- Mohamed Al-Jaber : Corruption active
- Alexandre Balkany : Blanchiment de fraude fiscale
- Arnaud Claude : Complicité de corruption et blanchiment
.../...
- Jean-Pierre Aubry : Complicité de corruption passive, blanchiment de corruption et complicité de prise illégale d'intérêts.
.../...
- Isabelle Balkany : Blanchiment aggravé et déclaration incomplète ou mensongère à la Haute autorité pour la transparence de la vie pubique.
.../...
- Patrick Balkany : Blanchiment habituel de fraude fiscale, corruption passive, blanchiment de corruption, prise illégale d'intérêts et déclaration incomplète ou mensongère à la HATVP.
On se retrouve à 13h30...
20minutes.fr/justice/253747…
20minutes.fr/justice/252367…
L'avocat vient de parler d'un courriel du dossier daté du 10 août 1989... Avant de se reprendre : "Ce doit plutôt être un fax".
« Or, Monsieur Balkany n’a pas apporté la moindre preuve de l’existence de cet héritage en Suisse. Cette question est restée sans réponse. Vous ne manquerez pas de vous en souvenir lors de votre délibéré... »
Premier grommellement d'Eric Dupond Moretti...
20minutes.fr/justice/253461…
1. « Les conditions dans lesquelles la villa a été visitée 6 ou 8 mois avant son achat. Et les conditions dans lesquelles un accord a été trouvé avec le propriétaire. Ce sont les époux Balkany qui ont visité et négocié cet accord. »
2. « Madame Balkany ouvre dès juillet 2009 un compte bancaire à Marrakech sur lequel vont être virés à peu près 163.800 euros (note Tracfin du 09 juillet 2014) Pourquoi ouvrir un compte à Marrakech si on n’est pas le véritable acheteur ? »
3. « Les Balkany achètent des meubles. (...) Alors on a des achats payés par le compte BNP de Madame Balkany. »
Pour mémoire, elle a acheté du linge de maison, un salon de jardin et ... une table de poker pour son fils.
#HeureDeLaSieste
4. (Si je suis bien). L'avocat évoque maintenant l'envoi de meubles depuis la France vers le Maroc par une amie d'enfance d'Isabelle Balkany et un témoignage évoquant les pourboires généreux de Patrick Balkany. "Joignant le geste à la parole".
5. Les perquisitions : Au moulin de Giverny, on trouve des éléments sur la villa de Marrakech. Et puis au Maroc, on trouve un devis de Madame Balkany, de nombreux livres dédicacés aux époux Balkany et des caisses de vin...
6. Les écoutes téléphoniques. Discussion entre Isabelle Balkany et une amie qu’elle invite à passer une semaine à Marrakech. Et puis discussion avec le majordome qu’il parle d’un palmier à couper et de linge à nettoyer à sec...
7. « Les baux. Ce n’est pas le ‘bout de la lorgnette’ (#VanneDeFiscaliste) puisqu’il s’agit de l’argumentation d’Alexandre Balkany qui aurait donc loué cette villa et l’aurait mise à disposition de ses parents. Soyons clairs, il s’agit de baux fictifs... »
8. Le témoignage de Marc Angst, le gérant de la fiduciaire suisse, qui a fait le montage offshore. Pour mémoire, je vous remets le compte rendu de cette audience...
20minutes.fr/justice/253356…
9. « Et dernier élément. Vous allez retenir que le compte ouvert à Marrakech confirme que le propriétaire de la villa est bien M. Balkany et non pas M. Al-Jaber... » L'avocat explique que si Al-Jaber est propriétaire, pourquoi Balkany reçoit-il des fonds là-bas ?
« Mais bien sûr, Monsieur Balkany, je sais que vous allez m’écouter encore un peu sans m’interrompre... »
« Il a participé et organisé le montage juridique mis en place pour les époux Balkany. Il l’a fait en parfaite connaissance de cause compte tenu (…) de sa qualité d’avocat. Il a assisté au premier rendez-vous... »
« Être maire, c’est vouloir être au service de ces concitoyens. (...) Quand j’ai commencé à écrire ce livre, j’avais le souci de moi-même. (...) Mais je ne suis qu’un homme qui se veut être au service des autres. »
« L’instruction a démontré qu’au moment de boucler cet ouvrage, Patrick Balkany était en fait en train d’acquérir sa villa au Maroc via deux montages offshore. »
Le parquetier est efficace. Eric Dupond Moretti commence à grommeler.
« Une chose est sûre : le pacte de corruption continue de lier les prévenus. L’aveu de l’un ferait tomber l’autre. Ils se détestent Patrick Balkany et Mohamed Al-Jaber. Mais ils ont encore besoin l’un de l’autre. »
« Ils ont eu l’occasion de régulariser à plusieurs reprises leur situation fiscale. Que d’occasions manquées ! Patrick Balkany a lui-même évoqué le dispositif de 1986 ou celui d’Eric Woerth en 2009. Les Balkany n’ont saisi aucune de ces occasions. »
« Les avoirs dissimulés ont servi d’excuse pour se victimiser. Or, ces avoirs ne sont pas tous d’origine familiale. Il suffit de se reporter à la commission Forrest. (...) La profusion et la circulation des espèces reste encore aujourd’hui inexpliquée. »
20minutes.fr/justice/253461…
« Patrick Balkany a passé près de 40 ans à signer des documents officiels, des projets de lois, des arrêtés municipaux, des déclarations... Pourtant, quand il s’agit de son patrimoine, il signait souvent sans lire... »
Serge Roques reprend la parole. Cela fait déjà une heure que les deux parquetiers requièrent.
- Jean-Pierre Aubry, "le prête-nom jusqu'au sacrifice"
- Arnaud Claude, "le pilote de l'opération".
Pour l'instant, ils n'ont pas encore parlé d'Alexandre Balkany et de Mohamed Al-Jaber.
- J'ai du mal à suivre Serge Roques.
- Je dois commencer à écrire mon papier pour @20Minutes
« Beaucoup ont cru que ce jour du jugement n’arriverait jamais Beaucoup ont cru que Patrick et Isabelle Balkany n’auraient jamais de compte à rendre. Mais beaucoup ont aussi fait de cette affaire un symbole.
…/...
« Un symbole de l’impunité des puissants. Un symbole de la lenteur de la justice.
Le parquet n’est pas mû par la haine ou par la vindicte populaire. »
A l’encontre d’Alexandre Balkany :
La peine requise (« avec une certaine indulgence ») est une amende de 100.000 euros, soit la caution qu’il a déjà payée.
A l’encontre de Mohamed Al-Jaber
Quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et une peine de 150.000 euros d’amende.
A l’encontre de Jean-Pierre Aubry
Trois ans de prison dont un an avec sursis et 150.000 euros d’amende. Plus une interdiction de fonction publique et de gérer.
A l’encontre d’Arnaud Claude
« Sa participation, c’est une évidence, est essentielle en sa qualité d’avocat »
Quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et la confiscation du bien qui a fait l’objet d’une saisie. Et interdiction d’exercer la profession d’avocat.
Quatre ans de prison avec sursis et une amende de 500.000 euros. Ainsi que la confiscation de la villa de Marrakech, de la villa Pamplemousse et du moulin de Giverny.
Une peine de 7 ans d’emprisonnement et l’interdiction des droits civiques et l’inéligibilité pour dix ans. Avec mandat de dépôt. Frémissement sur le banc des prévenus.
20minutes.fr/justice/253927…