, 29 tweets, 10 min read
My Authors
Read all threads
Un petit (gros) thread pour dégueuler mon amour pour la mise en scène dans Final Fantasy IX Image
J'ai beau avoir un peu de mal à rejouer à FFIX (surtout à cause de la lenteur des combats), j'ai toujours trouvé que la mise en scène survolait tous les autres épisodes de la série (et aussi énormément de RPG en général)
Depuis les débuts, Square a toujours mis le paquet pour mettre en scène les dialogues dans la saga. Cette évolution s'est faite lentement, mais l'évolution technologique leur a permis d'améliorer cet art. Image
Mais la mise en scène, c'est quoi ?
D'après le dico :
"Transformation théâtrale ou filmographique du scénario imaginé par le ou les auteurs en une action, un jeu des acteurs, dans un décor afin d’assurer l’harmonie générale de la pièce de théâtre ou du film. "
Bref, la mise en scène, c'est pas juste deux persos qui parlent, c'est beaucoup plus profond et compliqué que ça. Comment ces persos parlent ? A quelle distance ? Quels sont les interactions avec le décor ? Que représentent ces interactions ? [...]
Comment réagissent-ils physiquement et spatialement à une réplique, un événement ou à un ressenti ? Que raconte le mouvement pour un personnage ? etc...
Donc, quelques contre-exemples de (presque) non-mise en scène : ImageImageImage
Et comme je disais, Square a toujours été très fort pour mettre en scène leurs jeux. Même si à l'époque, les limitations techniques rendaient assez rudimentaires l'occupation de l'espace par les personnages, force est de constater que des efforts étaient quand même faits.
Mais mettre en scène des sprites, ça laisse pas beaucoup de liberté aux metteurs en scène. Mais quand ces sprites gagnent petit à petit en définition, et que la mémoire des cartouches leur permettent d'avoir plus d'une expression faciale ou corporelle, la mise en scène évolue :
Puis arrive FFVII et ses modèles 3D. Et si on peut en rire aujourd'hui, il n’empêche que pour l’époque, la grande quantité de mouvements programmables permettait de faire encore une fois avancer le travail de mise en scène au travers des personnages.
Les personnages ont des réactions encore plus claires, et ils peuvent interagir dans un environnement qui simule la 3D : le monde des profondeurs s'offre aux metteurs en scène.
Et FFVIII sort, et techniquement, les modèles 3D s'améliorent. La vie et les émotions des personnages se fait ressentir à travers des expressions corporelles plus complexes. L'interaction persos-espace gagne en crédibilité, et on se permet même d'insérer du non-verbal entre eux.
Puis arrive FFIX, qui pousse à bout les limitations techniques de la PS1. Non seulement, les personnages ont encore plus d'animations programmées, mais la qualité de celle-ci fait un gros bon en avant, et les modèles eux même sont encore plus détaillés.
Mais en plus de ça, Square se permet des folies en dotant certains personnages de bruitages dans les déplacements, mais aussi d'expressions faciales très appuyées.

(Ci-joint le "cling cling" de l'armure de Steiner)
Même quand ils ne bougent pas dans l'espace, les personnages vivent.
En résumé, il y a une énorme évolution technique dans la mise en scène, entre FFI et FFIX. Mais dans ce cas, pourquoi je considère FFIX comme l'épisode le mieux mis en scène, alors que l'évolution technologique a évidemment continué à faire son chemin ?
Tout simplement parce qu'à partir de FFX, Square décide d'utiliser une mise en scène cinématographique. Une mise en scène qui met en avant les changements de plans, les mouvements de caméra, les champs contre champs... etc, bref, qui inclus bcp de montage dans son storyboard.
Alors attention, je suis pas en train d'expliquer que cette forme de mise en scène est inférieure, elle est juste très différente. Et c'est justement parce qu'elle est si différente, qu'il n'est pas idiot de dire que l'ont préfère l'une à l'autre. ImageImage
En gros, la mise en scène des FF pré-FFX est « théâtrale » : un décor est posé et le cadre immobile, et les acteurs/persos, bougent, évoluent, interagissent dans celui-ci. Mais c'est justement parce que le décor est fixe,comme au théâtre, [...]
[...] que le mouvement des personnages dans leur espace ressort encore plus. Un peu comme si une peinture s'animait pour nous montrer ce qui était le plus important : la vie des personnages.
A partir de FFX, le langage de la mise en scène change. On passe d'une logique théâtrale à une logique cinématographique. Le montage, les plans, les mouvements du cadre dynamisent l'action, ou la rendent dramatique. Mais à mon sens, cette vision est un peu moins adaptée aux RPG.
Premièrement parce qu'elle met en retrait l'importance des personnages : ils ne sont plus seuls à vivre dans leur espace, le cameraman (fictif) joue aussi un rôle dans la transmission des émotions. Image
Et deuxièmement, parce qu'une scène, mise en scène de manière cinématographique crée d'une certaine façon une rupture entre le moment ou le joueur est joueur, et le moment ou le joueur est spectateur.
Dans les FF pré FFX, le lieu de vie des persos (le cadre) reste la plupart du temps le même, que l'ont regarde une scène de dialogue, ou que l'on prenne le contrôle d'un perso. L'instant où le joueur passe de l'un à l'autre est moins marqué, et se fait donc plus naturellement.
Alors que dans une mise en scène cinématographique, le cadrage et le montage indiquent clairement au joueur le moment exacte où celui-ci va devenir spectateur. C'est l'effet : « ah, une cutscene » Image
Encore une fois, ce sont deux philosophies différentes. Mais sur ce point, mon cœur de joueur se dirige naturellement vers la mise en scène théâtrale.
En résumé, j'ai rarement eu l'occasion de jouer à des RPG (ni même jeux vidéo) qui arrivaient à la cheville de FFIX en terme de mise en scène théâtrale. Parce que c'est la conclusion d'une technique qui a évolué avec sa technologie pendant 13 ans.
Et aussi parce que cette mise en scène ne cherchait pas à faire du joueur un spectateur potentiel, mais elle considérait l'un et l'autre comme une seule et même personne.
Bref, je tiens aussi à préciser que J'ADORE FFX pour d'autres aspects de sa réalisation (et d'autres aspects de mise en scène in-game). Et j'expliquerai ça un jour aussi, peut-être.

Désolé à tous ceux qui en ont rien à foutre de FF. Le Thread était long.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Rufio

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!