La 3e dose de vaccin anti-Covid, Qui ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Où ? QUID de la vaccination anti-grippale? QUID des sérologies ? QUID des mesures barrières ?
Depuis le 23 aout 2021, la @HAS_sante a validé une dose de rappel avec un vaccin à #ARNm pour les personnes de 65 ans et +, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19.
2️⃣ Depuis le 5 octobre 2021, le rappel est étendu aux professionnels de santé QUEL QUE SOIT LEUR AGE compte tenu de leur risque accru d’exposition et d’infection au #COVID19 par rapport à la population générale.
Ainsi qu’à l’entourage de + 18 ans des immunodéprimés,
3️⃣ Quand ?
⚠️Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la primovaccination complète.
👉🏼PrimoVaccination complète = 2 doses ou ATCD de covid + 1 dose
👉🏼Le calcul du délai des 6 mois se fait à partir de la date de la dernière injection.
4️⃣ En ce qui concerne les personnes vaccinées avec le vaccin #Janssen (initialement prévu en 1 💉), la @HAS_sante recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARN leur soit proposée à partir de 4 SEMAINES après l’injection.
5️⃣ Quoi ?
Actuellement, les #rappels se font en vaccin ARN #PfizerBioNTech quel que soit le vaccin qui a été utilisé pour la primovaccination (Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca), conformément à l’avis de la HAS du 23 août 2021 et selon l’AMM en cours de validité.
6️⃣ Pourquoi ?
Les études les plus récentes confirment une ↘️au cours du temps de l’efficacité vaccinale observée en vie réelle contre les infections liées au #variantDelta (de 30 à 70 %) avec toutefois une efficacité contre les formes graves qui reste à un niveau ↗️ (> à 80-90%)
7️⃣ Cette ↘️ progressive de la protection au cours des 6 mois suivant la primovaccination est observée chez les + âgés et les vulnérables et a conduit à recommander un rappel pour des pop à risques (+ de 65 ans,comorbides et soignants en raison de leur surexposition)
8️⃣ Où ?
• A la médecine du travail de l’établissement (lien @Doctolib disponible sur l’intranet du @CHToulonLaSeyne )
• En centre de vaccination de votre choix ou chez un professionnel de santé disposant de vaccin ARN Pfizer
9️⃣ QUID de la vaccination anti-grippale?
Comme chaque année la campagne de vaccination du personnel débute fin octobre
Cette année il est possible d’administrer simultanément les 2 (Grippe et 3e dose) MAIS ce n’est pas une obligation et 1 délai de 15 j/3 semaines est possible
🔟 QUID des sérologies ?
L’utilisation des tests des anticorps sériques anti-SARS-CoV-2 (recherche d’IgG ou d’Ig totales) sont capables de détecter :
👉🏼soit la protéine virale S − soit les protéines virales S et N (détection combinée, test rapide TROD avec une goutte de sang)
1️⃣1️⃣ 👉🏼Une positivité à un test sérologique anti-S atteste SOIT d’une infection (pouvant être ancienne), SOIT d’une vaccination ;
👉🏼Une positivité à un test sérologique anti-N atteste uniquement d’une infection datant de moins de 6 mois.
👉🏼Le vaccin ne procure QUE des anti-S
1️⃣2️⃣ Actuellement il n’y a pas de recommandation quant à un seuil d’anti-S qui permet de garantir une protection suffisante et donc de s’abstenir d’un rappel.
1️⃣3️⃣ Ces tests sérologiques sont utilisés avant une primovaccination (chez la personne n’ayant pas encore reçu de vaccin) pour détecter une éventuelle infection Covid passé inaperçue, permettant de ne recevoir qu’une seule dose pour avoir un schéma vaccinal complet.
1️⃣4️⃣ Pour l’indication de 3°dose, un dosage préalable d’anti-S positif NE DOIT PAS FAIRE REPORTER celle-ci si la dernière 💉 est >6 mois car aucune reco à ce jour n’est connue sur le taux de protection et la corrélation avec le risque de forme grave, en pop immuno-compétente.
1️⃣5️⃣ 👆🏽Corrélation taux/ protection : cela signifie qu’on ne sait pas si une personne de plus de 50 ans a besoin de plus d’anti S qu’une personne de 30 ans pour être protégée d’une forme grave de Covid.
1️⃣6️⃣ En revanche, chez les immunodéprimés sévères, depuis le 5 X 2021, ce dosage est pris en charge par la sécurité sociale et validé pour évaluer la 3°dose et l’indication d’une éventuelle 4°dose ou de #ronapreve en l’absence de réponse immunitaire vaccinale.
1️⃣7️⃣ D’ici quelques semaines, nous allons disposer de tests immunologiques sanguins plus complets (quantiféron) qui permettront de mieux évaluer l’immunité induite par la vaccination ou par une infection ancienne notamment au niveau de l’immunité cellulaire.
1️⃣8️⃣ QUID des mesures barrières ?
Elles sont tjrs d’actualité avec le retour des viroses des années précédentes que nous avions vues disparaitre en 2020 grâce au lavage des ✋🏽 et au port du 😷.
Poursuivons nos efforts et gardons les bons réflexes appris pendant cette pandémie.
1️⃣9️⃣ Pour les références c’est par là 👉🏼 @HAS_sante
1️⃣Oui des nouveaux anticorps monoclonaux sont disponibles dans le tt du Covid
NON il ne faut pas les prescrire à tort et à travers
Les résultats de l’essai RECOVERY doivent être d’abord publiés et ne devons suivre les recommandations #Thread
2️⃣Oui les patients immunodeprimes et non répondeurs à la vaccination doivent pouvoir accéder à des traitements soit en préventif ( prophylaxie contact) ou en curatif si l’infection est déclarée
3️⃣MAIS ne tombons pas dans l’excès inverse en donnant accès à ces traitements larga manu alors que l’étude n’est pas encore publiée et que le préprint ne montre pas une efficacité suffisante pour tous les patients 😳🙄
Quelle est la différence entre efficacité vaccinale et portage viral ( contagiosité)? 👇🏽
1️⃣Lors de la vaccination : L’objectif principal c’est la protection individuelle pour éviter les formes graves, ce qui est le cas puisque la protection est optimale sur ce plan ( 88% sur l’etude de vie réelle du @NEJM )
2️⃣ Et la Transmission c’est pour obtenir l’immunité collective
MOINS transmission est bloquée PLUS il est difficile d’atteindre l’immunité collective
Cela ne remet pas en cause l’efficacité vaccinale
Ce sont 2 concepts différents
1️⃣Au vu du nombres de cris d’orfraies des #antivax et anti #PassSanitaire sur l’épidémie en #islande il est temps de faire un petit #thread sur ce magnifique pays très différent du notre
Et qui avait opté pour le #ZeroCovid
2️⃣D’abord leur système de soins est excellent mais on n’est pas du tout sur la même démographie médicale
🏥Taux de lits d’hôpitaux pour 1000 habitants près de 3 en Islande🇮🇸 contre + de 6 en France 🇫🇷
Une population de 350 000 habitants 🇮🇸 contre 67 millions en 🇫🇷 source @OECD
3️⃣Donc en valeur absolue on est sur du 1000-1200 lits pour l’Islande contre 400000 en 🇫🇷 source @InseeFr@OECD
Nouveau DGS URGENT sur l’allègement du #PassSanitaire avec les #autotest
«Les autotests ne sont pas reconnus comme preuve pour le passe sanitaire dans le cadre des voyages vers l’étranger,entre la métropole et les outremers et Corse»
TOUTESTDIT
Donc on reprend
C’est un non sens de proposer un auto test pour mettre en place un #PassSanitaire qui n’a de sanitaire que le nom puisque non seulement le décaler à 72h est une ineptie mais aussi car ces tests ne sont pas fiables et ne peuvent servir de pass pour les voyages 😳