Profile picture
Sheol @sheol1664
, 19 tweets, 3 min read Read on Twitter
Allez hop petit thread sur l’obésité
Je ne suis pas un expert, juste un obèse. Mes propos ne sont donc pas parole d’évangile.
Entendons-nous, il existe assez peu de personnes qui souhaitent être obèse
A partir du moment où l’on est informé que cela réduit notre espérance de vie, sauf comportement auto destructeur, on ne le souhaite pas (je suis en obésité morbide, c’est assez parlant)
On va parler de maladie, on parle aussi de manque de volonté ou encore de trouble psychologique.
Remettons les choses à leur place. Etre obèse c’est avoir beaucoup de gras dans le corps ; le beaucoup étant qualifié par l’IMC ou d’autres méthodes plus ou moins discutables
partons du principe qu’il y a une présence de gras suffisamment excédentaire pour réduire l’espérance de vie.
Ça ne dis rien du pourquoi on est obèse. Ça dit juste qu’on consomme plus de calorie qu’on en dépense
Est-ce parcequ’on mange compulsivement, qu’on a un pb avec le sport, un métabolisme fucked up, pas envie, etc… il y a une myriade de raisons
Donc, pour commencer, penser que votre analyse sur l’obésité d’une autre personne juste en la regardant est pertinente, c’est un peu comme tous les jugements fait à l’emporte-pièce, ça pisse pas bien loin.
En cette journée de prévention, la santé publique fait son boulot. Elle tente globalement de réduire l’obésité car son boulot c’est de fournir à la société entière une masse d’individu aussi en forme que possible
Pour ma part, ça ne me touche pas. Je suis gros, non pas par traumatisme ou par un pb métabolique. Je suis gros parceque j’aime manger gras et je déteste le sport. C’est ce que je suis, mon identité.
Ce que je suis ne profitera pas des masses de la retraite mais j’ai réfléchi à la question et fait mon choix en mon âme et conscience.
Une fois qu’on a établi ça, il faut vivre en accord avec ce que l’on est. Se regarder avec bienveillance.
On peut toujours écouter les critiques, ceux qui nous détestent ou ne nous comprennent pas (souvent les mêmes). On peut. La seule différence dans les 2 cas c’est qu’on est malheureux. Quand je me regarde, je vois un obèse. Et je m’aime.
Tout simplement parceque sans ça je serais malheureux.
Il y a d’autres gens qui vivent leur état en souffrance. Parcequ’ils souhaitent maigrir mais n’y parvienne pas. Parceque c’est meilleur pour la santé ? Sans doute.
Mais tous les régimes qui cartonnent marchent en vendant un corps joli, le pouvoir de séduction, etc… bref, tout pour se conformer à un « idéal ».
Je n’échappe pas à la règle. Avoir le corps de monsieur muscle et faire le kakou sur la plage ce serais sympa.
Sauf que ce n’est pas moi, moi je suis obèse. Je peux pester, essayer de changer, me morfondre, accuser des gens de ma situation (peut-être à raison). Mais la vérité est là : je suis obèse. Soit je suis véritablement en capacité et en volonté de changer. Soit je ne le suis pas.
Dans un cas comme dans l’autre, je dois m’accepter comme je suis. Pas parceque c’est bien ou intelligent ou juste ; mais parceque c’est nécessaire pour être heureux.
J’aurais peut-être un jour la révélation du siècle et me mettrais au footing quotidien en mangeant des smoothie aux épinards. Mais ça ne change rien que maintenant comme plus tard je dois accepter et aimer qui je suis pour être heureux.
Moquerie, blagues innocentes, propos ahurissants (un patron m’a dit que « les gros ont besoin d’être rassurés »), ostracisme, jugement d’une partenaire, injonction familiale, etc…touuuuuut ça, si je les écoutes je ne suis pas heureux.
Profitez de cette journée de l’obésité pour vous informer (des faits, pas des opinions) réfléchissez sur votre situation, et que le résultat vous plaise ou non assumez-vous
Pas pour moi, pas pour arrêter d’être une gêne pour les autres, juste pour votre bien être. Une fois cela fait si une opération, un changement d’hygiène de vie ou autre doivent arriver ce sera fait sereinement
Mais penser que vous changer, fera changer le regard que vous portez sur vous c’est comme peindre un bateau bouffé par la rouille.

merci de votre attention
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sheol
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!