Profile picture
Kazhnuz @Kazhnuz
, 20 tweets, 5 min read Read on Twitter
Hop, je vois plein de thread sur le vote de la #NetNeutrality, du coup j'aimerais en faire un un peu "explicatif" sur ce qu'est la neutralité du net. Ce sera de la vulgarisation bien sûr et sans doute pas 100% dans les détails techniques.
Dans le principe, c'est simple : chaque flux de données qui transite par les "tuyaux" d'internet doit être traité de manière égale aux autres (notamment par les fournisseurs d'accès internet). Cela veut dire qu'un FAI ne peut pas privilégier certain services.
Par exemple : un opérateur ne peut pas faire que youtube aille plus vite que jean-canard-vidéo :O (ça veut pas dire que y'aura aucune diff de vitesse dans les faits). Idem, pas possible de filer plus de bande passante à fb, twitter, etc.
L'étape suivante et encore pire est de carrément bloquer certains flux, et faire que seul quelques sites seraient disponibles avec un abonnement, mais rien que bien brider le reste, c'est déjà une atteinte à la Neutralité du Net.
( Cependant, ça ne veut pas dire que la neutralité du net c'est "on peut tout accepter sur internet", une décision de justice pour fermer un site au caractère illégal, c'est quelque chose de différent. )
Ce qu'on craint beaucoup avec la fin de la #NetNeutrality,c'est globalement : Un fractionnement des abonnements internet en "pack", une minitelisation du net et une hausse des prix pour avoir un internet "complet".
Le fractionnement d'internet en "pack", c'est l'idée d'avoir un pack "social" (twitter, fb…), un pack "vidéo" (youtube, dailymotion), etc. Un des gros soucis de cela est que ça détruirait le principe même d'internet et du web, c'est à dire cette possibilité de naviguer :
Cela fractionnerait artificiellement ce qui est un gros réseaux interconnecté, et en ferait une sorte de "télé 2.0". Internet n'est pas une série de services, mais un réseau qui connecte des machines et des personnes dans des modalités diverses. Un tel fractionnement détruit ça.
La minitelisation du net, c'est la centralisation progressive d'internet (surtout du web, mais aujourd'hui une majeure partie de nos interactions avec internet sont par le web) autour de gros services majeurs. C'est un processus qui existe déjà, mais la fin de la NN empirerait ça
Les sites qui vont le plus souffrir de la fin de la Neutralité du Net seront surtout les petits sites et services, ceux qui n'ont pas derrière une puissance financière pour faire des accords avec les opérateurs internet, et du coup être compris dans leurs abonnement.
Dans les "pack" qu'on craint voir arriver (et qui existent déjà dans certains pays), il n'y aura pas tout les services alternatifs aux GAFAMs, les instances Nextcloud, Mastodon… Idem pour les blogs perso qui n'utilisent pas blogspot où un gros service, les mails perso, etc.
Les petits services/sites risquent fortement d'être bridés. Ce serait un coups dur, à une époque où on est beaucoup à vouloir redécentraliser internet (comme en témoigne des projets de Framasoft tels que les campagnes #DégooglisonsInternet, #Contributopia ou les #CHATONS)
Le résultat en serait un internet encore plus centralisé qu'il ne l'est actuellement, où les grandes entreprises du net aurait encore plus une emprise et une influence sur nous et nos données personnelles.
Et le dernier soucis dont on parle, c'est celui de l'augmentation des prix que cela pourrait causer. Parce qu'à force de devoir ajouter des "pack" à son offre de base, on se retrouvera avec un choix entre un internet bridé, où un internet cher.
En résulterait du coup une situation où ce serait encore une fois les personnes les moins riches qui seraient les plus affectées, et la création d'un internet à deux vitesse.
Et évidemment, y'a tout les risques d'utilisation politique d'une telle situation, mais ce n'est pas le seul risque "politique" de cela, puisqu'aucun service ni algo n'est "neutre" politiquement (voir l'histoire du truc "restreint" de youtube qui bloquait des vidéo de gens lgbt).
Bref, ça va bien être source d'énormément de problème si la fin de la #NetNeutrality continue, mais surtout dans le sens où ça va amplifier des problèmes déjà existant (hyper-influence de certains géants, centralisation, etc), et empirer un processus déjà présent.
On peut imaginer que les projets de FAI alternatifs vont gagner en importance, mais ils seront surtout utilisés par ceux qui connaissent, qui savent où en trouver…
Bref, je terminerais ça en disant que c'est donc lié à un problème globale de centralisation d'internet. Un bon moyen d'aider est de se renseigner un peu sur les alternatives au modèle centralisateur : les CHATONS, les projets de Framasoft, les FAI alternatifs…
Quelques liens : chatons.org, degooglisons-internet.org, contributopia.org/fr/home/, laquadrature.net… Il en existe bien d'autres, mais ce sont de bons points de départ. Je m'y connais peu cependant en FAI alternatifs, donc j'accepte des renseignements dessus :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kazhnuz
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!