Intégration territoriale, partage de la valeur, projets citoyens : alors que le débat sur le projet de loi (PJL EnR) débute aujourd'hui à l'#AN, voici notre analyse des enjeux & propositions.
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Le retard 🇫🇷 sur son objectif #ENR coûte cher.
Il représente 65 TWh de production de chaleur & d'électricité renouvelable. Cela équivaut à 6-9 Mds € d'importations de #gaz (qu'on aurait pu éviter). Sans parler des 500 M€ de sanctions potentielles pour non-respect de l’objectif.
À titre de comparaison, les investissements de la #France sur les #EnR en 2018 s'élèvent à ... 8,6 milliards d'euros.
Les #EnR jouent aujourd'hui un rôle d'absorbeur de choc de la crise énergétique : ils rapportent 31 Mds € au budget de l'État en 2022 et 2023, dont 22 Mds € par l'éolien terrestre, finançant en partie le coût du bouclier tarifaire (45 Mds € bruts pour 2023)
Tout le monde parle de la nécessité d'accélérer le développement des #EnR, mais en l'état on est sur une tendance inverse : selon @CRE_energie, on n'a attribué que 30 à 50% de la puissance recherchée pour les derniers appels d'offres sur l'éolien terrestre et le photovoltaïque.
L’accélération des #EnR s’inscrit également dans le contexte des fortes tensions sur la sécurité d’approvisionnement électrique, pour cet hiver, mais aussi pour les années à venir, en raison de l’intensification des travaux liés à la prolongation de la durée de vie des réacteurs.
La production #nucléaire devrait ainsi représenter 280 TWh en 2022 et 300 à 330 TWh en 2023, soit jusqu’à 100 TWh de ↘️ que la moyenne historique. Cette plus faible disponibilité aura aussi des répercussions sur les pics de conso pour l’hiver 2022-2023 & probablement ceux à venir
Ce qui renforce l’intérêt d'↗️ les #ENR et les mesures de sobriété et flexibilité de la demande énergétique, soit l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires (9 GW) en puissance cet hiver aux heures les plus contraintes pour l’approvisionnement électrique, selon @RTE.
Afin d’accélérer les projets #ENR dans les territoires, il faudrait :
➡️se baser sur l’existant et éviter au maximum de créer de nouveaux outils de planification ;
➡️responsabiliser les territoires : par ex, via un quota de «zones prioritaires pour l’éolien» par territoire
Le #PJL EnR comporte une proposition originale : octroyer aux riverains des projets une compensation financière directe. Cette proposition de «partage de valeur» est surprenante pour au moins 3 raisons ⬇️
1⃣Elle renforce l’idée que ces projets seraient pénalisants et nécessiteraient un dédommagement financier, sans même ouvrir la possibilité pour les acteurs locaux de devenir eux-mêmes parties prenantes de ces projets.
2⃣On parle de partage de valeur des projets, or le mécanisme ne serait pas du tout financé par le porteur du projet concerné, mais bien par la contribution au service public de l’électricité (CSPE), c’est-à-dire le budget de l’État
3⃣Passer par une ↘️ de facture d’énergie semble être une bonne idée dans la période actuelle, mais il serait préférable d’encourager les porteurs de projets à financer des projets de transition énergétique & écologique, créant ainsi des cercles vertueux dans les territoires.
Un projet #EnR maîtrisé par les acteurs du territoire (collectivités locales, citoyens) = 2 à 3 x plus de retombées économiques qu'un projet conventionnel. La #France s'est fixé l'objectif de développer 1000 projets d'ici 2028, et pourtant cet enjeu est absent du #PJL en l'état.
Ces analyses et recommandations élaborées par @AndreasRudinger sont issues d’un nouveau billet de blog, disponible sur le site de l’Iddri !
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#Thread-Le rapport du #Giec paru aujourd'hui présente de nouvelles preuves scientifiques du risque climatique & propose des solutions pour une adaptation plus ambitieuse.
Quelles répercussions politiques et scientifiques?
Une analyse d'Alexandre Magnan👉 iddri.org/fr/publication…
1-Les impacts climatiques seront pires que ce que l’on pensait. Même en cas de forte réduction des émissions de GES, le monde fera face à des risques irréversibles liés au #changementclimatique. Il faut prévoir de s'y adapter.
2-Sur le terrain, des États ou des communautés prennent des mesures d'adaptation. Est-ce que ce sont les bonnes ? Sont-elles suffisantes, et seront-elles suffisantes sur le long terme ? Le rapport pose ces questions mais n'a pas encore les éléments scientifiques pour y répondre.
[2/20]L’#Agenda2030, c'est d'abord une promesse, celle de «transformer notre monde».
Pour y parvenir, une feuille de route est proposée, et tous les États, après des années de négociations, se sont engagés en 2015.
👉sustainabledevelopment.un.org/post2015/trans…
[3/20] Pour la première fois, avec l’#Agenda2030, le lien est fait entre “#social” et “#environnement”, face au “tout économie”. Grâce à ses 17 #ODD et des indicateurs spécifiques, l’objectif est de faire du développement durable une réalité #politique, sociale, et économique.
"COP15 pour la #biodiversité : il s'agit pour la gouvernance internationale de la biodiversité de rentrer enfin dans l'âge de la maturité. On est malheureusement encore très loin du compte" rappelle @AleksRankovic
30% de zones protégées: "il faut se méfier du quantitatif. On peut avoir 30% de parcs, mais si ce sont des passoires, le statut ne change rien. Il faut plus de coopération entre les pays pour que les statuts de protection soient renforcés" @AleksRankovic#biodiversité#COP15
Petit rappel sur ce qu’est la Convention sur la diversité biologique : l’une des 3 Conventions de Rio #CBD. La biodiversité, c’est la diversité au sein des espèces et entre les espaces ainsi que celle des écosystème.
On a échoué à atteindre nos objectifs de la décennie passée pour la #biodiversité#objectifsdAichi. Ils étaient exhaustifs mais sont restés incantatoires, sans mécanisme de suivi, sans moyens de mise en œuvre, faute d’avoir identifié les pressions sur la biodiversité.
« Le transport est souvent le parent pauvre des stratégies de décarbonation, et on ne se pose pas assez la question de la demande de la mobilité pour atteindre les objectifs. Ça nous semble donc être un thème important à traiter aujourd’hui. » introduit @vallejolola#IDDRImardi
« On ne réduit pas depuis 10 ans nos émissions dans le secteur du #transport de marchandises, alors que tous les autres secteurs de l’économie française ont diminué de 10% environ » explique Yann Briand #IDDRImardi
➡️What are the priorities for negotiations and mobilization before #COP15 ?
Key messages below
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The #zerodraft confirms #OEWG1 orientations: it displays ambition on most goals & targets, and contains chapters on implementation and responsibility and transparency mechanisms, that are fundamental for the consistency of the framework & its intended theory of change.
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States & stakeholders mobilisation is essential for:
-ensuring that the highest ambition is reached
-reaffirming the importance of the implementation & transparency elements, to make sure that sufficient attention will be paid to these crucial elements in the coming months
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