Profile picture
Arnaud Ferrat @arnoferrat
, 77 tweets, 52 min read Read on Twitter
Analyse de la composition du mouvement des #GiletsJaunes «très composite, aux revendications encore peu solides et facilement récupérables par l'extrême-droite» mais sur laquelle se greffe aussi une colère légitime
revolutionpermanente.fr/17-novembre-qu…
«La question fondamentale est bien celle de la faiblesse du pouvoir d’achat, des salaires, à commencer par le smic, des pensions et des allocation» journal.lutte-ouvriere.org/2018/11/14/pou…
Si le mouvement du #17novembre prend un caractère de réappropriation des richesses et ne se limite pas au samedi, l'extrême droite ne pourra plus soutenir les #GiletsJaunes journal.lutte-ouvriere.org/2018/11/14/17-…
Beaucoup de rappels intéressants dans ce texte très critique du #17novembre, de ses tendances (extrême) droitières et des collectifs qui appellent à le suivre sans proposer d'autres revendications ou formes de mobilisation non récupérables (v/@Simzher1936) defensecollective.noblogs.org/post/2018/11/1…
@Simzher1936 Pour prendre un peu de recul et alimenter les discussions, relire "L'idéologie sociale de la bagnole" écrit en 1973 par André Gorz, courte mais riche brochure dispo sur Infokiosques.net (repérée par @WonderKourgette) infokiosques.net/lire.php?id_ar…
Un point historique bienvenu sur le mouvement anti-taxes de Pierre Poujade (qui permettra à Jean-Marie Le Pen de se faire élire pour la première fois). paris-luttes.info/le-mouvement-p…
La recension par @CQFDjournal du livre «Les bobos n'existent pas» tombe à point. Ce concept, "d’une consistance sociologique proche de l’ectoplasme", est pourtant utilisé pour disqualifier des critiques des #GiletsJaunes & valider des divisions foireuses cqfd-journal.org/Bobos-partout-…
Compilation d'appels de différents syndicats, collectifs, partis d'extrême gauche à rejoindre le #17novembre sur Démosphère. Pas un mot pour les chômeur·euses, les précaires, celles et ceux qu'ont même pas les thunes pour une voiture, pas de taf… paris.demosphere.net/rv/65489
Une série de graphiques pour éviter de dire trop de bêtises sur l'usage de la bagnole (spoiler-alert : les vraies victimes des gouvernements Macron, Sarko ou Hollande, les plus précaires, n'ont pas de voiture ou l'utilisent très peu) alternatives-economiques.fr/carburants-per…
Tenter de résoudre les divisions foireuses et rendre le mouvement #GiletsJaunes étanche à la droite et l'extrême droite par ex. autour d'une réappropriation des transports en commun
Blocage sur les #GiletsJaunes : récit d'une rencontre loupée ce samedi à Rennes, et quelques textes pour penser la suite expansive.info/Blocage-sur-le…
Des débordements, des «gens d'en bas», une «Marseillaise populaire», une citation maoïste, un «chantage à l'écologie» et des questions pour la suite : «des #GiletsJaunes plutôt habitués au K-way noir» racontent un «joyeux bordel» de 5 à 6 000 pers à #Dijon dijoncter.info/?chantage-vert…
Des points intéressants dans cette synthèse de la Commission nationale écologie du NPA sur le #17novembre npa29.unblog.fr/2018/11/14/car…
Dernier lien repéré dans la large recension de @ValKphotos sur le mouvement des #GiletsJaunes seenthis.net/messages/736409
@ValKphotos Mise au point d'une sociologue sur le concept «dangereux, spécieux» de «France périphérique» qui tend ces derniers temps à remplacer les catégories critiques qu'on utilisait urbs.hypotheses.org/411
Une analyse et une perspective intéressantes du syndicat @InfoComCGT
@InfoComCGT «Contre Macron et ses taxes. Contre la tyrannie de la bagnole». Super texte diffusé samedi dans la manif des #GiletsJaunes à #Dijon, qui appelle AUSSI à la marche pour le climat du 8 décembre dijoncter.info/?contre-macron…
Comme un écho à cet appel de #GiletsJaunes écolos, une étonnante analyse publiée sur @lundimat1 raconte le sens transgressif, source de désordre, que contient historiquement, à Rome puis au Moyen-Âge, la rencontre de la couleur «jaune avec le vert» lundi.am/Les-amours-jau…
«Formes et couleurs du désordre, le jaune avec le vert», le texte de Michel Pastoureau, le médiéviste spécialiste de la couleur cité dans ce dernier texte, est disponible ici: persee.fr/doc/medi_0751-…
Groupes Facebook vs blocages bien réels, places de Nuit Debout vs ronds points du #17Novembre, liens faibles vs liens forts, colères privées vs urgences publiques… Pensées rebondissantes sur les #GiletsJaunes, qques trucs bien
affordance.info/mon_weblog/201…
Cité dans l'article précédent, une critique, à partir de l'étude de #GeziPark, de l'usage des réseaux sociaux pour organiser, préparer des mouvements : «Comment Internet a facilité l'organisation des révolutions sociales mais en a compromis la victoire» ted.com/talks/zeynep_t…
Quelques éléments communs (même si on ne saurait réduire les #GiletsJaunes à ça) avec le mouvement des "forconi" en Italie il y a quelques années. L'occasion de questionner aussi la stratégie du "blocage", tout à fait récupérable
courrierinternational.com/article/interv…
Décidément, ce mouvement italien des "Forconi" ça rappelle quelque chose npa2009.org/content/italie…
Plus que jamais, se méfier des porte-paroles. Le cas Benjamin Cauchy, ancien de l'UNI, fan de Debout la France et du FN, présent sur tous les plateaux, de RMC à BFMTV, de Bourdin à Brunet… (1/2) #GiletsBruns iaata.info/Gilets-jaunes-…
Pour @20Minutes, Benjamin Cauchy «refuse toute politisation». Bah voyons… Faut croire qu'aller vérifier un profil Facebook, qui like toutes les sections FN et Debout la France de l'hexagone, c'est de la grosse investigation… 20minutes.fr/societe/237525…
On peut se moquer de @20Minutes (qui l'a bien mérité), mais Benjamin Cauchy, pseudo porte-parole #GiletsJaunes et vrai #GiletsBruns, emploie un discours d'habitude réservé à l'extrême gauche. Une confusion volontaire à prendre en compte dans nos enthousiasmes
@20Minutes Dijoncter.info tente de faire dialoguer différentes analyses des #GiletsJaunes publiées ces derniers jours, pour en tirer des pistes dijoncter.info/?gilets-jaunes…
@20Minutes Pour Gérard Noiriel, auteur d'une «Histoire populaire de la France, «le terme de "jacquerie" ne paraît pas pertinent» à propos des #GiletsJaunes. Il pose notamment la question – emmerdante – du soutien étrange des chaînes privées à ce mouvement lenumerozero.lautre.net/Les-gilets-jau…
@20Minutes Ce soutien des #GiletsJaunes par les «chaînes TV des milliardaires» peut se comprendre d'autres manières :
- le pari que le mouvement sera inoffensif
- au pire, il restera gérable parce qu'il repose sur sa médiatisation
- l'acceptation d'une séquence politique de droite extrême
@20Minutes «L'extrême droite en embuscade » : le site @La_Horde fait part de son scepticisme sur les #GiletsJaunes, enquête à l'appui, et alerte sur la manif de samedi lahorde.samizdat.net/2018/11/22/par…
Cité dans l'article de @La_Horde, le texte d'auto-dissolution du collectif Antifa74 compare la manif samedi au 6 février 34. Avec arguments, il dénonce un aveuglement total sur les #GiletsJaunes & «une incompréhension du fascisme comme mouvement populaire» antifa74.fr/2018/11/18/17-…
@La_Horde La présence de groupuscules d'extrême droite samedi à Paris est clairement sous-estimée par la préfecture. 80 pers., c'est l'équivalent du cortège de l'Action Française le 9 mai dernier, et c'est loin d'être la plus grosse orga faf qui sera présente. rtl.fr/actu/debats-so…
@La_Horde On ne peut pas parler de récupération par l'extrême droite. C'est simple: des nazis à Civitas, TOUTES LES TENDANCES et quasi tous les groupes présentes sur la carte de @La_Horde sont mobilisées, ou à minima relaient les infos des #GiletsJaunes. Demain ressemble à "jour de colère"
«La plupart des policiers comprennent le ras-le-bol des "#giletsjaunes" et sont d'accord avec les revendications.» Une prétendue unité avec les fafs et les flics sans que personne ou presque n'y voit de problème, ça fait froid dans le dos
francetvinfo.fr/economie/trans…
Du côté des intellos réacs, c'est la même unité. De Bastié à Zemmour, de Finkielkraut à Polony, de Michéa à Onfray, c'est le branle-bas de combat. Les #GiletsJaunes rejouent au choix 1789, 1968, ou Nuit Debout. En mieux évidemment. #GiletsBruns
La comparaison de plus en plus fréquente des #GiletsJaunes aux Printemps arabes est grotesque pour plusieurs raisons explique ce texte. Il propose de s'en inspirer, plutôt que faire des parallèles foireux lignes-de-cretes.org/de-la-differen…
Franck Buhler, encore un militant d'extrême droite démasqué chez les #GiletsJaunes. Comme tous les fafs, y compris ceux qui débarquent tout sourire dans mes mentions, il rêve d'une grande unité. Ne les laissons pas rêver lemonde.fr/societe/articl…
Il est important de ne pas valider les caricatures & oppositions foireuses souvent employées pour justifier les #GiletsJaunes (urbain/rural, "bobos" / classes populaires…). Ils viennent souvent d'extrême droite, et excluent les plus précaires. Démontage: laviedesidees.fr/La-couleur-des…
Ne pas être surpris de la tournure des événements. On sait d'où viennent les #GiletsJaunes
Les camarades qui font le calcul qu'on peut soutenir un mouvement né à l'extrême droite, sur des thématiques & avec concepts d'extrême droite, soutenu par les médias & intellectuels d'extrême droite, renforcer les barricades de militants d'extrême droite pour en sortir gagnant 👌
Apparemment c'était plus compliqué que ce tweet pouvait laisser penser hier après-midi sur les Champs. Reste que le mouvement dans son ensemble, ou ce qu'il en transparaît, reste "contre les taxes", largement piloté et soutenu par l'extrême droite. A suivre donc (mais sans moi).
«Un funambule sur une ligne de crête»: une réflexion nuancée à partir de la dernière semaine du mouvement des #GiletsJaunes par @AgitationsToto. Une analyse plutôt fine qui montre bien l'importance de prendre AUSSI du recul pour penser le mouvement et sa complexité
@AgitationsToto 200 militants de l'extrême droite radicale, Gudards et identitaires notamment, repérés par les flics sur les Champs samedi, mais aucun ne ferait partie des interpellé·es #GiletsJaunes europe1.fr/faits-divers/i…
@AgitationsToto En Savoie, les militant·es antifas ont repéré un nombre important de membres de l'extrême droite, cadres du FN, de Civitas ou du Bastion Social sur les blocages. A Limoges, le porte-parole autoproclamé #GiletsJaunes est proche du FN lahorde.samizdat.net/2018/11/24/gil…
Cette présence de l'extrême droite chez les #GiletsJaunes peut sembler anecdotique à celles et ceux qui voient là une insurrection générale. Mais notons que très peu de camarades ou de journalistes semblent attentifs à ce qu'il se passe ou se dit actuellement dans la fachosphère.
La dernière note de blog de Mélenchon indique plus clairement de quoi les #GiletsJaunes et la séquence actuelle pourraient être le nom melenchon.fr/2018/11/26/un-…
Le désir d'une «convergence populaire» derrière les #GiletsJaunes, avec «des militants politiques de tous horizons» qu'on peut lire chez Mélenchon, est également partagé à l'extrême droite, y compris chez les plus radicaux 🤢🤮
«Les gilets jaunes de la région toulousaine ont écarté Benjamin Cauchy». Un bon début
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haut…
Pour saisir cette "tentation populiste" qui semble déborder de toute part à l'extrême gauche pendant les #GiletsJaunes, il faut peut-être regarder du côté italien. A ce sujet, relire l'entretien (éloquent) «Le mouvement autonome face au populisme» renverse.co/Italie-Le-mouv…
Cet entretien de fin 2016 avec l'un des animateurs du site Infoaut revient d'ailleurs sur ce mouvement anti-taxe des Forconi qui ressemble aux #GiletsJaunes (cité + haut). Depuis, Salviani est arrivé au pouvoir avec les conséquences que l'on connaît, pour les migrants notamment.
Un ancien candidat FN, un militant de la fachosphère, un petit entrepreneur de la banlieue chic de #Grenoble passionné d'Airsoft, un ou deux ex-militaires… enquête sur les porte-paroles des #GiletsJaunes par @ValKphotos seenthis.net/messages/738886
Il faut arrêter de parler de récupération par l'extrême droite. C'est celle-ci qui est à l'origine des #GiletsJaunes : le cas Eric Drouet, "simple chauffeur" prétendument apolitique, et membre du Conseil national de transition, une secte complotiste observatoiredesreseaux.info/2018/11/25/eri…
60 questions suscitées par l'alliance du collectif pour Adama avec les #GiletsJaunes, et 1 rendez-vous samedi. Que l'un des meilleurs articles sur cette lutte soit formulé entièrement de manière interrogative n'est finalement pas étonnant. Par @carbureblog carbureblog.com/2018/11/27/gil…
Après toutes les affirmations qui fusent de partout sur les #GiletsJaunes, ça peut être pas mal de se poser et de lire ces questions. Par lesquelles on aurait peut-être dû commencer. Par lesquelles il faudra nécessairement passer (2/2)
Les #GiletsJaunes c'est d'abord un mouvement d'automobilistes "en colère". C'est ce que rappellent les actions contre les radars automatiques depuis quelques semaines, une dimension zappée de cette mobilisation : 600 neutralisés dont 130 détruits huffingtonpost.fr/2018/11/27/gil…
Les actions contre les radars avaient réconcilié une partie de l'extrême droite avec l'action directe et le sabotage. C'est toujours le cas, comme le montre une longue série de tweets de revendication de l'Action Française samedi à Paris
Pour rappel, piétons et cyclistes représentent 20% des morts sur la route, et c'est la vitesse en voiture qui reste la première cause d'accidents. Les habitants des zones rurales sont les premiers à en payer le prix. Peut-être se poser des questions ? securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-…
Une bonne mise en perspective des #GiletsJaunes par @crimethinc, depuis le début du mouvement autant qu'au niveau international (une comparaison instructive avec le Brésil notamment). Avec une conclusion ouverte et un avertissement sérieux v/@JefKlakRevue crimethinc.com/2018/11/27/the…
Une recension impressionnante de cartes et de liens sur les #GiletsJaunes, régulièrement mise à jour. Il manque peut-être une hypothèse pour interroger les débuts du mouvement : celle du vote pour les droites dures ou extrêmes cartonumerique.blogspot.com/2018/11/carte-…
Les profils Facebook des porte-paroles des Gilets jaunes révèlent «des citoyens très politisés et souvent "antisystème" de longue date», comprendre proches de la fachosphère pour la plupart
leparisien.fr/economie/on-a-…
La convergence avec l'extrême droite au sein du même cortège #GiletsJaunes avec le même objectif #MacronDémission semble dorénavant clairement assumée. Où est passé le #NiMacronNiFacho ? paris-luttes.info/gilets-jaunes-…
#GiletsJaunes : le choix dangereux du confusionnisme, une danse vertigineuse avec l'extrême droite rebellyon.info/Le-choix-dange…
Les doléances des #GiletsJaunes expriment bien la confusion qui se dégage de ce rassemblement populiste, qui reconcilie extrême droite et gauche sur le dos notamment des migrants lemediapresse.fr/actualites/les…
La présence de l'extrême droite était importante samedi sur les Champs raconte cet intéressant témoignage. L'argument qu'il faudrait, par antifascisme, participer aux mouvements dans lesquels l'extrême droite manifeste son hégémonie paraît de + en + tordu paris-luttes.info/appel-a-ne-pas…
A cet argument "antifasciste" (faux), se rajoute l'anxiété d'une insurrection supposée imminente (non) qui fait penser dans l'urgence. Faudrait peut-être se poser pour faire avancer NOS combats & envisager comment contrer la menace d'extrême droite qui pèse sur nous tou·tes
Répondre «Tout ce qui bouge les lignes est bon à prendre» à une question sur le racisme de l'Amérique blanche de Trump… En 2018, pour soutenir une intervention antiautoritaire dans le mouvement #GiletsJaunes, voilà ce qu'on arrive à (re)publier #mourir mars-infos.org/le-mouvement-a…
Le mouvement des #GiletsJaunes c'est le résultat d'une bulle de filtres renforcée par un nouvel algorithme de Facebook v/@ValKphotos liberation.fr/debats/2018/11…
Avec l'émergence des "nouveaux leaders" admins de groupes Facebook, et l'illusion d'une prétendue horizontalité / instantanéité, c'est un nouvel élément de ressemblance au M5S qui se met en place : le mirage d'outils de démocratie directe sur le net. Spoiler : on sait où ça mène.
Quelques conséquences de cette organisation sur Facebook des #Giletsjaunes :
- la difficulté de "récupérer" le mouvement ou de le détourner de sa trajectoire initiale ;
- l'erreur (ou le mépris) quand on parle de gens qui seraient "à politiser" alors qu'ils le sont déjà largement
Cette «place de la politisation dans les pratiques socio-numériques » est « systématiquement minorée », c'est la conclusion d'une étude sur 80 000 posts et commentaires des #GiletsJaunes (elle ne tente pas pour autant de cerner leur penchant politique) arretsurimages.net/articles/plus-…
Dans la rue aujourd'hui, dans les urnes demain ?
lemonde.fr/politique/arti…
Sur l'illusion et l'échec annoncé d'une stratégie populiste de gauche, une émission éclairante avec @EricFassin : franceculture.fr/emissions/la-s…
Après les lycéen·nes, les #GiletsJaunes. Les flics de #Tours se sont lâchés violemment pour la deuxième journée consécutive. Au moins une trentaine de blessé·es dont deux graves (une main arrachée) pendant la manif hier. larotative.info/manifestation-…
« Nous avons moins rencontré une société des "invisibles" que la société absolument banale. » En attendant des récits de la journée d'hier à #Paris, un compte rendu intéressant et avec un peu de recul de la manif du 24 paris-luttes.info/gilets-jaunes-…
C'est bien le moment de sortir un sondage pourri sur l'immigration @leJDD, tout en qualifiant de "modérés" les #GiletsJaunes dissidents du très droitier Benjamin Cauchy 👏👏👏
@leJDD Le sondage du JDD sur l'immigration dépeint une France qui adhère massivement aux idées du FN, et reprend la saloperie que l'extrême droite tente d'imposer depuis qques jours dans les #GiletsJaunes : si on n'a plus de sous, ce serait à cause des migrant·es lejdd.fr/Societe/sondag…
A noter que ce sondage horrible a été réalisé pour la Fondation Jean-Jaurès, qui me semble connue depuis des années pour l'activisme de nombre de ses chercheurs comme Laurent Bouvet en faveur d'un populisme de gauche, cf. rebellyon.info/Populisme-et-r…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Arnaud Ferrat
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!