Marie-Aude VISINE Profile picture
Feb 2 38 tweets 18 min read
#covid19 : bilan et perspectives de recherche
Le colloque organisé en partenariat par l'@AgenceRecherche et l'@agenceANRS est accessible en ligne toute la journée si vs en êtes intéressés.
Face à la désinformation majeure, la science doit plus que jamais avoir 1 juste visibilité
Ce que je retiens de cette matinée (vous pouvez aussi suivre le fil de @nicolasberrod forcément complémentaire car ni l'un ni l'autre ne visons l'exhaustivité et que nos points d'attention sont différents)
🔹La France est au 6ème rang pour les publications majeures sur le c19
2/
🔹Une interrogation, lors du 1er temps de QR sur la nécessité de repenser la #transparence qui ouvre sur des interrogations sur "qu'est-ce que l'#éthique de la #santépublique".
🔎La problématique évoquée d'1 information trop importante du grand public n'est pas nécessairement
3/
complète et/ou juste pour moi. C'est plus une communication institutionnelle toujours en décalage (dès fin mars 2020 entendre "10 jours et c'est fini" alors que j'avais déjà explosé largement ce compteur m'était insupportable et le RETEX poussé alors est resté sans effet)
4/
et jamais à hauteur qui a contribué à la non adhésion aux gestes protecteurs
Exemple d'ailleurs de mauvais choix de #compol : #gestesbarrière - face au virus vs #gestesprotecteurs - quand #jemeprotège #jeteprotège).
🔹j'ai grandement aimé la présentation de Franck Martin
5/
@unistra_presse sur la façon dont le #sarscov2 pirate les celllules : la première séquence codante permet à la protéine #NSP1 de se coller aux ribosomes de la cellule sur des sites spécifiques où doit entrer l'ARN pour être codée et ainsi inhiber la traduction. Et la toute 1ère
6
séquence non codante - #SL1, est la clé qui permet d'ouvrir le cadenans #NSP1 et donc de permettre la réplication #sarscov2. Chance, ce couple SL1-NSP1 est globalement invariant chez le sars-cov-2 et présent chez les autres coronavirus. D'où l'importance de la recherche
7/
d'inhibiteurs SLI-NSP1. (j'ai évidemment pensé à @Damkyan_Omega comme chaque fois que je vois de belles protéines).
🔹Le sujet du #covidlong & de la nécessité de poursuivre les recherches en la matière, sur des cohortes + importantes, a été abordé au moins à 2 reprises (Jérémie
8
Guedj & Paul Bastard - qui a aussi évoqué les travaux pour comprendre pourquoi certains individus, très exposés, ont résisté).
🔹J-François Delfraissy, qui a clôturé la matinée a repositionné la recherche 🇫🇷 dans un contexte plus général, mettant notamment en exergue tout ce
9/
qui la fragilise :
➡️une communauté SHS présente, financée, mais pas écoutée par les autorités
➡️un financement très insuffisant de la recherche (notamment en comparaison avec d'autres pays)
➡️une faiblesse de l'interface recherche - industrie
➡️une insuffisante implication
10/
des malades (notamment les patients non hospitalisés avec des données de recherche reposant majoritairement sur des cohortes de patients hospitalisés et donc fatalement des trous importants dans la raquette).
Un vrai cri du💙, notamment en direction de ses jeunes collègues,
11/
avec le regret que "nous ne [soyons] pas une grande nation de la recherche, dont l'importance n'est pas comprise par les autorités politiques".
🔎la crise n'a pas dessillé les yeux de nos dirigeants.
12/
- Je poursuis avec les quelques points marquants, pour moi, de l'après-midi -
🔹Branka Horvat évoque le peptide antifusion, qui inhalé, permettrait de remplacer les masques (1 inhalation le matin, la journée protégée).
🔎 La balance BR entre ce type de solutions et le
13/
nécessaire travail sur la qualité de l'air intérieur doit vraiment pouvoir être posée
🔹Jean-Claude Guillemot insiste sur le fait que le #paxlovid doit être utilisé en ville. Et qu'il y a un vrai besoin de formation des soignants pour qu'il soit pris dès les 1ers symptômes.
14/
🔎Je n'ai pas réussi à obtenir de réponse sur une recherche portant à la fois 1⃣ sur la survenue de #covidlong chez des patients traités précocement avec le paxlovid (cf. réserves sur le prépint #nirmatrelevir doi.org/10.1101/2022.1… car étude rétrospective sur une cohorte
15/
présentant des biais suffisants pour nécessiter de ne pas en tirer de conclusions) et 2⃣ sur l'éventuel bénéfice, pour une partie des #covidlong d'un traitement tardif par paxlovid (cf. hypothèse de la persistance virale).
🔹Catherine Quantin indique en conclusion de sa prés.
16/
sur la prise en charge des patients hospitalisés la nécessité de poursuivre le travail, notamment par rapport au #covidlong.
🔹Stéphane Zaleski présente les travaux sur la taille des gouttes dans les exhalations de fluides muco-salivaires. Le continuum de gouttes suit la loi
17/
de Pareto (fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pa…).
🔎Pendant qu'il nous montre la génération de gouttes par reproduction de la toux, quelqu'un tousse nettement dans l'assemblée.
🔹@DgCostagliola, masquée, évoque le problème de l'accès aux données et de l'interprétation (rigide) de la loi
18/
par la CNIL qui a nettement obérer la possibilité d'être réactifs. Les réflexions doivent se poursuivre sur la surveillance, le juste échantillonnage. Il faut mener des recherches pour être innovants, bien calibrer les choses. Des travaux de modélisation pour comprendre les
19/
facteurs qui expliquent la dynamique de l'épidémie sont aussi nécessaires.
🔹Nathalie Bajos insiste sur la nécessité d'objectiver les inégalités sociales en santé au regard des enjeux éthiques, scientifiques, sociaux et politiques.
🔹Christian Gollier, également masqué, évoque
20
un débat démocratique complexe, où le sujet clé est la valeur statistique de la vie sauvé (3,5 millions d'€).
🔎Le poids du handicap - #covidlong n'a pas été intégré dans les modélisations. Mais il conviendrait effectivement que ça soit désormais le cas.
21/
- Table ronde de fin de journée et clôure -
🔹@FLAHAULT souligne que malgré les extraordinaires atouts et compétences de la recherche en France il demeure des bloquages ne permettant pas de répondre à tous les problèmes en cas de pandémie.
🔹@SCauchemez insiste sur le tempo
22/
très différent en temps de crise par rapport au temps long et aux étapes habituels de la recherche. L'absence de revue formelle par les pairs et une communication rapide nécessite d'échanger autrement entre pairs. Il y a aussi une vraie nécessité de former les administratifs
23/
(ministère de la @Sante_Gouv et #ARS notamment). Donc encore une vraie problématique à adresser sur la production des aides à la décision, pour lesquelles il n'existe aucun modèle de financement (eg. des requêtes de la @HAS_sante ou de @SantePubliqueFr).
24/
🔹Arnaud Fontanet espère une phase inter-émidémique et souligne que plusieurs sujets demeurent à adresser (le #covidlong, trouver un autre traitement que le #paxlovid au regard des contre-indications et EI de ce dernier, et poursuivre les travaux sur les vaccins). Il met en
25/
avant la nécessité de renforcer les coopérations, quels que soient les domaines de compétence, et de libérer l'accès aux données. Il est aussi fondamental de travailler à la mise en place de cohortes convertibles, hospitalières et communautaires, pour pouvoir répondre aux
26/
urgences.
🔹Marc Souris (@ird_fr) repositionne le sujet #covid19 dans le cadre plus large des #zoonoses. Il rappelle la nécessité à se préparer aux pandémies dans une approche #onehealth (#santéglobale). Si la chaîne #pathogène #vecteurs #réservoirs #hôtes et le lien avec
27/
l'#environnement dans la dynamique du #changementclimatique et de l'incidence des modifications des habitats par l'action de l'Homme sont plutôt bien adressés, l'étude des #vulnérabilités des populations est quasi inexistante. Il faut promouvoir les modèles naturels et
28/
développer les réseaux de surveillance intégrée.
🔹Christine Musselin évoque les 6 grands domaines sur lesquels des travaux des SHS sont nécessaires :
1⃣ mieux comprendre les comportements, pratiques, attitudes, croyances (pendant et après une #pandémie)
2⃣ évaluer les effets
29/
de la pandémie et de la gestion de la crise
➡️morbidité / mortalité
➡️perturbations de l'accès aux soins
➡️santé mentale
➡️résilience
➡️éthique du soin
3⃣ inégalités
4⃣ transformation du travail et de l'emploi
5⃣ crise, État & société (formes et registres de l'action publique
30/
en temps de crise ; processus de politisation des crises & effets politiques des crises)
6⃣ crises : entre globalité & interdépendances
➡️facteurs de vulnérabilités & de robustesse (des formes de protection collective, des organisations / institutions / sociétés)
➡️expériences
31
à capitaliser
➡️comparaisons et approches transversales
➡concomitance et interdépendances entre les crises : penser les articulations, les processus de globalisation des crises, la capacité d'adaptation des individus & institutions à la succession des crises.
🔹@FLAHAULT nous
32
ramène 40 ans en arrière. A l'époque et bien que la #rougeole soit une #MDO (maladie à déclaration obligatoire) les médecins ne la déclaraient pas. Il a donc fallu mettre en place une veille sanitaire avec un réseau de médecins qui via le minitel ont remonté leurs cas pour
33/
mesurer l'ampleur du problème. De la même manière, les PCR positifs recensés chaque jour ne sont que la partie très émergée de l'iceberg. "Il faut apporter de la recherche pour lever la myopie actuelle". Pour 5.000 PCR + combien de patients réellement touchés dans la réalité ?
34
Nous n'avons aucun moyen d'extrapoler ces chiffres à défaut d'avoir procédé comme les anglais à une captation à un temps t sur une population suffisante, symptomatique et non symptomatique.
🔹Arnaud Fontanet revient sur le problème que pose le morcellement de la recherche
35/
et des chercheurs entre moults organismes, sous la tutelle d'un ministère "faible" et non indépendant (cf. enseignement sup & recherche actuellement).
🔹Brigitte Autran n'est pas d'accord avec @FLAHAULT [🔎mais l'image de la myopie demeure parfaite ne lui en déplaise].
36/
Elle souligne à l'issue de sa brève intervention que la communauté est fatiguée. Et qu'il faut donc des jeunes médecins et chercheurs. "Là on est quand même tous des baby-boomers et on ne sera plus là dans quelques temps."
[FIN de ma retranscription]
37/
A noter que sont en ligne sur le site de l'@AgenceRecherche :
🔹le rapport sur les actions et projets financés de mars 2020 à janvier 2023 (anr.fr/fileadmin/docu…)
🔹et une synthèse de ce dernier (anr.fr/fileadmin/docu…)

@threadreaderapp please unroll

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marie-Aude VISINE

Marie-Aude VISINE Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AudeVisine

Feb 4
#agriculture
J'ajoute à la liste de @laranquette ceux qui sont encore plus mal aimés - fonctionnaires ou vacataires, qui viennent effectuer les contrôles sur vos exploitations.
Ça n'est jamais agréable de se sentir 'contrôlé', même quand on est certain de n'avoir enfreint
1/
aucune règle. Mais se détendre et considérer
🔹qu'ils ne font qu'assurer la part du job qui permet de maintenir les aides,
🔹qu'ils peuvent aussi parfois apporter du conseil notamment quand ils sont double actif / conjoint-e d'exploitant-e-s
est le meilleur état d'esprit pour
2/
les accueillir. (A cet égard c'est super frustrant / pénible lors des contrôles de MAE de voir que lors de la souscription un maximum de métrage, carré ou linéaire, a été souscrit - alors que les bois / les haies peuvent vite progresser si l'entretien n'est pas strict puisque
3/
Read 7 tweets
Feb 2
#grippeaviaire
"IL NE MANQUE QU'UNE MUTATION POUR QUE LA SITUATION EMPIRE ! (1)
Nous allons essayer dans plusieurs tw. de répondre aux 2 ❓la concernant.
1. Le virus peut-il se transmettre massivement à l♂️ ?
2. Le virus va-t-il s'adapter pr permettre une transmission inter♂️ ?
À UNE MUTATION PRÈS ? (2)
C'est la pire épidémie jamais connue et nous savons que plus le 🦠 se propage, plus il a de chances de se transmettre à l'homme.
"Les données de 2021-2022 montrent la plus grande épidémie de grippe aviaire jamais connue en 🇪🇺".
GRIPPE AVIAIRE (3)
On parle bcp du H5N1 mais il existe plusieurs 🦠 de la grippe aviaire, certains avec de rares cas de transmission interhumaine (H7), d'autres - pathogènes pour l'♂️ (H6, H9).
L'OMS publie un rapport régulier sur les différents virus.

Read 6 tweets
Feb 1
#covid19 : les #illusions qu'emportent le #vivreavec
"Au niveau individuel, les personnes vaccinées qui ne prennent pas de mesures pour [↘️ les risques d'infection/] peuvent s'attendre à passer en moyenne 6 jours / an en maladie aiguë et encourent 1 risque de 12 % de #covidlong."
Donc puisqu'il faut chaque jour #enfoncerleclou :
🔹le 💉 ↘️ la gravité des symptômes & le risque de ⚰️ mais n'empêche pas d'être infecté et donc contagieux
🔹les #gestesprotecteurs doivent donc être appliqués de façon coordonnée ➡️ en milieu intérieur clos non ventilé 😷 #FFP2 Le modèle de l'emmental illustre pourquoi combiner les mesu
🔹nous sommes #tousàrisques de #séquelles du #covidlong et ces dernières peuvent invalider durablement
🔹Le #covidlong n'est pas une maladie unique mais il permet de nommer tous les patients présentant des atteintes post infectieuses quel que soit leur profil, leurs handicaps
3/ Visuels sur les effets neuropathologiques du SARS-CoV-2 et lLe covidlong affecte 🔹la santé mentale 🔹le système cGrands symptômes rassemblés par systèmes 🔹 problèmes
Read 6 tweets
Jan 31
#covid19 et conséquences de l'abandon des mesures de #prévention pourtant essentielles - un préprint
" Si l'on permet la propagation sans restriction du #sarscov2 dans la population, on inflige à l'ensemble de la société un lourd fardeau d'infection et de #covidlong,
1/
auquel il sera difficile, voire impossible, pour les individus de se soustraire à long terme. "
Alors que tout le monde est focalisé, en 🇨🇵, sur le sujet des retraites personne n'a en tête le coût des handicaps liés, d'autant que jusqu'alors on évite soigneusement de colliger
2/
les données éparses notamment des différents régimes de sécurité sociale pour permettre de cerner avec plus de justesse le phénomène :
🔹combien de personnes incapables de travailler et depuis quand ?
🔹combien de personnes en mi temps thérapeutique ?
🔹combien de pensions
3/
Read 16 tweets
Jan 30
#covid19
La #pandémie reste une urgence de santé publique de portée internationale (#PHEIC).
Le Comité d'urgence a émis 7 recommandations temporaires destinés aux Etats membres de l'@WHO - 👋 @Sante_Gouv @FrcsBraun @MartinotPauline @Seb_Delescluse @aur_rousseau @cedricarcos
1/
1️⃣ Se concentrer sur la #vaccination et les rappels ;
2️⃣ Améliorer la communication des données à l'OMS - 🔎 pour se faire, encore faut il qu'il y en ait encore et qu'elles soient représentatives
3️⃣ Accroître l'utilisation et la disponibilité des vaccins, des produits
2/
diagnostiques et thérapeutiques #COVID19 ;
4️⃣ Se préparer à de futures épidémies ;
5️⃣ Travailler avec les communautés ;
6️⃣ Adapter les mesures concernant les voyageurs au risque ;
7️⃣ Soutenir la recherche pour améliorer les vaccins et l'accompagnement des #covidlong
3/
Read 8 tweets
Jan 30
#santéglobale #onehealth
La #prévention est notre meilleure chance pour limiter la propagation des #virus et les conséquences des infections.
La façon dont les autorités, partout dans le monde, gèrent la #pandémie #covid19, en mode #vivreavec et sont pressées d'en faire un
1/
#nonsujet est particulièrement inquiétante alors qu'il convient :
1️⃣ de maintenir et développer les investissements en faveur de la qualité de l'eau
2️⃣ de prévoir de vastes plans pour la qualité de l'air intérieur (seule l'installation de purificateur permettra de se passer,
2/
en sécurité, des masques #FFP2 qui que nous soyons - cf. nous sommes #tousàrisques de #séquelles post covid19)
3️⃣ de poursuivre les politiques vaccinales et de développer la communication face aux ravages de la défiance vaccinale (voir réapparaitre tant de maladies qui étaient
3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(