Cette fin de mois, deux beaux événements astronomiques auront lieu dans le ciel (#EclipseDeLune & #OppositionDeMars) et je vois déjà de grosses âneries publiées là-dessus.
Allez, c’est parti pour une bonne petite mise au point astro !
#Thread
Une éclipse de Lune, ça se produit lorsque la Lune pénètre dans l’ombre de la Terre. Pendant quelques dizaines de minutes à quelques heures, elle devient plus sombre et semble « disparaître » du ciel.
Bonne question (merci d’avoir demandé)
Tout d’abord, comme toute éclipse, elle ne peut être vue par tout le monde. Une partie des pays ne sera tout simplement pas du bon côté pour ça.
Parfait pour eux… Chouette.
Au fur et à mesure que la Lune se lève dans le ciel, on verra donc 50 minutes d’ombre (rougeâtre), puis la pénombre, jusqu’à la fin de l’éclipse peu après 23h.
Vous vous rappelez lorsque je vous disais, tout à l’heure, qu’il était très rare que la Lune passe bien au milieu de l’ombre de la Terre ?
Plus de 6 heures d’éclipse, d’un bout à l’autre (pénombre + ombre). Pas mal, non ?
OK, le 27 Juillet, il y a une belle éclipse de Lune. Parfait. Mais le meilleur, dans tout ça, c’est qu’au même moment, au même endroit dans le ciel, un autre événement astronomique viendra chatouiller vos rétines :
Une opposition de la planète Mars !
Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que comme l’orbite de Mars est assez elliptique (ovale), Mars et la Terre ne sont pas toujours à la même distance à chaque opposition.
Cette année, en 2018, l’opposition de Mars nous l’amène à moins de 58 millions de km. Quasiment le plus proche possible !
source de l'image : bit.ly/2N0BgVh
Partie 3 :
NON.
Ces deux phénomènes (éclipse de Lune et opposition de Mars) arrivent, cette année, au même moment, mais n’ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR l’un avec l’autre. Aucune n’est la cause de l’autre.
NON.
Cette éclipse de Lune sera la plus LONGUE de ce siècle parce que la Lune passe bien au centre de l’ombre de la Terre.
Mais la Lune aura la même taille que n’importe quand.
OUI.
Par définition, lors d’une éclipse de Lune, la Lune est à l’opposé du Soleil. Elle sera donc aussi, comme Mars, en opposition, c’est vrai.
(remarque : Techniquement, c’est aussi valable lors de chaque Pleine Lune.)
NON
A cause de son éclat, le SOLEIL est dangereux à regarder, éclipse ou pas.
Mais la Lumière de la Lune n’a jamais rendu personne aveugle. Vous pouvez la regarder en toute sécurité.
LE SANG !
GUERRE ! FAMINE ! FIN DU MONDE ! APOCALYPSE !!!
Bon, euh, là, est-ce que j’ai vraiment besoin de dire quelque chose ?...
Alors le 27, comme tous les autres soirs, n’oubliez pas de lever les yeux au ciel et profitez du spectacle de la nature…
Pierre