Il y a quelques jours @SiemensGamesa annonçait le lancement de la première pale d’#éolienne recyclable à destination de l’éolien offshore.
En quoi est-ce une innovation ? #Thread ⤵️
Je remercie @SiemensGamesaFr de m'avoir permis d'échanger librement avec leur expert. C'était très intéressant, toujours un peu frustrant (vous verrez pourquoi) mais vu les enjeux c'est compréhensible 😉
C’est un sujet important parce que la majorité des matériaux constitutifs d’une éolienne sont recyclables (80-90% en poids), excepté les pales et certains éléments difficiles à séparés. Mais le gros des volumes est représenté par les pales.
Au niveau européen, environ 325 000T de pales seront en fin de vie d’ici 2050 (le chiffre varie en fonction des sources). Il est donc nécessaire de trouver une solution pour 2035-2050, qui pourra concerner d’autres secteurs utilisant des composites
D’ailleurs voici comment se positionne l’éolien concernant le taux de déchets composites, cela permet de comparer les tonnages associés
Les pales d’éoliennes sont constituées :
➡️D’une résine thermodurcissable (matrice)
➡️renforcée par des fibres de verre et/ou carbone
➡️Des adhésifs
➡️Un matériau structurel (cœur basalt ou mousse PET)
➡️Un revêtement de protection
➡️Des métaux (cuivre, acier, etc.)
Le composite (résine + renforts) représente environ 93% du poids de la pale. Il y a plusieurs difficultés au recyclage du composite qui constitue les pales :
➡️ C’est un multi-matériau et il est nécessaire de séparer tous les constituants pour les recycler
➡️La résine thermodurcissable n’est pas fusible. Elle ne peut donc pas se recycler par recyclage matière comme les plastiques.
Voici un thread qui explique pourquoi la résine n'est (n'était?) pas recyclable et pourquoi c'est compliqué à développer ⤵️ kakoblogsciences.fr/2019/04/27/la-…
Il faut donc mettre en place un process de recyclage qui puisse séparer chaque matériau et les recycler sans les dégrader.
Il existe plusieurs procédés de recyclage ou de valorisation qui peuvent être utilisés pour les composites constitutifs des pales
➡️Mécanique : broyage et intégration de la poudre dans une autre matrice
➡️Thermique : pyrolyse et récupération d’énergie + réutilisation des fibres de renfort pour d’autres applications (on pourrait y inclure le co-processing en cimenterie)
➡️Chimique : recyclage chimique où le composite est plongé dans un solvant dans un réacteur (température et pression élevées) et qui permet de « déconstruire » la résine pour en extraire des molécules plus petites pouvant ensuite être utilisés pour fabriquer d’autres résines
Ces procédés souffrent d’un ou plusieurs des inconvénients suivants :
❌Un Coût du recyclage élevé
❌Une Valeur potentielle du produit recyclé faible
❌Le recyclage d’une partie seulement du composite
❌Un impact environnemental important
Il est donc compliqué de trouver un moyen peu impactant pour l’environnement pour recycler ces composites, tout en permettant de réutiliser tous les matériaux constitutifs sans les dégrader, le tout en étant compétitif.
Siemens Gamesa a donc fabriqué des pales d’éoliennes avec une résine qui peut être recyclée avec un procédé de solvolyse en milieu acide, en température modérée et sans pression. Ce qui signifie qu’ils ont réussi à réduire l’impact du procédé. La résine est.. thermodurcissable !!
Généralement la solvolyse se fait à haute température et haute pression avec une efficacité relativement faible. Dans le procédé décrit par Siemens Gamesa, la température est plus faible et il n’y a pas de pression appliquée. Il y a donc une économie d’énergie dans le process.
Les renforts sont extraits sans broyer la pale. ils sont donc extraits sous leur forme textile pour être réutilisés dans d’autres applications. Il semblerait qu’ils ne puissent pas être réutilisés pour fabriquer des pales.
Voir la vidéo à partir de 1:14
Il faut considérer que les renforts auront subis un vieillissement de 20-30 ans, il est donc probable qu'ils aient des performances mécaniques moindres au moment du recyclage
Pour la résine, elle sera utilisée pour d'autres applications ou pour fabriquer une autre pale à terme.
Les pales peuvent donc être produites comme elles l'étaient avant, seule la résine change. Cela permet de réduire les impacts sur les installations de production existantes
Les futurs développements impliquent une industrialisation et une optimisation du procédé pour en réduire les couts.
Les pales mises en service aujourd’hui permettent de démontrer qu’elles sont commercialisables pour l’offshore.
D’après l’industriel des essais de durabilité ont été réalisés pour s’assurer que la recyclable ne remet pas en cause la durabilité des pales (essais labos)
A voir ce que cela va donner sur des pales vieillies en conditions réelles. Généralement les essais labos sont conservatifs
Lorsque nous aurons des infos sur la résine je complèterai ce thread. Mais c’est déjà un très bonne nouvelle.
J’aimerais bien connaitre la structure chimique de la résine pour vous en dire plus. Malheureusement, c’est pour le moment confidentiel. Et ça c'est frustrant😅
Comment les fondations des tours du #WorldTradeCenter ont pu être construites ?
Quelques explications concernant la méthode de la paroi moulée dans ce contexte. #Thread ⤵️
Les travaux de construction du WTC ont débuté en 1966 sur l’île de Manhattan à New York. Le site se situait à l’emplacement d’une ancienne décharge publique, avec un substratum rocheux accessible à plus de 20 m de profondeur.
Il a donc fallu creuser jusqu’à la roche et extraire plus d’1 million de m3 de terre et déchets enfouis (poutres des anciens quais, épaves de navires enterrées). Le lieu de construction impliquait de creuser dans un sol gorgé d’eau, avec de forts risques d’inondation du site.
Parier sur le scénario 100% #ENr sans possibilité de backup par le #nucléaire c’est prendre un énorme risque de dépendance aux #fossiles.
La stratégie manque de cohérence au regard de l’objectif.
Les constructions de réacteurs nucléaires doivent être anticipées. D’après le rapport RTE/IEA la date jalon pour le développement technologique (flexibilité) est 2035. C’est demain… le programme pari là dessus sans backup.
Delphine Batho n’est pas la seule, loin de là, à proposer un programme sur l’énergie avec des incohérences. S’appuyer sur des hypothèses aussi fortes est très risqué. Les programmes devraient être confrontés aux réalités techniques, technologiques et industrielles.
Être responsable @yjadot c’est surtout arrêter de propager des #fakenews sur le #nucléaire et sortir de cette vision dogmatique du sujet.
Un exemple ? 1/3
Dire que la question climatique est une priorité pour ensuite prôner l’arrêt du nucléaire au profit des énergies #fossiles c’est contradictoire et irresponsable.
3/3
#LeSaviezVous?
Dans son dernier rapport, le #GIEC précise que le phénomène de carbonatation du béton contribue à absorber 50% du #CO2 émis au cours de sa production. Etonnant non ?
Avant de réagir à cette information, quelques explications semblent nécessaires #Thread ⤵️
Certains matériaux absorbent ou réagissent avec le CO2 au cours de leur vie, ce qui peut être considéré sous certaines conditions comme une séquestration carbone.
La première condition est la durée de vie du matériau et donc de séquestration, qui sont souvent associées.
Comme pour le #bois. Mais comme déjà expliqué, la séquestration CO2 pour le bois ne peut être prise en compte que pour des durées d’utilisation très longues, 100 ans, comme c’est le cas dans la construction. J’avais écrit une tribune sur ce sujet : forbes.fr/environnement/…
Ce commentaire est l’opportunité de vous parler #stockage d’électricité et des limites technologiques associées. Clairement j'aurais pu l'ignorer vu le ton, mais j'ai pensé à vous chers followers 😉
Alors, où en est-on aujourd’hui ? #Thread ⤵️
Précision : j'ai orienté ce thread sur les aspects technos/matériaux. C'est à dire ce que je connais. 😉
Autre précision : je parle de variabilité mais pour certains c'est de l'intermittence. La terminologie est en soit un débat mais au final les conséquences sont les mêmes
Toutes les sources d’énergie ne sont pas égales face au stockage. Le succès des énergies fossiles s’explique en partie parce qu'elles se stockent très facilement.
L’électricité, elle, peut être stockée mais sous une forme différente ce qui nécessite des transformations.
Actuellement il y a beaucoup d’attaques envers les candidats @EELV dont @sandrousseau@EricPiolle et @julienbayou qui n’est pas candidat.
Au-delà du problème de com’ de certains candidats je pense que ces polémiques sont stériles et ne permettent pas de débattre sur le fond ⤵️
J’ai réagi hier sur les propos de Sandrine Rousseau parce qu’il me semblait important de le faire. On galère suffisamment sur le sujet de la féminisation des métiers techniques
Mais je ne fais pas dans l’ecolo bashing. Ca ne fait pas avancer les débats et ça ne m’intéresse pas.
Personnellement je suis pour un débat sur le fond des sujets. Quand je réagis c’est qu’il me semble nécessaire de le faire. Quelle que soit la personne et le parti politique. Les débats sont nécessaires avec un fond technique factuel.