🧵THREAD - LA REVOLTE DES AGRICULTEURS HOLLANDAIS 🇳🇱
💥Embouteillages monstres
💥Blocage de ports et d'aéroports
💥Rayons vides dans les supermarchés
💥Déversement de purin sur les mairies
💥Tirs de la police sur les fermiers
Que diable se passe-t-il au pays des tulipes ? 🤯
Quelque 40 000 #agriculteurs se sont rassemblés dans le cœur agricole des Pays-Bas pour protester contre les projets du gouvernement. Beaucoup sont arrivés en tracteur, ce qui a provoqué des embouteillages dans tout le pays.
Les agriculteurs ont continué leurs manifestations sur les autoroutes bondées, roulant lentement ou s'arrêtant complètement. Certains ont déversé des bottes de foin et y ont mis le feu le long des autoroutes.
Tandis que d'autres se sont rassemblés dans des villes, sur des ronds-points. Ils ont particulièrement bloqué les centres de distribution des supermarchés provoquant des ruptures en magasin.
Les agriculteurs bloquent aussi les routes autour de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam avec des dizaines de tracteurs. La police militaire a été mobilisée sur place pour empêcher les agriculteurs de perturber le trafic aérien. Les vols se déroulent comme prévu pour l'instant.
D'autres aéroports n'ont pas eu cette chance et ont été occupés par les agriculteurs hollandais qui se sont installés devant l'aéroport de Groningen, n'entravant pas néanmoins les transports d'organes vers l'hôpital de la ville la plus proche.
Pendant ce temps, quelques agriculteurs se sont rassemblés devant le complexe parlementaire à la suite d'un appel à l'action lancé par des groupes d'agriculteurs radicaux. Certains ont également amené du bétail avec eux ainsi que leurs tracteurs.
Les agriculteurs ont également pulvérisé du fumier sur la mairie de Lochem. Les protestations ont bien sûr été condamnées par les politiciens, mais selon un sondage, il semble que beaucoup de gens soutiennent les agriculteurs.
La police néerlandaise a tiré sur un tracteur au cours d'une nuit agitée de manifestations agricoles et a arrêté trois manifestants. Personne n'a été blessé lors de l'incident qui a impliqué des tirs d'avertissement et la prise pour cible directe d'un tracteur.
Les manifestations ont été soutenues par l'organisation de pêcheurs EMK qui est catégorique : une aide d'urgence est nécessaire pour les pêcheurs. À Harlingen, ils ont bloqué le port avec des chalutiers, si bien que les ferries n'ont pas pu partir pendant des heures.
Les rayons vides sont visibles dans tout le pays, et que les clients accumulent également des stocks, ce qui aggrave le problème. Les supermarchés préviennent que des millions d'euros de nourriture pourraient être gaspillés si les agriculteurs ne lèvent pas leurs barrages.
D'autant que le problème semble se propager à d'autres pays alors que les agriculteurs allemands ont fait preuve de solidarité en venant bloquer la frontière germano-hollandaise aux côtés de leur confrère européens.
Face à l'ampleur de la crise, un médiateur a été nommé dimanche. Il s'agit de Johan Remkes, un ancien ministre. C'est pourtant lui qui avait poussé l'Etat à mettre en place un projet qui allait provoquer cette situation. Mais que s'est-il passé ?
Les agriculteurs manifestent aux Pays-Bas alors que les législateurs ont voté des propositions visant à réduire les émissions de polluants. Ce plan obligera probablement les agriculteurs à réduire leurs troupeaux de bétail ou à cesser complètement leur activité.
La coalition au pouvoir souhaite réduire les émissions de polluants, principalement l'oxyde d'azote et l'ammoniac, de 50 % à l'échelle nationale d'ici à 2030. Les ministres qualifient cette proposition de "transition inévitable" pour préserver l'habitat naturel.
Le gouvernement néerlandais a publié une carte indiquant les objectifs de réduction dans tout le pays. Les sites Natura 2000 couvrent 18 % de la superficie terrestre de l'Union européenne et 8 % de son territoire marin.
Ils préviennent que les agriculteurs devront s'adapter et que tous les agriculteurs ne pourront pas poursuivre leur activité de cette façon. Le bétail produit de l'ammoniac dans son urine et ses excréments notamment à cause de l'utilisation d'aliments protéinés.
Le problème est aggravé aux Pays-Bas, qui sont connus pour leurs pratiques agricoles intensives, avec un grand nombre d'animaux élevés sur de petites surfaces. Le puissant secteur agricole fort de 53.000 exploitations compte de nombreux élevages.
La mise en place du plan gouvernemental de 24 milliards d'euros signifie des réductions pouvant atteindre localement 70 % des taux d'émissions actuels. Les objectifs fixés sont impossibles à atteindre selon les agriculteurs qui se plaignent des réductions de cheptels.
Les statistiques sur les exportations des Pays-Bas sont plus qu'impressionnantes. Ils sont le deuxième plus grand exportateur agricole au monde, seuls les États-Unis en exportent plus, et ils sont dans le trio de tête des producteurs de fruits et légumes.
Autant dire qu'avec la situation actuelle liée au conflit entre l'Ukraine et la Russie et les pénurie d'engrais qui provoquent déjà des ravages et la famine dans des pays comme le Sri lanka, la grogne des agriculteurs risque de rendre la situation encore plus explosive.
🧵THREAD - L'inde blanchit et revend du #petrole Russe aux pays européens 🇪🇺
L'essence augmente en Europe...
La #Russie continue ses exportations...
L' #inde se goinfre...
Lumière le financement de l'Inde par l'Europe 👇
La Russie a empoché 24 milliards de dollars en vendant de l'énergie à la Chine et à l'Inde en à peine 3 mois montrant ainsi comment ces achats compensent les efforts de l'Europe et des États-Unis pour punir la Russie.
L'Inde a acheté des cargaisons supplémentaires de brut provenant des ports russes de l'ouest du pays et qui devraient normalement être expédiées en Europe. Ces cargaisons à des prix réduits sont une aubaine économique pour l'inde qui raffine ce pétrole avant de le revendre.
🧵THREAD - LA REVOLUTION NFT DANS L'INDUSTRIE DE LA MODE
#Gucci#Vuitton mais aussi #adidas ou #Nike , absolument toutes les marques se jettent sur ce nouveau marché.
Comment les #NFTs transforment-ils une industrie à 1380 milliards ? 👇
Alors que beaucoup considèrent les #NFT comme de simples images JPEG, 17 % des marques du #Vogue Business Index explorent diverses stratégies pour utiliser les NFT dans leur activité. Voyons ensemble comment ils vont changer l'industrie de la #mode .
Les NFT en tant qu'outil d'authentification assurent la traçabilité et l'originalité des produits sur le marché de la revente. Les faux produits de #luxe représentent 60 % du commerce mondial total de 4,5 milliards de dollars de produits contrefaits en 2019.
L'inflation aux États-Unis a atteint 8,6 %, taux le plus élevé depuis quatre décennies, selon @BLS_gov
Pourquoi cette flambée ?
Quels sont les produits qui explosent ? 👇
Sans surprise, ce sont les sources d'énergie qui ont connu la plus forte hausse d'une année sur l'autre. L' #essence a connu l'une des plus fortes hausses, de 48,7 % depuis mai 2021.
Aux États-Unis, le prix moyen de l'essence est passé de 4,8 $ à 6 $ le gallon.
Alors que les prix des #carburants étaient déjà en hausse avec l'assouplissement des restrictions COVID-19 et les envies de vacances, les prix du #petrole ont flambés à cause des sanctions imposées à la #Russie suite au conflit avec l' #Ukraine
La cour des comptes fustige la gestion du marché de l'électricité par l'Etat 💸
Selon elle, l'organisation du marché de l'électricité en France n'est plus ni lisible, ni pilotable.👩🦯
Explications👇
Les tarifs réglementés de vente (TRV) constituaient l’unique mode de tarification au détail de l’ancien monopole public. Ils visaient à limiter les prix à la stricte couverture des coûts de fonctionnement et de développement du parc de production français.
La libéralisation du secteur, à travers les directives européennes successives, visait en revanche à laisser le marché fixer les prix de gros et de détail, par le jeu de l’offre et de la demande.
Sauf que la France compense la dépendance énergétique des autres pays européens.
🧵 THREAD - EPIC GAMES (FORTNITE) SE LANCE DANS LA CRYPTO
Epic Games lance le premier jeu blockchain AAA, sur la boutique de jeux Epic et ses 62 millions de joueurs.
Les détails👇
Grit est un jeu multijoueur Triple-A #freetoplay#playtoearn développé par Gala Games et construit sur Unreal Engine. Situé dans l'Ouest sauvage, les joueurs s'affrontent dans un jeu de battle royale en tant que cow-boys et gagnent des points en fonction de leurs compétences.
Le jeu utilise des #NFT (ERC721) basés sur la blockchain #Ethereum sous forme d'avatars et de chevaux générés dans le jeu, qui permettent de débloquer un potentiel de gains plus important. À l'heure actuelle, Gala Games vend 10 000 #NFTs sur son site officiel.
🧵THREAD - 3AC N'EST QUE LA FACE VISIBLE DE L'ICEBERG
#3AC , #Celsius, #finblox ont été les premiers. Le sang 🩸 n'a pas fini de couler.
🩸L'interconnexion des fonds d'investissements
🩸Les risques des boucles de prêts
🩸Les prêts non-collatéralisés
Le massacre à venir 👇
Les stratégies d'investissement agressives et la mauvaise gestion des risques de #ThreeArrowsCapital ont contribué à son incapacité à maintenir des actifs liquides à court terme pour couvrir ses engagements.
Avec plus de 300 millions de dollars d'actifs liquidés depuis la mi-juin, la crise de liquidité du fonds spéculatif a contribué à un effet domino, provoquant une cascade de problèmes de liquidité parmi ses #investisseurs .