Et c’est de cette infographie que je vais dire deux-trois mots ! Un #thread spécialement dédié à la désinformation du réseau sortir du #nucléaire.
On a donc un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, et donc qu’on ne ferait plus, cf. Fukushima. Un point positif, au final, même si au prix fort.
Le dénombrement des victimes de #Tchernobyl fait l’objet d’énormes débats, les chiffres sont très nombreux et assez disparates. Comme les modèles climatiques, par exemple ?
Quelques chiffres issus de leur travail concernant Tchernobyl :
Ah, le soin porté aux choix de ses sources… Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait la Peur ! Il s’agit d’une traduction d’un livre publié par trois sommités (sans ironie) scientifiques d’ex-URSS.
Courte digression :
Je pourrais parler des conséquences sur l’économie et bien d’autres choses du dérèglement climatique, vraisemblablement bien pire qu’un accident nucléaire pour de nombreux pays, mais… Je me garde ça pour plus tard.
Il faut donc y voir une « limite haute » du nombre de personnes concernées ; d’autant plus « limite »...
Ce chiffre provient d’une étude de l’IRSN de 2007, portant sur « le plus extrême des accidents majeurs ».
En gros, 60 milliards d’euros d’impact radiologique, 110 milliards pour la perte de territoires contaminés, 90 milliards d’impact sur le parc nucléaire.
Et là, on parle d'un accident MAJEUR.
N'est-ce pas finalement un peu rassurant de voir que même pour eux, ce qui fait peur en cas d'accident nucléaire ultime, c'est l'impact économique ?
Dernière ligne droite :
Pour finir, il nous reste Fukushima.
Alors que les 8%, c’est la superficie contaminée… À 10 kBq/m² ou plus !
Enfin, le meilleur : 160 000 déplacés, est-ce inédit ?
Et en dehors de ça, sur des évacuations de courtes durées, ce n’est pas inédit non plus. Par exemple les évacuations avant ouragan aux USA.
Et ça devient amusant. Humour noir, par contre.
Juste pour la montée des eaux, j’vous parle pas de désertification, de crises alimentaires, de pénuries d’eau !
Lourdement accru.
Pas QUE à ça, évidemment. Mais à ça quand même.
Soutenez le développement nucléaire. Car les risques, quand ils ne sont pas déformés avec malhonnêteté, restent modestes devant le dérèglement climatique.
No way. Vous ne l'assumerez pas devant vos petits enfants.
Forcez les @greenpeacefr, @RACFrance, @FondationNH, @FNEasso, @FranceInsoumise à abandonnez leurs dogmes pour penser à l'urgence climatique.
S'ils n'en sont capables, lâchez les aussi.
Marchez. Apprenez, comprenez, expliquez, avancez.
Et laissez derrière les cadavres de ces politiques de l'ancien monde.