, 68 tweets, 12 min read Read on Twitter
41 ème et dernière journée au #proces #FranceTelecom, avec la plaidoirie des avocats de Didier Lombard et à priori, un dernier mot des prévenus, #LT à suivre ici ou sur @humanite_fr ⤵️⤵️⤵️
Me Veil pour Didier Lombard. Avant tout autre chose, je voudrais dire à ceux qui sont ds la douleur comme je partage leur desarroi, ceux qui ont perdu un pere, une mere, un proche et qui ont souffert de la transformation de France Telecom
j ai 72 ans et l absence je sais ce que c est, la justice est rendue au nom du peuple français. La justice penale est rendue differemment en F.
Pdt longtemps, les victimes ont ete les oubliees des proces penals, ce desequilibre devait etre corrigé. L heureuse evolution qui se deroule depuis 25 ans ne doit pas se faire ds la confusion des roles, passant du sujet passif du delit en agent martial de la repression.
Enorme pb de connexion Internet ds la salle et plaidoirie hallucinante de Me Veil, qui a taclé pêle-mêle, les médias, le président de la CFE-CGC, Sébastien Crozier, et évoqué le nombre de suicides ds la magistrature, supérieur à ceux de #FranceTelecom... Ambiance.
Et j'oubliais, on doit aussi s'estimer heureux de ne pas avoir connu la guerre #FranceTelecom #wtf
Me Jean Veil fait mine de finir sa plaidoirie puis revient, "j'aurais dû dvpper ce qui a ete ecrit par l'OMS (sur la façon de traiter les suicides pour la presse).
"Je pense que la religion, la societe, la famille protegent les gens contre eux memes, les culpabilise ds l hypothese d un suicide...
...je pense que la facon dont les gens ont abandonne la religion, la façon dont la presse a traité les suicides a déculpabilise un certain nombre de personnes." {L'ensemble de la salle est en PLS après ce grand moment surrealiste.}
Me De Warren pour Didier Lombard. Mr Lombard est un ingénieur, Mr de Laroziere, a dit que c etait un visionnaire. Me Lombard etait un serviteur de l'Etat.
Non ce n'est pas un financier obsede par l idee de faire plaisir aux marches financiers. Pdt de #FranceTelecom SA, c est en cette qualité qu il est renvoyé devant vous.
Durant la période de prévention, il etait à la tete d un groupe international de 180 000 personnes. J'ai regarde son calendrier pdt 3 ans. Il passait une semaine par mois à l etranger. On lui reproche d avoir opposé performance eco et performance sociale.
Un mot sur la structure matricielle. On nous reproche une organisation compliquee et d avoir mis en place des choses pour la simplifier. {Elle cite la definition de Wikipedia OKLM}
J'aurais aimé qu'on discute plus des aspects economiques dans cette audience...Vous avez un vrai moment de solitude, vous etes le seul qui a les donnees en main, le seul à qui on s'adresse (position de PDG).
J ai pas de pb sur ce qu a dit Mr Lombard à l Acsed, "nous devons tous nous souhaiter bonne chance". Je ne peux pas me limiter à parler de la periode de prevention.
Je suis fatiguee, je sais plus si on reproche Next, les 22 000 suppressions de postes ou l'Acsed (reunion des cadres du 20 octobre 2006 où avait ete prononcé "par la fenetre et la porte notamment").
Elle cite un conseil d'administration de 2009 qui evoque la reussite de Next. Il n a jamais considere l emploi comme une variable d ajustement pour realiser les objectifs financiers" (disait D Lombard)
Voyez Mme Adam (administrice Sud-PTT), parle d'autres sujets. Next, c'est une strategie industrielle, c est pour ca qu ils y ont adjoint Act. Mme la procureure dit que c est de l habillage je ne crois pas que cela ai ete demontré pdt l'audience.
Il etait peut etre insuffisant, vous ne pouvez pas balayer ainsi le travail des RH. Monsieur Lombard n a pas participé au calcul du chiffre (22 000). Oui les CFC (conges de fin de carriere) disparaissaient. On nous dit les gens ne voulaient pas partir.
Ils ne voulaient pas quitter l ancienne entreprise France Telecom. On savait que certains ne voulaient pas mais on comprenait. Le message est pour ceux qu ils veulent rester, il y aura une place, mais ca sera peut etre sur une maguerite (plateforme telephonique).
Il aurait fallu leur laisser leur travail mais s il disparait avec les evolutions technologiques. Il aurait fallu faire un PSE mais c est absurde avec 70% de fonctionnaires. Je ne vois pas reellement comment cela aurait ete la solution.
Je ne vois pas pourquoi on part du principe que ca aurait coute plus cher. Il ne voulait pas faire un plan de licenciement, c est un nauvrage. Il n y avait qu a faire ce qui avait ete fait en 2009 ont dit les procureures mais la situation n etait pas la meme.
L Acsed, j'y passerais vite, mais c est pour ca que Mr Lombard est devant vous. C est pas un politique, il a une facon de parler qui n est pas policee. Il dit un mot disproportionne, les gens de l Acsed ne se sont pas trompes sur le sens, c est ensuite quand ca aura ete rapporté.
Il a sa facon de parler. Il a dit qu il n' a jamais vu une destabilisation ou un malaise general ds le groupe, vous pouvez croire qu il a ferme les yeux, il vous l a dit.
Lui il s est dit "si tout le monde etait ds la souffrance, il n aurait pas reussi la transformation". Peut etre que tout le monde est baillonné chez FT mais à partir du moment, si on alerte pas..
Quand la crise explose, ils ont reagi immediatement. C est pas monsieur Richard (qui a ete arrete les mobilites), c est D. Lombard. Le cabinet Technologia ca sera intervenu sur la presidence de Mr Lombard.
Ds le film de Moati, on est au coeur de la crise, il dit qu il a peut etre raté une marche. Il sait que la camera est devant lui. Il veut rassembler, rassurer, c est son role.
Il a quitté ses fonction en fevrier 2010, depuis dix ans on lui impute personnellement la responsabilite de morts et depression. On parle du proces FT ou du proces Lombard.
Pdt deux mois et demi, il est resté sur sa chaise, ecouter se faire traiter de meurtier, denoncer son mepris (elle parle de sa pudeur). Il ne pouvait pas, il ne savait pas, ce n etait pas ces responsabilites.
Ses*
C est lui qu on veut voir souffrir consciemment ou inconsciemment, c est de la vengeance pas de la justice. La justice n'a pas besoin d une condamnation symboliques, les parties civiles non plus. Elle a besoin que vous apaisiez et reconciliez les deux parties de cette salle.
Me Esclatine. Par moment, on se serait cru carrement aux assises. Les parties civiles se sont comportees comme des procureures et les proc comme des parties civiles. D. Lombard, c est un couple attachant avec son epouse.
Le gaffeur, plein de maladresse, qd il pleure, on dit qu il pleure sur lui meme, il est plein de pudeur. Je sais que vous etes un autre. Vous ne devez pas porter un jugement sur l etat de notre societe, vous devez juger des hommes. Il y a eu des moments bouleversants.
Peu de questions ont ete posees par la defense car c est difficile. "J espere qu avoir parle vous aidera à vous reconstruire", dit la pdte, c est la catarsis de l'audience. Oser se defendre, c est etre ds le deni.
La dictature de l'émotion, c'est dire " la defense n a pas le droit de se defendre". Cette dictature de l emotion, elle a tjs ete presente. Me Teissonniere invite à repondre à cette question enfantine, est ce que c etait interdit ?
Le harcelement moral managerial peut etre condamné sur la base des textes que vous connaissez ? La question juridique est tellement fondamentale qu il y a ete consacré 14 minutes (ds les requisitoires). Le seul texte au penal qui parle de plan concerté, c est pour les genocides.
On parle d'agissements repétés. Du coup, on tord le discours de l Acsed pour lui faire dire des choses qu il ne dit pas. Vous voulez nous faire dire "un plan de supressions de postes, attention c est du harcelement moral".
On a du mal à raccrocher quels faits ont ete commis par l un ou par l autre. On parle de harcelement en bande organisee. On parle de distribuer des stocks options, de faire monter les cours.
"A quoi ca sert d etre un chef si on assume pas ?" (Ont dit les procs) Je suis un peu sidere vous imaginez quoi que l oeil cyclopeen de D. Lombard voyait tout, decidait tout ?
Le vrai malaise, il est s est passé qd on est passé d un usager à un client il n arrive pas avec Next, Act. Y a pas une degradation du corps social sous la direction de D. Lombard, le malaise était preexistant.
Next n a pas pour objet de harceler les gens, du coup, ce qu on va reprocher, c est l ambiance pathogene. Qu'est ce qu on lui reproche ? De quoi est il coupable ?
Le contexte permet d'évaluer le pouvoir de direction. L'existence d une souffrance au travail ne suffit pas ds le delit invoque. Qu est ce qu on lui reproche, d avoir explique ce qu etait Next et Act à l Acsed ? Ce qu etait la strategie ?
Sur le harcelement moral institutionnel, (il évoque l arret de 2005, l arret Euronext)
Autre argument evoqué par les parties civiles, la convention de l OIT de juin 2019. Ce n est pas un dossier exemplaire, ca n existe pas, il n y a que des dossiers où on juge des gens, il est maladroit, il est gaffeur,
mais il a sauvé cette entreprise, si Orange est ce qu elle est aujourd hui, c est grace à D. Lombard, vous aviez gagné votre titre de manager de l annee. Je vous demande de relaxer D. Lombard.
"La derniere plaidoirie est achevee", dit la pdte. Je m adresse aux parties civiles, le tribunal le jour où il rendra sa decision ne pourra pas la commenter ou l expliquer,
il peut lire des motivations, compte tenu de la complexite des debats, cette lecture ne sera que des extraits. Il vous appartiendra de les lire comme vous avez le droit de faire appel.
Aussi maintenant, à qq minutes de la levee de la derniere audience, compte tenu des enjeux de ses proces, de son caractere inedit, les 3 membres du tribunal souhaitent vous faire part de propos inhabituels,
vos avocats des deux cotes de la salle, malgre leurs antagonismes, ont assume leur mission ds le choix des debats jusqu a conclusion avec une constante exigence avec laquelle je n etait pas insensible. Les proc sont intervenues pour livrer leur analyse juridique.
Les 30 temoins venus de loin, ayant patiemment attendus tres tards, auront contribué à faire avancer et enrichir la reflexion de chacun d entre nous. Qd aux temoins, proches ou salaries, ayant prete serment, il ont surmonté leur douleur pour nous faire don de leurs mots.
Les journalistes pro et amateurs d un jour ont su tirer partie des moyens techniques de cette salle moderne.
Leur travail, analyse, regard, par leur fraicheur, recul et experience auront donné aux propos rapportes un echo bien au dela des 4 murs qui nous entourent au dela du 11 juillet 2019.
Pour les victimes, la violence aura ete sourde, dvt le tribunal, c est le courage, la mise a nu qui aura ete exige. Silence remplis de souvenirs ou de douleurs, larmes remplies de delivrance ont ete deposees devant cette table de justice et ecoutees par chacun d entre nous,
lourd fardeau que le tribunal emporte avec lui. Le tribunal espere que ces instants de partage de douleurs les auront rendus plus supportables, du cote, des prevenus... certes vous etes vivants, vous avez ete ponctuels,
cette presence constante et atypique compte tenu de sa longueur, vous avez entendu ecoute, parle, precise vos pensees, vos actes, vos verites. Vous auriez pu vous taire, c etait aussi votre droit. Les moments des dommages et interets avoisent les deux millions d euros.
C est desormais une charge que le tribunal va porter seule ds les mois a venir, aux mille pages du dossier se sont ajoutes 800 pages. Le tribunal voulait comprendre ensemble, quel que soit la decision, cette prevision devenue un objectif partage,
c est un resultat, une sorte d oeuvre de justice commune, collective. Je vais donner la parole à chacun des prevenu.
S
O. Barberot, j ai le sentiment d avoir ete ecoute et que le debat a ete equitable. Pour L-P Wenes, je veux m adresser a ceux sui ont vecu malaise et souffrance, je suis profondemlent desole je ne l ai jamais voulu,
je voulais remercier les dizaine de collaborateurs qui ont contribué à sortit ft de l orniere. Nicolas Guerin, representant de #FranceTelecom l entreprise a ete presente ss un jour terrible, c est n est pas l entreprise que je connais depuis 20 ans,
nous avons revecu l histoire de FT, les lignards, mr Benoist nous a fait le reproche de ne pas ete avec les parties civiles, ce n etait pas possible, apres la plainte de Sud pTT, cela aurait ete percû comme une tentative d echapper à ses responsabilites.
ce proces etait utile, nous devions etre present, c est indispensable pour que la page puisse se tourner, il n existe qu un corps social ds l entreprise, on a oppose fonctionnaires et salaries de d privé
il n y a pas de performance eco sans performance sociale, cette double equation est facile à poser difficile à resoudre. l Entreprise a subi 4 chocs qui l ont contraint a se transformer. Les dirigeants se l epoque n avaient pas les marges de manoeuvre qu on leut prete oujourd hui
Aujourd hui, leur
Il y a eu de la souffrance, nous n avons pas su proteger les personnes, comment le nier ? Peu importe les fragilites, nous n avons pas su eviter ces drames, je ne peux pas assumer que l'entreprise a deliberemment cherche cela, c est faux.
Avec Stephane Richard, nous avons commence à travailler à des modalites d accompagnements avec les syndicats, ce qui est peut etre lance, une procedure d indemnisation individuelle. nous reconnaissons que la transformation a pu generer des souffrances individuelles.
Le delibere sera rendu le 20 decembre le matin à 10h. L audience est suspendue. Merci du suivi du #LT pdt plus de deux mois. Bonne soirée à tous :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Cécile Rousseau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!