Plusieurs d’entre vous m’ont posé la question concernant ce chiffre cité dans @Qofficiel.
J’ai eu du mal à le retrouver… mais voici d’où il vient. Je vous préviens ça n’a pas été facile 😅
Poke @Marc_Beauge n’hésitez pas à me dire si j’ai loupé quelque chose 😉 #Thread ⤵️
Je suis tombée sur de nombreux articles qui citaient d’autres articles, qui eux-mêmes citaient des documents dans lesquels ce chiffre n’était pas mentionné…
J’ai finalement retrouvé un document d'information de la commission européenne qui en parle europarl.europa.eu/RegData/etudes…
La source citée pour cette valeur est issue d’un rapport annuel du cabinet @McKinsey sur l’impact de la mode. Mais la référence n’était pas bonne dans le document de @EU_Commission (mauvaise date du rapport...)
Voici le "bon" rapport ⤵️D'après ce document, certaines estimations suggèreraient que les consommateurs n'utiliseraient leurs vêtements que 7 à 8 fois...
Les mots sont très importants. Pas de certitude et il n’y a pas de source associée 🤷♀️ mckinsey.com/business-funct…
En creusant un peu, j'ai retrouvé d'où vient ce chiffre : d’une étude par sondage de 2015 sur 2000 femmes de plus de 16 ans, commandée par une organisation caritative anglaise, Barnardo’s. Le rapport est introuvable sur leur site, voici un descriptif ⤵️ dailymail.co.uk/femail/article…
Donc cela vient d’une étude très spécifique réalisée sur des femmes uniquement et en Angleterre.
Pour savoir si cela était pertinent, j'ai cherché à savoir si cela correspondait bien aux études plus officielles réalisées sur le sujet
On est plutôt sur 160-170 réutilisations en 2015 (étude internationale). Ne pas oublier que c’est une moyenne. Le nombre de réutilisations a tout de même baissé de 36% en 15 ans alors que le nombre de vêtements dans nos placards a doublé !
Nous utilisons peu et achetons beaucoup trop. Nous jetons également beaucoup : en Europe 4 millions de tonnes de textiles sont jetés chaque année. Seuls 10 à 12% d’entre eux sont revendus en seconde main. 80% finissent enfouis ou incinérés… multimedia.ademe.fr/infographies/i…
Donc même si la donnée initiale était fragile, le fond reste le même. Nous consommons bien trop de vêtements, nous les portons moins, certains pas du tout. La durée d'utilisation est bien inférieure à la durée de vie de nos vêtements. C'est du gaspillage de vestimentaires.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a quelques jours @SiemensGamesa annonçait le lancement de la première pale d’#éolienne recyclable à destination de l’éolien offshore.
En quoi est-ce une innovation ? #Thread ⤵️
Je remercie @SiemensGamesaFr de m'avoir permis d'échanger librement avec leur expert. C'était très intéressant, toujours un peu frustrant (vous verrez pourquoi) mais vu les enjeux c'est compréhensible 😉
C’est un sujet important parce que la majorité des matériaux constitutifs d’une éolienne sont recyclables (80-90% en poids), excepté les pales et certains éléments difficiles à séparés. Mais le gros des volumes est représenté par les pales.
Comment les fondations des tours du #WorldTradeCenter ont pu être construites ?
Quelques explications concernant la méthode de la paroi moulée dans ce contexte. #Thread ⤵️
Les travaux de construction du WTC ont débuté en 1966 sur l’île de Manhattan à New York. Le site se situait à l’emplacement d’une ancienne décharge publique, avec un substratum rocheux accessible à plus de 20 m de profondeur.
Il a donc fallu creuser jusqu’à la roche et extraire plus d’1 million de m3 de terre et déchets enfouis (poutres des anciens quais, épaves de navires enterrées). Le lieu de construction impliquait de creuser dans un sol gorgé d’eau, avec de forts risques d’inondation du site.
Parier sur le scénario 100% #ENr sans possibilité de backup par le #nucléaire c’est prendre un énorme risque de dépendance aux #fossiles.
La stratégie manque de cohérence au regard de l’objectif.
Les constructions de réacteurs nucléaires doivent être anticipées. D’après le rapport RTE/IEA la date jalon pour le développement technologique (flexibilité) est 2035. C’est demain… le programme pari là dessus sans backup.
Delphine Batho n’est pas la seule, loin de là, à proposer un programme sur l’énergie avec des incohérences. S’appuyer sur des hypothèses aussi fortes est très risqué. Les programmes devraient être confrontés aux réalités techniques, technologiques et industrielles.
Être responsable @yjadot c’est surtout arrêter de propager des #fakenews sur le #nucléaire et sortir de cette vision dogmatique du sujet.
Un exemple ? 1/3
Dire que la question climatique est une priorité pour ensuite prôner l’arrêt du nucléaire au profit des énergies #fossiles c’est contradictoire et irresponsable.
3/3
#LeSaviezVous?
Dans son dernier rapport, le #GIEC précise que le phénomène de carbonatation du béton contribue à absorber 50% du #CO2 émis au cours de sa production. Etonnant non ?
Avant de réagir à cette information, quelques explications semblent nécessaires #Thread ⤵️
Certains matériaux absorbent ou réagissent avec le CO2 au cours de leur vie, ce qui peut être considéré sous certaines conditions comme une séquestration carbone.
La première condition est la durée de vie du matériau et donc de séquestration, qui sont souvent associées.
Comme pour le #bois. Mais comme déjà expliqué, la séquestration CO2 pour le bois ne peut être prise en compte que pour des durées d’utilisation très longues, 100 ans, comme c’est le cas dans la construction. J’avais écrit une tribune sur ce sujet : forbes.fr/environnement/…
Ce commentaire est l’opportunité de vous parler #stockage d’électricité et des limites technologiques associées. Clairement j'aurais pu l'ignorer vu le ton, mais j'ai pensé à vous chers followers 😉
Alors, où en est-on aujourd’hui ? #Thread ⤵️
Précision : j'ai orienté ce thread sur les aspects technos/matériaux. C'est à dire ce que je connais. 😉
Autre précision : je parle de variabilité mais pour certains c'est de l'intermittence. La terminologie est en soit un débat mais au final les conséquences sont les mêmes
Toutes les sources d’énergie ne sont pas égales face au stockage. Le succès des énergies fossiles s’explique en partie parce qu'elles se stockent très facilement.
L’électricité, elle, peut être stockée mais sous une forme différente ce qui nécessite des transformations.