Anice Lajnef Profile picture
Mar 27 22 tweets 7 min read
Thread : une #guerre mondiale "salvatrice" ?

En quelques mois, les taux d'intérêts des emprunts à 10 ans de la France et des États-Unis sont remontés de plus de 1%.

Une remontée des taux hors du contrôle des banques centrales aura des conséquences dramatiques sur l'économie...
Ces taux d'intérêts auxquels les États empruntent à 10 ans remontent alors que la #BCE n'a toujours pas remonté ses taux directeurs (taux au jour le jour) et que la #FED a à peine annoncé une hausse de 0.25% en Mars.
Mais les marchés financiers anticipent une remontée des taux plus fortes pour contrer l'inflation. Avec une inflation à 7.5% aux États-Unis et une inflation autour de 5% en Europe, les investisseurs ne veulent plus prêter aux États à des taux négatifs ou nuls.
Les premiers à être touchés par cette remontée des taux sont les États, et plus particulièrement les contribuables et les usagers des services publics.

Une hausse des taux signifie plus d'intérêts à payer dans le futur, et donc plus d'impôts et/ou moins de services publics !
Par exemple, quand la dette publique rapportée au PIB était de 60%, une remontée des taux de 1% signifiait à terme une charge de la dette annuelle qui augmente de 0.6% de la richesse créée.
Aujourd'hui, le taux d'endettement est de 120% : une hausse des taux de 1% est 2 fois plus lourde à supporter.

Pour l'État français, cela représente à terme 30 milliards d'euros de plus à payer par an en intérêts !

C'est la moitié du budget de l'éducation nationale!
Il faut bien comprendre pourquoi j'écris "à terme", car la hausse des taux n'a pas d'impact sur les emprunts passés mais elle a un effet sur tous les emprunts à venir, notamment les dettes que nous devrons roller (emprunter à nouveau pour rembourser une dette arrivée à terme).
Maintenant que les ordres d'idées sont fixés, une hausse de 2% des taux d'intérêts nous coûtera l'équivalent du budget de l'éducation nationale par an ; une hausse de 3%, et c'est l'équivalent de l'impôt sur le revenu que nous devrions donner aux créanciers.
En réalité, la Banque de France qui détient grosso modo un quart de notre dette, est notre principal créancier. Mais comme la Banque de France est aussi détenue à 100% par l'État, un quart des intérêts payés seront remboursés sous forme de dividendes par notre banque nationale.
En ce qui concerne les ménages, les taux d'emprunts des États sont un peu les boussoles pour décider des taux d'intérêts des crédits immobiliers.
Certes les banques se financent au jour le jour auprès de la #BCE ou sur le marché interbancaire, mais quand elles octroient des crédits immobiliers elles prennent des risques sur les taux d'intérêt à long terme. Les dettes des États sont alors une référence pour les banques.
Une hausse des taux longs sur les États, censés être plus solides que les ménages, entraîne par ricochet une hausse des taux d'intérêt sur les prêts immobiliers.
C'est exactement ce qui en train de se passer aux États-Unis de façon nette, et de façon plus timide en France.
Du côté des marchés, une hausse des taux impliquent directement une baisse de la capitalisation mondiale du marché obligataire. En "mark to market", des investisseurs perdent de l'argent sur la valorisation de leurs dettes en portefeuilles.
C'est le cas des banques centrales d'abord, car la Banque de France détient 25% de la dette publique, mais aussi des dettes émises par des multinationales comme LVMH, Total, etc...
Si les pertes comptables des dettes détenues par la Banque de France sont plus importantes que les intérêts encaissés, est-ce que l'État devra mettre la main à la poche pour couvrir les pertes en tant qu'unique actionnaire ?
La #BCE est à la fois juge et partie quant aux décisions de politique monétaire. Cette situation pose un problème : est-ce que la BCE prendra les meilleures décisions dans l'intérêt des Européens sachant que si elle s'attaque à l'inflation, elle accentuera ses pertes comptables !
Une remontée des taux non contrôlée par les banques centrales peut aussi tuer de nombreuses entreprises dites "zombies".
Leur nombre a explosé depuis quelques années déjà. On recense plus de 20% d'entreprises zombies aux États-Unis.
Mais une hausse des taux peut surtout entraîner une baisse de la valorisation des actifs détenus par les investisseurs qui utilisent l'effet de levier. Parmi ces actifs, on retrouve d'abord les obligations, les actions, et l'immobilier.
La valeur de la garantie apportée en collatéral par ces investisseurs peut baisser et les obliger à vendre leurs actifs pour apporter les garanties nécessaires. On entrerait alors dans une spirale de baisse infernale dangereuse pour les marchés financiers.
La situation du système financier se détériore de plus en plus depuis 2008. Mais contrairement aux autres fois, les banques centrales n'ont plus les mains libres à cause de l'inflation : elles ne peuvent plus baisser les taux ou appuyer sur le clavier pour injecter des milliards.
Si les banques centrales maintiennent les taux bas et si elles impriment toujours plus de monnaie à partir de rien, c'est une hyper inflation que nous risquons de vivre, et la confiance en la "monnaie dette" qui risque de s'effondrer !
Les banques centrales sont à une petite distance du ravin et elles risquent d'entraîner tout le monde avec elles.

À moins qu'une guerre mondiale vienne les sauver et leur donner des excuses pour masquer le fruit de leur mauvaise gestion des affaires monétaires...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

Mar 27
Julian Assange: "Une des choses que j’ai découverte est que presque chaque guerre qui a débuté au cours des 50 dernières années a été le résultat de mensonges médiatisés. Les médias auraient pu les arrêter s’ils avaient fait des recherches au lieu de relayer la propagande du gvt"
"Les populations doivent être manipulées pour accepter les guerres"
Julien #Assange
"L'ennemi numéro un est l'ignorance (...), la question est : qui fait la promotion de l'ignorance."
Julien #Assange
Read 11 tweets
Mar 26
L'avantage avec ce Président #Biden, c'est qu'on peut le lire à 1000 km : si "les sanctions ne dissuadent jamais" les pays qui en sont la cible, à quoi servent elles alors ?
#Ukraine
Read 4 tweets
Mar 26
Thread : les profiteurs de guerre

#Biden nous explique qu'il y aura des pénuries alimentaires, car le coût des sanctions sera subi non seulement par la Russie mais aussi par l'Europe et les États-Unis.

C'est le même discours que celui de #Macron prononcé la veille, mot pour mot
Cette guerre en #Ukraine est une extraordinaire aubaine pour masquer l'inflation provoquée par des années du quoiqu'il en coûte (financier d'abord et budgétaire ensuite) permis par les banques centrales. #FED #BCE
Toutes ces dirigeants politiques qui nous annoncent le chaos, veulent en réalité nous préparer à accepter les hausses de prix à venir et le nouvel ordre économique qui se met en place.
Read 13 tweets
Mar 23
Ce représentant en Europe du lobby américain @AtlanticCouncil n'a qu'un but : fourguer les armes et le gaz de schiste américain aux Européens & saboter notre économie.

Il est invité de plus en plus à la tv pour nous matraquer sa propagande.

Même #Macron l'a reçu à l’Élysée ! ImageImage
Un vrai ennemi de l'intérieur. Il n'est pas le seul. Ils sont nombreux en ce moment à s'activer dans les médias.
Il serait temps de reconnaître leurs manigances, et de les empêcher de mener à bien leur entreprise de sabotage.
Ce soir @Qofficiel le présente comme un chercheur en relations internationales 😏
Alors que c'est le directeur du Centre Europe du lobby américain Atlantic Council.
elysee.fr/emmanuel-macro… ImageImageImage
Read 4 tweets
Mar 22
En Égypte :
- #Inflation des denrées alimentaires est autour de 20%
- la devise nationale a dégringolé en un jour de 17% par rapport au dollar

La question n'est plus de savoir si des troubles sociaux vont déstabiliser les pays périphériques, mais plutôt qui sera le premier...
Un article du @Le_Figaro sur l'#inflation en Égypte.
Selon le Ministre des finances égyptien :
« Avant la crise en Ukraine, on achetait une tonne de blé à 226 euros, elle coûte maintenant 363 euros ».
lefigaro.fr/conjoncture/eg…
Comme en Tunisie, l'austérité imposée par le #FMI sur les denrées essentielles a empiré la situation.

Les pays périphériques qui s'endettent auprès du FMI ne sont plus souverains puisque l'institution de Washington impose sa propre feuille de route économique aux États endettés.
Read 7 tweets
Mar 18
Derrière la guerre en #Ukraine se cache la guerre économique et monétaire que se livrent les 2 blocs : les États-Unis et son allié européen versus la Chine et son allié russe. Image
L'Arabie Saoudite et les pays de l'OPEP sont pour l'instant rangés derrière les États-Unis et le dollar.
Ces pays producteurs de pétrole peuvent faire pencher la balance du côté sino-russe s'ils décident d'échanger leur pétrole en yuan. Image
L'Allemagne qui est très dépendante du gaz russe, jouera-t-elle le rôle de judas dans cette guerre économique ? ImageImage
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(