Profile picture
Benoît Lécuyer @Benoit__lecuyer
, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
1/n Ça n'est pas énorme... c'est même assez cohérent.
Un vrai plan abeille, GLOBAL serait plus efficace que de flinguer en permanence les produits phytosanitaires.
Prendre en compte TOUS les facteurs qui nuisent aux abeilles, les hiérarchiser serait un bon début. @isabellesaporta
2/n Il faudrait d'abord reconnaître que les apiculteurs qui sont majoritairement des amateurs, souffrent d'un déficit de formation. Et que c'est la toute première cause de perte de colonies...
3/n Puis CONSTATER que l'apiculture professionnelle est intensive. Qu'elle utilise un cheptel sélectionné pour produire toujours plus de miel, et que ces abeilles ont perdu leur lien au territoire, leur rusticité, leur capacité à résister aux agresseurs, au climat.
4/n Que les importations de reproducteurs ont amené leur lot de ravageurs et de maladies, au premier rang desquels le varroa (le premier des fléaux, bien loin devant les pesticidres) Et que de ce fait les apiculteurs sont contraints à l'usage de pesticides DANS les ruches.
5/n Que la réduction du volume de fleurs sauvages, dans les campagnes (taille des parcelles, fauche des bordures de champs) et dans les villes (béton et macadam) est préjudiciable à l’ensemble des insectes pollinisateurs.
6/n Que (enfin) l'usage de produits de protection des cultures peut poser problème. Et (enfin) on parle de néonicotinoïdes.
7/n Ces produits là sont interdits en enrobage de semences des deux principales cultures visitées par les abeilles depuis 2013. Et si depuis cette date, les pertes de colonies semblent toujours aussi élevées c'est parce que les cause précitées ne sont pas assez prises en compte.
8/n Certains syndicats d'apiculteurs, niant ces réalités, ont préféré faire la peau des néonicotinoïdes. Cette interdiction pourrait faire pire que mieux...
Les néonics en enrobage de semences ne ciblaient que les agresseurs de la culture.
9/n Pour compenser la perte de leur usage sur céréales d'hiver et betteraves sucrières, les agriculteurs devront utiliser d'autres insecticides, pulvérisés sur toute la parcelle, qui auront, c'est certain, un impact global bénéfice/risque beaucoup moins bon.
10/10 Alors oui, je pense qu'on peut à la fois se battre pour améliorer le sort des abeilles et souhaiter le maintien de l'usage (sur certaines cultures et sous conditions) des insecticides néonicotinoïdes.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Benoît Lécuyer
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!