2eme DB73 Profile picture
31 Oct, 25 tweets, 14 min read
🛑 Décryptage d’un reportage du JT de #France2 consacré à l’#attentat de la basilique de #Nice :
➡️ une nouvelle illustration de la difficulté des médias à affronter la question du terrorisme #islamiste. Un thread ⤵️
2. Le JT de #France2 a diffusé un reportage un an après l’attentat de la basilique Notre-Dame de #Nice qui a causé la mort de trois personnes.
Le premier constat frappant est qu’il n’y est jamais question d’#islamisme.
3. Le reportage se contente en effet d’évoquer un «#attentat terroriste», parle de l’auteur comme du «#terroriste présumé» et fait référence «aux trois victimes de l’attentat de la basilique» (tandis que la plaque commémorative de la basilique mentionne le terrorisme #islamiste)
4. Il tait donc la nature du #terrorisme qui a endeuillé une nouvelle fois #Nice. Le caractère #islamiste de cet attentat, commis le jour de la naissance du prophète Mahomet et aux cris d’Allah Akbar, a pourtant bien été reconnu (Cf. par ex Gilles #Kepel ou simplement Wikipedia).
5. Cette omission est tout à fait révélatrice d’1 tendance à l’œuvre dans de nombreux médias et chez une partie des élites consistant à refuser de parler de terrorisme #islamiste.

charliehebdo.fr/2021/10/societ…
6. Il existe ainsi en France une sorte de tabou à ce sujet, qui peut s’expliquer par la volonté de journalistes et de politiques d’éviter de favoriser l’amalgame entre #islam et #islamisme. Mais les Français ont prouvé qu’ils savaient très majoritairement faire la différence.
7. Et les grandes manifestations après l’attentat de #CharlieHebdo n’ont donné lieu à aucun débordement ou discours hostiles. Les Français ont toujours fait preuve d’une grande retenue après les différents attentats #islamistes, ce qui est pourtant très rarement mis en avant.
8. Taire le caractère #islamiste d’un #attentat revient à biaiser l’information et conduit à ne plus chercher à simplement rapporter des faits, mais à vouloir porter un message à portée politique voire idéologique visant à influencer l’opinion publique.
9. Ce tabou concernant l’islamisme s’explique aussi par l’idée qu’en parler ferait le jeu de Marine #LePen et maintenant d’#EricZemmour.
10. Mais les faits sont là et les Français constatent bien que leur pays est victime du #terrorisme islamiste. C’est le taire et le nier en dépit de l’évidence qui fait beaucoup plus sûrement le jeu des extrémistes.
11. De nombreux Français sont en effet en colère face à cette déformation des faits qui confine à une forme de désinformation, au nom d’un discours politique qui s’éloigne du travail et de la déontologie journalistiques.
12. Outre le biais dans la façon de rapporter des faits, révélatrice d’une forme de mépris à l’égard du discernement des Français, cette déformation ne permet pas de bien comprendre le phénomène de l’#islamisme.
13. Elle contribue en effet à rendre plus difficile la lutte contre une dérive totalitaire d’une religion puisque une partie des élites refuse de la voir en face. Comment lutter efficacement contre quelque chose dont on cherche plus ou moins clairement à nier l’existence ?
14. À cette volonté d’occulter l’#islamisme, s’ajoute le fait que de nombreux médias, comme ici #France2, s’appuient principalement ou exclusivement sur le discours des victimes du terrorisme qui défendent un message de paix et de tolérance.
15. Est valorisé le discours du mari d’1 victime indiquant qu’il a de «la pitié pour eux (les terroristes) parce que la haine n’apporte rien», évoquant l’humanisme de sa femme et concluant «Vivre avec la haine c’est pas vivre. On peut vivre que d’amour»
16. A titre individuel, ce discours n’a rien de critiquable. Au contraire, on peut éprouver une forme d’admiration pour des victimes qui réussissent à surmonter de cette manière le drame qu’elles ont vécu.
17. Mais c’est pratiquement le seul discours qui semble accepté et relayé dans les médias, comme en témoigne les polémiques sur Patrick Jardin. L’ensemble des victimes et les citoyens 🇫🇷 sont ainsi incités à reprendre ce discours de paix et de tolérance. lefigaro.fr/faits-divers/p…
18. Le reportage de #France2 s’inscrit dans cette logique et véhicule 1 message politique. 1 sorte de piège se referme sur les victimes et les Français, qui n’auraient finalement que le droit de défendre 1 discours d’amour et de paix pour ne pas céder à la haine.
19. Or le discours de tolérance, valable pour un individu, n’a pas de sens pour la société 🇫🇷 dans son ensemble. S’il ne faut pas céder à la haine, on ne peut pas pour autant demander à tous les Français d’opter pour l’amour comme moyen de réagir face au #terrorisme islamiste.
20. Et ce discours révèle une façon de n’envisager la réaction face au #terrorisme islamiste que par une approche compassionelle, faite d’hommages, de cérémonies, de bougies et d’ours en peluche, comme se contente de le faire une partie de la gauche, notamment #LFI et #EELV.
21. On touche à l’absurde car les citoyens français ne peuvent pas accepter sérieusement qu’on leur demande de réagir ainsi et de tendre l’autre joue en attendant la prochaine attaque #terroriste islamiste.
22. Sans céder à la haine ni aux amalgames, l’islamisme se combat, dans sa composante terroriste mais aussi dans celle non violente qui en constitue le terreau. Il faut reconnaître et comprendre l’existence de cette dérive totalitaire de l’islam qui s’en prend aussi aux musulmans
23 S’opposer à l’#islamisme n’est pas du #racisme mais 1 nécessité pour défendre des valeurs républicaines que l’islamisme, et non pas l’islam contrairement au discours de certains, souhaite mettre à bas (la liberté d’expression, de conscience, la laïcité, l’égalité femme/homme)
24. Continuer à nier le caractère #islamiste des #attentats, en dépit de l’évidence, et opposer à l’islamisme un discours lénifiant se contentant de parler de tolérance, aboutit au résultat inverse à celui recherché : rendre les 🇫🇷 en colère et nourrir le vote extrémiste.
➡️ Il est important que les citoyens français soient parfaitement conscients de cette façon de traiter de manière biaisée la question du terrorisme #islamiste, et plus généralement de l’#islamisme.
➡️ Merci pour cela de RT ce thread le plus largement possible. 🔚

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 2eme DB73

2eme DB73 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @2emeDB73

12 Sep
🛑 #PrimaireEcologiste : décryptage du double discours d’@EricPiolle.
➡️ Ou comment s’afficher comme pro-républicain lors des débats de la mouvance #écologiste tout en se montrant très sensible aux thèses #communautaristes et #indigenistes.
Un thread⤵️.
marianne.net/politique/ecol…
2/ Lors des débats de la primaire écologiste, #EricPiolle a mis en en valeur la loi de 1905 et dénoncé la diminution des formations des enseignants et des fonctionnaires à la laïcité qui serait intervenue sous la présidence d’E. #Macron.
3/ Il a également mis en avant un discours très républicain sur la concorde nationale qui a régné après les attentats contre #CharlieHebdo et sur le procès des #AttentatsDu13Novembre qui honore la République.
Read 19 tweets
10 Jul
14/ Partout ailleurs, la liberté d’expression, y compris des croyances religieuses, prévaut. Et elle ajoute «1 candidat issu d'un parti islamiste a le droit de solliciter les suffrages: et on prétend que le port du voile par 1 assesseur n'aurait aucun caractère partisan?».
15/ De leur côté, les partisans du port du voile par une assesseur ont mis en avant un argument factuel en complément du raisonnement juridique très contestable du ministère de l’intérieur : le manque d’assesseurs dans les bureaux de vote en France.
16/ La réponse à cet argument est toute trouvée mais elle n’a pas ou peu été mise en avant : pourquoi ne pas envisager qu’1 assesseur ôte son foulard le temps du scrutin, comme par ex les collégiennes et lycéennes retirent leur voile à l’école et le remettent en en sortant ?
Read 13 tweets
10 Jul
🛑 Décryptage de la polémique sur le port du #voile par une #assesseur d’un bureau de vote.
➡️ Ou quand un très large consensus émerge pour faire primer la liberté religieuse sur la laïcité. Un thread ⤵️
2/ En réalité deux cas ont fait parler d’eux, celui d’une élue Europe Écologie Les Verts (#EELV), présidente d’un bureau de vote à #VitrysurSeine, et celui d’une assesseur à #SaintDenis dans le bureau ou à voté Jordan #Bardella, candidat #RN en #IledeFrance.
3/ Le premier cas a connu moins d’écho médiatique mais il est pourtant tout aussi révélateur. La préfète du #ValdeMarne a demandé à cette présidente portant un voile de permuter avec un assesseur.

leparisien.fr/val-de-marne-9…
Read 13 tweets
13 Jun
➡️ ⚠️ Le Parti socialiste, le #burqini et les #élections régionales.
➡️ Décryptage des positions prises récemment par le #PS en contradiction avec ses engagements traditionnels laïques et féministes. Un #Thread ⤵️.
2/ L’information est passée relativement inaperçue : le #PS a déposé un amendement visant à supprimer l’interdiction du #burqini, votée par le #Sénat, comme l’ont révélé @BestandjiNaem et @celine_pina.

3/ L’information n’a pas été évoquée dans les médias, à l’exception de journaux très marqués à droite ou d’extrême droite (Valeurs actuelles et L’incorrect).

valeursactuelles.com/societe/des-de…
Read 25 tweets
6 Jun
➡️ ⚠️ Un nouveau candidat sur une liste en lien avec #EELV et au profil problématique :
➡️ focus sur Ali #Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à #Gien (Loiret), et aux prises de position complotistes et antisémites. Un #Thread ⤵️.
2/ Ali #Besli est candidat remplaçant aux #départementales dans le canton de #Gien, sur 1 liste #LoiretEnCommun, fruit d’1 initiative pour rassembler la gauche et de l’écologie. Elle regroupe différents partis (dont le #PS et le #PCF), même si sa liste est sans étiquette.
3/ Cette liste conduite par Philippe Le Dem et Marie-Line Houdou est présentée comme étant #EELV dans la presse (Philippe Le Dem appartient à ce parti. Ali Besli a lui été secrétaire de la section du #PCF de #Gien et, aux dernières nouvelles, il était membre d’EELV).
Read 24 tweets
30 May
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance indigéniste et décoloniale.
➡️ Focus sur Elli #Tessier, représentante d’Europe Écologie Les Verts (#EELV), du #PS et du #PCF en Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Un Thread ⤵️. Image
2/ Elli #Tessier est militante écologiste depuis 2011. Elle est membre d’une alliance en #PACA réunissant #EELV, le #PS, le #PCF et #Générations. #LFI en a été exclue, et #CapEcologie a décidé de s’en retirer au motif qu’elle donnait une place trop grande aux forces de gauche.
3/ Elli #Tessier s’est récemment définie comme transgenre devant la presse. (NB: nous utiliserons le pronom elle comme le font encore #EELV et le ministère de l’Intérieur). energie.eelv.fr/le-bureau/
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(