, 16 tweets, 5 min read Read on Twitter
Petit thread d’incompréhension sur le silence de la majorité sur l’affaire #Benalla / @Mediapart
Le 31 janvier, @mediapart publie une enquête dont des enregistrements de #Benalla et Crase. Leur contrôle judiciaire les interdit de se voir.
mediapart.fr/journal/france…
L’enquête apporte des éléments nouveaux sur cette affaire, dont l’implication des deux hommes sur « le contrat russe » lié à un oligarque russe soupçonné de lien avec la mafia.
A ce stade personne chez LREM ne réagit. Benalla a travaillé à l’Elysée, Crase au siège de LREM. Qu’importe, seuls des personnalités de l’opposition s’en indignent et posent des questions.
Le 4/02, @Mediapart fait l’objet d’une tentative de perquisition dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée par le procureur de Paris notamment pour atteinte à la vie privée. On saura + tard que personne n’a pourtant porté plainte. mediapart.fr/journal/france…
L’indignation des politiques – hors majorité – est totale (ou quasi) mediapart.fr/journal/france…
Je passe ma journée à guetter un tweet d’un-e élu-e de LREM. Rien. Nada.
Un magistrat du parquet veut faire perquisitionner un journal indépendant, et saisir les documents qui pourraient identifier ses sources, et la majorité se tait. Elle préfère discuter de la loi « anticasseurs ». mediapart.fr/journal/france…
Après envois de messages et coups de téléphone, seuls deux députés répondent (@mguevenoux et @GillesLeGendre). Pour ne rien dire : pas de commentaire d’une affaire en cours, séparation des pouvoirs, faisons confiance à la justice...
Le parquet, lié au pouvoir exécutif, attaque le secret des sources, pierre angulaire de la liberté de la presse, et les élus de LREM n’y voient rien à redire.
Deux jours après, on apprend que l’action du procureur de la République a été consécutive à des rumeurs transmises par le cabinet du Premier ministre (vous avez dit « séparation des pouvoirs ? ») mediapart.fr/journal/france…
@mediapart, on recommence et on interroge des député-e-s de LREM. Une seule réponse arrive tard dans la soirée. Je vous la livre :
Mon interrogation est totale. Comment des élu-e-s de la nation, qui font la politique du pays, peuvent-ils à ce point ne pas voir le caractère incroyable de cette affaire ?
Comment, par une loyauté dévoyée pour le pouvoir ou par une ignorance crasse, ces député-e-s peuvent-ils ainsi garder le silence ?
Ou plutôt comment préfèrent-ils applaudir la ministre de la justice qui ment effrontément sur la tentative de perquisition devant l’Assemblée plutôt que de condamner.
blogs.mediapart.fr/la-redaction-d…
Comme journaliste politique, je m’interroge, c’est mon métier. Aujourd’hui mon interrogation devient sans fond...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Manuel Jardinaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!