, 11 tweets, 3 min read Read on Twitter
Conseil quand vous voyez un tweet de facho : copiez-coller son contenu dans la recherche Twitter.

Vous trouverez quasi-systématiquement des tweets 100% identiques, en nombre.

#AstroTurfing #Bots
Alors bien sûr de vrais et authentiques fachos y'en a pas mal hein, mais cet astro-turfing leur donne l'impression d'être vraiment nombreux, ce qui légitimise leur vision et propos. C'est à ce moment-là qu'ils prennent la parole à leur tour. Et c'est pas cantonné à Twitter.
J'observe ce phénomène depuis ~10 ans en ligne, quand les médias ont jugé bon de mettre une zone "commentaires" sous leurs articles. Tout se déroulait alors là. Modérateur, les flots de commentaires racistes ou politiques émanaient principalement des mêmes IP (plusieurs comptes)
Ce pool IP, moins d'une centaine, était alors responsable de ~65% des milliers de commentaires hebdomadaires. En boucle, toute la journée même le dimanche. Cette méthode s'est déportée sur Twitter Facebook avec le temps.
Cette manipulation fait partie intégrante de la montée populiste en Europe. Elle est presque totalement ignorée des plateformes ou des médias, qui s'enorgueillisent de leurs chiffres et de leur "taux d'engagement". Bravo à eux, belle perf, vous aurez vos primes.

A quel prix...
Oh et croyez pas que M. Facho est seul dans cette histoire de propagande moderne, la seule réponse reçue des autres bords jusqu'à présent n'a toujours été que de faire exactement la même chose. Ils le font juste moins bien, dans un paysage de défiance déjà instauré.

C'est foutu.
La seule solution aujourd'hui serait que les plateformes prennent leurs responsabilités. Mais comment ? Politiquement, on est enfermé dans notre propre piège, pour les mêmes raisons que la "loi contre les fake-news" : comment décider qui "contrôle/décide" le vrai du faux ?
Perso, je bloque à tour de bras, vieux réflexe de modérateur. Quand je vois que ça ne vient pas d'un bot et que les propos sont illégaux, menacent ou harcèlent des gens, je reporte à Pharos pour qu'ils se chargent de la suite internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/pla…
Ah et je repense à cet exemple, décrypté par @Damien_Liccia, pour illustrer ce mini-thread à l'arrache :
Parfois, il ne s'agit pas de bots ou de trolls isolés, mais de "missions" à effectuer pour ce que @AntonioCasilli nomme affectivement des "micro-tâcherons" : des travailleurs en grande majorité précaires, qui effectuent n'importe quelle tâche répétitive sur le web.
Il existe plusieurs plateformes pour poster ces missions. La plus connue est Amazon Turks, où pour quelques CENTIMES on peut demander à des milliers de micro-tâcherons de, par exemple, augmenter des vues sur YouTube, de l'écoute sur Spotify... ou du copié/collé sur Twitter.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sebastien Defrance
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!