Profile picture
Kerdudo David @david_kerdudo
, 17 tweets, 4 min read Read on Twitter
Le 24 août 2014, lors de la course de côte à #LaasTillac (Gers) une voiture franchit le rail de sécurité, fauchant un photographe et deux commissaires de course (dont mon père André), tués sur le coup.
Bien entendu, nous les familles, nous sommes constituées parties civiles. A la lecture du dossier, nous avons compris que le décès de nos parents avait été provoqué par de graves carences dans l’organisation de la course
Inexistence d'un vrai plan de sécurité détaillé, pas d’encadrement de ces derniers, des bottes de paille positionnées en dépit du bon sens, le président du club concurrent dans la course alors qu’il était responsable de la sécurité.
Et pire : un non respect du délai minimum prévu entre les départs de concurrents, et le fait que la voiture fatale n’aurait pas dû être autorisée à prendre le départ. Mais nous avons aussi constaté, que l’enquête avait été orientée pour dissimuler ces carences :
les manquements aux règles de sécurité ont été passés sous silence et les déclarations des témoins relatées de manière tronquée et même parfois totalement contraires à ce qu’elles avaient été.
Tout ceci pour renvoyer la responsabilité sur les victimes, qui n’auraient pas respecté des consignes... qui ne leur avaient pas été données ! Alors que nous avions d’abord pensé que la raison pouvait être une certaine connivence entre gendarmes et organisateurs de la course,
nous nous sommes ensuite rendu compte que les deux gendarmes ayant dirigé l’enquête étaient le membre de la commission préfectorale de sécurité ayant autorisé la course et un des signataires du PV attestant du respect des prescriptions de sécurité le matin de la course !
L’enquête avait donc été menée par deux responsables potentiels ! Voici quatre ans que nous dénonçons cette situation et tentons d’obtenir une relance de l’enquête pour qu’il y ait une véritable recherche des responsabilités.
Avec notre avocat, nous avons formé diverses demandes d’actes d’enquête précises, argumentées et étayées par des documents dont quelques-uns étaient des éléments nouveaux issus de nos propres recherches et que nous versions au dossier.
Récemment, nous avons demandé à nouveau, l’audition des membres de la commission de sécurité et des organisateurs de la course. Le Juge d’instruction vient, par une décision très lapidaire, de rejeter cette demande en prétextant les 4 années écoulées depuis l’accident.
Or le temps écoulé est la conséquence de l’inaction des précédents Juges d’instruction d'Auch (Gers).
Et ce juge nous a critiqués en écrivant que nous nous serions « répandus dans la presse » pour manifester notre impatience alors que nos multiples demandes d’actes n’auraient fait que tendre à ajouter de la confusion au dossier.
ladepeche.fr/article/2018/1…
#JusticePourAndreEtJosette
J'ai vraiment le sentiment que le Juge d’instruction ne fait que survoler le dossier et qu’il nous reproche à nous les familles des victimes de chercher à faire toute la lumière sur ce drame et de vouloir faire avancer une enquête qui était en réalité abandonnée !
En plus sa critique particulièrement injuste est formulée dans des termes désobligeants, ce qui dénote à la fois la volonté de se « défausser » et surtout une absence choquante et totale de considération et d'humanité que nous sommes en droit d’attendre d’un magistrat.
Pour tenter de faire avancer ce dossier, il n’y a plus d’autre solution que de rendre publique cette situation intolérable.
C'est pour çà que je lance le #JusticePourAndreEtJosette
En mémoire de mon père André et de Josette, j'espère que vous allez bien vouloir :
- signer la pétition en ligne :
change.org/p/les-familles…

- retwetter le thread et ce tweet

- partager la publication de notre avocat :
facebook.com/pierrejean.lag…

#JusticePourAndreEtJosette
Merci d’avance de nous aider à faire avancer ce qui est une cause juste.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Kerdudo David
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!