2/ J'ai commencé ma série de quarts du temps des fêtes en travaillant le soir de #Noël et je l'ai terminée en sonnant le #NouvelAn la nuit dernière tout en m'occupant d'enfants malades et blesséEs avec une équipe formidable (quoique surchargée et parfois démoralisée) à l'hôpital.
3/ Permettez-moi de réitérer d'emblée que je suis opposé à l'imposition du #CouvreFeu par @francoislegault@coalitionavenir en raison de ses effets néfastes sur bon nombre de personnes les plus marginalisées de notre société.
4/ Le #CouvreFeu est une manœuvre draconienne & autoritaire du gvmt @coalitionavenir qui a choisi ses intérêts électoraux plutôt que la #santépublique depuis longtemps.
S'appuyer sur la répression policière pour gérer une #pandémie est un échec des politiques de santé publique
5/ J'ai été surpris de voir à quel point mon quart de nuit était occupé. Les familles sont venues avec leurs enfants malgré le #CouvreFeu. Beaucoup des familles avaient peur et avaient besoin d'être rassurées. Rassurer, ça fait aussi partie de notre travail de soigner.
6/ Lors du quart de nuit, il n'y a qu'unE seulE médecin responsable pour voir tout le monde: de l'adolescentE qui a foulé sa cheville au bébé en état de choc septique. C'est exigeant, mais ça nous permet d'avoir une idée un peu plus précise de ce qui se passe sur le terrain.
7/ Depuis le début de la pandémie jusqu'à il y a à peine un mois, il était quelque peu exceptionnel pour nous de voir plus d'unE enfant avec #COVID19 par jour. Quand ça arrivait, tout le monde en parlait.
8/ Pourtant, durant mon quart de nuit, j'ai vu plusieurs cas de #COVID19 en l'espace de quelques heures. Même si l'enfant n'avait pas (encore!) de COVID19, l'unE des parents l'avait. C'est quasiment normalisé. Ceci est très révélateur de l'étendue probable d'#omicron.
9/ Le gvmt doit prier (bien qu'il soit laïc!) pour que #omicron soit moins virulent que les souches précédentes. Mais, tant que nous n'avons pas de preuves à cet effet, les soignantEs doivent être protégéEs, notamment via l'option d'utiliser des masques #N95 de façon universelle.
10/ La science était là dès mars 2020 pour suggérer que #SARSCoV2 s'est propagé non seulement par transmission de gouttelettes mais aussi par aérosols wired.com/story/they-say…
11/ S'il n'a pas été accepté par les éluEs pour des raisons politiques lorsqu'un consensus s'est développé des mois plus tard, soit. Mais c'est affligeant que l'équipe de @ArrudaHoracio au #Québec n'ait pas reconnu la propagation des aérosols plus tôt. who.int/fr/news-room/q…
12/ D'ailleurs, comme l'explique @rkhamsi via @LeDevoir, c'est hallucinant qu'@ArrudaHoracio semble toujours nier l'avantage des masques #N95 par rapport aux masques chirurgicaux sous prétexte qu'aucune étude ne prouve encore leur supériorité. ledevoir.com/opinion/idees/…
13/ Personne n'a jamais mené d'étude prouvant que les parachutes préviennent la mort chez des personnes éjectées d'un avion, et pourtant on ne va pas se priver de cette utilisation si notre vie est en jeu.
14/ Je porte un masque #N95 pour chaque rencontre clinique avec unE enfant quasiment depuis que #omicron a fait son entrée au #Québec. J'ai un bleu sur le nez pour le prouver.
15/ À un moment donné et malgré tous mes efforts, je pourrais être contaminé par le #SARSCoV2 comme beaucoup de mes collègues l'ont été ces dernières semaines. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne devrions pas porter de masques #N95.
18/ Jusqu'à ce que cette vague commence à montrer des signes d'apaisement, les soignantEs ont besoin de toutes les chances dont nous disposons, y compris les masques #N95, pour limiter notre risque d'infection, surtout lorsque le système de santé est déjà au bord du précipice.
19/ Enfin, un message spécial à mes collègues en pédiatrie (infirmières, médecins, préposéEs, concierges, commis) tant au @HopitalChildren qu'à @urgencehsj qui travaillent si dur pour s'assurer que les enfants puissent recevoir des soins médicaux d'urgence 24/7/365. Courage!
20/ Et, à mes collègues de première ligne du «monde adulte», je soupçonne que les prochaines semaines vont être plus dures pour vous qu'elles ne le seront pour nous dans le «monde pédiatrique»...
21/ Nous devons toujours nous préparer au pire, mais espérer le meilleur.
Malgré la situation prévisible, évitable & démoralisante dans laquelle nous nous trouvons (ici et à travers le monde), je souhaite que nous allons passer à travers cela.
2/ I started my winter holiday stretch of shifts by working on #Christmas evening and finished it by ringing in the #NewYear last night while taking care of sick & injured children with a phenomenal (but overworked & somewhat demoralized team) at the children's hospital.