On parle beaucoup ces derniers temps en France du modèle #Trump pour la conquête de l'espace politique conservateur puis du pouvoir en 2015-2016 comme dans cet article du jour du correspondant parisien du @nytimes...Petit fil sur les faits/la comparaison👇.nytimes.com/2021/09/17/wor…
2. Le 1er fait historique à rappeler est l'insatisfaction, dans le cadre d'un financement privé et dérégulé de la présidentielle US, des gros bailleurs de fond conservateurs radicaux- Adelson, Mercer etc. après la défaite de Romney contre Obama en 2012...nytimes.com/2012/11/08/us/…
3. On l'a un peu oublié mais la campagne présidentielle 2012 était la 1ère où les grands milliardaires pouvaient dépenser à fonds perdus. Adelson donna au moins 70 à 90 millions de $...pour rien. Romney fut battu par Obama...politico.com/story/2012/11/…
4...alors même que #Romney, comme l'a démontré @JaneMayerNYer dans son chef d'oeuvre Dark Money (source😉), avait adopté des positions climatosceptiques et des baisses massives d'impôts pour les plus riches, afin de complaire aux milliardaires Adelson, Koch etc...
5. La désillusion fut rude mais l'analyse de grands milliardaires conservateurs radicaux comme Adelson ou Mercer claire: Romney, l'ex-gouverneur modéré du Massachusetts n'était pas le bon cheval pour capter l'énergie conservatrice "insurgée" des Tea Party de 2009-2010...
6. Et c'est dans ce contexte qu'en 2013 autour du milliardaire financier Mercer, se forge l'idée, apportée par le sondeur politique Pat Caddell, d'1 candidature hors politique, anti élites pouvant enfin traduire la force de l'insurrection conservatrice. newyorker.com/magazine/2017/…
7. Financé par Mercer, Caddell l'ancien sondeur de Carter organise en 2014 le projet "Candidat Smith"- en référence à M. Smith va au Sénat de Capra- pour diffuser ses chiffres plaidant pour 1 candidature républicaine hors système, anti-élites qui serait financée de l'extérieur...
8...et parmi les oreilles attentives à Caddell, il y a 1 certain Steve Bannon, alors directeur de Breitbart, que lui a présenté le milliardaire Mercer...actionnaire de référence de ce site internet de "réinformation" de la droite nationaliste, identitaire et anti-système.
9. Or, Steve Bannon, qui a repris Breitbart des mains de son fondateur décédé, a depuis longtemps 1 projet idéologique précis: contraindre le parti républicain à s'ouvrir à cette droite conservatrice radicale- "hors les murs" depuis le départ de Buchanan après sa candidature 1996
10. Se forme donc 1 triangle Mercer (milliardaire)/Caddell (théoricien)/Bannon (organisateur) d'où sort la matrice de la candidature #Trump. Mais pourquoi Trump? D'abord, comme le dit Caddell lui-même, "Il n'est pas le meilleur M. Smith mais il est le seul" (article de J. Mayer)
11. #Trump, qui reçoit dès 2015 1 mémo sur les théories de #Caddell via...Roger Stone, son conseiller politique officieux, présente en effet toutes les caractéristiques du rôle écrit pour lui: jamais élu de sa vie, milliardaire ne pouvant être soupçonné de vivre de la politique..
12...et surtout dans 1 système- très différent de la France- de primaires intra partisanes se déroulant dans tous les Etats, qui nécessitent avant tout 1 notoriété nationale que très peu de candidats possèdent avant de commencer, #Trump a cette reconnaissance...
13. Et #Trump a d'autant plus cette reconnaissance, via sa notoriété TV comme animateur de la télé réalité, qu'il apparaît régulièrement en commentateur politique depuis 2012 sur #FoxNews, chaîne d'info du câble qui a déjà acquis un quasi-monopole sur l'opinion conservatrice...
14. En février 2014, on peut ainsi voir D. #Trump donner son avis sur les ravages de l'Obamacare, la sécurité aux J.O d'hiver (où il plaide pour faire confiance à la Russie...). Sans aucun filtre puisque simple commentateur vedette et non politique...video.foxnews.com/v/317960485100…
15...et #FoxNews, 1ère chaîne d'information à avoir adopté "le tout-opinion", permet donc à #Trump, au passé politique incertain (tour à tour républicain, indépendant, démocrate), de se construire- à peu de frais- 1 "bona fides" conservatrice aux yeux des électeurs républicains
16. On a donc début 2015 un script et un personnage construit avec #Trump mais le problème pour ce futur "film à succès" politique encore dans les limbes est que le parti républicain, comme organisation politique, semble prendre le chemin inverse du trio Mercer/Caddell/Bannon...
17. Car, en 2013, le parti républicain a produit 1 rapport d'autopsie de la défaite de Romney, avec pour principale plume Sally Bradshaw, conseillère politique de Jeb Bush et du vaincu, préconisant de s'ouvrir aux minorités, aux jeunes et aux femmes.
documentcloud.org/documents/6245…
18...et de fait, les candidatures multiples des républicains en 2015 offrent 1 diversité radicalement nouvelle pour ce parti: les hispaniques Cruz et Rubio, l'africain-américain Carson tandis que Jeb Bush semble le candidat rêvé du "conservatisme inclusif" du rapport de 2013.
19. Sauf que tous ces candidates et candidats- même s'ils traduisent déjà un glissement à droite du parti républicain- laissent à #Trump le discours identitaire et nativiste anti-immigration et/ou 1 parole non politique sans filtre. Aucun autre dans ces 2 couloirs en même temps.
20. Or, et Caddell l'avait bien lu, dès 2012, il existe 1 électorat républicain des primaires pour lequel l'immigration est majoritairement un fardeau (52% en 2012 selon Pew) et où les Blancs non diplômés et évangéliques sont surreprésentés... pewresearch.org/politics/2016/…
21. Quand #Trump se lance donc en juin 2015, proposant 1 discours nativiste anti-#immigration jamais vu dans le parti républicain depuis Buchanan, et multipliant vite les outrances sans filtre (cf. John Mc Cain), il parle à 1 électorat républicain laissé en jachère par les autres
22. A partir de là (je vais pas vous refaire toute la primaire, faut que j'aille courir😉), #Trump bénéficie de deux facteurs qui accentuent dans la compétition intra-républicaine les avantages déjà prévus dans le scénario Caddell et Bannon...
23. D'1 part, comme #Trump fracasse méthodiquement par sa parole toutes les règles habituelles de la bienséance politique en prenant pour cible 1ère les médias d'info déjà très impopulaires (32% de confiance chez les républicains en 2015 pour Gallup)... news.gallup.com/poll/185927/am…
24..#Trump bénéficie d'1 temps de parole et d'exposition gratuit considérable sur toutes les chaînes d'info en 2015-2016, au-delà de Fox News, d'autant qu'elles ont basculé aussi sur 1 modèle "opinion-débat" et veulent démontrer qu'elles ne sont pas les "gauchistes" qu'il dénonce
25...et, ironie de l'histoire, en mars 2016, c'est 1 étude de la firme SMZ Media publiée par le NY Times, cible favorite de #Trump, qui révèle qu'il a gagné l'équivalent de 2 milliards de $ en passages #média gratuits par l'exposition inouïe offerte...nytimes.com/2016/03/16/ups…
26. D'autre part, dans les 1ères primaires- et on oublie souvent que #Trump perd la 1ère en Iowa, à la surprise générale- il profite d'un émiettement généralisé du bloc électoral républicain moins radical. Au New Hampshire et en Caroline du Sud, il gagne avec 35% et 33% de voix.
27. Et c'est 1 autre fait décisif de la conquête, du parti puis de la présidence par #Trump: il a su utiliser en primaires puis à l'élection générale (suffrage indirect) les formes particulières des scrutins US pour échapper à la contrainte modératrice de rallier 1 majorité...
28. Durant les primaires, alors qu'il est déjà largement en tête mais que ses derniers opposants refusent de fusionner dans 1 candidature anti-#Trump, il continue jusqu'au bout à transgresser les normes délibérément. Voir ses propos sur Cruz par exemple...politico.com/blogs/2016-gop…
29. Et précisément, si les autres républicains ont refusé le front anti-#Trump, c'est bien à cause du travail préparatoire de gros donateurs comme Adelson ou Mercer et de Fox News dans le champ médiaqui avaient préparé les esprits à rendre l'investiture de #Trump acceptable...
30. Bref (non😉), si on résume #Trump par rapport au cas français: il y a quelques similitudes- sur le poids d'un écosystème médiatique conservateur très puissant vis-à-vis des électeurs et l'usage de cette notoriété TV comme ticket d'entrée dans la compétition présidentielle...
31...et bien sûr autre similitude de fond- l'adoption d'un discours nativiste anti-immigration radical se voulant en rupture par un langage non filtré avec 1 présumé consensus "systémique" des politiques et des médias d'info.
32. MAIS beaucoup de différences, surtout au regard du système institutionnel qui a permis #Trump: en France, pas de financement privé dérégulé des élections, pas de primaires impératives dans 1 cadre bipartisan, obligation au 2nd tour de parvenir à 50%+1 voix mini pour être élu.
33. Cependant (c'est l'ouverture scolaire de conclusion😉🤣) ce qu'a démontré le fait #Trump, c'est aussi l'impératif de s'éloigner de toute prédiction dans 1 présidentielle contemporaine. Depuis Trump, on sait que l'on ne sait VRAIMENT pas de quoi est fait l'avenir politique.
#Postscriptum (I) Les sources sont citées dans les tweets.
D'où je parle? J'ai eu la chance depuis 2016 de rédiger 3 notes d'étude sur #Trump pour l'@IFRI_ dont la dernière parue cette semaine explique la conquête du parti par #Trump en 2021 Bonne lecture!
ifri.org/fr/publication…
#Postscriptum (II) Merci beaucoup de m'avoir suivi jusqu'ici déjà très nombreux et de vos encouragements, très #bonweekend à toutes et tous☺️!
Et maintenant pour moi, après tout ce périple #Trump, je vais relever le défi du jogging du samedi😉

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

17 Sep
IMPORTANT
La France rappelle son ambassadeur aux #EtatsUnis (et celui en #Australie) à Paris pour consultation. On monte là d'un coup de plusieurs étages dans l'échelle de représailles sur le dossier #AUKUS. diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pa…
2. Impossible de vérifier en une soirée de vendredi jusqu'à 1778, mais pas souvenir récent d'1 rappel d'ambassadeur français à Washington pour consultation, même pendant les crises de 1959-1966 (nucléaire/OTAN) ou en 2003, je peux me tromper néanmoins. Pour moi, c'est 1 première.
3. @ChopelinP me confirmera, il y a bien l'ambassadeur Adet du Directoire qui fut rappelé mais définitivement après s'être fortement ingéré (eh oui😉) en faveur de la campagne présidentielle (perdue) de Jefferson en 1796 contre Adams mais à part ça🧐.Que les spécialistes causent!
Read 5 tweets
17 Sep
MAJEUR
Le ministère de la Défense US reconnaît que la dernière frappe de drone US en #Afghanistan était 1 erreur. 10 civils innocents tués dont la cible qui avait travaillé depuis des années avec les forces US. Info mauvaise pour l'administration #Biden...
washingtonpost.com/national-secur…
2. Mauvaise info car:
. elle ajoute à l'impression de retrait US bâclé d'Afghanistan
. elle démontre des dysfonctionnements dans l'analyse/renseignement sur terrain afghan. Or toute la stratégie #Biden "over the horizon" repose dessus
. Le Pentagone parla d'abord d'1 opé réussie.
3. Si on s'en tient à la stricte analyse politique du retrait d'Afghanistan, encore terni par cette erreur meurtrière, il devient urgent pour #Biden d'ici le 27/09 de "scorer" l'adoption du compromis infrastructures avec les républicains à la Chambre, pour renouer avec l'opinion
Read 5 tweets
17 Sep
Le représentant républicain conservateur d'Ohio Gonzalez, ex-star de la NFL, vota l'#impeachment contre #Trump. Ce dernier promit de lui faire "la peau" et fit 1 meeting sur place pour soutenir son concurrent en primaire.
Gonzalez renonce à se présenter.
washingtonpost.com/politics/2021/…
2. Le renoncement de #Gonzalez est 1 nouveau signe, parmi d'autres, que D. #Trump est le vrai patron actuel du parti républicain et que malgré sa défaite en 2020, sa ligne politique y gagne. Durable? C'est que j'étudie pour l'@IFRI_ dans ma nouvelle note.
ifri.org/fr/publication…
3. Mais quand on lit que D. #Trump apporte 1 soutien désormais ouvert aux émeutiers du Capitole emprisonnés avant leur jugement, on comprend ET la ligne politique imposée aux républicains ET son intérêt électoral de mobilisation pour des primaires internes thehill.com/blogs/blog-bri…
Read 4 tweets
16 Sep
Adieu la Fayette!😉
Intéressant de noter que la rétorsion française se situe sur 1 plan strictement historico-symbolique, relatif à 1 bataille de la guerre d'Indépendance il y a 240 ans.
Grand contraste avec la décision économique et stratégique US ancrée dans le XXIe siècle. 1/
2. Cela semble conforter la thèse d'1 mémoire inégalement partagée entre France et #EtatsUnis: côté français, un attachement sans cesse magnifié à l'indépendance US fin XVIIIe siècle et aux guerres du 1er XXe siècle qui forgeraient 1 alliance particulière dans le monde actuel...
3...et côté US, cette mémoire du passé commun avec la France, pas toujours respectée (cf. Trump à Bois Belleau), ne serait- elle pas souvent réactivée pour faire passer 1 relation désormais inégale dans laquelle la France n'est précisément pas 1 allié particulier?#hypothèse
Read 4 tweets
15 Sep
Et donc le président Joe #Biden, célébré en France il y a six mois comme le bon allié US de retour, confirme ce soir qu'il a fait torpiller le contrat de vente de sous-marins français à l'#Australie pour le remplacer par 1 coopération avec les #EtatsUnis et la #GrandeBretagne
RT+
2. Bon rappel qu'au-delà des phrases lénifiantes et transitions politiques, pour la présidence #Biden, la priorité première de sa politique étrangère est la zone Pacifique et d'y contenir la #Chine. Et que cet intérêt national prime sur tout le reste, alliances inégales comprises
3. Mais entre vieux alliés, on y met les formes, petit mot d'attention du président #Biden pour la France...quand il annonce un pacte de coopération militaire avec Royaume-Uni et Australie torpillant un contrat majeur pour la France.
#jetaimebienquandmême
Read 8 tweets
15 Sep
Dans 1 dernier sondage CNN/SSRS, 56% d'Etatsuniens pensent que la #démocratie est attaquée. Mais 75% des républicains contre 46% des démocrates...Car la démocratie est toujours du côté de mon opinion, et la dictature dans le camp d'en face, n'est-ce pas?😉 cnn.com/2021/09/15/pol…
2. Encore ce phénomène de tribalisation partisane et de sacralisation de ses propres opinions dont la vie politique US donne 1 bon aperçu. La démocratie n'est acceptable que si elle valide mes opinions, et toute majorité contraire est nécessairement frauduleuse et dictatoriale...
3...ce qui renvoie à la martingale politique "peuple vs élites" utilisée par #Trump. Si j'incarne "le peuple" (indéfini) par différenciation contre des élites politiques vilipendées car corrompues, je ne peux être minoritaire et toute élection contraire est nécessairement truquée
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(