Profile picture
Charles Gabouleaud @chgabouleaud
, 29 tweets, 10 min read Read on Twitter
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un truc qui m'a vrillé le cerveau en stage il y a quelques années, et qui continue de me fasciner.
Ce #thread parlera notamment de Nostradamus, d'électromagnétisme, d'Ariane 5 et de séismes. Let's go 👇
Bon, je suis pas expert en droit international et tout. Mais d'après Wikipédia, la zone économique exclusive (ZEE) d'un pays correspond à 200 miles marins après les côtes (soit environ 370 km parce que je sais pas vous, mais moi, les miles marins...)
Comme son nom l'indique, dans sa ZEE, un pays "exerce un droit souverain", il fait un peu ce qu'il veut de ses ressources. Ca a deux impacts. Déjà, les états ont tendance à s'accrocher comme c'est pas permis au moindre rocher qu'ils "possèdent"
Eh ouais : le cailloux a beau être tout petit, et tout naze, il n'empêche que l'Etat auquel il appartient a un droit souverain sur un cercle de 700 km de diamètre ! Et ça devient direct plus intéressant, notamment dans les zones riches en poisson ou les zones de passage !
Mais ça pose un second problème : 370 km à partir des côtes, c'est une sacré distance, et il faut pouvoir surveiller la zone pour s'assurer que personne ne vient pêcher dans ces zones. Et encore une fois 370 km, c'est monstrueux...
Et comme la Terre est ronde, on ne peut pas voir indéfiniment : beaucoup de choses se passent au delà de l'horizon. Et l'horizon dépend de la hauteur à laquelle on se situe. Avec une application du théorème de Pythagore, on peut déduire l'horizon en fonction de sa hauteur
En gros, pour quelqu'un mesurant 1,80m (et si on considère que ces yeux sont donc à 1,7m du sol), en terrain plat, l'horizon se situe à... 4,7 km environ.
Si un énorme bateau se trouve au delà, il pourra peut être discerner son mat, mais pas sa base...
Face à la mer, vous pourriez donc détecter un bateau à 5km environ, un avion un peu plus loin (parce que plus haut), mais guère plus...
Une solution est donc de s'élever un peu. Disons, par exemple, en haut de la tour Eiffel?
La tour Eiffeil culmine à 324m. Si vous vous teniez en haut de sa pointe (ce que je vous déconseille fortement), vous pourriez voir à... 64km... On est encore loin des 370 km de la ZEE ! Et construire des tours de 320 m sur le littoral, moyen comme idée, non?
La problématique de pouvoir détecter des événements (tir de missile, vol d'avions, présence de bateaux) situés au delà de l'horizon est une problématique assez ancienne. Et les radars "conventionnels" en sont incapables...
Un radar émet des ondes dans plusieurs directions : si un objet se situe sur son trajet (et que la longueur d'onde a bien été choisie), l'onde va rebondir sur l'objet et faire le trajet inverse pour être détectée par le radar.
On ne peut donc observer que dans le champ de vision du radar... Mais on peut jouer sur les propriétés des ondes électromagnétiques pour faire des trucs assez incroyables en fonction de la fréquence des ondes.
L'atmosphère est divisée en différentes couches aux propriétés et composition différentes. Notamment, entre 60 km et 800 km environ, on trouve la ionosphère, séparée en plusieurs couches, dont les frontières fluctuent au cours de la journée, et en fonction de l'activité solaire
Certaines de ses couches ont une particularité : elles réfléchissent certaines ondes, pour des fréquences comprises environ entre 3 MHz et 30 MHz.
L'idée est de se servir de cette réflexion pour voir loin, et ainsi pouvoir détecter bien au-delà de l'horizon !
Au lieu d'émettre en direction de la zone à observer, le radar va émettre... en direction de ciel. L'onde va se refléter sur la ionosphère, et ainsi revenir sur Terre au-delà de l'horizon.
Si un objet s'y trouve, l'onde va rebondir dessus, et suivre le chemin inverse : objet -> ionosphère : rebond -> radar
Et si rien ne s'y trouve... eh bien l'onde va faire un second bond : rebondir sur l'eau, repartir vers la ionosphère, et rebondir à nouveau !
Un tel mécanisme permet de booster la portée, en passant à plus de 2000 km de portée !
Mais il y a 2 inconvénients. Premièrement, on ne peut plus détecter à proximité du radar, puisqu'il faut rebondir avant sur la ionosphère : le radar ne détecte qu'à partir de 500 km environ...
Se problème se résout assez facilement : il faut positionner le radar à 500 km minimum de ce qu'on veut observer. Par exemple, en France, positionner le radar en plein milieu permet de détecter au delà des frontières. Et le tour est joué.
Le second problème, c'est que le signal reçu en retour est quand sacrément faible... Il a donc fallu attendre que les amplificateurs suivent pour développer cette techno. Mais maintenant, on gère.
Il faut aussi piger comment se comporte la ionosphère, et avant de pouvoir détecter quelque chose, il faut calibrer le radar en fonction de la ionosphère à l'instant t. Mais la technologie est mature depuis quelques années.
C'est en tout cas suffisamment mature pour que la France se soit doté d'un tel radar (à l'instar d'une poignée de pays, dont la Russie, les USA, l'Australie et la Chine).
Et ce radar, appelé Nostradamus, a été développé par l'@onera_fr dans les années 90. Et c'est un monstre !
Il est situé sur l'ancienne base aérienne de Dreux-Louvilliers. Sur la photo ci-dessous, il s'agit de l'étoile à 3 branches.
Chaque branche est composée de 96 antennes : 32 en émission, 64 en réception
Crédits : IGN-F et Onera
Une des particularités de Nostradamus sur les radars des autres pays (en tout cas, ce dont je me souviens de mon stage il y a 4 ans, c'est qu'il permet d'observer à 360° autour de Dreux là où les autres radars observent généralement à 120°
(Photo des antennes - crédits : onera)
Et est-ce qu'il est bon? Bah... Plutôt ouais ! Durant la guerre du Kosovo, il y a quelques années déjà, il aurait pu suivre les raids d'avions furtifs B-2 spirit (depuis Dreux, je le rappelle...).
usinenouvelle.com/article/oneral…
Plus récemment, il a réussi a détecter le décollage d'une Ariane 5 depuis Kourou... Ce qui a permis de valider le fait que Nostradamus est en mesure d'avoir une portée supérieur à 6000 km ! Dans la catégorie des trucs qui vrillent le cerveau...
lepoint.fr/actualites-sci…
Accessoirement, certains chercheurs se servent de Nostradamus pour détecter... des séismes !
Lors d'un séismes, l'onde de choc se propage au niveau du sol, mais aussi à l'atmosphère. Et en détectant les mouvement de la ionosphère, on pourrait donc détecter des séismes !
Moins précis que les sismomètres, un tel radar permet en revanche de surveiller des zones considérablement plus grandes.
onera.fr/actualites/des…
J'espère que ça vous aura intéressé comme thread 😄
Et si vous voulez aller plus loin :
onera.fr/actualites/rad…
indico.in2p3.fr/event/10059/co…
Un tweet de ce matin, qui arrive juste après le thread, pour plus d’infos :
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Charles Gabouleaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!