Profile picture
Nocturne @NocturneAeros
, 54 tweets, 11 min read Read on Twitter
Bon, here goes nothing:
"Pourquoi j'aimais autant les méchants Disney enfant et ce que ça dit du POC coding et du queer coding des méchants de l'animation occidentale, a thread."
Depuis toute petite j'ai une fascination assez importante pour "les méchants" de l'animation Occidentale.
Si on pose la question aujourd'hui aux adultes que nous sommes devenus, beaucoup diront qu'ils adorent les méchants Disney parce qu'ils sont "cools".
Mais j'ai réalisé récemment qu'assez peu les aimaient déjà enfants.

Ils leurs faisaient peur et les amusaient, certes, mais peu les aimaient.

Personnellement j'ai toujours *adoré* les méchants, Disney particulièrement, et ce depuis très petite. GENRE TRÈS. TRÈS PETITE.
Ma mère me racontait par exemple qu'à 3 ans je regardais Blanche Neige en boucle... Uniquement pour la scène de la transformation de la belle-mère.
Y'a beaucoup de raisons à ça.

Mon rapport aux monstres et le lien direct que ça a avec mon identité de femme noire pansexuelle élevée dans un milieu souvent très blanc et hétéro mériterait un thread en soit...
(Et puis petite déjà j'étais une enfant un peu bizarre, genre, rétrospectivement étonnamment versée dans le body horror par exemple...)
Mais là je veux me concentrer sur deux choses : L'aspect racial et l'aspect queer de ce goût prononcé.
Prenons les méchants Disney favoris de mon enfance : Crochet, Jafar, Maléfique, et Raspoutine (maintenant qu'il fait partie de Disney).
J'ai réalisé il y a pas si longtemps que si j'aimais autant ces méchants c'est notamment parce qu'ils sont quasi systématiquement non-blancs.
Ou en tout cas, codés comme tels. C'est à dire que même s'ils ne le sont pas explicitement, des éléments de leur design ou leur façon de parler les rendent identifiables comme non-blancs.
Les méchants Disney en général sont le plus souvent codés juifs, un truc que j'ai réalisé TRÈS récemment, ou noirs (truc dont je m'étais rendue compte bien plus tôt).
Un truc tout bête, les cheveux noirs. Regardez 5 secondes le line-up des princesses Disney, les seules à avoir les cheveux noirs sont racisées.
Seule exception Blanche Neige... Parce qu'il est dit dans le livre qu'elle a les cheveux "noirs comme de la suie".

Par contre si on regarde du côté des méchants : Pouf, que du noir ou presque.
Pareil pour les traits du visage : Le long nez aquilin et les sourcils noir épais c'est tout mais alors TOUT sauf anodin, et encore une fois c'est un truc que l'on retrouve exclusivement chez les méchants.

(Et particulièrement chez mes favs)
Pour le black coding c'est plus visibles sur d'autres méchants comme Scar, qui est vachement plus sombre de pelage que les autres lions, ou la célèbre chanson hyper raciste du Roi Louis dans le Livre de la Jungle.
(Méchants qui m'attiraient moins parce que c'était des animaux).
Et d'une manière générale ce trope de l'anim occidentale d'attribuer aux méchants des voix graves et/ou directement des voix noires qui est très TRÈS gênant et devrait vraiment cesser...
Et quand ils ne sont ni juifs ni noirs, les méchants ont des traits beaucoup plus typés que les héros.ïnes. Parce que les héros.ïnes doivent être bellaux... Donc, dans une logique raciste, blanc.hes. Et ce même dans des films avec des cast racisés.
Par exemple il est de notoriété publique que le visage d'Aladdin est basé sur celui de Tom Cruise... Là où le design de Jafar est purement et simplement une caricature raciste.
Jafar qui est d'ailleurs plus sombre de peau que le reste du cast.
On pourrait penser que ça c'est arrangé depuis 1990, mais non, comme l'a prouvé relativement récemment les designs respectifs de Facilier et du prince dans "La Princesse et la grenouille".
C'est pas parce que vous avez fait Facilier plus clair de peau qu'on voit pas qu'il a des traits vachement plus typés, Disney...
D'autant plus que le prince est très TRÈS ambiguë racialement.
Tellement d'ailleurs qu'il est en fait doublé par un blanc.
Oups...
Résultat des courses, comme ils étaient plutôt familiers (bah ouais, cheveux noirs, peau sombre, gros pifs, c'est tout moi!) : les méchants des films Disney ne me faisaient pas peur, ils m'attiraient. Je les trouvais beaux et cool.
Et je sais que l'aspect racial était déterminant parce que j'ai JAMAIS aimé les méchants de Miyazaki par exemple.
Ils m'ont marqué, évidemment, mais les méchants des films de Miyazaki m'ont toujours sincèrement fait peur, eux.
Genre Muska du "Chateau dans le ciel", dans le genre terrifiant et dangereux ça se pose...
Et il ressemble à n'importe que mec blanc random.

(SEE, NOT THAT HARD IS IT ??)
Pour en revenir à Disney, en comparaison de l'intérêt que je portais aux méchants, j'en avais un peu rien à battre des héros.ïnes en tant que personnages.
J'aimais l'histoire et les aventures, l'univers parfois, mais jamais les héroïnes même. Les seules exceptions de mon enfance : Pocahontas, Mulan et plus tard Kida.
Ce qui ne fait que prouver ce que je disais sur l'importance de l'aspect racial.
Je me suis littéralement jetée sur les seules héroïnes non blanche et ce biiiieeeennn avant que toute forme de militantisme ne m'effleure.
Le truc c'est que ce POC coding des méchants n'est pas inhérent à Disney mais à l'animation Occidentale en générale, du coup ça se ressentait aussi dans mes goûts en matière de série d'animation.
Méchants favoris de dessins animés de mon enfance : Comte Arkas et Valmont.
Oui.
Prière d'avoir l'air surpris.e.s

On continue dans les séries animées, je vous présente mon héroïne favorite de quand j'étais toute petite : Fallon de Princesse Starla et les joyaux magiques.
Again, please pretend to be shocked.
Et en parlant de héros, laissez moi vous parler de deux des films d'animations que j'ai le plus saigné de toute mon enfance :
"La Reine des Neige" de Lev Atamanov.

Ma fascination pour ce dessin animé a certes plus à voir avec la force de caractère de l'héroïne qui va quand même combatte UNE DIVINITÉ.
SEULE.

Mais...
Arrive ce passage avec la fille des bandis que j'aime BEAUCOUP.
Again, pour tout ce dont j'ai parlé avant:
(Et d'ailleurs en le revoyant l'année dernière je me suis dis qu'il y'avait quand même un sous texte lesbien surprenant dans ce passage).
Mais surtout, l'autre dessin animé que j'adorais (et adore toujours malgré son colorisme flagrant que je captais pas à l'époque) : C'est l'Antilope D'or.
Un héros non blanc, des animaux, franchement j'en demandais pas plus enfant. (ET POURTANT J'EN MANQUAIS GRAVEMENT...)
Un autre gros truc aussi c'est que les méchants de Disney sont hyper queer coded. A l'époque je les trouvais juste beaux. Aujourd'hui je suis en mesure d'analyser pourquoi.
Ceux que je trouvais les plus attirants, c'était, dans l'ordre, Crochet et Jafar.
Turns out que tout ce que je trouve, encore aujourd'hui, beau et classe chez eux est très connoté féminin/gay.
Et puis je sais pas vous mais perso les princes Disney m'ont toujours laissé très TRÈS indifférente, et d'ailleurs les histoires d'amour dans tous les dessins animés/films me faisaient souvent chier...
Again, turns out que c'était pas les histoires d'amour qui me faisaient chier, mais les histoires d'amour blanches hétéros avec en plus des personnages dans lesquels je ne me reconnaissais pas ET que je ne trouvais pas attirants.
Dans Pocahontas ce qui m'intéressait c'était courir avec les animaux et SAUTER DES CASCADES, qui en a quelque chose à foutre de John Smith ?
Mais par contre dans les Miyazaki, j'étais à fond sur la romance : "Le château dans le ciel" ?? MON COEUR SE DÉCHIRAIT À CHAQUE FOIS QUE PAZU ET SHEETA ÉTAIENT SÉPARÉS.
J'étais aussi complètement sous le charme de Haku et Haoru... Personnages dont tout le monde disait "mais on dirait des filles". Bah ouais mais justement, c'était bienvenu au milieu des mecs viriles génériques des films Disney.
Et aujourd'hui j'adoooore les romances !
Queer.
J'adore les romances queer.
Parce que je suis queer.
Quelle surprise d'aimer ce dans quoi on se reconnaît !
Et là je parle de mon expérience, mais je pense qu'en 2018 à peu près tout le monde sur ce réseau sait que Ursula est inspirée de Divine, une célèbre Drag Queen :
en.wikipedia.org/wiki/Ursula_(T…
Et que Disney a un passé très sale sur le queer coding de ses méchants :
marginsmagazine.com/2015/12/18/fab…
Le résultat est une génération entière de personne queer qui aiment un peu trop le noir, le violet, et les rires machiavéliques (et les monstres).
Mais, le but ici était clairement d'identifier les personnes queer comme méchantes, déviantes et dangereuses.

Ce qui a un effet double : D'une part nous montrer qu'en tant que personnes queer nous ne pourront JAMAIS être heureuses.
Les méchants ne gagnent jamais et pour cause puisqu'ils sont ignobles..
Ils vivent dans l'envie des héros et meurent pour avoir tenter d'obtenir la même chose qu'eux...
Avertissement sur notre place dans la société s'il y en a un.
Et d'autre part cela permet d'entretenir la haine des personnes non-queer à notre égard, puisque les héros DOIVENT vaincre le méchant dans les films Disney.
(En comparaison les brigands dans la Reine des Neiges ne seront jamais menacés ni vaincus, ils sont là, deal with it.)
Bref tout ça pour dire quoi :

Déjà pour bien faire comprendre que la représentation est un BESOIN et que quand on la trouve pas là où on devrait la trouver on se jette un peu sur tout ce qui nous passe sous la main, pour le meilleur et pour le pire.
Parce que ça c'est pas des mécanismes conscients, je les analyse aujourd'hui à l'aune de mon militantisme, mais à l'époque, j'aimais juste beaucoup Atlantide et Pocahontas et était amoureuse de Crochet sans vraiment savoir pourquoi.
Ensuite parce que je me demande vraiment comment ça a impacté ma vision de moi même en fait tout ça.

Pendant que les enfants blancs het se voyaient dans des films où ils tuaient des méchants... J'étais, par identification, les méchants qu'ils tuaient.
Et je pense que ça m'a pas aidé à me sentir bien dans ma peau, et en sécurité/à l'aise dans ce monde. D'autant moins d'ailleurs, que ça rendait de fait les enfants blancs plus agressifs avec moi, et j'ai un souvenir qui l'illustre très bien.
En CP une fois je suis venue les cheveux lâchés. Réaction IMMÉDIATE d'une de mes camarades blanches : "Tu ressembles à une sorcière."
(Réaction tout aussi immédiate de ma prof blanche, merci à jamais madame : "Tes cheveux sont magnifiques, laisse personne te dire le contraire.")
Dans la bouche de cette petite fille me traiter de sorcière était une insulte. Parce que pour une enfant, les sorcières ce sont les méchantes, les vilaines celles qui mangent les petites filles comme elle.
Or cette remarque cette gosse l'a pas sorti de nulle part : elle l'a sorti des illustrations de contes et des dessins animés où les méchantes, les sorcières, étaient montrés avec des cheveux comme les miens.

CQFD.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Nocturne
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!