[THREAD]
Je lis ci et là des propos comme quoi Omicron "toucherait plus les jeunes", ou encore "plus de jeunes que de seniors en réa". ouest-france.fr/sante/virus/co… #Rechecking (1/n)
Tout d'abord penchons nous sur les contaminations : 23,2% de moins de 20 ans.
L'INSEE nous apprend que les moins de 20 ans représentent un peu moins de 25% de la population Française.
Il n'y a donc aucune sur-représentation parmi les contaminations. insee.fr/fr/statistique….
(2/n)
Penchons nous maintenant sur les hospitalisations : avec 9,3% les jeunes sont sous-représentés, mais surtout cette proportion est globalement stable, en légère hausse mais rien d'extraordinaire.
(3/n)
On en vient aux réas, qui faisaient le titre de l'article d'Ouest France : 6,8% en forte hausse, certes, mais à comparer aux plus de 50% des 60-79 ans.
(4/n)
Alors peut être que les seniors, pour Ouest-France c'est les plus de 80 ans, auquel cas c'est vrai, ces derniers sont en effet plus rares en réa (5,1%). Mais c'est parce que ces derniers sont souvent récusés des réanimations !!!
(5/n)
Il faut ajouter pour comprendre cette hausse des cas de jeunes PCR+ en soins intensifs, que l'épidémie de bronchiolite (VRS) bat son plein, et envoie des très jeunes en soins intensifs pour se faire oxygéner.
(6/n)
l'incidence de la #Covid19 étant très forte, il y a, de manière incidentelle, pas mal de jeunes qui sont en soins intensifs POUR bronchiolite, et AVEC Covid.
Cette hausse n'est donc pas forcément justifiée par une plus forte virulence de #Omicron chez les jeunes !
(7/n)
Et pour se convaincre des deux phénomènes énoncés précédemment (récusation des personnes âgées des réas, et faible gravité d'#Omicron chez les jeunes), regardons les décès :
(8/n)
Les jeunes sont invisibles, presque aucun décès, par contre les "seniors" de plus de 80 ans font 52,2% des décès, ce qui démontre un âge médian supérieur à 80 ans, et confirme les deux hypothèses énoncées précédemment.
(9/n)
On peut donc considérer que la dangerosité relative de la maladie entre classes d'âge n'a pas significativement évoluée, et représente un danger quasi exclusivement pour les personnes âgées et très âgées.
(10/n)
Autre conclusion que l'on peut en tirer : la communication médiatique sur les âges en réanimation est une grosse #manipulation ! (déjà utilisée en son temps par l'AP-HM)
Regardez les proportions en hospitalisation et dans les décès, le reste souffre des biais présentés ici
(11/n)
Concernant les enfants, il y a :
21 DC - de 10 ans
17 DC de 10 à 19 ans
(Géodes/SPF)
Chaque décès est bien entendu un drame, mais : cela fait au total 38 DC / 2 ans, soit 19 par an.
La grippe faisait en moyenne 25 DC par an sur cette classe d'âge les 5 dernières années !
(12/n)
L'on voit donc l'#alarmisme coupable des médias. Face à la désinformation de ceux qui doivent informer, ne vous laissez pas impressionner, réfléchissez, comparez les chiffres.
CQFD. #ReChecking
Merci à tous pour votre attention.
(The End)
PS : j'ai pas commenté cet aspect car je trouve cela ridicule : "jeune" les moins de 40 ans et "senior" les plus de 80 ans.
D'après le Petit Robert, un senior, c'est une personne de plus de 50 ans, pour l'OMS c'est à partir de 60 ans
Pour moi de 20 à 40 ans, on est "adulte".
Quelle belle manipulation encore ...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] Je sais pas vous, mais moi il est 4h20, et je viens de lire et réfléchir un peu à la dernière étude EPIPHARE. Spoiler : c'est du foutage de gueule ! ansm.sante.fr/actualites/les…
et du gros !
Cette étude porte sur le risque d'infarctus ou d'AVC, mais plutôt que de regarder la pharmacovigilance (comme epi-phare.fr/rapports-detud…), elle regarde la totalité des cas.
Cela permet de diluer les cas d'effets secondaires dans les dizaines de milliers d'infarctus et AVC "normaux", rendant complètement illisible l'éventuelle lecture d'évènements rares, qui se retrouvent noyés dans la masse ...
@ZemmourEric vous racontez du grand n'importe quoi sur l'ARENH et le nucléaire.
l'ARENH n'a pas été décidée par le gouvernement, elle a 10 ans.
Si EDF est obligé d'aller acheter de l'électricité chère sur le marché libre, c'est parce qu'ils ont 10 réacteurs à l'arrêt.
Alors mettre l'incurie d'EDF qui se retrouve avec 10 réacteurs à l'arrêt et découvre des problèmes de corrosion en période de demande maximale, sur le dos du gouvernement, et prétendre résoudre cette situation en construisant des nouveaux réacteurs, c'est RI-DI-CULE !
ridicule car il faut une dizaine d'années pour sortir un nouveau réacteur, ridicule car le coût de l'électricité (LCOE) produite par un réacteur neuf est A MINIMA 3x plus cher que celui des réacteurs existants.
Ce soir les #FactCheck de @lemondefr et le fameux @Willvs me font l'honneur de me mentionner dans leur article "Covid-19 : une cinquième vague d’infox sur la pandémie et la vaccination" pour un tweet qui serait #complotiste.
[THREAD] #rechecking et #débunkage
Tout d'abord, l'article commence par contester le fait que les données soient "les décès de Décembre". Tout en reconnaissant que mes chiffres sont exacts. En effet, il s'agissait des "décès de Décembre" tels que présentés sur le site de la DREES le jour où le tweet a été posté !
Donc difficile de faire plus #exact, #précis et plus #officiel. Le tweet datant du 20 Décembre, je pense que tout le monde aura compris que les données ne concernaient pas l'intégralité du mois de Décembre. Sauf peut être @Willvs ?
Mon cadeau de Noël à vous twittos :
j'ai évalué la létalité de #Omicron en réalisant une estimation de la vague #Omicron complète. Avec les chiffres disponibles aujourd'hui (JHU), on peut estimer que #Omicron serait 5x moins létal que #DeltaVariant @MartinBlachier votre avis ?
Certes il est encore tôt pour accorder une très grande confiance à ces chiffres, difficiles à comparer par ailleurs entre pays car les politiques de tests, le comportement et l'état de santé des populations est différent. Mais c'est quand même à priori plutôt assez rassurant.
Il faudra certainement réactualiser cette analyse pour améliorer la confiance dans ces chiffres. Si le rapport de létalité relative entre delta et omicron était vérifié, cela voudrait probablement dire que #omicron est proche de la grippe saisonnière (0,1%).
L'avis de la HAS sur la #vaccination des 5-11 ans c'est une perle absolue !
- zéro fois le mot #EffetsSecondaires" ou #effetsindesirables"
- pas de données sur la transmission
- pas de données sur les formes graves
- pas de décès chez les jeunes
Concrètement il est "efficace" sur quoi ce vax ? -> il fait des anticorps. Youpi !
Les #effetsindesirables je corrige il y a bien "EI". Alors ca dit quoi ? -> "on sait pas"
Comment ils établissent une quelconque balance bénéfice/risque ?
Oh wait, parce que la "FDA a dit que" ...
Je résume : On recommande à des millions d'enfants un produit dont on n'a aucune idée de l'efficacité ni sur la transmission, ni sur les formes graves, ni sur les décès, ni sur les effets secondaires, juste parce qu'il fait "une réponse humorale robuste". J'ai bon ?
Dramatique #fakenews qui gagne les médias, propagée par des ayatollahs #covidistes : parce qu'il est plus contagieux, #omicron serait un tueur en puissance. Heureusement que cette théorie idiote ne tient pas 5 secondes l'épreuve des faits ! Explications ... #rechecking (1/2)
Le raisonnement est imparable, avec un R0 très élevé, le #Omicron est très contagieux. Si il a, comme suggéré, une létalité de 0,8%, il fera un carnage.
Sauf que voilà, on a suffisamment de recul sur les chiffres de l'#afriquedusud pour voir qu'il en est bien autrement ! (2/3)
Les contaminations et les décès sont espacés de 2 à 3 semaines avec la #Covid, or on n'observe aucun signal de surmortalité avec le #Omicron. Ce dernier en effet très largement moins létal, et génère bien moins d'hospitalisations ! 👇 (3/4) timesofisrael.com/south-african-…