"Turbulences dans le #travail : repenser les frontières de l’#emploi" avec @emm_barbara, élue meilleure avocate deux années et professeur de droit à Sciences Po
Le XXe siècle s’est façonné autour du sacro-saint CDI, un contrat éternel et passeport pour la vie. C’est la forme "normale" du travail, un repère central, un élément de reconnaissance sociale.
Alors que ça fait belle lurette que les contrats "atypiques" se multiplient. Depuis 1990-2000 il y a une injonction très forte à l’adaptation, dans un monde VUCA : est-ce compatible avec ce modèle de CDI ?
Le 1er confinement a conduit à une destruction massive de collectifs dans les entreprises. Ce repli nous l’avons vécu, c’était orthogonal avec la culture d’entreprise: interagir avec un collègue c’était s’exposer à un risque. On a supprimé tous les éléments joviaux: cafés, pots…
Enfin, cela a concerné 1/3 des actif•ves. 1/3 s’est arrêté. 1/3 a été forcé d’affronter le virus.
Revenir au temps d’avant ne s’impose plus comme une évidence.
1-Pourquoi je reviendrais ? Ça fonctionne à distance
2-Peur du virus
3-De ttes façons c’est moi qui choisis : inédit !
La présence au travail nécessite qu’on y travaille. Il y a un vrai risque de fracture sociale entre les rôles qui requièrent une présence, une intervention sur site, et l’autre tiers qui travaille derrière son écran.
Dans le temps c’était une injonction, maintenant il faut donner L’ENVIE de revenir au bureau. #USI2022
Paradoxes de l’individualisme souverain… Ajd le travail n’est plus qu’un statut mais aussi un impact. La mission doit être top. L’idée que son travail doive être passionnant traverse les générations. On attend du manager qu’il soit légitime, coach facilitateur, bienveillant.
Si on imagine qu’on peut organiser le #télétravail comme on travaille sur site, on se plante. Ça n’a un intérêt que si on peut faire de l’asynchrone. Le TTV est assez incompatible avec les temps de travail prévus par le droit du travail. C’est un sujet juridique majeur. #USI2022
Chacun•e veut un programme personnel, être accepté dans son unicité, laquelle doit pouvoir s’exprimer. C’est bien sûr difficile à concilier avec la notion de collectif. #RH#USI2022
Désertion de cadres confirmés ou en devenir, grande soif de liberté, d’émancipation… mais aussi une forte demande de protection.
Et à la fois on veut aussi beaucoup de collectif. Plus de 50% des dirigeants en France estiment que le travail hybride a des avantages. Mais seules 26% des entreprises dédient du temps de réflexion/dialogue à ce sujet. #USI2022
On a abaissé les frontières de l’entreprise. Y’a plus de murs. Les partenaires et autres parties prenantes se multiplient, il n’y a plus que l’employeur et les salarié•es.
"L’état régule, l’entreprise se démerde." @emm_barbara
Lors de la révocation de #WadevsRoe, de nombreuses entreprises basées dans les états concernés se sont tout de suite exprimées, proposant de prendre en charge les frais pour aller réaliser l’IVG/IMG dans un état l’autorisant. On est comment là au niveau intrusion ?
Entre 200000 et 1 million de freelances en France, à tel point point qu’on imagine de créer la fonction de CFO… Quelle différence vs. le salarié qui fait 95% de télétravail ? La protection.
Le carburant du siècle c’est la formation, ça devrait être la revendication des manifestant•es.
Les protections il faut qu’on les distribue différemment.
Le lien de subordination ne fait kiffer personne.
Il nous faut retravailler les contrats de travail !
Dernière conf de la première journée #AgiLille sur la satisfaction client avec Adrien Vanderpol.
Le "client" normalement c’est celui qui va vous payer. Mais quand on parle de "satisfaction" ça brouille un peu les pistes. Orientez-vous vers les personnes les + à même de vous donner du feedback sur votre produit. #AgiLille
La satisfaction est extrêmement subjective et ses critères, pas forcément clairs pour l’utilisateur lui-même.
La satisfaction est également relative: les besoins peuvent varier en fonction du contexte, de facteurs extrinsèques.
Elle a aussi un caractère évolutif.
REX de 2,5 ans d’#OKR chez Adeo (communauté IT de 800 pers) à #AgiLille
On passe d’OKR descendants à des objectifs stratégiques déclinés en cibles et OKR tactiques co-construits, après bien sûr une formation et avec un accompagnement. Classique : OKR strat sur 1 an, OKR tactiques de 3 mois. #AgiLille
Surprenant, les objectifs sont MAJ tous les mois si besoin.
🏴☠️ Une fois n’est pas coutume, je démarre par un atelier de 2h – Mandat de changement ou pas, comment pirater la culture d’une boîte avec Alison Jorre et Mélanie Cordero et la "méthode DPA" pour
-Diagnostic
-Priorisation
-Action
En arrivant dans une organisation, on rencontre et interroge les gens, on observe les outils, process, interactions.
🐙 Mélanie & Alison proposent de visualiser ce rapport d’étonnement autour de ces 7 axes, avant d’établir des liens entre eux et de prioriser les points d’entrée.
"Building dynamic teams that move and sway" with @heidihelfand, VP of Engineering and author of Dynamic Reteaming #USI2022
When your teams change, you are not doing it wrong. We’re not saying you should break up your teams or switch ppl around frequently.
Dealing with #change is juste reality.
A Tesla battery is made with 62kg of grey gold (lithium), which is barely or never recycled –they usually end in huge trash fields in Southern coutries. As Aurore was mentioning earlier, this kind of technology consumes high levels of energy and water.