweets
14 Sep
#13novembre #procès arrivée sous la pluie au palais de justice. Un premier convoi vient de passer.
Read 147 tweets
9 Sep
#13Novembre2015 arrivée d'un convoi au palais
#13Novembre2015 aujourd'hui les quais bas du quai des Orfèvres ont été fermés. Heureusement. Hier la gestion des piétons sur cet accès a été difficile pour les policiers, la plupart des piétons étaient en effet venus prendre l'apéro sous le quai des Orfèvres au niveau de la Seine
Read 87 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(