, 15 tweets, 4 min read Read on Twitter
Petit thread à propos du soulèvement populaire en Algérie (qui pourra également intéresser ceux qui s'intéressent à la culture foot et ultra comme @Romain_Molina ou @DamienDole)
1. Plusieurs slogans contestataires qui sont aujourd'hui scandés par des milliers de manifestants partout à travers l'Algérie trouvent leur origine dans des chants composés par des groupes de jeunes supporteurs de clubs de foot...
2. Ce sont souvent des chansons belles, tant sur le fond que sur la forme, et émouvantes qui ont d'abord fleuri dans les stades, transformés ces dernières années en véritables défouloirs pour la jeunesse algérienne désœuvrée...
3. Ces chansons se sont ensuite propagées vers un public plus large, à travers Facebook ou Youtube, dans des vidéos totalisant plusieurs centaine de milliers voire des millions de vues...Exemple:
4. Ces chants traduisent les frustrations, le désarroi et l'oppression (la ''hogra'') dont est victime la jeunesse issue des milieux populaires (incarnée par la figure du ‘zaouali’, le pauvre ou d'origine très modeste), mais aussi sa soif de liberté et son dégoût du pouvoir.
5. La chanson la plus emblématique est sans doute ''La Casa del Mouradia'', dont le titre est inspiré de la populaire série ''La Casa de Papel'', composée par Ouled el Bahdja, un groupe de supporteurs de l’USM Alger.
6. El Mouradia (équivalent de l'Elysée) est le lieu de la présidence de la république, désigné ici comme l'épicentre du système mafieux algérien et principal responsable des maux de pays
7. Du même groupe, 'Ultima Verba', qui dénonce notamment ''ceux qui ont construit l’autoroute'' en référence à l’immense scandale de corruption lié au projet de l’autoroute Est-Ouest. ''Ceux qui sucent notre sang sont les mêmes qui pompent notre pétrole''
8. Ici une chanson de fans du CS Constantine: arbitraire, corruption, problèmes de logement, chômage, cherté de la vie, toxicomanie chez les jeunes pour qui les diplômes sont devenus des passeports pour l’immigration (‘diplomi harrag jdid)''.
9. Un chant des supporteurs du Mouloudia d'Alger ‘3am Sa3id’/Bonne Année (''dès fois j’y pense et je me dis que c’est pas pour cette année'') qui aborde notamment le thème de l'iniquité du système judiciaire.
10. Ici une chanson des supporteurs de l'USM El Harrach ''Chkoun Sbabna'' /Quelle est la Cause de nos Maux (''Eddoula hiya li sbabna/''l'État est la cause de nos maux'' ajoute le refrein)
11. Quelle qu'en soit l'issue, lorsque viendra le temps de faire le bilan de ce printemps populaire, il ne faudra pas oublier le rôle joué par ces jeunes dans la propagation du vent de révolte et de liberté qui souffle actuellement sur le pays. Je voulais ici leur rendre hommage.
12. On entend souvent parler (à juste titre) de la grande violence qui sévit dans les stades algériens, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont également toujours constitués des foyers de contestation, de revendication et d’expression de notre génie populaire.
13. Bon vent à la révolution en marche!
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Mahdi Khelfaoui
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!