Profile picture
AaronMan @AaronStaune
, 26 tweets, 5 min read Read on Twitter
Je m’ennuie et je dois écouter le nouvel album de disiz donc..
#THREAD
Kaïju: la prod est énorme, j’aime beaucoup l’auto tune même si quelques réserve quand il monte avec sa voix (gros + dans le doublage de voix 2ieme couplet, au niveau texte c’est une bonne synthèse de ce qu’il veut aborder dans sa thématique d’album.
Disizilla: une prod énorme encore, sobre avec cette basse qui fait tout. J’suis partagé sur les drums qui donnent un côté « club » mais qui fait néanmoins bouger la tête. Niveau flow le premier couplet sera un des mes préférés. Niveau texte Disiz fait comprendre [...]
Qu’il est de retour aux petits nouveaux, et en tant que monstre. Le refrain est super cool et pour le moins facile à retenir. (Dieu que j’aime ces arpèges, je voudrais un making of de la conception des prods)
Mastodonte: un sample bien connu, je suis pas fan des basses qui glident sans arrêt (merci la trap), niveau texte Bha ce sera pas un morceau que j’écouterai sans arrêt.
Hendek: la transition entre ce morceau et le précédent est tellement smooth, la prod est classique de ce qui sort aujourd’hui. Un texte très disiz qui me rebute, j’en ferai un point plus tard.
Mahboul: ma moins préférée jusque là, ça ressemble à ce qui sort de nos jours, les backs, la prod, y a peut-être une volonté de Disiz la dessus mais je suis pas la pour une analyse d’album
Terre Promise: le cliché du bruit du vinyle (😡). Une chanson qui ressemble à ce qu’on pouvait retrouver dans pacifique, texte touchant. Une prod qui amène tristesse et empathie grâce au piano aux touches désaccordées. Sa place dans l’album est judicieusement choisie [...]
[...] l’auto tune (ou vocoder, je sais pas trop la diff entre les deux) à la fin est parfait. Je pense que Disiz fait partie des meilleurs quant à l’utilisation d’effets vocaux (avec Odezenne ❤️)
Hiroshima: j’imagine que ce sera son tube de l’album, prod classique, peut-être trop « d’infos » lors des refrains. Niveau texte, je trouve ça un peu simple, encore une synthèse/mise en contexte de la thématique de l’album mais ce plus tard dans la vie du personnage.
Enfants des rues: des percus latines, original. Pas fan des backs qu’on peut entendre, un texte qui répète presque tout le temps la même chose, désolé Disiz je trouve ça un peu générique. Je rêve ou c’est Sofyan?! J’imagine que c’est un bon choix vu ce qui est abordé.
N*Q**R la fac: et ben, bonne surprise, j’aime beaucoup le thème et je dois dire que la continuité entre les textes de toutes les chansons est super propre. On sort du cliché du mec « irradié » qui n’a pas le droit à des opportunités d’avenir. C’est une sorte de discours [...]
D’encouragement à ceux qui veulent « niquer la life » et à s’en sortir, bien ouèj pour celle-ci. Par contre niveau percu je trouve ça cheap :/
Fuck l’époque: WAW QU’EST CE QUI SE PASSE, DE LA DRUMSTYLE?! On a compris Disiz, tu sais poser sur tout 😅 la prod est en adéquation avec le thème du texte mais bon, pas mon style.

(Idéal cependant pour faire du running ou pour rattraper son bus)
Dialogues entre monstres: la prod est cool, un style un peu oriental. Niveau texte je sais pas trop quoi penser, je laisse ça à d’autres.. Un côté stromae niveau prod je dois noter quand même, c’est vraiment son style niveau percu, faudra que je verif qui l’a faite.
Monstrueuse: me fait penser à « la fille de la piscine » pas grand chose à en dire, un peu l’ovni de l’album. Côté -: l’autotune qui vient à certains moments, pas fan.
Owi: un morceau chanté (à la pacifique), vraiment pas mal une bonne ballade efficace mais pas transcendant pour autant. A faire remarquer: Disiz a énormément de transitions DANS les morceaux, qu’est ce que j’adore ça, bien ouèj a lui.
Cercle rouge: dans la même tranche que  « Mastodonte » et « Hendek », pas fan des ces morceaux, vénères. Un côté Alpha wann dans le refrain. C’est niska qui vient crier dans le morceau la ou quoi?
Tout partira: encore un morceau chanté, moins bien que les autres, moins transportant. A noter que je n’ai pas encore donné une oreille minutieuse au texte, je garde ça pour moi ce genre de trucs.
Ulysse: me fait penser à « Terre promise » mais en inversé, Disiz était d’abord dans le rôle de l’enfant qui se pose des questions et dans celle-ci il est le père, perdu en chemin. Vraiment cool ce changement de point de vue, la prod sobre apporte bcp. [...]
[...] une ode à l’espoir, apporté par l’omniprésence du refrain chanté par l’enfant. Je pense que c’est un excellent morceau de conclusion. La prod est émouvante et j’apprecie le fait qu’elle occupe une grande partie du morceau. Ce morceau fera partie des mes préférés.
En conclusion, @Disizfr nous apporte sûrement un des meilleurs albums que j’ai pu écouter, varié, avec une vraie thématique abordée.
Les points forts: - de vraies prods, c’est fort, lourd et sensé (et puis les transitions 👏)
- cet album est une histoire [...]
Qui parle de ces jeunes « irradiés » (bourdieu, l’habitus toussa toussa), y a des mises en situations, des encouragements qui disent que notre destin est nôtre et pas une fatalité et Disiz s’en montre comme étant l’exemple.
- c’est personnel mais [...]
J’adore le flow que peut avoir Disiz, c’est vraiment ça touche personnelle, la chose qui fait dire « ah ça c’est du Disiz » MAIS
• Points négatifs: -Disiz à l’art de dire des phrases qui me sortent complètement du morceau, des phrases kitchs qui, même si elles ont leur place
Dans le morceau, sont un peu ridicules. Évidemment ce phénomène ne vient pas que de lui (Nekfeu dans égérie: « sûreté ta mère la pute »
- certains morceaux plus bangers, pas fan personnellement.
@threadreaderapp unroll pls
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to AaronMan
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!