, 28 tweets, 7 min read Read on Twitter
Je continue l'histoire de l'origine des #Ze et l'affaire Robert que j'ai commencé ce matin ici:
Le buzz pour faire parler de lui marchait bien, alors Robert a ajouté d’autres opposants, comme @jabial, ou SkyZeLimit. Sky était un compte parodique très drôle, qui nous manque aujourd’hui. Il avait un humour noir décapant, mais on savait tous que c’était du second degré.
Sky a fermé son compte dès que Robert l’a « identifié », tout en brouillant les pistes en lui faisant croire qu’il avait visé juste, car il voulait garder son job. A partir de là, Robert a vraiment cru qu’il était très fort.
Je dis Robert, mais en réalité tout le travail de recherche était fait par Tonelotto. Robert était pas sur Twitter à l’époque. Il a ouvert un compte uniquement pout cette affaire, et depuis il est alimenté uniquement avec des posts Facebook automatiques.
On voit que la date de création de son compte est Juin 2016, et son article est toujours épinglé. Son compte est @Denis_Robert_ . Il ne vient jamais ici.
@Jabial a tenu sa position qu’il assume, comme moi, mais il n’a pas souhaité aller plus loin dans la procédure judiciaire.
Tonelotto a annoncé que ce n’était que le début et qu’ils allaient enquêter sur tous les gens qui me soutenaient. Certains ont fermé leur compte de manière préventive.
Mais d’autres ont commencé spontanément à rajouter un #Ze à leur pseudo en signe de soutien. Je n'ai pas l'habitude de ça, je ne suis pas à l'aise avec les "groupes". Je ne les remercierais jamais assez. Je saisis cette opportunité pour exprimer à nouveau ma gratitude. 🙏🙏🙏🙏
J’ai passé 3 jours et 3 nuits à me battre contre le torrent d’insultes et de menaces et à un moment donné, excédé, j’ai utilisé une expression vulgaire contre Tonelotto, dont j’ai encore honte, car ce n’est pas mon vocabulaire, surtout envers une femme. Mea Culpa.
Plus je résistais, plus Robert en rajoutait à son article. Des journaux ont commencé à relayer son histoire, sans chercher à me contacter. Pire : lorsque je leur demandais un droit de réponse j’étais ignoré. Je n’avais aucun relais dans les médias...
Mais je voyais ces articles qui me salissaient avec des mensonges. L’idée c’est la course en avant pour vous faire craquer ! En publiant le même article dans des journaux différents en changeant quelques virgules mais sans aucune vérification, exactement comme avec Emma Ducros.
En même temps que je me battais pour ma réputation, Je savais que Robert avait commis une erreur désignant Sky comme étant un certain Alex P. à Londres. On savait très bien que c’était impossible, car Sky était à Singapour et Alex à Londres.
Par ailleurs certains d’entre nous connaissaient vraiment Sky, donc c’était une certitude qu'il ne s'agissait pas d'Alex. En voyant cette erreur, je me suis dit « ça y est, une erreur énorme comme ça, il est discrédité, plus personne ne va relayer son article ».
J’ai demandé à ceux qui savaient de garder le secret, afin de pouvoir effectuer le constat d’huissier. Naïvement je pensais que Robert allait retirer son article si on lui disait la vérité. En parallèle j'ai contacté Alex sur un RS, afin de le rassurer et de le soutenir.
Il avait reçu des dizaines de emails de menace et d’insultes. Je lui ai donné rdv dans un bar de la City, il est arrivé en vélo. Je me suis assuré qu’il ne pouvait pas être Sky, en recoupant avec les infos que j'avais. J'ai vérifié sa carte d'identité.
J’ai alors commencé à annoncer fièrement que Robert s’était royalement planté. Ce qui aurait dû discréditer l’ensemble de son travail. C’est là que j’ai découvert les copinages et le corporatisme qui mine les journaux de l'intérieur.
Alors que j’avais souligné cette erreur factuelle, les journalistes amis continuaient à relayer son mensonge et l’inviter dans des émissions. Je note pas moins de 13 médias différents en 3-4 jours, sans vérification, alors que je leur demandais de me contacter.
J’ai tous les liens mais une recherche simple sur Google renvoie vers Libération, Médiapart, Arrêt sur Images, les Inrocks, Slate, France24, Ouest-France, NouvelObs, FrancetvInfo, Europe1, France Inter, rue89.
Lorsque vous avez dénoncé un travail aussi bâclé mais que tous les journalistes continuent de le diffuser sans vérifier, et même sans chercher à vous joindre pour avoir vos arguments, ça montre qu’ils ont un but et que celui-ci n’est pas la recherche de la vérité.
Ces journalistes sont arrogants, ils vous méprisent car vous n’êtes pas dans le cercle. Ils ne parlent qu’aux confrères. Aucun journaliste français n’a osé porter la contradiction à Robert, par peur, alors que tous savaient que Robert était peu fiable sur ses sources.
Tous avaient en mémoire comment Imad Lahoud avait manipulé et ridiculisé Robert en lui donnant un faux listing, qui incriminait Sarkozy afin que Villepin puisse se présenter en 2007. Robert qui hait Sarkozy n’a rien vérifié, car il voulait que le listing soit vrai.
Seul des journaux Suisses (pays de Alex) et un journaliste belge @MarcelSel ont accepté de m’écouter. Marcel étant journaliste, il a mené son enquête et a démontré que Alex ne pouvait pas être Sky.
Robert l'ignorait, jusqu’à leur confrontation dans l’émission Arrêt sur Images. C’est là que Marcel a démontré que Denis avait faire une erreur de débutant et que sa démonstration ne tenait pas. Robert n’en démordait pas et affirmait que Marcel était manipulé par les #Ze
ça devenait Kafkaïen. J’ai proposé à Alex d’écrire une lettre ouverte afin de dénoncer les attaques et rétablir sa réputation. Il l'a écrite et m’a demandé de la faire publier. J’ai alors contacté des journaux comme Le Monde ou Libération pour publier.
Mais personne ne voulait le faire, car il ne faut pas attaquer le confrère Denis Robert. C’est là que j’ai réalisé le degrés de corporatisme qui mine la profession.
Le seul contact qui a accepté de publier la lettre était à @lopinion_fr . C’est ainsi qu’elle a été publiée, le 10 juin ! lopinion.fr/edition/econom…
Robert a reconnu son erreur le 12, s’est « excusé » mais a immédiatement appelé au complot. D’après lui, nous sommes tellement machiavélique que nous lui avons tendu un piège qu’il ne pouvait voir. Aucune remise en cause de sa méthode et aucun vrai regret.
La suite a peu d’intérêt, il s’agit de la bataille judiciaire en cours, qui se terminera… on ne sait quand, sans doute vers 2020-2021,5 ans après les faits. Une réputation se bâtit avec les années, mais se détruit en un quelques heures. Et ils le savent. Et ils en profitent.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze New Bigoudi
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!