Ce soir les #FactCheck de @lemondefr et le fameux @Willvs me font l'honneur de me mentionner dans leur article "Covid-19 : une cinquième vague d’infox sur la pandémie et la vaccination" pour un tweet qui serait #complotiste.
[THREAD] #rechecking et #débunkage
Tout d'abord, l'article commence par contester le fait que les données soient "les décès de Décembre". Tout en reconnaissant que mes chiffres sont exacts. En effet, il s'agissait des "décès de Décembre" tels que présentés sur le site de la DREES le jour où le tweet a été posté !
Donc difficile de faire plus #exact, #précis et plus #officiel. Le tweet datant du 20 Décembre, je pense que tout le monde aura compris que les données ne concernaient pas l'intégralité du mois de Décembre. Sauf peut être @Willvs ?
Secundo, ils nous pondent un joli graphique qui montre que les non-vax font 36,5% des décès, et que le vaccin a un effet, ce que je n'ai jamais contesté.
Merci pour ce graphique qui met en avant que la #3emeDose, "magique" pour certains, n'a presque aucun impact sur la létalité !
Merci également car ce graphique montre que les moins de 12 ans, nos enfants, que certains tiennent tant à vacciner depuis peu, représentent ... 0% des décès ! #TouchePasAuxEnfants
Et enfin que, malgré une sur-représentation (qui tendrait en effet à prouver une certaine efficacité au #vaccin), les non-vaccinés ne font qu'un gros tiers des décès. On peut donc parler de bouc émissaire, lorsqu'on veut faire porter sur eux tout l'#apartheid sanitaire !
Enfin pour finir, j'ai parlé d"échec de la stratégie vaccinale de masse" non pas d'inefficacité du #vaccin. Et JE MAINTIENS.
Pour paraphraser, "difficile, dans les conditions (actuelles), de considérer" qu'elle est efficace !!!
J'élabore. Les chiffres de @Willvs sont exacts et je vais utiliser son graphique pour étayer mon argumentation.
L'inefficacité apparente de la #3emeDose (8% des DC pour 10,8% pop) est sans doute due au fait que les facteurs de comorbidités dont l'âge "annulent" l'effet de la vax.
A l'opposé, les 12% de moins de 12 ans, non vaccinés par définition au moment où sont faites ces datas, représentent 0% de décès. Leur jeunesse leur confère une efficacité presque infinie face au #COVID19
Cela prouve que, avant la #vaccination, le facteur déterminant, et on le sait depuis presque 2 ans, dans cette maladie est l'âge.
Une stratégie de ciblage des populations à risques, aurait été bien plus adaptée. C'est ce que je préconise depuis cet été pour la #vaccination !
En d'autres termes, il serait bien plus efficace pour mettre fin à l'épidémie, de vacciner 100% des personnes à risques, et 0% des jeunes, que d'arriver à 90% chez tout le monde.
Le graphe de @Willvs m'aide donc à prouver l'inefficacité de la stratégie de vaccination de masse !
Alors je n'ai certes rien d'un épidémiologiste, mais j'ai une formation scientifique et expérience professionnelle qui me permettent d'analyser des données. Et que cette stratégie de "ciblage vaccinal" associée à l'#immunité naturelle, je suis loin d'être seul à la proposer ...
Bottom line, c'est ce que je dis depuis 6 mois déjà, et tout ce qui s'est passé ces 6 derniers mois ne m'a pas fait bouger d'un iota, et au contraire renforce mes positions et mon argumentation. Cher @Willvs on en reparlera dans 1 an, dans 2 ans, pour voir qui avait raison ...
PS : Et on n'a même pas effleuré la pression de sélection. Bizarrement les factcheckers sont beaucoup moins réactifs quand Deray raconte que l'immunité naturelle n'existe pas ou quand certains racontent que la vaccination de masse réduit l'émergence des variants ...
Et on n'a même pas effleuré les effets secondaires, qui, avec 20x plus de décès par million de vaccinations que les vaccins usuels, sont également l'une des raisons de l'immoralité de cette stratégie de vaccination de masse ...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Mon cadeau de Noël à vous twittos :
j'ai évalué la létalité de #Omicron en réalisant une estimation de la vague #Omicron complète. Avec les chiffres disponibles aujourd'hui (JHU), on peut estimer que #Omicron serait 5x moins létal que #DeltaVariant @MartinBlachier votre avis ?
Certes il est encore tôt pour accorder une très grande confiance à ces chiffres, difficiles à comparer par ailleurs entre pays car les politiques de tests, le comportement et l'état de santé des populations est différent. Mais c'est quand même à priori plutôt assez rassurant.
Il faudra certainement réactualiser cette analyse pour améliorer la confiance dans ces chiffres. Si le rapport de létalité relative entre delta et omicron était vérifié, cela voudrait probablement dire que #omicron est proche de la grippe saisonnière (0,1%).
L'avis de la HAS sur la #vaccination des 5-11 ans c'est une perle absolue !
- zéro fois le mot #EffetsSecondaires" ou #effetsindesirables"
- pas de données sur la transmission
- pas de données sur les formes graves
- pas de décès chez les jeunes
Concrètement il est "efficace" sur quoi ce vax ? -> il fait des anticorps. Youpi !
Les #effetsindesirables je corrige il y a bien "EI". Alors ca dit quoi ? -> "on sait pas"
Comment ils établissent une quelconque balance bénéfice/risque ?
Oh wait, parce que la "FDA a dit que" ...
Je résume : On recommande à des millions d'enfants un produit dont on n'a aucune idée de l'efficacité ni sur la transmission, ni sur les formes graves, ni sur les décès, ni sur les effets secondaires, juste parce qu'il fait "une réponse humorale robuste". J'ai bon ?
Dramatique #fakenews qui gagne les médias, propagée par des ayatollahs #covidistes : parce qu'il est plus contagieux, #omicron serait un tueur en puissance. Heureusement que cette théorie idiote ne tient pas 5 secondes l'épreuve des faits ! Explications ... #rechecking (1/2)
Le raisonnement est imparable, avec un R0 très élevé, le #Omicron est très contagieux. Si il a, comme suggéré, une létalité de 0,8%, il fera un carnage.
Sauf que voilà, on a suffisamment de recul sur les chiffres de l'#afriquedusud pour voir qu'il en est bien autrement ! (2/3)
Les contaminations et les décès sont espacés de 2 à 3 semaines avec la #Covid, or on n'observe aucun signal de surmortalité avec le #Omicron. Ce dernier en effet très largement moins létal, et génère bien moins d'hospitalisations ! 👇 (3/4) timesofisrael.com/south-african-…
Pour protéger la "santé psychique" des enfants, nul besoin de les vacciner, juste arrêter avec les mesures débiles comme le masque et les fermetures de classes ...
De bon matin sur Facebook, le néphrologue le plus connu des plateaux TV se voit offrir la parole par @LEXPRESS qui trouve ça malin de sponsoriser le post !
On ne parlera pas de la branlée de #Fakenews que ce type blindé de conflits d'#intérêts a balancés ces derniers temps... 1/n
Ben si justement, parlons en !
"la majorité des pays vaccinent les enfants" -> #fakenews
"il y a des centaines d'enfants en réa en France" -> #fakenews
"les CT scan du cerveau des enfants covidés ressemblent à celui d'un vieillard atteint d'Alzheimer" -> #fakenews
2/n
Vous ne me croyez pas ?
C'est tellement gros que, pour une fois, même les fact-checkers ont fait le taf !
factuel.afp.com/http%253A%252F…
Débunkage de débunkage. [THREAD]
Comment peut on se prétendre "factuel" et faire un article aussi faux et biaisé. Petit exercice de #FactChecking, du vrai ! (1/n)
1- "La vaccination n'est pas efficace car elle n'empêche pas la transmission du virus : TROMPEUR"
Tout le texte qui suit nous explique comment le #vaccin évite les hospitalisations et formes graves. très bien. Cela n'a juste RIEN A VOIR avec la transmission. (2/n)
Or, les preuves s'accumulent qui montrent que les #vaccins#Covid ont une efficacité très limitée voire inexistante sur la transmission du virus. L'effet dans les pays très vaccinés comme Israel, l'Islande, Singapour, est tout sauf convaincant. (3/n)