Vous allez voir qu'ils sont complètement démunis et qu'ils leur arrive d'être pris à partie par l'employeur et le patient.
Imaginez : vous êtes chauffeur de bus, vous avez un peu de mal à vous concentrer de temps en temps, vous allez volontairement consulter un médecin....
En théorie, une fois que le médecin du travail a constaté lors de deux examens espacés de 15 jours que le patient est inapte, l'employeur doit chercher avec une obligation de moyens (pas de résultats) à le reclasser.
Reprenons l'exemple du chauffeur de bus qui bosse pour une petite compagnie, son employeur va avoir du mal à lui faire faire autre chose que de conduire un bus.
Tout ça, encore une fois, chez des gens qui se sentent parfaitement normaux, et chez qui hors contexte pro, l'inaptitude ne se voit pas
En médecine par exemple, un praticien hospitalier, pour être déclaré inapte à exercer, passe devant une commission formée de trois autres praticiens hospitaliers.
Quand il s'agit d'un handicap invisible (début de démence, pathologie neuro-dégénérative, problème psy avec incapacité à travailler en équipe ou selon les règles hospitalières) les PH perdent leur statut.
C'est très dur de se voir exclu du cursus alors qu'on a réussi le concours de première année, mais c'est encore pire après les ECN ou la fin des études.
Ils laissent passer chaque année des gens qui ne supportent pas l'enseignement hospitalier, ne supportent pas leur collègues, ne supportent pas leur stage en ville, ne supportent pas les soins
Bon re bref, le handicap invisible est particulièrement difficile à vivre pour ceux qui en sont victimes, et ce d'autant plus....