, 24 tweets, 7 min read Read on Twitter
A chaque fois, dans le monde, qu'il y a quelques jours ou nuits froids, ressort cette question : "mais il fait froid ici aujourd'hui, où est le réchauffement climatique"? Regardons attentivement la situation météorologique de début mai 2019 en France (1/...)
La météo, c'est le temps qu'il fait, localement, ponctuellement. Cela dépend principalement de la circulation atmosphérique. En France, au printemps, si l'air vient du nord, il fait plus froid que s'il vient du sud (2/...)
Le climat inclut les statistiques météorologiques à chaque endroit, intégrées pour toute notre planète, et sur le long terme (plusieurs dizaines d'années) (3/...)
Le système climatique intègre évidemment l'atmosphère, mais aussi les océans, la surface des continents et la cryosphère (4/...)
Le climat présente des fluctuations spontanées et réagit lorsque le bilan d'énergie de la Terre est perturbé. Depuis 1750, les activités humaines ont ajouté de l'effet de serre, ce qui piège de l'énergie et provoque le réchauffement du climat et ses conséquences (5/...).
Les conséquences du déséquilibre du bilan d'énergie de la Terre incluent : réchauffement de l'air au-dessus des continents et des océans, fonte des glaces, montée du niveau des mers, modifications du cycle de l'eau, de l'intensité et la fréquence d'extrêmes (temp, precip) (6/...)
Revenons à la situation météo de début mai en France, et situons la dans le contexte mondial : anomalie froides en Europe, Amérique du nord, mais chaudes dans les tropiques, autour de l'Arctique ou de l'Antarctique. En moyenne, anomalie chaude...
Cela s'inscrit dans le contexte du réchauffement de la température à la surface de la Terre pendant les jolis mois de mai, montrées ici par une tendance linéaire entre mai 1900 et mai 2018 sur les données NASA/GISS data.giss.nasa.gov/gistemp/ (8/...)
Et ce réchauffement des mois de mai s'inscrit dans un réchauffement que l'on observe évidemment aussi sur les températures en moyenne annuelle (9/...)
Revenons à la situation météo de début mai 2019 en France. Est-elle inhabituelle? Pour cela, regardons la probabilité d'occurrence de différentes température en mai, pour les minimales et les maximales, en comparant début 2019 à la distribution de 1948-1987 et 1988-2018 (10/...)
Je n'ai fait l'analyse ici que pour la série météo d'Orly (représentative du climat de la région parisienne) (11/...)
On définit les nuits froides (en bleu) ou chaudes (en rouge) comme celles qui ont 10% de probabilité de se produire. Voici les seuils correspondants pour le mois de mai, et pour la période initiale ici (1948-1987) (12/...)
Le réchauffement climatique entre 1948-1987 et 1988-2018 s'accompagne d'un réchauffement des minimales de mai (en moyenne, 1,4°C) et d'un décalage des extrêmes : moins de nuits froides, plus de nuits chaudes (13/...)
La situation de début mai 2019 est rare, mais n'a rien d'exceptionnel dans ce contexte. Par exemple, pour le minimum de 0,4°C mesuré à Orly le 6 mai 2019, il y a eu 5 nuits plus froides avant 1979 (14/...).
Regardons maintenant les maximales quotidiennes. Même chose, commençons avec la période initiale, 1948-1987. Pour les maximales, pas symétrique entre chaud et froid (15/...)
Et maintenant, comment le changement climatique se manifeste sur les maximales des mois de mai à Orly: augmentation forte de la moyenne (+2,1°C), forte diminution des jours froids et forte augmentation des jours chauds (16/...)
La température maximale de 9,9°C enregistrée le 4 mai 2019 correspond à une situation peu fréquente mais qui n'a rien d'exceptionnel, avec 15 jours où des températures plus froides ont été mesurées (17/...)
J'ai repris les stats de plusieurs indices climatiques, où on voit clairement comment le réchauffement climatique modifie la probabilité d'occurrence de nuits/jours froids (baisse) et chauds (hausse), au mois de mai à Orly (idem pour autres mois et autres endroits!) (18/...)
J'ai aussi regardé si avoir quelques nuits et jours successifs froids était fréquent: apparemment, 1 fois par 30-40 ans pour 4 nuits froides de suite, 3 à 6 fois par 30-40 ans pour 3 jours froids de suite (19/...)
Dans un climat qui se réchauffe, des situations météorologiques rares (ex: avec des vents du nord-est pendant quelques jours) continuent à provoquer des épisodes froids. Leur fréquence a changé, leur intensité aussi : nette hausse des min et max jour/nuit de chaque mois (20/...)
Par exemple, dans un climat qui se réchauffe, même si l'air vient du nord, comme l'Arctique se réchauffe fortement, les minima ne sont pas aussi marqués qu'il y a quelques décennies (21/...)
Pour conclure : quand le climat change, la météo change, en particulier les températures des jours/nuits froids (- froids, - fréquents) et des jours/nuits chauds (+ chauds, + fréquents) (22/...)
Quelques jours/nuits localement un peu frais ne peuvent pas être un prétexte à remettre en cause la réalité du changement climatique.
Pour en savoir plus : ipcc.ch, par exemple pour savoir comment ces extrêmes changeront pour chaque demi-degré de plus (23/23)
Oops correction sur la première figure ici (pente pour la médiane de la température min de mai)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Val. Masson-Delmotte
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!