Profile picture
, 23 tweets, 4 min read Read on Twitter
On a discuté avec une collègue médecin du travail de sa difficulté à gérer les reclassements professionnels en cas de handicap invisible.

Vous allez voir qu'ils sont complètement démunis et qu'ils leur arrive d'être pris à partie par l'employeur et le patient.
Le handicap invisible par définition ne se voit pas. Il ne se voit pas de l'extérieur, et parfois, les patients eux-mêmes, en toutes bonne foi, ne le voient pas non plus. Pire, parfois ils sont les seuls à ne pas le voir. En encore pire, ils sont parfois encouragés dans ce déni.
En neuro on a par exemple ceux qui ont épilepsie absence. Pour eux, il ne se passe rien. De l'extérieur souvent on ne voit rien non plus. En pratique, à cause de cette forme d'épilepsie, leur conscience est suspendue pendant quelques secondes à chaque crise.
Ce qui peut les mettre en danger, mais et ce qui parfois leur interdit définitivement l'exercice de leur profession.

Imaginez : vous êtes chauffeur de bus, vous avez un peu de mal à vous concentrer de temps en temps, vous allez volontairement consulter un médecin....
Et celui-ci, après plusieurs examens, vous dit que 1/ vous avez une épilepsie (alors que, je le répète, les patients ne se rendent compte d'absolument rien) 2/ que vous allez devoir prendre un traitement et que 3/ malgré ça, vous êtes définitivement interdit de conduire des bus.
On a en moins difficile à encaisser sur le coup, mais tout aussi difficile sur le long terme, les gens qui ont des troubles cognitifs isolés sur SEP par exemple, et qui ne comprennent pas pourquoi ils sont inaptes au travail parce qu'ils sont très lents et désorganisés....
Ou encore, même si en neuro on en voit de moins en moins, tout ces gens qui ont de très bonnes capacités d'apprentissage, mais qui en raison de problème personnels anciens, sont incapables de travailler en équipe et/ou avec du public, dans une profession qui exige les deux.
En théorie tous ces gens peuvent bénéficier d'un reclassement.

En théorie, une fois que le médecin du travail a constaté lors de deux examens espacés de 15 jours que le patient est inapte, l'employeur doit chercher avec une obligation de moyens (pas de résultats) à le reclasser.
En pratique, vu le handicap, c'est presque toujours impossible, et les patients sont virés.

Reprenons l'exemple du chauffeur de bus qui bosse pour une petite compagnie, son employeur va avoir du mal à lui faire faire autre chose que de conduire un bus.
Et dans l'exemple du trouble cognitif, il est impossible de trouver un poste qui ne nécessite ni organisation ni un minimum de rapidité.

Tout ça, encore une fois, chez des gens qui se sentent parfaitement normaux, et chez qui hors contexte pro, l'inaptitude ne se voit pas
Comme c'est le médecin du travail qui prononce l'inaptitude, il est vu comme le sadique qui ne comprend pas que monsieur ou madame X 1/ n'a rien 2/ a besoin de travailler pour 3/ élever sa famille et payer un loyer ou rembourser un prêt.
Et comme en général ils sont non seulement licenciés mais n'ont aucune chance de retrouver un job dans leur domaine (chauffeur de bus) ni même de retrouver un job tout court (trouble cognitif), un certain nombre s'enfoncent dans la précarité.
On les voit ensuite en consultation, faire une fixation sur le médecin du travail qui devient le bouc émissaire de tous leurs problèmes, parfois encouragés par leur entourage qui ne comprend pas non plus puisque l'handicap est... invisible.
Cela est d'ailleurs vrai pour toutes les instances qui peuvent se prononcer pour une inaptitude.

En médecine par exemple, un praticien hospitalier, pour être déclaré inapte à exercer, passe devant une commission formée de trois autres praticiens hospitaliers.
(oui c'est compliqué mais en gros les PH se jugent entre eux).

Quand il s'agit d'un handicap invisible (début de démence, pathologie neuro-dégénérative, problème psy avec incapacité à travailler en équipe ou selon les règles hospitalières) les PH perdent leur statut.
Ils se retrouvent au chômage avec des possibilités de reclassement totalement inexistantes (y compris en libéral puisque bien qu'invisible, leur handicap ne leur permet pas d'exercer).
Du coup, comme le chauffeur du bus, on les voit en consultation plein de rancœur, parfois de haine, contre leur collègues qui n'ont rien compris et qui bien évidemment, de leur point de vue, on fait corps pour leur faire perdre leur statut hospitalier (et social).
Bon bref, le handicap invisible est parfois plus difficile à vivre qu'un handicap visible, car en l'absence de perception du handicap, pour celui qui en est victime, tout se passe comme si les médecins s'étaient ligués contre lui.
PS : C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut se montrer très vigilant en médecine lors des premières années d'études quand les externes commencent à être mis au contact des équipes et des patients.
Il faut dépister ceux qui sont inaptes le plus vite possible, quand une réorientation est encore possible.

C'est très dur de se voir exclu du cursus alors qu'on a réussi le concours de première année, mais c'est encore pire après les ECN ou la fin des études.
Et ce dépistage est quasi inexistant. Les facs sont démissionnaires sur cette mission.

Ils laissent passer chaque année des gens qui ne supportent pas l'enseignement hospitalier, ne supportent pas leur collègues, ne supportent pas leur stage en ville, ne supportent pas les soins
Et qui incapables de percevoir leur handicap, se renferment dans un réalité alternative dont ils sont les héros bienveillants et persécutés.

Bon re bref, le handicap invisible est particulièrement difficile à vivre pour ceux qui en sont victimes, et ce d'autant plus....
...que la médecine non seulement ne peut presque pas les aider, mais qu'en plus elle contribue parfois de facto à leur exclusion sociale.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Qffwffq
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!