➡️ La falsification de l’histoire - #Zemmour, l’extrême-droite #Vichy et les juifs - de #LaurentJoly.
➡️ Retour sur cet ouvrage incontournable qui permet de comprendre ce qui se cache derrière le discours du polémiste sur #Pétain. Un #Thread ⤵️.
2 Comme le rappelle Laurent Joly, de nombreux admirateurs de #Zemmour voient ses propos polémiques sur #Vichy comme un simple égarement ou une lubie sans importance.
3 Et l’auteur d’indiquer que ces personnes « ne semblent pas comprendre le lien entre cette réécriture de l’histoire et le projet politique sous-jacent ».
4 Pourtant, l’auteur démontre en quoi « cette réhabilitation de #Pétain et de sa politique antisémite est un élément fondamental de sa construction politique. Elle vise à libérer la droite de ses complexes supposés ;…
5 …à rendre acceptables des mesures jusqu’alors impensables à cause du souvenir des crimes de la collaboration ; à lever l’hypothèque #Vichy afin de réunir droite et extrême droite ; à préparer les esprits à une réaction nationaliste et anti-musulmane ».
6 Laurent Joly rappelle en premier lieu que #Zemmour a retenu la leçon de Charles #Maurras, principal théoricien de l’extrême-droite française du 20e siècle, qui croyait en la nécessité de gagner le combat culturel avant de pouvoir obtenir un succès politique.
7 #EricZemmour a mis en pratique cette leçon depuis 15 ans en menant une propagande tous azimuts « mêlant provocations calculées et érudition captieuse », mais cette « filiation maurassienne est le plus souvent ignorée, minorée, ou mal comprise ».
8 Pourtant, comme #Maurras, « le redoutable et talentueux polémiste est avant tout un doctrinaire faisant converger toutes ses analyses en direction d’une idée unique : libérer la France de "l’invasion musulmane" qui la détruira si on ne l’écoute pas ».
9 #Joly relève que #Z se concentre sur la 2nde Guerre mondiale, #Vichy et la solution finale, et que c’est là que le lien entre sa volonté de réécrire l’histoire et son projet politique est le plus manifeste, même s’il procède à d’autres falsifications historiques.
10 Selon #Joly, pour #Z, « #Vichy n’a commis aucun crime en livrant aux nazis des dizaines de milliers de juifs promis à la mort mais ce qui est criminel c’est la reconnaissance du rôle de l’Etat Français dans la #Shoah par #Chirac ».
11 #Z a ainsi dit : « On essaie de culpabiliser le peuple français en permanence pour qu’il se soumette à l’invasion migratoire et l’islamisation du pays » (Europe1 - 26/09/21).
12 Et #Joly de rappeler que « depuis la naissance de la 3e République, jamais l’union des droites telle que conçue par #Z n’a été en mesure de remporter des élections et n’a été portée au pouvoir que sous #Vichy ».
13 Depuis 1945, droite et extrême droite ont été séparées, et le verrou posé depuis par #Chirac a toujours résisté. « Tout le projet de #Zemmour vise à le faire sauter ».
14 Il révélateur que « #Z invente que 90% des résistants à Londres en 40 étaient à l’Action 🇫🇷 ou que la gauche fût majoritaire à #Vichy. Réviser l’histoire de ces années est 1 élément indispensable de la révolution culturelle qu’il veut imposer pour faire accepter son programme»
15 Autre idée force, Joly explique comment #Z cherche à réécrire l’histoire pour réunir les droites. Pour la droite, l’union avec #JeanMarieLePen ou #MLP relève de l’interdit. Contrairement à ce que dit Z, le #RPR est le parti de droite le plus réfractaire aux thèses extrémistes
16 «#Zemmour est remonté à la source de ce qui sépare droite de gouvernement et l’extrême droite, à savoir le souvenir de la collaboration et la "querelle #Pétain/#DeGaulle". D’où à ses yeux la nécessité d’imposer 1 interprétation alternative à la "doxa" afin de les réconcilier».
17 Selon #Joly, différentes polémiques ont en effet montré que lorsque l’extrême-droite dénonce l’immigration et le "péril d’une France islamisée", la gauche lui oppose le soupçon d’être pétainiste et de fomenter un crime contre l’humanité.
18 D’où l’importance de réécrire l’histoire de #Vichy, ce que d’autres partisans de l’alliance entre l’extrême-droite et la droite ont déjà tenté avant #Zemmour.
19 Et certains de ces auteurs, comme #Zemmour, « s’abritent derrière leurs origines juives pour justifier une prétendue objectivité sur #Vichy et #Pétain ».
20 Pourtant, comme ses prédécesseurs, le polémiste établit des continuités fallacieuses visant plus ou moins subtilement à dédouaner #Vichy, à relativiser sa politique antijuive.
21 Pour #Joly, #Zemmour cherche à banaliser #Vichy pour rendre acceptable des politiques d’exception, exposées dans ses écrits et à la télévision : renvoyer chez eux deux millions d’immigrés, abolir le droit du sol, interdire le port du voile dans la rue,…
22 « De fait, estime #Zemmour, le complexe à l’égard de #Vichy est un handicap pour la droite, qui l’empêche de lutter hardiment contre les étrangers et "l’islamisation du pays" ».
23 Il y a falsification car il est très différent de dire que l’Etat Français de #Vichy n’a pas commis de crime, thèse des pétainistes, et de considérer que la France, censée être à Londres, n’a rien à voir avec les crimes de #Pétain.
24 En troisième axe, #Joly explique comment #Z s’en prend à la « doxa #Paxton », l’historien américain qui a révolutionné l’approche historique de #Pétain avec son livre La France de Vichy, dans lequel met à bas la thèse du glaive (#DeGaulle) et du bouclier (#Pétain).
25 Allant toujours plus loin dans cette démarche, #Zemmour, affirme : « L’erreur de #Paxton et l’erreur générale d’aujourd’hui, c’est de penser qu’il y a un lien entre les lois antisémites d’octobre 1940 et la solution finale. Or c’est faux. »
26 Au vu des travaux des historiens « nier tout lien entre la législation pétainistes et la politique génocidaire des nazis n’a aucun sens. (…). Mais cette négation outrancière est typique du mode de raisonnement de #Z, simpliste, péremptoire et faussement érudit ».
27 #Z ne se contente pas d’assurer que c’est grâce à la politique de #Vichy que 75% des juifs de France ont survécu, et que cette politique doit donc être tenue pour positive sur le plan comptable.
28 Il ajoute qu’elle était la bonne sur le plan des principes, qu’elle relève des « contraintes de la raison d’Etat ». Aucun n’avait osé aller aussi loin « dans la supercherie et le cynisme ».
29 « Ces falsifications systématiques donnent lieu au 4e chapitre. Prendre un fait réel et le déformer, souvent à partir d’un aspect secondaire (voire invisible pour quelqu’un d’autre que #Zemmour) de ce même fait pour arriver à lui faire dire autre chose »
30 Ainsi #Joly explique comment #Z flirte même avec la rhétorique « révisionniste ». Le polémiste exhume une première rafle du Vél d’Hiv qui aurait eu lieu sous la République en 40 et que « tout le monde ignore ».
31 « Il laisse entendre que l’Etat français de #Pétain n’a pas fait pire que la République de #Reynaud. Or dans le cas de l’internement de ressortissants allemands en mai 40, il ne s’agissait évidemment pas de déporter et tuer mais de concentrer des populations "ennemies" »
32 Bref une page peu glorieuse mais sans commune mesure avec un crime contre l’humanité. Mais si, comme #Zemmour, on relie ces internements à la rafle du Vel du d’Hiv on relativise les pires crimes du 20e siècle.
33 Ces dérives ont même donné lieu à un procès contre #Z. Le jugement reconnaît que l’argument prétendant que #Pétain a sauvé des juifs français revient à nier la participation de #Vichy à la #Shoah et la mort des personnes ayant succombé à ces exactions.
34 Mais il ne condamne pas #Zemmour, en jugeant le caractère inattendu du sujet abordé, les propos incriminés ayant été tenu lors d’un débat opposant #BHL et #Z sur la Syrie. Le procès en appel devrait avoir lieu en janvier 2022.
35 Pour couronner le tout, l’auteur rappelle que fin 2021 #Z fait des polémiques qu’il a suscitées la preuve qu’on veut le salir et déclare qu’il n’est pas intéressé par la seconde guerre mondiale.
36 L’auteur y voit la preuve de « la propension aux mensonges » de #Z et de sa logique victimaire, car c’est bien lui « qui ramène tout aux années de guerre, voit partout des résistants et des collabos et ne cesse d’invoquer #Pétain et #DeGaulle »
➡️ Il est important que les citoyens français soient parfaitement informés de ce que révèlent les prises de position de #Zemmour sur #Pétain.
➡️ Merci pour cela de RT ce thread le plus largement possible et d’en parler autour de vous. 🔚
🛑 Des laïques et républicains, appartenant pour l’essentiel à la droite «classique», se sont laissés séduire par le discours d’#EricZemmour.
➡️ Décryptage d’1 bascule politique inquiétante qui se fait le plus souvent en reconstruisant une image «présentable» du polémiste.
2 De très nombreux Français attachés à la laïcité et à l’universalisme républicain sont profondément inquiets de la situation de notre pays : montée de l’islamisme, impuissance des autorités à endiguer le phénomène, atteintes à la laïcité, communautarisme, progression du wokisme.
3 Cette inquiétude s’est transformée en colère sourde chez certains laïques et les conduit à soutenir la candidature d’#EricZemmour, qui affirme vouloir protéger la 🇫🇷, selon lui menacée de disparition sous l’effet d’un prétendu «grand remplacement».
🛑 La maison de l’écologie populaire à #Bagnolet abrite 1 mouvement très controversé, le Front de mères.
➡️ Des habitants interpellent le maire #PS et les élus sur leur soutien à une association aux thèses indigénistes et anti-républicaines. Un thread ⤵️ front-citoyen-bagnolet.org
2. Il y a peu, la ville de #Bagnolet a apporté son appui à l'octroi de locaux de 900m2 pour l’ouverture d’une « Maison de l’écologie Populaire », également appelée « Verdragon ».
3.Trente habitants de la ville ont écrit une lettre ouverte au maire #PS Tony di Martino et aux élus de la ville pour s’émouvoir de cette initiative.
Ils appellent tous les citoyens à signer cette lettre ouverte et #à soutenir leur démarche. front-citoyen-bagnolet.org
🛑 Décryptage d’un reportage du JT de #France2 consacré à l’#attentat de la basilique de #Nice :
➡️ une nouvelle illustration de la difficulté des médias à affronter la question du terrorisme #islamiste. Un thread ⤵️
2. Le JT de #France2 a diffusé un reportage un an après l’attentat de la basilique Notre-Dame de #Nice qui a causé la mort de trois personnes.
Le premier constat frappant est qu’il n’y est jamais question d’#islamisme.
3. Le reportage se contente en effet d’évoquer un «#attentat terroriste», parle de l’auteur comme du «#terroriste présumé» et fait référence «aux trois victimes de l’attentat de la basilique» (tandis que la plaque commémorative de la basilique mentionne le terrorisme #islamiste)
2/ Lors des débats de la primaire écologiste, #EricPiolle a mis en en valeur la loi de 1905 et dénoncé la diminution des formations des enseignants et des fonctionnaires à la laïcité qui serait intervenue sous la présidence d’E. #Macron.
3/ Il a également mis en avant un discours très républicain sur la concorde nationale qui a régné après les attentats contre #CharlieHebdo et sur le procès des #AttentatsDu13Novembre qui honore la République.
14/ Partout ailleurs, la liberté d’expression, y compris des croyances religieuses, prévaut. Et elle ajoute «1 candidat issu d'un parti islamiste a le droit de solliciter les suffrages: et on prétend que le port du voile par 1 assesseur n'aurait aucun caractère partisan?».
15/ De leur côté, les partisans du port du voile par une assesseur ont mis en avant un argument factuel en complément du raisonnement juridique très contestable du ministère de l’intérieur : le manque d’assesseurs dans les bureaux de vote en France.
16/ La réponse à cet argument est toute trouvée mais elle n’a pas ou peu été mise en avant : pourquoi ne pas envisager qu’1 assesseur ôte son foulard le temps du scrutin, comme par ex les collégiennes et lycéennes retirent leur voile à l’école et le remettent en en sortant ?
🛑 Décryptage de la polémique sur le port du #voile par une #assesseur d’un bureau de vote.
➡️ Ou quand un très large consensus émerge pour faire primer la liberté religieuse sur la laïcité. Un thread ⤵️
2/ En réalité deux cas ont fait parler d’eux, celui d’une élue Europe Écologie Les Verts (#EELV), présidente d’un bureau de vote à #VitrysurSeine, et celui d’une assesseur à #SaintDenis dans le bureau ou à voté Jordan #Bardella, candidat #RN en #IledeFrance.
3/ Le premier cas a connu moins d’écho médiatique mais il est pourtant tout aussi révélateur. La préfète du #ValdeMarne a demandé à cette présidente portant un voile de permuter avec un assesseur.