#13novembre #procès Jour 12 aujourd'hui Nikita est au contrôle #gendarmerie
#13novembre #procès Jour 12 Et Nourk m'a laissé sa carte de visite #gendarmerie
#13novembre #procès Jour 12 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes. Les accusés sont arrivés. Les bancs de la salle d'audience sont pour le moment clairsemés.
#13novembre #procès L'audience est reprise.
#13novembre Me Dorothée Bisaccia-Bernstein avocate de parties civiles demande que les parties civiles qui viendront déposer soient pour certaines dispensées de donner leur nom (au moins de famille) et qu'elles déposent en donnant leur prénom et une initiale par exemple.
#13novembre Me Dorothée Bisaccia-Bernstein avocate de parties civiles : "Cette semaine une des personnes partie civile s'est vue dispenser de décliner son identité à la barre" (le commissaire de la BAC75N intervenu en 1er au Bataclan)
#13novembre Le président: "Il y a plusieurs centaines de parties civiles, il faut que l'on sache de qui il est question à la barre. On va avoir des dizaines d'auditions sur certaines scènes de crime. Comment les personnes qui suivent sur la webradio pourront savoir qui parle?"
#13novembre Le président: "pour l'enregistrement historique aussi (l'anonymisation des parties civiles posent problèmes), Nous devons tenir un procès-verbal des débats"
#13novembre Le président: "IL y a eu un cas de ce policier partie civile, mais il était clairement identifié car il était celui intervenu le 1er au Bataclan"
#13novembre Me Dorothée Bisaccia-Bernstein "en quoi l'identité de ces parties civiles apportera des éléments (...) tout le monde à la liste, il y a un planning précis. Entendre Jérôme L. ou Bérénice B., je ne vois pas où est le problème"
#13novembre Me Dorothée Bisaccia-Bernstein : les personnes savent qu'elles vont être filmées dans la salle d'audience. On ne peut pas sur un point essentiel qu'est la peur de donner leur nom et leur prénom dire que c'est trop compliqué!"
#13novembre Me Dorothée Bisaccia-Bernstein : "On ne peut pas faire ce coup-là aux parties civiles"
Le président : ce coup-là c'est un bien grand mot
Me Dorothée Bisaccia-Bernstein : c'est comme ça qu'elles le prennent en tout cas
#13novembre Une autre avocate de la partie civile insiste "c'est une question d'insécurité pour les parties civiles (..) quand on est victime des attentats du 13 novembre, on a une étiquette. Les victimes n'ont pas forcément envie que leurs noms soient connus de leurs employeurs"
#13novembre L'avocate rappelle que la captation du procès pourrait être diffusée dès la fin des débats et que du coup il y a de réels risques à donner les identités des parties civiles à la barre.
#13novembre Plusieurs parties civiles ont peur des représailles et n'ont pas envie de donner leur nom des accusés.
#13novembre L'avocate générale :"nous comprenons ce souhait des parties civiles".
La défense : "on a tous dit qu'on voulait rester dans les normes. Là ça crée encore un précédent. Nous ça nous pose une difficulté. Savoir qui va déposer. Comment préparer nos questions?"
#13Novembre2015 Avocate de la défense: si une partie civile dépose devant la cour on a besoin de connaître son identité.
#13novembre
Me Soria avocate de la partie civile: "Vous avez dans le cloud la liste des parties civiles qui vont déposer. Mes clientes ne veulent pas leur donner leur identité ici dans un micro devant une caméra. Vous avez une possibilité de vérifier les identités"
#13novembre
Me Soria avocate de la partie civile: "Vous avez le nom et le prénom des parties civiles qui vont déposer dans le calendrier. La défense a cette liste."
#13novembre
Me Bibal avocat de la partie civile: "Je propose que nous ouvrions un onglet spécial dans le cloud pour alerter à l'avance le parquet et la cour les personnes qui ne veulent pas décliner leur nom"
#13novembre
Plusieurs parties civiles ont fait savoir qu'elles ne viendraient pas déposer si elles étaient contraintes de décliner à la barre leur identité
#13novembre Me Léa Dordilly avocate de la défense :" pour nous c'est extrêmement important de connaître l'identité des personnes qui viendront déposer"
Le président: je vous ai tous entendus. Ça concernerait une dizaine de personnes.

Il va y réfléchir calmement pendant le we.
#13novembre
Olivier Pascal, expert et président de l'institut français des empreintes génétiques, est appelé à la barre.
L'écran géant est baissé.
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: "le plus gros travail a été fait par les laboratoires de police de Paris et de Lyon qui ont été les premiers à intervenir et qui ont fait le travail sur les scellés trouvés. Nous sommes venus après"
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: "3 personnes ont été identifiées: Foued Mohamed Aggad terroriste)( Des vêtements nous ont été donnés puis 2 fragments de corps"
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: deuxième personne d'identifiée: Ahmad Alkhald puis 3e, Ahmad Al-Mohammad "
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques, en vient aux empreintes retrouvées dans la Clio.
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: "La 3e partie est l'analyse de l'intérieur des armes. C'est un endroit préservé, où les personnes qui ont manipulé ces armes n'ont peut-être pas pris toutes les précautions nécessaires"
#13novembre
Un tableau avec des colonnes est projeté.
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: "On voit que l'individu 1, identifié comme Samy Amimour est identifié sur énormément d'objets : 3 kalachnikovs...."
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques: "Si vous souhaitez qu'on présente arme par arme on peut le faire mais il me semblait plus simple de présenter un tableau synthétique"
#13novembre
M. Pascal,expert en empreintes génétiques, donne le chiffre de 146 profils."On a fait la correspondance pour tous les individus. Je n'ai pas tous les noms.Par exemple je n'ai pas les noms de M2-SDF, M3-SDF. Certains n'ont aucune correspondance dans les laboratoires
#13novembre
La 1ere assesseure énumère le nombre d'objets sur lesquels ont été retrouvés les profils génétiques et ADN mélangés des terroristes du 13-11-15.
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques:"Nous avons été sollicités sur tous les attentats pour analyser l'intérieur des armes,ça apporte souvent d'autres informations. Les individus ne pensent pas forcément à mettre des gants quand ils vont graisser des armes"
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles: on retrouve beaucoup de traces dans la Clio, on sait que c'est un véhicule de location, des personnes ayant loué la Clio avant auraient-elles pu laisser des traces ADN
#13novembre
Olivier Pascal,expert en empreintes génétiques, répondant à Me Seban: Tous les objets que nous avons eu à analyser sont des objets transportables (casquettes, paquets de bonbons...) Ce sont les laboratoires qui ont analysé le volant, les sièges...
#13novembre
Me Seban : pour les parties civiles, il y a des ADN inconnus retrouvés dans la Clio, on pourrait se dire qu'on a loupé des terroristes...
#13novembre
Me Vettes, l'un des avocats de Salah Abdeslam : dans la Clio, l'ADN de Salah Abdeslam correspond à M1VLPK...Cet ADN a-t-il été retrouvé sur les Kalachnikovs?
Olivier Pascal, expert en empreintes génétiques: "Non nous ne l'identifions pas. "

L'expert a fini.
#13novembre
Bruno Vanlerbergue, expert, Chef du pôle explosifs, interventions et risques chimiques du Laboratoire Central Préfecture de Police, est maintenant à la barre.
#13novembre Bruno Vanlerberghe : "Un engin explosif est composé de 5 éléments essentiels : le système de déclenchement, la source d'énergie, l'initiateur (détonateur ou inflammateur), la charge explosive (de type militaire, civil ou artisanal), l'enveloppe de l'engin, essentiel
#13novembre Bruno Vanlerberghe rappelle que 7 gilets ont été utilisés par les terroristes. Puis il indique qu'un gilet explosif est constitué de deux plaques d'explosifs maintenues le long du corps par un gilet en tissus"
#13novembre Bruno Vanlerberghe : " à l'état brut le TATP ressemble à une poudre cristalline qui pourrait s'apparenter à du sucre". Il explique que du "jus de citron" peut être utilisé comme acide.
#13novembre
le président : "si les accusés qui sont dans le box pouvaient écouter. Je sais que c'est un peu long mais..."
#13novembre Bruno Vanlerberghe reprend, photos à l'appui: "on retrouvé les mêmes éléments sur les différentes scènes (fils, écrous...)"
#13novembre Bruno Vanlerberghe :"Nous avons pu évaluer à partir des gilets qui n'ont pas été utilisés le nombre d'écrous sur chaque gilet" :450 écrous sur la charge ventrale, 250 sur la charge dorsale, soit 3,6kg d'écrous par gilets"
#13novembre Bruno Vanlerberghe, explique que les gilets ont été conçus de manière similaire, avec les mêmes accessoires (écrous de mitraille, dispositifs de mise à feu...).
#13novembre Bruno Vanlerberghe :"Je ne suis pas en mesure de dire si les gilets ont été conçus par des personnes différentes"
#13novembre Bruno Vanlerberghe :"Pour les scellés retrouvés à Saint-Denis, rue des Corbillons, on a un bouton poussoir, des morceaux de cordelettes, des écrous de 6mm...Au regard de ces éléments-là, il aurait été possible de fabriquer un gilet explosif. "
#13novembre Bruno Vanlerberghe :" Mais vu la dégradation qui est intervenue lors de l'assaut (à Saint-Denis le 18-11-15), je ne sais pas si d'autres éléments adhésifs auraient pu être présents"
#13novembre
Le président: Sur l'explosif il a été question de sa stabilité. + le TATP est sec, + il est explosif, c'est ça?
Bruno Vanlerberghe :"Le TATP est un explosif extrêmement dangereux.1 explosif sec aura 1 vitesse de détonation beaucoup plus rapide qu'1 explosif humode"
#13novembre
Président: faut-il prendre des précautions particulières, enfin j'imagine qu'il faut en prendre...Si le produit est sec ou humide..L'explosivité peut-elle être accidentelle si on a 1 produit sec?
#13Novembre
Bruno Vanlerberghe :"Sec très sec oui, ça peut arriver. S'est pour ça qu'on a des accidents si on a un produit très sec (le TATP)"
#13novembre Le président : "Peut-on envisager que le gilet de Samy Amimour au Bataclan ou de Bilal Hadfi au Stade de France ait explosé de façon accidentelle?"
Bruno Vanlerberghe :"Je ne suis pas capable de vous répondre"
#13novembre
1ere assesseure : comment pouvez-vous expliquer que la charge ventrale de Brahim Abdeslam n'ait pas explosée(au Comptoir Voltaire)
Bruno Vanlerberghe : le circuit explosif pouvait être défectueux. Si la liaison avec les piles n'est pas bien faite...
#13novembre
Le président : "Peut-on évaluer le temps de confection d'un gilet, tout compris? Ça ne se fait pas en une heure j'imagine."
Bruno Vanlerberghe : je pense que c'est de l'ordre de plusieurs heures
#13novembre
Bruno Vanlerberghe : beaucoup de tutos peuvent être trouvés sur Internet, et d'ouvrages dont je ne donnerais pas le nom ici
Le président : Non non non !
#13novembre
L'expert indique que plusieurs sites Internet ont été "nettoyés" depuis les attentats et que trouver désormais des tutos sur Internet était devenu plus compliqué.
#13novembre
2e assesseure : toutes les composantes d'un gilet sont en vente libre
Bruno Vanlerberghe : normalement l'eau oxygénée est contrôlée, l'acide chlorhydrique et l'acétone sont en grande surface...
#13novembre
Bruno Vanlerberghe : Sur les différentes scènes d'attentats, les écrous n'ont pas volé très loin (...) Rue de la Cokerie es écrous n'étaient pas très véloces sur les différentes scènes d'attentat.
#13novembre
Le président: au Comptoir Voltaire, on a des éclats qui sont arrivés à 25 mètres de la scène...
#13novembre
Le ministère public: vous avez parlé des tutos sur Internet, quid du schéma électrique ?
Bruno Vanlerberghe : c'est un schéma électrique qui est très basique
#13novembre
Le ministère public: Pour les ceintures du Stade de France ou du Bataclan, est noté que la poudre n'était peut-être pas suffisamment sèche
Bruno Vanlerberghe : On voyait que c'était pas du sel de table avec des grains libres les uns par rapport aux autres.
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles: Vous l'avez dit, il y avait plus de 700 écrous par gilet (entre 700 et 1000), l'objectif était de tuer au maximum?
Bruno Vanlerberghe : c'est le principe de l'ajout de mitrailles, comme des plombs dans une balle de chasse
#13novembre
Bruno Vanlerberghe répondant à un avocat de la partie civile: "le TATP est un explosif facile à fabriquer, vous avez besoin de 3 ingrédients, dont les composants sont faciles à obtenir. Il existe d'autres explosifs artisanaux, je ne vais pas m'étaler là-dessus"
#13novembre
Vanlerberghe:"Le TATP vous le retrouvez aussi chez les jeunes qui n'avaient rien à faire le mercredi,& qui en fabriquaient dans leur cuisine,pour faire ce qu'on faisait tous quand on était jeune:faire péter des souches d'arbre (Rires dans la salle) enfin à la campagne
#13novembre
Le président : des petits pétards quoi..
Bruno Vanlerberghe : "Le TATP était utilisé par des magiciens pour faire des claques-doigts, c'est une recette traditionnelle. "
#13novembre
L'expert a fini. Il reviendra dans quelque temps pour évoquer le "fameux gilet de Montrouge".
L'audience est suspendue.
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre (suite)
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre
#13novembre Me Aurélie Soria revient sur la demande faite à l'audience par plusieurs avocats de parties civiles pour que leurs clients, victimes, n'aient pas à donner leur nom de famille quand ils viendront à la barre
#13novembre L'audience est reprise
#13novembre
SDAT99 est appelé à la barre. Il était déjà venu le lundi 13 septembre à l'audience. Il avait été entendu comme témoin.
Le président: vous allez aborder l'aspect revendications, il y aura une vidéo et du son qui peuvent choquer parmi l'assistance. cc @LCI
#13novembre
SDAT99 costume sombre, chemise blanche, cravate, cheveux bruns : "L'Etat islamique accorde une importance fondamentale à la propagande"
#13novembre
SDAT99 : "Pourquoi une telle importance à la propagande? Pour séduire, galvaniser la base, accentuer l'effet de terreur chez ses ennemis (...) L'Etat islamique va créer une agence de presse, avec des communiqués dans une vingtaine de langues"
#13novembre
SDAT99 : "intégrer la dimension de progagande dans chacune des actions propres au jihad (...) L'Etat islamique veut amplifier l'effet de ses actions par la propagande"
#13novembre
SDAT99 : "L'Etat islamique veut transmettre des instructions, donner des cibles", et donner un modus operandi
(il parle très vite)
#13novembre
SDAT99 donne l'exemple du magazine Dabiq, avec des interviews de combattants dont Abdelhamid Abaaoud en mars 2015. "Dabiq va connaître des émanations dans près d'une vingtaine de langages :arabes, français..."
#13novembre
SDAT99 :"A l'été 2014, l'État islamique va mettre en scène un bourreau qui va lors de vidéos successives procéder dans des vidéos macabres à des exécutions (...) Ces vidéos sont scénarisées, feuilletonnées"
#13novembre
SDAT99 : le bourreau donne un ultimatum au pays d'origine, faute de quoi, les otages seront exécutés. 8 otages ont été exécutés ainsi provoquant l'effet de sidération chez les ennemis
#13novembre
SDAT99 : "L'Etat islamique ne va pas hésiter à mettre en scène des enfants (...) "
#13novembre
SDAT99 :"L'EI va diffuser des modes opératoires dans sa propagande en donnant des conseils extrêmement pratiques comme ici des attaques au camion bélier (des planches sont projetées à l'écran)"
#13novembre
SDAT99 : "Les anasheeds sont un mode de propagande particulièrement appréciés, dans ces anasheeds seront faits les revendications des attentats notamment"
#13novembre
SDAT99 : "Fini le temps des cassettes VHS, des films au caméscope. L'État islamique entend produire une propagande à la hauteur de son statut en tant qu'État, avec des références aux jeux vidéos, aux films... avec un feuilletonage"
#13novembre
SDAT99 : "L'EI ne revendique jamais un attentat quand son auteur est en fuite"
#13novembre
Sur l'écran, des exemples de revendications d'attentats par l'EI (dont Magnanville)
#13novembre
SDAT99 : "La 1ere revendication est publiée le 14 novembre au matin, avec un communiqué écrit, et une version orale que je vous propose d'écouter maintenant " CC @LCI
#13novembre 1ere revendication de l'EI le 14-11-15 (entendue dans la salle)
"Huit frères portant des explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance au cœur de la capitale française..."
#13novembre 1ere revendication de l'EI le 14-11-15 (entendue dans la salle) "... le Stade de France lors du match des deux pays croisés la France et l'Allemagne, auquel assistait l'imbécile de France François Hollande, ...
#13novembre 1ere revendication de l'EI le 14-11-15 (entendue dans la salle) "le Bataclan ou étaient rassemblés des centaines d'idolâtres dans une fête de perversité ainsi que d'autres cibles dans le dixième, le onzième et le 18 arrondissement"
#13novembre 1ere revendication de l'EI le 14-11-15 (entendue dans la salle) "Cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement" entend-on dans la revendication
Le message dure plus de 5 minutes (tout n'est pas retranscrit)
#13novembre
SDAT99 : "Fabien Clain fait la partie parlée et Jean-Michel Clain la partie chantée"
#13novembre
Fabien Clain, né le 30 janvier 1978 est visé par un mandat d’arrêt en date du 28 juin 2018 Il lui est reproché 4 infractions pour lesquelles il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il est jugé par défaut.
#13novembre Jean-Michel Clain, né le 29 août 1980, est bisé par un mandat d’arrêt en date du 28 juin 2018
Il lui est reproché 4 infractions pour lesquelles il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
#13novembre Les frères Clain sont jugés par défaut. Fabien et Jean-Michel Clain sont présumés morts. Ils auraient péri lors d'une frappe occidentale en Syrie en février 2019.
#13novembre
Apparait à l'écran le magazine Dabiq "Just Terror"
SDAT99 : "Les attentats de Paris et Saint-Denis sont évoqués comme une opération militaire parmi d'autres"
#13novembre
SDAT99 évoque la publication le 30-11-15 de Dar Al islam, "La France à genoux" où apparaissent plusieurs photos dont celles le soir des attentats et la légende "les cibles ont été choisies avec précision". Apparait aussi la photo de la fosse du Bataclan
#13novembre
SDAT99 : "la photo de la fosse du Bataclan a été utilisée dès le 14 novembre par l'Etat islamique pour sa propagande"
#13novembre
SDAT99 montre "une sorte d'affiche de film", annonçant la vidéo de 17,48mn, sanglante, macabre, revendiquant les attentats. "La vidéo a été expurgée des scènes les plus insoutenables", précise l'enquêteur. cc @LCI
#13novembre Plusieurs personnes quittent la salle. La vidéo commence sur les écrans. Apparaissent des images montrant les attaques à paris. Une voix chantée: "Pour Allah nous avons fait ce choix, tuer avec des coeurs remplis de joie"
#13novembre La vidéo de revendication continue. Toujours des images des attaques, des photos des terroristes. François Hollande et Valls comme des cibles Une voix: "Quand vous ferez la guerre aux musulmans, nous n'arrêterons pas de vous combattre.
#13novembre La vidéo de revendication continue. Une voix off sur les images des attaques: "L'Etat islamique vous envoie des chasseurs qui ont soif du sang des mécréants" pour venir vous "égorger"
#13novembre La vidéo de revendication continue. Plusieurs terroristes apparaissent à l'écran,des otages agenouillés devant eux.Des scènes de décapitation insoutenables des otages (la vidéo a été expurgée, on entend le bruit du couteau, la scène n'est heureusement pas montrée)
#13novembre La vidéo de revendication continue.
L'ambiance dans la salle est pesante.
Nous sommes tous horrifiés.
Suivent des séances de tirs, des images de François Hollande, des images des attaques
#13novembre La vidéo de revendication continue. Nouvelle éxécution. "Vous allez goûter aux mêmes souffrances que les femmes et les enfants ici" annonce un bourreau. "C'est un ordre de notre Emir de combattre dans vos terres",
#13novembre La vidéo de revendication continue.
Dans le box, tous les accusés regardent la vidéo, sauf Farid Kharkhach.
#13novembre La vidéo de revendication est ENFIN finie.
#13novembre
SDAT99: Abbaoud s'exprime pendant 3mn46, le discours semble improvisé, décousu : "message aux mécréants (...) nous sommes déjà chez vous"
Ce message fait écho à celui prononcé devant la Belle équipe par un terroriste.
#13novembre
SDAT99: dans la vidéo on voit Brahim Abdeslam s'execer aux tirs, Clain parle de Charonne, Bichat Voltaire, Akrouh lit un texte de façon laborieuse avant de décapiter un otage, Mostefai se livre à un discours improvisé, virulent, avant de procéder à une décapitation"
#13novembre
SDAT99: "La vidéo (diffusée le 24 janvier 2016) a nécessité plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'heures de travail (...) des messages: "Tuez-les où que vous les rencontriez"
#13novembre
SDAT99: "Dans la vidéo de revendication aussi, le logo "parental Advisory, explicit lyrics", que l'on retrouve sur les disques de rap américain"
#13novembre
SDAT99: La date du 24 janvier 2016 (date de diffusion de la vidéo) est importante, elle intervient après l'identification de Chakib Akrouh, 10 jours plus tôt.
#13novembre
SDAT99 repasse un passage de la vidéo où on voit Brahim Abdeslam s'entraine au tir. On entend alors: "Charonne, Bichat Voltaire, dix lions se révoltèrent"
#13novembre
SDAT99: Cette vidéo ne contient aucune image inédite des attentats, c'est pour nous un soulagement. Medhi Nemmouche avait tenté de le faire, Amedy Coulibaly aussi. (..) Nous sommes soulagés que ça n'est pas été le cas pour ces attentats"
#13novembre
SDAT99: "La tenue est extrêmement intéressante, c'est une sorte de tenue que l'Etat islamique donne à ses soldats quand ils exécutent (...) "
#13novembre
SDAT99: "Cette tenue on la retrouve dans la vidéo qui met en scène l'exécution insoutenable du pilote jordanien Maaz AL Kassabeh, capturé par l’État Islamique et brûlé vif, confiné dans une cage"
#13novembre
SDAT99 sur la vidéo de revendication qui vient d'être projetée dans la salle d'audience : "Le message de menace à l'encontre du Royaume uni en fin de vidéo fait écho à des contenus retrouvés dans l'ordinateur de la rue Max Roos"
#13novembre
SDAT99 lit un autre passage de la vidéo : "combien de lions sont passés et submergeront l'Europe"
#13novembre
SDAT99 évoque la publication des testaments dans Dar al islam 8, avec plusieurs "reportages photos" avec les terroristes.
Puis il évoque la publication de nouveaux éléments suite aux attentats du 22 mars 2016 dans Dabiq 14.
#13novembre
SDAT99 présente un extrait de vidéo avec Najim Laachraoui.
#13novembre
SDAT99 : Brahim Abdeslam apparait aussi dans cette vidéo, "on est en février 2015", il s'entraine au tir et dit "Ça c'est pour François Hollande".
SDAT99 rappelle que les premières frappes de la France en Syrie ont lieu fin septembre 2015, soit 7 mois plus tard.
#13novembre
SDAT99 a fini son exposé.
1ere assesseure: pourquoi Brahim Abseslam on le voit s'entraîner avec une arme de poing, pas d'exécution. Pourquoi fait-il exception?
#13novembre
SDAT99 : Brahim Abdeslam a fait ce qu'on appelle un "touch and go" début 2015, un passage extrêmement rapide.
#13novembre
2e assesseure interroge SDAT99 sur la photo de la fosse du Bataclan, qui a été diffusée massivement sur les réseaux sociaux le 14-11-15 & qui se retrouve dans le contenu de propagande de l'EI.
SDAT répond qu'il ne sait pas qui a diffusé cette photo en 1er.
#13novembre
2e assesseure rappelle que les auteurs n'ont (heureusement) pas filmé les scènes, ce qu'a précisé plus tôt l'enquêteur
SDAT99: "Nous avons découvert ce procédé avec l'affaire Merah (...) "
#13novembre
SDAT99 sur le fait que les attaques n'aient pas été filmées par les auteurs "C'est une marque de fabrique qui est de plus en plus répandu dans ce genre d'attaque, avec des diffusions en direct de plus en plus souvent. C'est un soulagement que ça n'ait pas été fait"
#13novembre
Avocat général:quand l'audio (des Clain le 14-11-15) évoque 8 frères, pour vous Salah Abdeslam est inclus?
SDAT99:tout à fait
Avocat général:il n'est pas question d'Abaaoud et Akrouh
SDAT99 : Non

Les 2 sont en fuite et seront neutralisés le 18-11-15 à Saint-Denis
#13novembre
Avocat général : La plupart des séquences de la vidéo du 24 janvier 2016 ont été tournées à l'été 2015 à l'exception de la séance de tir de Brahim Abdeslam, qui date de février 2015, c'est bien cela?
SDAT99 : tout à fait
#13novembre
Avocat général ; sur la vidéo de Brahim Abdeslam, un homme flouté apparait à ses côtes
SDAT99: on n'a pas de certitude. Deux individus Allemand et Suisse-Allemand sont connus pour la formation au tir mais ça n'a pu être confirmé.
#13novembre SDAT99 est impressionnant, il répond très vite à toutes les questions posées. Il connait toutes les dates par cœur, il n'a jamais recours à ses quelques rares notes.
#13novembre SDAT99 : on ne sait pas si Abaaoud et Akrouh n'envisageaient pas d'autres projets.3 couteaux seront retrouvés après les attentats dans la SEAT. Si les auteurs les ont pris, c'est qu'ils comptaient les utiliser. (1 projet d'attaque à l'arme blanche n'est pas exclu)
#13novembre
Avocat général : 5 accusés dans le box ont séjourné en Syrie, selon vous, quelle est la probabilité pour qu'ils aient tourné une vidéo en Syrie avant de retourner en Belgique?
SDAT99 : s'ils avaient participé aux attentats, peut-être que des vidéos auraient émergé
#13novembre
@samiamaktouf , avocate de parties civiles, veut "revenir sur le "rôle des Clain" notamment au sein de la cellule des opérations extérieures
#13novembre
SDAT99 : Les frères Clain mènent le djihad médiatique, ils tentent de projet d'attentats visant la France extrêmement complexes qui heureusement n'ont pas vu le jour. Ils sont supposés morts depuis février 2019.
#13novembre
@samiamaktouf relaye une question de parties civiles, qui voudraient savoir si les auteurs des attentats pourraient avoir filmé les attaques
#13novembre
SDAT99 : Si les auteurs des attentats du 13-11-15
avaient une vidéo des attaques du 13 novembre 2015, je peux dire avec une certitude quasi-absolue qu'ils ne se seraient pas privés de la publier. CC @LCI
#13novembre
Edward Huylebrouck, un des avocats de Muhammad Usman, accusé: le communiqué du 14 novembre, à 11h54, reflète l'état des connaissances de l'Etat islamique. Avez-vous regardé rétrospectivement les informations sur le nombre d'assaillants morts dans les médias
#13novembre SDAT99 : la presse relayait des informations confuses
Edward Huylebrouck : le chiffre de 8 assaillants ne peut pas avoir été relayé après une erreur de la presse?
SDAT99 : avant 14 heures le samedi 14 novembre, Abdeslam ne peut avoir contacté le reste de la cellule
#13novembre Me Nogueras, avocat de Mohammed Amri : pourriez-vous dater le 1er nasheed?
SDAT99 :le 1er nasheed "Tends ta main pour l'allégeance" date de février 2015. Il apparait sur les chaînes Telegram des sympathisants, twitter... cc @_DavidThomson
#13novembre Le président remercie SDAT99.
L'audience reprendra mardi à 12h30.
Pas d'audience lundi.
#13novembre compte-rendu d'audience après l'exposé de SDAT99 sur les revendications post-attentats lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

23 Sep
#13novembre #procès Jour 11
Aujourd'hui nous avons Hagen au contrôle, qui vous salue.
Read 153 tweets
22 Sep
#13novembre
Le commissaire BAC75N : je me souviens d'un homme qui m'a dit 'Grâce à vous je vais revoir mes enfants'
#13novembre
Le commissaire BAC75N : les personnes ont été sorties avec les moyens du bord: barrières, portages à bras...
#13novembre
Le commissaire BAC75N : Il y a eu ensuite beaucoup d'appels, dont des appels parasites. (..) Avec mes effectifs de la Bac ont a quitté le Bataclan, on a fait le tour pour les levées de doute, rue Amelot... Ensuite l'asaut a été donné.
Read 186 tweets
22 Sep
#13novembre #procès
Jour 10
#sécurité
Read 59 tweets
20 Sep
#13Novembre2015 #procès arrivée au Palais de justice.
Jour 9
#13Novembre2015 #procès arrivée au Palais de justice.
Jour 9
#13Novembre2015 #procès arrivée au Palais de justice.
Jour 9
Read 125 tweets
17 Sep
#13Novembre2015
Aux abords du palais de justice #procès jour 8 #sécurité
#13Novembre2015 #procès Jour 8
Arrivée au palais de justice
#13Novembre #procès Jour 8 aujourd'hui nous avons Nourk au contrôle #gendarmerie
Read 182 tweets
16 Sep
#13novembre #procès Jour 7 aujourd'hui nous avons croisé Gadgy #gendarmerie
Read 213 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(