#Thread
⬇️⬇️
Vous comprenez donc aisément pourquoi la durée de vie est d’au moins 50 ans, certains pipelines ont été construits dès l’après-guerre et sont toujours en service !
Je n’ai pas trouvé de communication officielle de Total qui gère le pipeline, mais la situation peut être suivie sur le site de la préfecture des Yvelines :
yvelines.gouv.fr/Actualites/Fui…
"Dimanche 24 février 2019, vers 22h30, Total a détecté, par perte de pression, une fuite de pétrole brut sur le Pipeline d’Île-de-France (PLIF) au niveau de la commune d'Autouillet".
Celle-là va couter à Total des millions d’euros, entre les pertes d’exploitation, la dépollution de la zone, l’indemnisation des agriculteurs et autres, la réparation et remise en état, les inspections supplémentaires et le suivi, …
Donc les fuites, autant les éviter !
Et toujours d’après la préfecture : "Le pipeline a été aussitôt mis en sécurité par Total qui a arrêté les pompages […]."
Avec ce moyen là (uniquement pression) la localisation est très imprécise (50 km entre deux stations…) et ça marche moyen en gaz (à cause de la compressibilité du gaz).
ni.com/white-paper/11…
Le principe est d’installer ça tout le long à l’extérieur collé sur le pipeline, pour mesurer la déformation et surtout la température.
Par exemple pour 10km ça donne une localisation à 100m près, ce qui fait 5-10 tronçons de pipe maximum à déterrer si suspicion de fuite.
Pendant des travaux un engin a endommagé un gazoduc, qui a explosé quelques semaines plus tard pendant une phase normale de montée en pression : 24 morts et 132 blessés ou brûlés.
fr.wikipedia.org/wiki/Explosion…
yvelines.gouv.fr/content/downlo…
#Fin
Heureusement que j'ai mis la capture d'écran ^^