Profile picture
, 108 tweets, 16 min read Read on Twitter
"Vous voulez le RDB localement? moi je veux bien, mais après je m'occupe plus de social, et zou le RSA"
#GrandDebatdesIdees
J'ai pris en cours mais je vais essayer de traduire le Macron pour ceux qui ont pas le temps.
#GrandDebatdesIdees Bon elle est longue sa question de droite à l'autre.
Allez, un autre économiste de la libération des énergies et les vertus de la concurrence. Celui là il était membre de l'équipe de campagne de Macron hein.
Ah ben il le dit, c'est trop aimable.
Macron il veut plus gâcher son capital politique sur une mise à plat de la fiscalité, on laisse tel quel. Déjà qu'il a promis la fin de la taxe d'habb ça va être compliqué, pas le temps, pas la motiv'.
et de toute façon, on va régler ça en baissant les dépenses, ça va être plus simple.
"Créer du commun autours de l'écologie? Mouais, moi je dirais créer du commun dans le TRAVAIL."
"Plutôt que d'emmener tout le monde vers un mieux vivre, il faut que les gens croient en leur bonheur individuel, vendons leur ce chemin, ou au pire l'idée de ce chemin"
Il faut pivoter notre modèle et donner de la confiance aux gens, même si y'a pas l'unanimité, et la confiance elle vient de la confiance envers les politiques, voilà pourquoi j'irai jusqu'au bout"
"le marché carbone (NDLR ça n'a pas marché jusque là) ça marcherait si on montait un peu le prix du carbone. Le marché ça finit toujours par marcher"
"on mettra peut être un peu de taxe carbone aux chinois pour une concurrence moins faussée"
On arrive sur l'histoire, sur le sens. Je résume sur l'écologie:
-il faut un grand projet, orienter tout notre modèle vers cette transition
-ce serait cool ouais, mais là on va rester sur du bricolage, vous êtes gentils.
Je précise si vous arrivez en route : je traduis Macron, pour qu'on gagne du temps donc les citations ne sont pas contractuelles.
Tain les questions... à base de "comme vous le disiez vous même..." "vous avez déjà dit ce que je comptais dire moi même"
Pour l'instant la meilleure question c'était Agathe Cagé, de loin.
Bon là il va falloir que Macron il rassure les intellectuels, c'est une question d'ordre anthropologique. #GrandDebatdesIdees
Michel Wieviorka:
"Merci d'être venu nous voir, nous les fûté, Trump il pourait pas faire ça, il est trop con, merci monsieur le président groserveau, hon hon"
*rires dans la salle* #GrandDebatdesIdees
Oh lui il m'énerve.
Bon, question un peu CFDT sur les corps intermédiaires, mais le rapprochement entre Macron et la démocratie illibérale est pertinent.
Même si il voit les corps intermédiaires comme un moyen d'éviter le dialogue entre le pouvoir et les plus dominés.
Monique Canto-Sperber:
"Un peu de participation, même si à la fin on écoute pas, ça permettrait quand même de faire mieux passer les réformes"
Tain mais c'est ça les intellectuels? #GrandDebatdesIdees
Macron : "le plus important, c'est sans doute la liberté, mais c'est chiant, y'a le commun et tout le monde a pas la même vision en plus"
"face à l'anomie, à l'atomisation, moi je crois aux maires, aux beffrois, aux clochers, aux intellectuels, à toutes ces autorités qui valent mieux que les gens simples"
Alors par contre si dans la série tu mets le clocher et les maires, tu prends pas la vérité comme unité de mesure de la pertinence.
En gros: il croit à l'autorité des gens qui savent, des notables, pas aux groupes constitués sans clercs, sans éléments de légitimité.
Pensée bourgeoise par excellence.
C'est assez marrant de le mettre avec d'autres gens bouffis de légitimité et d'assurance intellectuelle, il est remonté à bloc niveau suffisance en se disant que ça flatte les clercs présents. Par contre son micro ça marche pas bien. #GrandDebatdesIdees
C'est drôle il adosse pas la légitimité à la production sociale de la légitimité.
Il y a les légitimes et les autres, point barre. Ceux qui savent, ceux qui dirigent. Et pouf la formule arrive: ne pas céder à la tyrannie de la minorité (il ne parle pas de la sienne hein)
Nan vraiment niveau négation de la démocratie on est pas mal là. Aucune reconnaissance de la pertinence des questions soulevées par les "ronds points" comme il dit, de l'intelligence de leurs inventions, de leur caractère politisé, conscient.
En substance, il vient flatter les intellectuels, chercher avec eux comment on dompte le peuple. Alors même qu'eux demandent comment revaloriser leur fonction dans le monde social.
Affligeant.
Alors là c'est l'analyse desk poke @JeanMassiet
Au moins l'Analyse Desk il est au top.
Je suis pas ironique, ils sont bons. Après si c'est pour finir par parler de Sim City à tout bout de champ vous pouviez m'inviter aussi.
Ah ils sont d'accord que Agathe Cagé MVP pour le moment.
@hervegardette qui commence à capter qu'il est pas couché et qu'il va falloir appeler Uber Eats.
Allez c'est reparti. Avec Dominique Schnapper, nommée par Blanquer pour devenir la présidente du futur Conseil des sages de la laïcité. Hein, faut l'savoir.
Haha elle part direct sur l'idée que de toute façon la vraie démocratie balek, faut respecter la loi point barre.
Partons donc sur la laïcité, c'est l'urgence, faut les éduquer les jeunes parce que laïcité=démocratie (pas la vraie hein, on l'a dit)
bon elle nous fait du Valls/Bouvet/Couturier, il s'agit de civiliser les sauvages des quartiers pour leur apprendre la démocratie (mais pas la démocratie totale hein, la démocratie comme... un mot quoi, une valeur, pas une pratique)
Bon, ça me repose les bonnes interventions...
Ah, voilà quelqu'un de compatible avec Blanquer
lexpress.fr/actualite/soci…
Haha je l'écoute même pas. Je repose mon servo et je vais réchauffer ma bouffe.
Voici maintenant un sociologue de haut vol.
liberation.fr/debats/2018/04…
Nan mais la personne qui utilise le plus la violence pour maintenir sa place dans la société tu l'as en face de toi, boloss.
Allez, phase Macron:
"Avant l'école était déterministe" Genre là c'est bon, c'est la fête du slip?
On dira ce qu'on voudra mais par rapport aux années Valls/Sarkozy, niveau laïcité guerrière et islamophobe, c'est un des rares domaines où Macron est authentiquement libéral.
(et ça tombe bien je suis en train de manger)
En tout cas l'islamophobie n'est pas un sujet de plein droit, malgré le massacre d'il y a quelques jours et les débats médiatiques qu'il a engagé.
Stora demande comment on va être à la hauteur des transformations politiques à l'oeuvre en Algérie. En tant que puissance méditerranéenne ne pourrait-t'on pas stimuler les forces démocratiques sans tomber dans l'ingérence, il y a un défi des deux côté de la mer.
Attends Kepel est parti sur les gilets jaunes, il parle de "massacres" (!?!?) et s'effraie de la violence des manifestants sans s'offusquer des blessures de guerre de ceux ci.
Erner est saoulé, Kepel est soulant, jusque là il y a cohérence, retour de Macron.
Un peu gêné sur l'Algérie. Politiquement c'est toujours délicat les phases de transition. Au Venezuela ça passe mais l'Algérie c'est tendu tavu.
Il annonce un sommet des deux rives, avec 5 pays du Maghreb et 5 pays sud-européens (tiens c'est marrant on dit jamais sud-européen)
Stora dit, "ouais c'est mignon mais là faut speeder parce que sinon les forces progressistes à l'oeuvre en Algérie peuvent perdre, y'a besoin des intellectuels et de discours clairs"
Macron retourne sur les Gilets Jaunes, de fort belle manière:
"Les gilets jaunes, c'est pas qu'ils sont pauvres, c'est qu'ils aiment pas qu'on se soit tourné vers des minorités ou vers l'Europe, ils ont peur"
"l'alignement du quinquennat sur les législatives: ok c'est pas cool mais je suis mal placé pour faire bouger les trucs, en plus ça m'arrange bien là"
Macron se prononce contre le retour d'un fort cumul des mandats. L'argument de la proximité avait été mis en avant en faveur du cumul récemment par des gens de son camp. Ben c'est pas sa position.
Bon c'est le moment de Boris Cyrulnik. Moi je suis claqué, va me falloir de la résiliance. il parle du coup social sur le travail des problèmes psy des gens, puis du coût des enfants à prendre en charge (?). Pour l'instant pas un mot sur les effets du travail sur la psy des gens.
"la mondialisation, les guerres, le climat, le vieiliisement de la population affectent les gens et donc leur socialisation. Faut faire de la prévention, particulièreent auprès des enfants" Mais rien sur le travail, y'a eu le mot "précarité" mais comme une abstraction.
"il faut s'occuper des enfants parce que c'est rentable, c'est une bonne affaire"
Mais wesh? et si ça l'était pas?
Bon là le passage "démocratie sanitaire" j'avoue je décroche un peu. ATTENDS MAIS ON Y EST DEPUIS 3 H EN FAIT, C'EST POUR ÇA
Bon c'est intéressant là. Irène Théry elle cause bien.
Mais je vais lâcher là pour ce soir. Ouais je suis pas prêt pour bosser chez @Accropolis, je vais aller me pieuter. Vous me raconterez.
J'ai raté la question de Cédric Villani?
Eh, franchement, en tout cas jusque là y'a eu aucune esclandre.
Ils sont bien élevés ces intellectuels.
Les "débats" sans relance c'est vraiment de la merde.
Tu pose une question, et ensuite l'autre président là, il dit ce qu'il veut sans se faire emmerder. C'est limite reposant pour Macron, juste un peu chiant.
C'est l'heure du journal, toujours fascinant de "voir" de la radio. Bon en fait j'ai pas décroché.
"Vous n'entendez pas la voix du peuple!"
"Ce n'est pas ici qu'elle s'exprime" tain cette chute pour une glaçante chronique judiciaire.
Ah ok maintenant on va causer de Civ VI
Ah on a hâte que ça reprenne, on pourait l'écouter des heures notre président, n'est ce pas les amis? #GrandDebatdesIdees #EnMarche #TeamMacron
Bon, là c'est les zététiciens. La science tout ça, ok.
La conclusion c'est qu'il faut des lieux de savoir attractifs pour attirer les étrangers... ça va, Macron devrait pas être mis en difficulté.
Gnagnagna les jeunes... Rhooolalala.
Les gens ils ont des "passions", qu'on va canaliser avec le service civique.
"Restaurer l'orateur face au gladiateur"
Bon, le point "la recherche a pas de pognon" est abordé. Poliment mais abordé.
Allez faites pêter les prix Nobel. (oui le niveau baisse ici, dans l'analyse)
Mon empire pour une intervention de Lordon.
Même Todd je prends là, pas de soucis.
On se moque pas des anciens qui galèrent. Déjà nous on est rincés vous imaginez dans quel état ils sont là bas?
"BENEFITS, C'est un anglicimse"
J'entends plus que des mots les uns après les autres. Vous m'avez eu, Macron et les intellectuels, je suis bien plus stupide que vous. #GrandDebatdesIdees
Putain ouais, je me disais bien que y'avait une abolition totale de l'espace et du temps, depuis genre 18h30.
Ne me dites pas qu'on repart pour un tour de 30 minutes d'interventions d'intellos.
Là il les prépare à la domestication du net trankilou, je suis même plus choqué.
AAAAAlllez Louis Chauvel. C'est reparti #GrandDebatdesIdees
"Alors moi pépérou au Luxembourg, je m'inquiète du délitement de la société française, qui part manifestement en bonne couille"
"Dévaluation des diplôme, déclassement, paupérisation généralisée"
Alors moi ce qui me saoule c'est qu'il finisse sur des "frustrations", genre le problème ce ne sont pas les conditions, mais le sentiment de ces conditions.
Réjane Sénac sans un style à la Dutronc qui nous change des cravates moches, elle pose de vraies questions: "au delà des principes, comment on fait appliquer l'égalité? Où sont les moyens, où sont les sanctions?" #GrandDebatdesIdees
Alors là on en est au point "je ne suis pas libertarienne MAIS ... l'État ce léviathan!"
Ok alors là Macron il va kiffer. Plus que l'intervention de Réjane Sénac.
"Faire de l'argent en France, ce n'est pas valorisé" ok Laetitia Strauch-Bonart. Pauvres riches.
"Bon, si vous vous attaquez pas à l'héritage, aux droits de succession c'est une option philosophique ou un problème politique" demande Gilles Finchelstein au mec donc le coeur de l'électorat est composé d'héritiers et de classes moyennes supérieures.
Macron: "les inégalités scolaires, c'est pas l'état, c'est l'âme française, en fait si vous réfléchissez bien, c'est quasi de votre faute, et je vous comprend, personne n'a envie que ses gosses n'aillent pas à Louis Le Grand ou à l'école alsacienne, c'est humain, c'est français"
"sur les classes moyennes et les choix de redistribution: l'idée n'est pas de traiter toutes les clientèles, on n'ira pas au delà de là où on en est niveau fiscalité et dette" Donc pas de pognon, fallait être dans la bonne clientèle. #GrandDebatdesIdees
à la libertarienne: "Vous êtes sur la bonne piste, moi je suis chaud pour moins d'état, après c'est la France donc c'est tendu... On peut pas être agiles parce que les boloss ils aiment l'état l'égalité et toutes ces conneries"
Oui oui c'est exactement ce qu'il a dit, comme vous l'aurez compris je suis un greffier scrupuleux.
Sur l'héritage c'est ce que je disais, pour lui ça créerait un environnement pas cool pour les riches (et les paysans, genre). Ça détruirait le travail d'attractivité et de séduction qu'il avait mené jusque là.
Comment ça Erner, y'a encore BEAUCOUP de visages? C'est pas bientôt fini? Mais les vieux sont couchés là! Y'a plus que nous et nous on est sarcastiques ! #GrandDebatdesIdees
Elle Cohen : "l’acquis le plus précieux de la construction européene c'est la concurrence" Vous vous doutez bien que vu que l'Europe c'est la paix, les services publics c'est la guerre du coup.
Jean Viard: "Vous savez que je vous aime bien... Mais vous avez mis du sel sur la plaie, vous avez foutu la merde"
Macron *grand sourire"
Et Viard part sur une sociologie à base de "l'autre jour, je voyais bien, je me baladais et j'ai vu des vrais gens"
Comme l'a dit @Arnaud_Constant "C'est un épisode de C dans l'air qui a mal tourné" #GrandDebatdesIdees
Bon et moi j'ai plus de bière, ça fait donc officiellement 5h30 qu'on y est.
Ah, là c'est la géographe saoulée par Guilluy. Du genre à signer des tribunes contre lui dans Libé.
Nom de Zeus Mireille Delmas-Marty, il est minuit!
Bon, je veux pas balancer mais y'en a qui sont sur leur tel là.
Quelle indignité. Sur le service public.
Ça va partir en #NuitMagic tout ça.
Alors à l'époque de Jospin, niveau entreprise, on nous a fait le coup des grands champions français, là selon Macron notre salut c'est les très grands champions européens.
(à l'époque l'idée c'était que la puissance publique favorisait la création d'énorme boites qui absorbaient les autres, à base d'aides, de contrats publics, bref d'argent public pour faire des monstres du privé, je rappelle)
Alors là les piliers et tout je sais plus du tout où on en est.
Allez j’arrête là, je suis levé depuis 6h30, je suis pas chaud pour reconstruire un grand récit post moderne, on fera ça demain au pire. #GrandDebatdesIdees
Merci à vous de m'avoir tenu compagnie et courage à @guillaumeerner qui va devoir faire sa matinale tout à l'heure. #GrandDebatdesIdees
#GrandDebatdesIdees MAIS ALLEZ VOUS COUCHER (ceux qui sont resté j'ai raté des trucs?)
Toujours un peu gênant ce moment où tout le monde applaudit notre président.
Bon ben c'est fini. Bonne nuit les intellectuels ! #GrandDebatdesIdees
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Usul
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!