Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 30 tweets, 5 min read Read on Twitter
Si j'en crois notre président de la république (je n'ai pas regardé, je n'ai vu que vos réactions), il y aurait, en France et ailleurs, domination d'un "capitalisme ultra libéral financier" qui toucherait à sa fin.

Un Capitalisme ultra libéral, donc ? Où ça ? #Thread
(Le premier qui répond :"DTC", je ... enfin bref)

Donc cherchons dans les secteurs de l'économie Française où ce cache cet ultra libéralisme dénoncé par notre président.
Le logement ?
Ah, le foncier est étroitement contrôlé par les pouvoirs publics, tout programme neuf impose à son promoteur 25% voire plus de logements sociaux vendus à perte et donc financés par les acheteurs des 75% restants, ce qui constitue un impôt caché de plus de 10%...
... En plus des taxes officielles. Le parc locatif est submergé de normes permettant aux locataires indélicats de ne pas respecter leurs contrats, et les attributions de logement dans le parc HLM ne répondent à aucun début de commencement de logique libérale.
Bon, pas d'ultra libéralisme dans le logement. Dans l'agriculture peut être ?
Ah bien non, 80% de l'agriculture française est subventionnée. Européenne, en fait. Et les transactions foncières dans l'agriculture ne sont pas libres ...
Elles sont contrôlées, pour ne pas dire mises en coupe réglée, par des bureaucraties para-agricoles appelées SAFER.

Bon, pas d'ultra libéralisme dans l'agriculture non plus.
Mais la grande distribution ? Voilà bien un secteur ultra libéral, non ?

Ah ben non. Les lois Royer et Galland assurent aux 6 groupes (qui pourraient se regrouper) se partageant le marché français un oligopole de fait. ...
... Dans les villes moyennes où le nombre d'enseigne se faisant concurrence est faible, les prix sont 15% plus élevés que dans les grandes villes. Et impossible d'ouvrir une surface concurrente sans obtenir l'approbation d'un organisme paritaire état-commerçant (CDEC), ...
... Dont il n'est pas rare que l'approbation passe par des commissions et gratifications non officielles.

Exit l'ultra libéralisme dans la GMS, donc.
L'électricité, n'y a-t-il pas concurrence entre fournisseurs ? ultra libéralisme !

Sauf que... L'état oblige tous les fournisseurs d'électricité à acheter à prix d'or de l'électricité pseudo-renouvelable, à des mafias éoliennes-solaires dont le calcul économique ....
... repose uniquement sur le montant des subventions allouées. L'état veut en outre déterminer ce que sera notre consommation d'énergie dans 10, 20 ou 30 ans, et prétend également orienter la façon dont elle sera produite. Tout ceci est évidemment financé par des taxes...
... Contre lesquelles une partie de la population vient de protester plutôt vigoureusement.

Bon, toujours pas d'ultra libéralisme dans l'énergie, donc.
Dans la santé, peut être ? Big pharma et ses scandaleux profits, toussââ ?

Sauf qu'en France, tous les médicaments sous ordonnance sont vendus à prix négocié avec une assurance santé "para-monopolistique" (la concurrence ne s'exerce qu'au delà de la couverture sécu primaire)..
Et les tarifs des prestations médicales sont tous encadrés, avec pour effet l'émergence de "déserts médicaux" aussi bien dans les zones rurales reculées que dans les quartiers les plus chers de certaines grandes villes.

Sans oublier que nos cabinets de généralistes...
Sont minables, parce que les médecins n'ont aucun intérêt à y investir trop lourdement.

Bon, toujours pas d'ultra libéralisme, ça commence à piquer.
Dans les transports, peut être ?
Oui, l'automobile est très concurrentielle.
Et le monopole de la SNCF sur les transports collectifs a été timidement écorné par un certain @EmmanuelMacron quand il travaillait pour M. Hollande.

Il n'en reste pas moins ...
... Que la France est un des derniers états de l'union à ne pas avoir mis largement en concurrence son chemin de fer, ou ses régies de transport local.

Allez, secteur demi libéral quand même, ne soyons pas chipoteurs.
Education ?

Inutile de développer, je pense. S'il y a des écoles privées, la plupart sont tenues de suivre strictement les directives de l'éducation nationale contre une subvention (masse salariale payée par l'EN). Le "vrai privé" est une niche de niche.
Presse ? Toute la presse est subventionnée à part le @canardenchaine , la distribution de la presse est mise en coupe réglée par la CGT via Prestalis, anciennement connu sous l'acronyme NMPP, dont le monopole datant de 1947 n'a été que faiblement écorné depuis.
Culture ?
En France, toute la culture (cinéma, arts plastiques, etc...) émarge à de nombreux systèmes de subventions qui font de l'état l'acteur économique clé de ce secteur. Et le poids du public dans l'audiovisuel est important.

Point d'ultra libéralisme non plus.
"Et la banque, et l'assurance, la haute finance ? N'est il pas là, ce capitalisme ultra libéral financier montré du doigt par le président ?"

Financier sûrement, ultra libéral faut voir.
En fait, le secteur bancaire était déjà ultra réglementé avant la crise de 2008, ce qui avait conduit tous les acteurs du secteur à adopter les mêmes profils de risque. Avec la bénédiction des états.
Et quand ça a foiré, on a accusé les banques, sans se demander dans quelle mesure les réglementations auxquelles elles étaient soumises n'avaient joué un rôle essentiel dans la débacle (voir mon blog pour ceux qui lisent ce genre de discours pour la première fois).
Les banques UE bénéficient en outre d'un fournisseur de monnaie monopolistique (la BCE) particulièrement peu regardant sur la qualité des titres apportés en contrepartie de l'accès à la monnaie. (je sais, c'est un peu technique, mais ça n'a rien de libéral).
Les états de l'UE ont adopté une directive post-crise supposée permettre aux banques de faire faillite sans intervention du contribuable, ce qui serait indubitablement libéral. Mais ils se sont empressés de ne pas l'appliquer lorsque des banques italiennes, ...
Il y a 2 ou 3 ans, ont été au bord de la faillite: la BCE a autorisé l'état italien à les renflouer avec de l'argent qu'il n'a plus tant il est endetté.

Bon, ce soutien inconditionnel des états permet aux banques de s'engraisser largement, mais cela n'a rien de libéral.
Bref, à part les bistrots, les restaurants, les magasins de fringues et quelques commerces de détail, on peinera à trouver des secteurs d'activités où la liberté d'établissement est large, la concurrence peu entravée par l'état, la fixation des prix libres, etc...

...
Et ces secteurs n'en restent pas moins corsetés de normes, asphyxiés de taxes, soumis à un code du travail répressif et à des administrations qui considèrent l'entreprise comme des vaches à traire et non des partenaires à soigner.
...
Alors, @EmmanuelMacron , où est il, ce fichu Capitalisme Ultra libéral que vous vilipendez et fournissez ?

Dans Vos Fantasmes !

/FIN
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!