, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Découvrez mon top 10 (top 9 en réalité…) des lectures scientifiques de l'année 2018 #bonneannée enroweb.com/blogsciences/i…
Deux romans sur Galilée figurent dans cette liste : l'occasion d'un petit thread sur le procès de Galilée ⤵️ analysé par l'historien Thomas Dixon dans son manuel "Science and Religion: An Introduction" global.oup.com/academic/produ…
On résume souvent le procès de Galilée à une victoire de l'obscurantisme religieux et une défaite de la démarche scientifique, preuve que ces deux systèmes de pensée incompatibles seraient enfermés dans un affrontement idéologique. En réalité cet épisode est plus ambiguë.
Parce que Galilée comme ses accusateurs étaient convaincus qu'il est légitime et rationnel de connaître le monde par l'observation de la nature, tout en basant ses croyances sur la Bible. L'un nous enseigne comme le ciel va, l'autre comment on va au ciel.
À tel point que plusieurs courants théologiques sont basés sur l'étude de la nature (considéré comme le deuxième livre de Dieu), et que les Jésuites furent parmi les précurseurs de l'astronomie, grâce à l'Observatoire du Vatican vaticanstate.va/content/vatica…
Et s'il existe des contradictions entre le monde décrit par la Bible et celui observé c'est que Dieu ménage la faiblesse et l’infirmité des hommes à qui il se révèle (théorie de l’accommodation), d'où la description d'une Terre immobile correspondant aux croyances de l'antiquité.
Et Galilée dans tout ça ? Comme on vient de le voir, son travail de philosophie naturelle n'était pas du tout hérétique en soi, mais il franchit certaines limites sur lesquelles l'Église n'était pas prête à céder. Une querelle qui se joue autour du télescope, la Bible et le Pape.
Au début du 17e siècle, Galilée croyait comme d'autres que le système de Copernic, où la Terre tourne autour du Soleil, était le plus juste. Mais il alla plus loin en remettant en cause la physique et la cosmologie d'Aristote, selon lesquelles les corps célestes étaient parfaits.
Avec son télescope, Galilée observe et décrit pour la première fois (dans "Sidereus nuncius") des montagnes et des cratères sur la Lune, ainsi que des taches dans le soleil. Lui, un non membre du clergé, remet en cause des principes philosophiques profondément ancrés.
Sauf qu'au 17e siècle, l'Europe est déchirée politiquement et religieusement par la Réforme protestante, qui revendique le droit de chaque individu à prendre connaissance de la Bible directement plutôt que par le truchement de l'Eglise et des prêtres. Galilée est donc dangereux…
Si bien que l'Église se doit de réagir : en 1616, Galilée est convoqué à Rome pour se voir interdire de croire et défendre le système de Ptolémée. En 1623, Urbain VIII devient Pape et Galilée se croit tiré d'affaire car celui-ci est un homme érudit et admirateur… de Galilée !
Ils se rencontrent en 1624 et le Pape assure à Galilée qu'il peut discuter du système de Copernic *en tant que théorie parmi d'autres*. Pour Urbain VIII, Dieu omnipotent peut faire bouger les astres comme il veut et il serait bien arrogant de prétendre avoir compris comment.
Galilée se met donc au travail et publie en 1632 son "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde", en italien vulgaire plutôt qu'en latin d'érudit. C'est alors que commencent les vrais ennuis.
Bien que présenté sous la forme d'un échange entre un copernicien, un aristotélicien et un homme ordinaire, les arguments sont très déséquilibrés : Galilée a publié en réalité un ouvrage de propagande, qui contrevient à l'injonction de 1616 et aux instructions du Pape.
Qui plus est, Galilée met dans la bouche du troisième personnage, appelé *Simplicio*, l'argument du Pape selon lequel Dieu est omnipotent et il est faux de prétendre pouvoir expliquer les lois physiques qui gouvernent le mouvement des astres. Moquerie ! Insulte ! Affront !
Nous sommes en pleine Guerre de Trente Ans et Urbain VIII est en train de faire allégeance à l'Espagne contre la France. Il ne peut pas paraître faible, il faut réagir. D'où le procès en inquisition et la condamnation de Galilée pour hérésie. fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de…
C'est donc pour avoir désobéi à l'Église, plus que pour avoir étudié la nature par l'observation et le raisonnement, que Galilée a été condamné. Il a clairement manqué d'acuité sur le contexte politique et a mal jugé le Pape, qu'il pensait être son allié… Merci de m'avoir lu !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Antoine Blanchard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!