, 12 tweets, 6 min read Read on Twitter
Ce matin, pour revenir sur la déclaration du ministre de l'agriculture qui souhaite "revenir à l'agriculture de nos grands parents", un petit thread rapide sur l'histoire de l'agriculture depuis 1700. @emma_ducros
Tout d'abord, commençons par les basiques avec l'emploi et les rendements depuis la fin du Moyen Âge (les deux graphiques se passent de commentaires)
Pour rappel, depuis 1800 la production agricole a été multiplié par 14 et la productivité par 23. Et en 1800, 3 millions d'agriculteurs produisent plus que les 220 MILLIONS de paysans dans le monde en 1700.
Ces gains de productivité (et l'augmentation de la production) ont permis de dégager de la main d'oeuvre du secteur agricole vers l'industrie et les services mais aussi de faire baisser les prix agricoles (et leur élasticité)
Pour rappel, depuis 1960 la part de l'alimentation dans les dépenses de consommation des ménages est passée de 35 % en 1960 à 20% en 2014.
Et depuis les années 1950, les famines et les crises de subsistances ont complètement disparu du quotidien des français. Aux 18e et aux 19e siècles, ces crises entrainaient parfois une mortalité importante liée à la sous alimentation et à l'affaiblissement des corps.
A titre d'exemple, dans certaines régions en France en 1693, c'est plus de 30 % de la population qui disparait suite aux mauvaises récoltes dues à un excédent de pluie.On peut ajouter à cela l'hiver de 1709 ou la grêle de l'été 1788 comme le montre ces extraits issus des archives
Enfin, ces aléas météorologiques sont souvent à l'origine de conflits sociaux, d'émeutes, de révoltes. J. Nicolas a ainsi recensé plus de 1500 émeutes directement liées à la question du "pain quotidien" entre 1661 et 1789. Ici exemple avec la Normandie.
Bref, tout ça pour dire que vouloir revenir à "l'agriculture de nos grands parents" est un non sens complet. Utilisons plutôt la science pour arriver à une agriculture saine, durable et écologique qui permet de continuer à nourrir une pop. mondiale en perpétuelle croissance.
Car dans le monde, pour rappel c'est environ 10 % de la population mondiale qui souffre aujourd'hui de mal nutrition. Dans certains espaces, est encore autour de 20 % de la population.
Et je terminerai par ces deux graphiques qui se passent de commentaires et qui montrent les limites de l'agriculture de nos grands parents.
Pour la transparence: la plupart des données utilisées (et graphiques) proviennent de ourworldindata.org de @MaxCRoser (université de Oxford). Les autres proviennent soit de ma thèse de doctorat ou d'un article en cours avec C. Chambru sur les liens entre climat et conflits
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Paul Maneuvrier
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!