Profile picture
, 91 tweets, 21 min read Read on Twitter
1,5 degré de + de réchauffement climatique, la moitié de l'humanité mourra. Lors de la COP 24, les dirigeants politiques ont sciemment décidé de sacrifier un quart de la population mondiale en plus en s'autorisant à aller jusqu'à +2 degrés... francetvinfo.fr/monde/environn…
#nowreading L’humanité en péril. Virons de bord, toute ! de Fred Vargas
« Depuis le protocole de Kyoto (1997), les trente dernières années de lutte contre le réchauffement climatique n'ont même pas permis d'inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre ! Ni même de les stabiliser ! »
« Trop longtemps nous avons cru à leur mobilisation, à leurs efforts. Trop longtemps nous avons été confiants. Trop longtemps nous avons cru ‘qu'ils feraient quelque chose’ et que nos affaires s'arrangeraient. Trop lgtps nous avons déposé notre destin entre leurs mains inertes. »
« N'oublions pas que les gouvernants marchent main dans la main et doigts entremêlés avec les multinationales–paralysés par elles ? – et les + puissants lobbies du monde, lobbies de l'agroalimentaire, lobbies des transports, de l'agrochimie, du textile et j'en passe ».
« ils gardent au secret les détails multiples de l'état du monde, et je ne saurais honnêtement dire si c'est sciemment, afin de ne pas déclencher une peur (une panique ?) qui provoquerait une contraction du marché et un effondrement des banques, ou bien...
.. si c'est par l'effet d'un immobilisme, d'une paralysie, d'une sorte d'anesthésie issue d'un système capitaliste mondial »

[je ne le dirais pas comme ça, mais la réponse est 2]
« Nous savons tous que la température monte, que les glaces fondent, que les océans sont souillés, que la pollution nous envahit, que des espèces animales meurent, que les pesticides et les métaux lourds abîment notre alimentation et nos organismes. Mais au-delà de cette...
.. connaissance très diffuse & généraliste, que savons-nous ? Pas gd-chose. C-à-d rien de précis. Ce qui nous permet de continuer, ds les pays développés et même ds ceux en voie de dév., à vivre le nez au vent comme si de rien n'était. Comme si tout allait finir par s'arranger. »
Mais toujours ces fadaises qui consistent à faire croire que le pouvoir serait entre les mains des élus : « Responsables car c'étaient, et ce sont, nos élus, et la responsabilité est bel et bien la base même de leur devoir...
.. C'était donc bien à Eux de commencer à mettre en place, il y a longtemps, la modification de nos modèles de production et de consommation, quitte à provoquer la fureur des lobbies qui nous lient les mains. » (Introduction)
Et toujours cette naïveté petite-bourgeoise qui fondent ses espoirs sur les « gens » comme si les classes n’existaient pas, comme si précisément le problème n’était pas dans cet antagonisme sociale : « puisqu'Ils ne font rien, puisque la dernière COP24 a encore échoué, comme...
.. prévu, c'est à Nous, les Gens, avec l'aide des ONG et des associations, de prendre les choses en main et d'agir avant eux. »
« ...nous avons, vous le verrez, de quoi agir de manière déterminante sur bien d'autres plans. On a du pain sur la planche, Nous, les Gens. »

Je crains le pire. Genre discours affligeant et hautement mensonger sur les petits pas / les petits gestes. J’en frémis d’avance.
« 82 % de la richesse mondiale s'est retrouvée l'an dernier dans les poches des plus grandes fortunes de la planète, qui représentent 1 % de la population mondiale, alors que la moitié la plus pauvre de l'humanité (3,7 milliards de personnes) n'a rien reçu. Et la fortune de ces..
.. multimilliardaires a augmenté de 13 % en dix ans ! Pour les pays en développement, l'évasion fiscale représente une perte de 170 milliards de dollars chaque année. Vous ne croyez pas que cette manne permettrait d'isoler les bâtiments, de fournir des aides aux agriculteurs...
.. de réparer l'infrastructure des tuyaux d'alimentation en eau des terres africaines, qui sont si vétustes que 70 % de cette eau se perd ? »

Ben non, justement, car le problème n’est pas fiscal, le problème c’est celui de la propriété du capital. Et dans ce système le capital..
.. n’est investit que pour se reproduire et créer les profits de la petite minorité parasite qui le possède. Que Fred Vargas panique et s’emploie courageusement à nous informer de la réalité du désastre en cours, c’est sans doute bien, mais encore faudrait-il qu’elle se dote...
.. d’outils de critique sociale et une conscience révolutionnaire. Ces outils existent depuis plus de 150 ans, ils portent le nom de #marxisme.

On ne pourra sauver l’humanité et la planète (sa faune sa flore) qu’en ôtant définitivement aux grands possédants (par nature...
.. irresponsables) leurs pouvoir sur l’économie et la société. Le reste qui ciblent nos responsabilités individuelles, aussi intéressantes soient-elles sur le plan factuel, n’est que diversion.
fonde*
social*
« ‘Environ 1 000 milliards €/an sont perdus à cause de l'évasion et de la fraude fiscales’, estime le Parlement UE. Vous vs rendez compte de tout ce que l'on pourrait mettre en œuvre avec ça ? »...
.. Problèmes : 1) la fin de l’évasion fiscale ne pourra jamais s’effectuer sous le règne du capital ; 2) quand même serait-elle totalement évincée des pratiques des possédants, cela ne résoudrait strictement rien.
« Il est vital que les États récupèrent cet argent dissimulé. »

La vision béate dominante sur l’Etat. Comme si celui-ci était au-dessus des classes sociales. Quand la gauche sincère et révoltée comprendra que l’Etat n’est que l’instrument de la classe possédante, qu’il n’est...
.. en rien dissociable des rapports sociaux qui sévissent dans une société de classe, peut-être pourront-ils commencer à s’intéresser à la nécessité d’armer politiquement et moralement les exploités qui seuls pourront reprendre directement en main la prod. mondiale des richesses.
« Si rien n'est fait, « les températures sur Terre devraient augmenter en moyenne de 4 à 5 ° C » dans le siècle (alerte du journal Proceedings of the National Academy of Sciences). Certains parlent même de 7 ° C ou 8 ° C. »
« Une nouvelle étude de l'université d'Hawaï, confirmant celle du GIEC, tire la sonnette d'alarme : en l'absence de réduction drastique des émissions de CO2, jusqu'à 75 % des habitants de la planète pourraient être victimes de vagues de chaleur meurtrières à l'horizon 2100, où...
.. nous pourrions atteindre + 3,7 ° C (GIEC) à 4,8 ° C par rapport à la période 1986-2005. »
« Un réchauffement de + 4 ° C signifie + 10 ° C sur les continents, et la Terre devenue de la sorte aride, désséchée et suffocante sera alors invivable, pour tous. »
« Selon le GIEC, il existe deux manières d'envisager le futur. Dans le premier cas, si la pollution au carbone est puissamment réduite dans les années à venir, la zone touchée représenterait un quart du globe et la moitié de l'humanité...
.. Les scientifiques sont encore plus pessimistes et estiment que la seconde option, celle où les émissions de gaz à effet de serre vont augmenter, est plus plausible. Dans ce cas, la moitié de la planète sera touchée et 75 % de la population mondiale sera en péril vital. »
« Même si les émissions de gaz à effet de serre s'amenuisaient d'ici la fin du siècle, 48 % de la population humaine mondiale serait tout de même frappée. »
« Ce n'est rien de dire que le temps presse plus que jamais pour mettre fin définitivement et en urgence à nos émissions de gaz à effet de serre si l'on veut que l'humanité survive. »

Oui, pour tout faire pour la révolution sociale mondiale. Notre seule issue.
« En Asie, la chaleur humide extrême à attendre risque de rendre une partie du sud inhabitable à la fin du siècle, toujours si rien n'est fait (Science Advances). Ces vagues de chaleur mortelle pourraient même se produire d'ici seulement quelques décennies dans des régions...
.. d'Inde, du Pakistan et du Bangladesh, y compris dans les bassins fertiles de l'Indus et du Gange. En Chine, la plaine du Nord pourrait devenir la plus caniculaire du monde. Dans la région du Golfe, des pics de température humide frôleront ou dépasseront le seuil critique. »
« Les catastrophes naturelles devraient continuer à se multiplier et provoquer des migrations de populations. L'ONU en 2012 prédisait 250 millions de déplacés dans le monde en 2050 et estimait que près de 600 millions de personnes pourraient souffrir de malnutrition d'ici 2080. »
« Il ne s'agit plus d'accepter une augmentation de 2° C d'ici à 2100, mais de se limiter à 1,5° C. ‘Au-delà d'une hausse de 1,5° C, la planète tout entière changera de visage. Or, au vu du rythme actuel, la hausse de 1,5° C pourrait être atteinte entre 2030 et 2052’ (GIEC). »
« Il faut préciser que le rapport du GIEC, s'il l'a signalé, n'a pas intégré dans ses estimations de hausse de température les effets de la fonte du pergélisol (ou permafrost) et la libération des énormes quantités de méthane qu'il contient. »
Bref : « Si rien de décisif n'est mis en place d'ici 2030 et si cette trajectoire d'inertie & de changements modérés se poursuit jusqu'en 2050, c l'humanité tt entière qui disparaîtra. »

La révolution qui jettera le capitalisme ds les poubelles de l’histoire : l’urgence absolue.
« Imaginez… Si les pratiques de pêche se poursuivent sans changement (et là, ce n'est qu'un exemple encore : la désinformation des pêcheurs bat son plein), il n'y aura plus de stocks de poissons exploitables dans 30 ans. »
« En Europe et en Asie centrale, où 42 % des animaux terrestres et des plantes ont décliné au cours des dix dernières années, idem pour 71 % des poissons et 60 % des amphibiens » #biodiversite
Au passage, une phrase bien con (comme toutes) d’@edgarmorinparis à destination des béats : « Puisqu'on est tous foutus, soyons frères ». Que je vous propose de remplacer de toute urgence par : « Car nous ne sommes pas encore foutus, foutons en l’air le capitalisme ».
« Émissions des gaz à effet de serre dans le monde, par secteur : en tête l'industrie avec une part de 32 % suivie, vous n'allez pas le croire, par l'élevage avec 25 %, puis par le bâtiment avec 18,5 %, le transport avec 14 %, les autres énergies pour 9,6 %, et voilà. »
« Le CO2, issu de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) mais aussi de celle du bois. [...] est responsable de 70 % des émissions de gaz à effet de serre ! »
« Le protoxyde d'azote (#protoxo) émet 16 % des gaz à effet de serre et provient pr 2/3 ou 3/4 des activités agricoles et d'élevage industrielles (engrais azoté en excès, fumier, lisier, résidus de récolte), de produits chimiques (acide nitrique...), et des émissions voitures »
Fred Vargas a sous le coude une solution : l’expropriation de la grande bourgeoisie ? Que nenni : la limitation de notre consommation de riz 🍚, voire la modification « de l'alimentation du bétail pour réduire ses pets et autres éructations »...
Mais la véritable action décisive serait de... collectiviser la production alimentaire mondiale ? Que nenni : « de réduire notre folle consommation de viande, et de cela je veux absolument vous parler, même si cela nous attriste quelque peu, ou beaucoup. ».
Les hydrofluorocarbures (HFC) : « 1 kilo de ces gaz vaut 1 300 à 23 000 fois 1 kilo de notre bon vieux CO2 ! [...] en s'en débarrassant, selon le gouvernement américain, on s'épargnerait l'émission de 100 milliards de tonnes d'équivalents CO2 d'ici à 2050 ».
Le fluo SF6 : « le plus puissant gaz à effet de serre jamais évalué par le GIEC. Effet 23 900 fois supérieur à celui du CO2 (ou 22 800 selon d'autres sources). »
Le NF3 (trifluorure d'azote) agit 17 000 fois plus que le CO2. Il est utilisé dans la fabrication des panneaux solaires de nouvelle génération, de nos téléviseurs à écran plat et de tous nos écrans tactiles. « Le numérique émet autant de gaz à effet de serre que l'aviation ».
« Comme ce marché du numérique ne cesse de monter, ce fluo NF3 aussi, qui augmente de 11 % par an »...
Il n’y a pas d’études pour préciser le nombre de millénaires qu’il faudrait avant que l’accumulation de petits pas ait une incidence positive sur le réchauffement climatique ?
« Ajoutons aux méfaits que nous avons déjà commis sur la Terre, entraînant la pollution de l'air et le réchauffement, la désertification, le manque d'eau, la fonte des glaces de l'Arctique, de l'Antarctique et des glaciers, la fonte du permafrost, l'élévation du niveau des mers..
.. les monstrueux impacts de l'élevage et de la culture des sols destinée à nourrir les bêtes (cela m'a sidérée et vous serez à votre tour sidérés), la déforestation (et singulièrement celle des indispensables grandes forêts primaires de l'Amazonie, de l'Indonésie et de la...
.. République démocratique du Congo), la perte des puits naturels de carbone, les pluies acides, la salinisation des sols, leur appauvrissement, la pollution des eaux–de source, de nappes et de mer–, la pollution des sols, les pesticides, herbicides et antifongiques, la...
.. toxicité des fruits, légumes et céréales due à ces pesticides, la toxicité des poissons chargés de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, strontium), l'envahissement des mers par les résidus de plastique, occasionnant la mort des poissons et des oiseaux mais infiltrant...
.. aussi nos organismes, l'épuisement du phosphore vital et de quantité d'autres matières, et j'en passe sûrement. »
« Entre la moitié et les deux tiers de l'humanité devraient être en situation dite de #stresshydrique en 2025, seuil d'alerte retenu par l'Organisation des Nations unies. Le risque d'une #pénuriedeau douce existe donc bel et bien » (CNRS)
« 16 matériaux et hydrocarbures seront épuisés entre 2021 et 2040 : en 2021 et 2022, soit dans 2 à 3 ans, l'argent (utilisé dans le nucléaire, les énergies solaires et photovoltaïques, les écrans tactiles, la purification de l'eau…) et l'antimoine, de 2023 à 2025, le chrome...
.. l'or, le zinc (utilisé dans l'électronique), l'indium (panneaux voltaïques à couches minces, fabrication des écrans plats, entre autres, qui pourraient donc voir leur fin dans 4 à 6 ans), puis le néodyme (pour les aimants, particulièrement des batteries), le strontium...
.. aimants également), entre 2028 et 2039 l'étain, le plomb, le diamant, l'hélium (aimants, écrans, imagerie médicale, circuits de refroidissement du nucléaire) et le cuivre (industrie électrique !). En 2040 ce sera le tour de l'uranium (énergie nucléaire) et du cadmium, vers...
.. 2047 de l'hydrogène 3 (armes nucléaires : c'est une excellente nouvelle) et du scandium (indispensable pour renforcer l'aluminium), en 2048, du nickel (batteries des piles et ordinateurs), en 2050 du pétrole et du lithium (batteries). Entre 2052 et 2062 s'épuiseront le...
.. niobium (renforcement de l'acier des pipelines), le beryllium (réacteurs nucléaires, mais de toute façon, on n'aura plus d'uranium !), le mercure, le graphite (batteries lithium-ion), en 2064 le platine (électronique et électrique) et le manganèse, puis, attention ! : en...
.. 2072 le gaz naturel, et le fer en 2087 ! Entre 2110 et 2350, le phosphore vital. »
« le bouleversement de tous nos systèmes de production est inévitable dans la première partie de ce siècle ! Le monde ne sera plus comme avant, il ne pourra pas l'être. »

Précisément. Vive (enfin) le communisme !
« Dans 7 ans, l'électronique se trouvera en grande difficulté, dans 21 ans, ce sera le tour des aimants (batteries des énergies renouvelables), de l'imagerie médicale (le reste de l'hélium sera privilégié pour elle et de nouveaux procédés réduisent de beaucoup les besoins des...
.. machines), de l'industrie électrique et du nucléaire, qui prendra fin. Avec l'épuisement du fer en 2087, il deviendra alors impossible de construire, entre autres des voitures, quelles qu'elles soient ! »
Maintenant les vieux pieux qui évitent de poser le problème de l’organisation sociale et de la domination de la classe possédante qui impose sa loi à toute l’humanité, ou disons « les petits gestes » que l’on espère devenir des « petits pas »...
#mouarf « Selon un document de l'ONU, “le monde pourrait économiser 2 millions de tonnes de CO2 par an si chaque passager réduisait le poids de ses bagages en dessous de 20 kilos”. »
#note « Pour effectuer un trajet Paris-Marseille, on émettra 10 kilos de CO2 par le train, 115 kilos par avion et 136 kilos si on voyage seul en voiture. » #bilancarbone
« Obligeons-ns à emprunter les transports en commun et à nous servir de nos jambes, à affronter la promiscuité ds ces transports, qui peut énerver mais qui stimule, même contre notre gré, notre curiosité. »

L’occasion aussi de lire la presse révolutionnaire devant tout le monde.
#note « Les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière [sont] responsable de 41 % des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier en 2012, soit 11 % des émissions totales en Île-de-France. »
Le lithium des batteries (notamment des voitures électriques) : « au mieux de 16 ans de réserve, ou même de 10 ans, à partir du point de maturité du marché des batteries. Pour d'autres, cette limite est repoussée à 2050. »
Le #phosphore : « épuisement dans 40 ans (voire moins) ou 90 ans au rythme d'extraction minière actuel [...]. Son épuisement est dû à sa surexploitation comme engrais dans l'agriculture industrielle, qui utilise 90 % du phosphore extrait. » (158 millions de tonnes extraites / an
« 22 % de la demande mondiale en phosphore pourrait être satisfaite grâce au traitement des urines et des excréments humains. » (ONU-eau)
« Cette extraction devra être abaissée de 90 % au moins ou totalement interdite pour que la vie subsiste sur Terre dans 40 ou 50 ans… » #phosphore
« Il n'y a pas d'autre choix que de remplacer le système agricole actuel (71 % des terres cultivées utilisent des engrais phosphatés minéraux en grand excès) par une culture n'utilisant que des engrais naturels, dérivés des déchets animaux & végétaux (compost, etc.) » #phosphore
« De toute façon, l'épuisement rapide du #phosphore, et plus encore à très court terme, de l'eau, rendra inopérante l'actuelle agriculture intensive. »
« Le monde saura-t-il à temps -dans les dix ans à venir - convertir entièrement son agriculture ? »

Le monde se sera-t-il débarrassée du capitalisme et de la loi du profit ?
« Nous, les Gens, ne pouvons rien, sinon pousser le gouvernement à multiplier ces bornes au + vite »

Non, la bonne phrase est : « Nous, les travailleurs, ne faisons rien en poussant les gouv., mais pourrons tt en recyclant la mondialisation capitaliste en communisme mondial »
« L'Argent, toujours. Si cette course folle pour l'Argent est incapable de s'interrompre, au moins de ralentir, cette course qui a mené notre Terre à sa perte, cette course qui persiste à dévaler la pente sans freins, nous serons bien mal barrés. ».

C’est peu de le dire.
« Ceci pour la France, qui n'est qu'un exemple parmi d'autres... »

C’est surtout que si demain la France atteignait miraculeusement un bilan carbone positif, cela ne changerait rien à rien. Le problème est mondial.

La révolution sera mondiale ou nous crèverons tous.
« Actuellement, 13 millions d'hectares de forêts sont détruits par an, surtout en zone tropicale, ce qui libère 1 milliard et demi de tonnes de carbone par an...
.. La revue Science note fin 2017 qu'à présent, les forêts tropicales, en raison de la déforestation et de la dégradation des arbres, émettent deux fois plus de CO2 qu'elles n'en absorbent. »
« Une nouvelle étude publiée en février 2018 dans la revue Science Advances indiquait que 17 % de la forêt amazonienne avait disparu ces 50 dernières années. Selon Science Advances, certains experts affirment que passé les 20 %, la forêt amazonienne pourrait atteindre le point...
.. de non-retour, c'est-à-dire ne plus pouvoir jouer son rôle dans les équilibres climatiques, or 40 à 55 % de sa superficie vont disparaître d'ici 2050. »
Pendant ce temps-là, « Bolsonaro a annoncé son intention de déboiser l'Amazonie, qui se trouve à 60 % au Brésil, pour faire place à l'industrie agroalimentaire : à l'élevage, dont les bêtes sont surtout destinées à l'exportation vers les États-Unis et l'Europe...
.. dévoreurs de viande, aux cultures intensives de soja et autres protéines végétales pour nourrir ce bétail, à la culture pour fournir l'huile de palme [...]. Agriculture [ndlr: capitaliste] et élevage [ndlr: capitaliste] y sont responsables de 80 % de la déforestation ! »
« On comprend mal que l'UNESCO ou l'ONU n'ait pas aussitôt classé cette immense forêt au « Patrimoine mondial de l'humanité » afin d'éviter qu'on y touche. » #mouarf
« L'usage des agrocarburants est encouragé par une directive européenne, et l'huile de palme est le premier biocarburant utilisé. « Encouragé » ! [...] En croyant rouler + « propre », nous participons activement à la dévastation de la forêt primaire dont nous avons tant besoin. »
« Il existe encore dans le bassin du Congo un second « poumon de la planète », de plus de 2 millions de km2, aussi essentiel que l'Amazonie mais également victime de la déforestation. »
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to recriweb
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!