Profile picture
Valentin Socha @valentinsocha
, 19 tweets, 6 min read Read on Twitter
Vous l'avez peut-être vu, Arte Journal s'est doté d'un tout nouvel habillage samedi dernier, qui rompt nettement avec les codes des habillages info traditionnels #habillage #ArteJournal
J'ai envie de dire : « Arte est de retour ». Parce que oui, ça faisait longtemps qu'Arte ne nous avait pas proposé un générique info qui casse un peu les codes, justement.
Le précédent générique reprenait les marottes des habillages infos : une mappemonde, des ondes et une musique solennelle. Rien que de très ordinaire, hormis un logo « labyrinthique » assez bien vu medias.lenodal.com/video.php?id=1…
Idem en 2012 : du bleu, de la mappemonde… Maos un visuel assez plastique, malgré tout. medias.lenodal.com/video.php?id=1…
En fait, il faut remonter avant 2008 pour retrouver une forme de liberté et d'impertinence dans les génériques infos d'Arte, liberté que la chaîne cultivait soigneusement dans ton son habillage, du reste. medias.lenodal.com/video.php?id=6…
D'autres génériques de JT de la chaîne montraient des vues satellite de la Terre, des visages… Arte, c'était le pas de côté. Même quand il s'agissait d'un journal. parce que le journal d'Arte est différent.
Force est de constater que ce pas de côté, Arte l'a fait, une nouvelle fois. Le parti pris est assez simple, au fond : quand d'autres jouent la grandiloquence, Arte la joue sobre. Le contraste avec le nouvel habillage info de TF1 est assez saisissant, évidemment.
Mais il y a aussi ce refus très net des codes (pour ne pas dire des « clichés ») des habillages info traditionnel. Là où les génériques de JT jouent souvent sur un visuel très fort, Arte préfère une mise en page uniquement typographique.
L'ouverture se fait par le texte : la mappemonde n'apparaît pas, elle est simplement suggérée par les fuseaux horaires. Remarquez que des villes sont nommées : le monde n'est plus représentée par de vagues silhouettes de continents, il est incarné dans des lieux.
On a soudain l'impression que le monde est moins abstrait, qu'il a une substance, une existence. C'est une démarche très assumée par la direction de l'information, qui souhaitait faire découvrir des villes aux téléspectateurs (je posterai le lien de la vidéo en fin de thread)
On notera aussi les références assez évidentes au print, par l'usage d'une grille, la suggestion de paragraphes et d'une hiérarchie dans les textes (avec un jeu sur le corps des caractères)
D'une part, c'est une façon de jouer avec l'image « noble » dont jouit la presse, en contrepoint des médias numériques qui, pour le dire vite, vont parfois trop vite. C'est une façon aussi de suggérer une structure, une droiture — celle de la rédaction d'Arte.
D'un côté, le bruit et la fureur des chaînes d'information en continu et des grandes messes ; de l'autre, la rigueur et le calme d'Arte Journal.
D'aucuns diront qu'Arte « fait du Arte », que la chaîne se caricature elle-même. Ce n'est certainement pas faux, car Arte revendique cette différence et cette impertinence. Faire tout l'inverse de ce que font les autres jusqu'à l'excès, c'est aussi sa marque de fabrique.
Pour le plaisir, l'animation des synthés, avec cette idée brillante : mettre discrètement en avant le nom avant de faire apparaître la fonction. On le voit rarement et pourtant c'est diablement efficace.
L'usage d'une typographie serif, c'est là encore une référence à la presse. Et naturellement, le sonore est à l'avenant, avec une orchestration extrêmement légère — on est loin des orchestration très élaborées qui mélangent souvent rythmique forte, violons et bruitages.
À titre personnel, je suis totalement séduit. On pourrait peut-être regretter une intégration dans le décor pas toujours très heureuse — c'est un peu le mariage de la carpe et du lapin — mais les partis pris sont forts et assumés jusqu'au bout.
Représenter le temps et l'espace uniquement par le signe typographique, je trouve ça très fort. C'est aussi un vrai bonheur de voir un générique si bien animé, le rendu est aussi esthétique que contemporain.
Et donc comme promis, les coulisses et des explications sur ce changement dans ce reportage : arte.tv/fr/videos/0844…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Valentin Socha
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!