, 121 tweets, 44 min read Read on Twitter
#Balkany : Bonjour à tous. On est de retour devant la 32e chambre du TGI de Paris pour la suite du procès des époux Balkany et consorts. Cet après-midi, on devrait (ré)entendre Mohamed Al-Jaber, le magnat saoudien, au sujet des tours de Levallois.
#Balkany : Pour mémoire, selon l'accusation, Al-Jaber aurait payée une partie de la villa de Marrakech après avoir été désigné pour mener le pharaonique chantier des tours de Levallois. Chantier qui n'aura, au final, jamais vu le jour...
#Balkany : Patrick Balkany assure, lui, qu'il a trouvé la maison de Marrakech pour le compte d'Al-Jaber en secret car sa tête était menacée en Arabie Saoudite. Al-Jaber, lui, dément avoir jamais eu besoin de lui pour s'offrir une maison...
#Balkany : Mais les deux hommes, qui se traitent réciproquement "d'escrocs", sont tout de même d'accord pour dire qu'il n'y avait aucun pacte de corruption entre eux deux. Pour ce chef, ils encourent la même peine : 10 ans de prison.
#Balkany : Et si l'on a toujours du mal à y voir clair, c'est parce que le montage offshore réalisé pour l'achat de ce riad de Marrakech, estimé 5 à 6 millions d'euros, est pour le moins complexe.
.../...
#Balkany :
- La villa appartient à la SCI Dar Gyucy, sise au Maroc.
- La SCI appartient à la société Haydridge, basée au Panama.
- La société Haydridge est financée par la société Himola, elle aussi au Panama.
- Ce montage a été réalisé par la fiduciaire suisse, Gestrust
.../...
#Balkany : .../...
- La fiduciaire suisse a réalisé ce montage sur ordres de Jean-Pierre Aubry, bras droit de Balkany et de l'avocat de la société d'économie mixte de Levallois, Arnaud Claude.
#Balkany : Pour ceux qui sont toujours là...
- La société Himola (de droit panaméen, donc, si vous m'avez suivi) possède un compte à Singapour dont le bénéficiaire était, selon l'accusation, Jean-Pierre Aubry.
#Balkany : Dernier point :
- C'est sur ce compte de Singapour qu'aurait atterri une somme de 5 millions de dollars ayant servi à payer la villa de Marrakech.
#Balkany : Pendant que je faisais de l'ingénierie financière, Eric Dupond Moretti a lancé le spectacle. Il s'est pris la tête avec les policiers à l'intérieur du prétoire parce qu'il voulait téléphoner tranquillement. Ce qui est a priori interdit...
#Balkany : Après dix bonnes minutes d'énervement entre les parties et alors que l'appel était toujours en cours, l'avocat a fini par pouvoir téléphoner. Puis il a raccroché et en a plaisanté en visant ... les journalistes.
#Balkany : « Mais piquez aussi les téléphones des journalistes qui tweeeeettent, on sera tranquille ! Patrick Balkany pourra raconter ce qu’il veut, on sera tranquille ! Ah mais je serai content... »
Son client se marre ostensiblement pendant ce temps-là.
#Balkany : La greffière rappelle les règles de base. Téléphones pour personne sauf les avocats et les journalistes qui n'ont le droit qu'au texto. Elle se montre ferme quand résonne ... le portable de Dupond Moretti. C'est Me Marsigny qui a fait exprès de l'appeler pour la blague
#Balkany : Pour revenir à des choses sérieuses, on doit donc entendre Mohamed Al-Jaber avant l'arrivée de Marc Angst, le patron de la fiduciaire Gestrust. On va essayer essayer de live-tweeter tout ça. Pour @20Minutes
#Balkany : L'audience reprend.
#Balkany : On fait donc venir Mohamed Al-Jaber à la barre. Costume bleu, oscillant entre la teinte bleu-roi (selon @Salome_L) et bleu-électrique (selon moi).
#Balkany : Rappelons que Mohamed Al-Jaber, qui assure être la 5e fortune mondiale, est poursuivi pour "corruption active". Il commence par dire qu'il n'a compris, hier, qu'environ 40% du rapport lu par le président sur les tours de Levallois.
#Balkany : On est sur les structures des sociétés de Mohamed Al-Jaber. Autant vous l'avouer tout de suite : je suis déjà perdu. Le président tente de recentrer les débats : "Pourquoi avez-vous été associé au projet des tours de Levallois ?"
#Balkany : Al-Jaber tente d'expliquer :
« Ce projet m’est venu par invitation. La ville de Levallois m’a invité. C’est ce que Salim Khouri [son bras droit] m’a dit. Quand je suis arrivé, j’ai eu un traitement VIP « free safety car, red carpet... » Ils m’ont impressionné... »
#Balkany : Al-Jaber explique que son bras droit lui a assuré qu'il n'aurait besoin que de 20 millions de fonds propres pour monter le projet.
#Balkany : Le président Blanchet sort le contrat signé, à l'époque, entre Patrick Balkany et MBI, société du cheikh Al-Jaber. Le maire de Levallois se lève pour assurer au président que le Saoudien a menti à ce propos.
#Balkany : L'intervention de Balkany fait évidemment réagir Me Témime (avocat d'Al-Jaber). "C'est bien Monsieur Balkany. Vous devenez procureur", persifle-t-il.
#Balkany : Le Saoudien s'embourbe un peu à la barre
« Ce document, c’est juste pour les caméras. L’accord qui nous lie légalement fait une centaine de pages. Le cabinet White & Case a passé environ 2.000 heures de travail pour le rédiger. Il m’a coûté 5 millions d’honoraires. »
#Balkany : On discute donc toujours de ce document signé le 30 juin 2008 dans lequel les deux parties tombent d'accord en confiance "pour l'édification de deux tours HQE de 125.000 m²".
#Balkany : Le magnat saoudien se retranche derrière le fait qu'il ne parle pas français, qu'il a signé ce que son bras droit (Salim Khoury) lui a présenté et surtout derrière les multiples sociétés impliquées dans le deal.
#Balkany : Le voilà maintenant en train de citer une société dont il ne serait que président non exécutif. "Vous étiez tout de même informé par le cabinet White & Case des opérations ?", interroge malicieusement le président. "Sans aucun détail", répond sans ciller le prévenu.
#Balkany : Il pleuvait beaucoup sur le tribunal quand j'y suis rentré il y a une heure. Et maintenant, c'est Al-Jaber qui sort le parapluie à l'intérieur et met tout sur le dos de son bras droit, Salim Khoury. "Les enquêteurs n'ont pas trouvé un email où j'étais en copie..."
#Balkany : Chose étrange que fait remarquer, encore fort à propos, le président Benjamin Blanchet : ce fameux 30 juin 2008 marque aussi le jour où il y a eu une cession d'actions entre la Semarelp (Société d'économie mixte de Levallois) et l'une des sociétés d'Al-Jaber...
#Balkany : Echange avec le président :
- A vous entendre, votre société MBI n'était pas intéressée par l'acquisition des droits à construire [les tours de Levallois] ?
- In the eyes..., attaque le Saoudien avant de noyer le poisson.
#Balkany : Pour rappel, on parle quand même d'un contrat de 243 millions d'euros...
#Balkany : Le Saoudien s'embourbe un peu plus. Temps pluvieux, on vous dit:
« Dans la même période, j’ai signé avec Starwood Capital où j’ai acheté 11 hôtels à Paris. J’ai payé 50 millions de dollars. Et j’ai l’exclusivité sur 14 mois. Nous ne parlons pas de ça mais... »
#Balkany :
« Nous avions tellement de projets. A la fin 2008, il y avait la crise financière. Plusieurs banques ont disparu de la carte. Toutes les banques ont arrêté de prêter de l’argent ‘’but I am still there !’’ »
#Balkany : Pour vous planter le décor : Avachi sur le pupitre, Al-Jaber déroule son discours dans un anglais mâtiné d'accent arabe. Le traducteur tente de suivre. Et Hervé Témime, avocat d'Al-Jaber, intervient au beau milieu dès qu'il se plante un tout petit peu...
#Balkany : Alors qu'Al-Jaber se défausse encore et encore, le président sort de sa manche un document signé, pourtant, de sa main...
#Balkany : Sur le banc des prévenus, Patrick Balkany ne rate pas une miette de l'exposé du Saoudien. Une épaisse liasse de documents dans les mains, il tente de suivre son raisonnement dans l'écheveau des sociétés et contrats.
#Balkany : Le Saoudien explique qu'il ne comprend pas un mot du contrat que le président vient de lui faire traduire. Il dit que de toute façon la société était dirigée conjointement par son bras droit (Salim Khouri) et un médecin (!) dont j'entends le nom pour la première fois..
#Balkany : Echange avec le président
- « Ça fait quand même beaucoup de documents et contrats que vous signez sans comprendre ? »
- « Je faisais confiance [à mon bras droit] »

Il a fini par le virer en 2010.
#Balkany ; L'interprète se fait (encore) reprendre par Hervé Témime qui maîtrise la langue de Shakespeare du droit des affaires. Le terme mal traduit étant "insentive".
On oscillait entre "intérêt" et "intéressement"...
#Balkany : "incentive"
Vous aviez corrigé de vous-même, évidemment.
#LT
#Balkany : Echange avec le président
- Le 3 décembre 2009, Dexia a informé la Semarelp du rejet d’un chèque au motif de provisions insuffisantes de 4 millions d’euros tiré d’un compte HSBC dont la société MBI était titulaire ?
- Je ne le savais pas.

MBI est la société d'Al-Jaber
#Balkany : Premier moment #Pyrotechnie de la journée (!). L'assesseuse branche son ordinateur, les lumières se tamisent, l'écran descend et on projette un document. Pour avoir suivi beaucoup de procès où rien ne fonctionnait, je suis ébahi de la qualité du système.
#Balkany : Le document est une lettre où Al-Jaber demande un délai pour payer et présente ses meilleurs vœux pour 2010 de façon manuscrite, à l'attention de Patrick Balkany.
#Balkany :
'Best wishes for 2010 with a lot of success together', stipule le document
"Ça fait beaucoup de succès", persifle Patrick Balkany dans le prétoire.
"Ça, c’est pas mon écriture", se défend le Saoudien.

On est dans la 4e dimension aujourd'hui.
#Balkany : Alors qu'un téléphone portable sonne et qu'il ne s'agit pas de celui d'Eric Dupond Moretti. Un membre du public se fait rabrouer par un policier au regard peu compatissant.
#Balkany : La fait d'avoir (un peu) décroché m'amène à une réflexion : mais pourquoi Salim Khoury [le bras droit] n'est pas cité au moins comme témoin. Et sur les bancs de la Presse Judiciaire on imagine ce que la confrontation à la barre donnerait...
#Balkany : On passe maintenant au jet privé du Saoudien qu'il est accusé d'avoir mis à disposition de Patrick Balkany. Il reconnaît l'avoir fait une fois pour aller chercher les enfants de Levallois, lors de l'attentat du Caire, en 2009.
#Balkany : Mais il nie l'avoir prêté pour des voyages vers Saint-Martin et Marrakech. On projette un tableau . Nouveau moment #Pyrotechnie. Malheureusement, le document est mauvais et j'ai du mal à lire...
#Balkany : L'homme d'affaires nie aussi le fait d'avoir offert une montre à Jean-Pierre Aubry. Au début du procès, celui-ci l'avait estimé à 15.000 euros environ. En précisant : "Mais je ne la porte jamais, hein..."
#Balkany : Je note un peu de relâchement dans l'équipe #Pyrotechnie. Le document est resté projeté alors que les lumières se sont rallumées. Nous n'avons pas eu la chance d'entendre le Mmmmmmmmm, caractéristique de l'écran qui descend ou remonte... #Déception
#Balkany : On projette maintenant un mail avec le numéro de compte du notaire de Marrakech. Mail envoyé par le bras droit d'Al-Jaber. Le Saoudien prétend qu'il n'était "absolument pas" à l'origine de virements et au courant de ceux-ci.
#Balkany : Si l'on résume Al-Jaber :
- Les signatures ne sont pas les siennes.
- Les mentions manuscrites, pas son écriture.
- Son avion n'a jamais été prêté à Balkany.
- Il n'a jamais offert de montre.

Surtout, il n'a jamais validé le projet de tours pour 243 millions d'euros.
#Balkany : Alors que le prétoire s'enfonce doucement dans une relative torpeur, Mohamed Al-Jaber continue de se reposer sur le pupitre qui semble disparaître peu à peu sous lui.
#Sieste
#Balkany : L'interprète est en train de traduire des extraits d'une commission rogatoire internationale à Al-Jaber. Je vais me prendre un café.
#Balkany : De retour dans le prétoire où l'on interroge toujours Al-Jaber. Cette pause m'a permis de découvrir que des visites guidées du tribunal sont organisées. Dans les escalators, j'ai suivi un car du 3e âge impressionné par la pureté des lignes du bâtiment. #Branquignolles
#Balkany : Alors qu'Hervé Témime vient (encore) de reprendre l'interprète...
#Balkany : Cela se tend un peu
- Me Marsigny: Dites-lui que je n'ai pas compris sa réponse.
- Me Témime: On n'a pas compris la traduction de sa réponse.
- Me Marsigny: Non, j'ai suivi en anglais et je n'ai pas compris.
- Interprète: Moi, je suis Anglais et je n'ai pas compris !
#Balkany : Moment choisi par le président pour remarquer une "faiblesse" d'Al-Jaber et demander une suspension d'audience immédiatement.
#Balkany : Réponse sur l'absence de Salim Khoury. Vérification faite avec l'aide de @VdeSenneville : il a bénéficié d'un non-lieu lors de l'instruction. #CQFD
#Balkany : L'audience reprend.
#Balkany : On reprend donc avec Emmanuel Marsigny, avocat de Jean-Pierre Aubry, qui a exhumé une interview donnée par Mohamed Al-Jaber en juillet 2009.
.../...
#Balkany : Extraits :
« Les travaux ont démarré avec BNP Paribas pour la gestion du projet et la construction devrait commencer en décembre pour une livraison fin 2012. Nous avons les permis de construire et le programme est bien défini. »
#Balkany :
« Il s’agit de réaliser deux tours jumelles de 125.000 m² composés de bureaux, d’un hôtel 4 étoiles. Nous avons déjà sécurisé la vente de 25 % des surfaces concernées. Et avons des intentions pour 25 % autres. »
#Balkany : Emmanuel Marsigny enfonce le clou :
« Cette interview est en totale contradiction avec ce que vous avez dit lors de l’instruction et à cette barre. Pouvez-vous l’expliquer ? »
#Balkany : L'interview avait été donnée aux @Echos. Le magnat saoudien essaye de s'en sortir.
« J’ai dit tout ça de bonne foi. Pour dire que j’aime ce pays et je veux y faire des affaires. Je connais le projet mais je vais être honnête, je n’ai jamais lu le contrat. »
#Balkany : Entre les dénégations d'Al-Jaber, la traduction hasardeuse et les questions pointues, j'ai du mal à m'y retrouver. Dernière illustration :
Me Marsigny lui pose une question et conclut par "Oui ou non ?"
Al-Jaber répond "Ce n'est pas une question de oui ou non..."
#Balkany : Me Marsigny rappelle qu'il a levé 700 millions en 2010 pour des projets (Starwood et Levallois) qui n'ont jamais vu le jour. L'avocat remet en cause l'honnêteté de l'homme d'affaires.
#Balkany : Cela se tend entre Me Marsigny et le prévenu :
- N’avez vous pas profité des médias français pour lever des fonds auprès des institutions internationales ?
- Zéro !! ZERO !!

Et l'homme d'affaires s'énerve et pointe l'avocat du doigt.
#Balkany :
- "You want answer yourself ?", tacle Al-Jaber après une nouvelle question.
- "Non, mais je connais déjà à peu près votre réponse", persifle Emmanuel Marsigny.
#Balkany : La question est de savoir pourquoi Al-Jaber s'est battu devant les tribunaux pour maintenir le projet et le contrat alors qu'il venait de découvrir que ce n'était pas ce qui était prévu, à la base.
#Balkany : Je ne sais pas à quel propos mais, pendant ce temps-là, Patrick Balkany se marre de la tournure des événements sur le banc des prévenus...
#Balkany : La thèse de Me Marsigny est donc de dire qu'Al-Jaber a fait croire qu'il voulait faire le projet de Levallois afin de lever des fonds qu'il a finalement utilisés ailleurs. Et donc que Levallois (et son client, Aubry) a été escroqué par Al-Jaber. Et non pas corrompu.
#Balkany : Les débats étant fluides et limpides (#ironie), Mohamed Al-Jaber vient d'utiliser un mot arabe en guise de justification. Dans les yeux de l'interprète, on a lu une lueur d'effroi.
#Balkany : On parle maintenant d'un virement par erreur. Genre de truc qui arrive rarement quand même. Enfin qui ne m'est jamais arrivé, perso...
#Balkany : Pas d'autre question pour le magnat saoudien qui se plaint de douleurs au dos et produit un son, mi-guttural, mi plaintif, en s'asseyant très doucement sur le banc des prévenus. Son qui pourrait servir pour le doublage du prochain Star Wars, à mon avis.
#Balkany : Le président lit maintenant les déclarations de Salim Khoury lors de l'instruction avant que celui-ci ne bénéficie finalement d'un non-lieu. On doit ensuite enchaîner avec l'audition tant attendue de Marc Angst.
#StayTuned
#Balkany : Lors de l'instruction, Salim Khoury a expliqué qu'il avait tenu Al-Jaber au courant des négociations "en permanence".
#Balkany : Et de raconter un rendez-vous dans le bureau de la mairie de Levallois où Patrick Balkany se rend compte qu'Al-Jaber ne pourra pas payer le premier versement de 12 millions promis. A priori, Patrick Balkany n'était pas content-content, ce jour-là...
#Balkany : Face aux magistrats, Salim Khoury a expliqué qu'il ne prenait aucune décision seul et qu'il avait toujours Al-Jaber au téléphone lors des négociations.
#Balkany : Salim Khoury a expliqué que la situation financière du groupe était si "catastrophique" qu'un beau jour, un peintre est venu et a giflé une "employée" de sa société parce qu'il n'était pas payé...
#Balkany : "Il est 17h06, nous allons pouvoir entendre M. Angst", indique le président. C'est le seul témoin de ce procès prévu pour durer six semaines, rappelons-le. C'est sans doute le moment où Eric Dupond Moretti va entrer en scène...
#Balkany : Marc Angst, patron de la fiduciaire suisse Gestrust, est l'homme qui a saisi l'équivalent de Tracfin en Suisse en découvrant que le montage financier n'était pas pour Jean-Pierre Aubry mais pour Patrick Balkany.
#Balkany : Costume cintré et élégant, cheveux ras, Marc Angst détaille son identité à la barre dans un français mâtiné d'accent allemand.
#Balkany : Marc Angst
«En 2009, un banquier de Genève avec un avocat m’ont contacté en me disant qu’ils avaient un client pour nous. Ils sont venus dans notre bureau avec Me Claude, ici présent je crois. Je ne me rappelle plus si le premier rendez-vous avait lieu avec M. Aubry.»
#Balkany :
« Ils nous ont présenté le projet [des tours]. Me Claude et M. Aubry nous ont présenté ce projet immobilier. Ce projet était pour un riche saoudien et M. Aubry a dit qu’il allait toucher une commission de 5 millions d’euros, ce qui nous a semblé plausible. »
.../...
#Balkany :
« Il nous a demandé de créer une société offshore. Il a insisté pour créer une société du Panama. Nous, on n’aimait pas trop ça. Mais, c’était leur volonté. C’était une société avec titre au porteur. On n’aime pas. On peut les perdre... »
…/...
#Balkany :
« Société au Panama avec compte à Singapour. Peu après, cinq millions ont été versés. Après, M. Aubry a dit qu’il voulait acheter une villa à Marrakech. Ok mais nous ne faisons pas de conseil immobilier. »
.../...
#Balkany : En quelques phrases, le patron de la fiduciaire vient clairement de charger l'avocat Arnaud Claude et Jean-Pierre Aubry. Il explique qu'ils ont insisté pour monter une société de droit panaméen et ils ont insisté pour le compte à Singapour.
#Balkany : En bon financier, Marc Angst a aussi précisé qu'il préférait les îles Vierges au Panama. Et je crois qu'il ne parlait pas de tourisme...
#Balkany : Pour tous nos amis qui ne maîtrisent pas la langue de Goethe, précisions que "Angst" signifie "Peur" en allemand. Reste à savoir si c'est le sentiment des prévenus en ce moment...
#Balkany : « De 2009 à fin 2013, pas d’intervention avec Aubry. C’est Me Claude qui nous payait nos honoraires, une fois par an. »
#Balkany : « Fin 2013, j’ai eu un appel d’un ami qui me dit 'Il y a un article de Médiapart', je ne connaissais pas à l’époque. Ca parlait de Gestrust, de Marrakech et Balkany. Je ne connaissais pas. Moi, je suis la politique étrangère au niveau national, pas départemental. »
#Balkany : « En quelques recherches, j’ai découvert que M. Aubry était lié à M. Balkany. Ca m’a mis la puce à l’oreille. Je me dis : est-ce qu’on m’aurait pas trompé ? »
#Balkany : Le financier suisse dénonce donc les faits à l'équivalent suisse de Tracfin.
#Balkany : Le 12 février 2014, le financier est à Paris, dans le bureau d'Arnaud Claude. Jean-Pierre Aubry se joint au rendez-vous et dit : « Je présume que Marc sait tout. Marc, vous savez que je porte pour mon ami Balkany ».
#Balkany : Le financier en a gardé beaucoup d'amertume, a priori. Il rappelle qu'Arnaud Claude avait juré "sur la tête de son fils" ne pas avoir trompé le financier.
#Balkany : A chaque fois, le témoin laisse sa voix traîner sur le deuxième "A" de Balkany. Ca donne un espèce de "Balkaaaany", très étrange. Pour le moment, personne ne réagit sur le banc des prévenus.
#Balkany : Mais son témoignage est accablant pour dans l'ordre :
- Jean-Pierre Aubry
- Arnaud Claude
- Patrick Balkany

et donc par ricocher :
- Alexandre Balkany.

Mohamed Al-Jaber arbore, lui, un large sourire... Mais personne ne lui traduit le témoignage...
#Balkany : Marc Angst
« J’ai l’impression que M. Aubry ne comprenait pas grand-chose à tout ça. C’était surtout Me Claude qui gérait tout ça. »
L'avocat passe un sale quart d'heure...
#Balkany : Echange avec le président :
- Est-ce que vous envoyiez des documents en France ?
- Non, Maître Claude ne voulait pas. Il préférait venir consulter à Genève.
- Pourquoi ?
- Sans doute par souci de discrétion...
#Balkany : Le financier explique que le 12 février 2014, il se rend chez Me Claude pour lui dire qu'il veut "cesser toute collaboration". Il n'a pas le temps de le dire que Jean-Pierre Aubry lui dit "Je porte pour mon ami Balkany".
#Balkany : « J’ai regardé Maître Claude et je lui ai dit ‘’Mais vous avez juré sur la tête de votre fils deux fois !’’ »
#Balkany : Le témoignage est accablant mais on ne peut s'empêcher de sourire quand le financier suisse qui vante les mérites des montages financiers aux îles Vierges parle de "vérité" et de "loyauté"...
#Balkany : Alors qu'on prend les paris sur les bancs de la Presse sur quel avocat de la défense va essayer de titiller le témoin en premier. Celui de Patrick Balkany (Eric Dupond Moretti) ? D'Arnaud Claude (Me Cornut-Gentille) ? Ou Me Marsigny pour Jean-Pierre Aubry ?
#Balkany : Le témoin confirme que Jean-Pierre Aubry a parlé d'Arnaud Claude comme étant son avocat et que c'est lui qui allait tout gérer. Lundi, l'avocat avait pourtant prétendu qu'Aubry était son "ami".
#Balkany : Moment assez cocasse. Le témoin explique qu'à la découverte des faits, il restait 187.000 dollars sur le compte de Singapour. Il a fait un chèque à l'ordre de Jean-Pierre Aubry. Mais celui-ci était "bien embêté" et n'a jamais pu "l'encaisser"...
#Balkany :
- « Vous certifiez sous serment que M. Aubry a dit, ce jour-là, ‘’Vous savez Marc que je porte pour mon ami Balkany’’ »
- « Tout à fait, Monsieur le Président »
#Balkany : Ça s'agite sur le banc des avocats de la défense. On entend déjà la voix d'Eric Dupond Moretti monter. Il consulte des notes. Ca va partir dans pas longtemps, je pense. Pour l'instant, une question de l'avocat du fisc (que je n'ai pas écouté, j'avoue).
#Balkany : Alors que le nom de Monsieur "De glougkst" vient d'être prononcé par le témoin.
#Balkany : Question du parquet sur les honoraires.
Le témoin annonce que vu la faiblesse des sommes, ils étaient réglés en cash. Et d'annoncer qu'Arnaud Claude amenait chaque année 15.000 euros en cash à son bureau... Frémissement dans le prétoire.
#Balkany : Au passage, on a appris que la création d'une société offshore coûte entre 6 et 8.;000 euros par an. La fiduciaire facturait pour Haydridge et Himola. Arrondis à 15.000 euros.
#Balkany : Eric Dupond-Moretti passe à l'attaque.
- Est-ce une obligation ou une vertu qui vous anime ? En avez-vous dénoncé d’autres ?
- Trois clients dans ma carrière.
- A quelles dates ?
- Je ne m’en souviens pas. Cela fait 32 ans quand même.
#Balkany : Eric Dupond Moretti :
« On va dire les choses plus clairement puisque vous ne voulez pas le dire. Vous avez adressé une note à vos collaborateurs. Et dans cette note, il y a des choses que vous leur demandez de ne pas dire aux juges. »
#Balkany : L'avocat parle d'une note du 22 septembre 2014. « En fait, vous avez eu peur. Vous êtes l’enfant de chœur de l’accusation. Ce jour-là, vous avez demandé de ne pas dire des choses sur d’éventuels autres clients français... »
#Balkany : Eric Dupond Moretti explique que le témoin aurait pu être visé pour "subornation de témoins".
#Balkany : Xavier Normand-Bodard, avocat du fisc intervient et les esprits s'échauffent un peu. Eric Dupond Moretti en profite pour lui donner du "Mon Trésor" [public, vous l'avez ?]. Blague qu'il fait en privé tous les jours (où il est présent) depuis le début du procès...
#Balkany : Eric Dupond Moretti essaye logiquement de décrédibiliser le témoin. C'était attendu. On y est.
#Balkany : Nouvelle question d'Eric Dupond Moretti qui évoque les "engagements" du témoin avec le juge Van Ruymbeke. Avec les sous-titres, ça veut dire : Avez-vous balancé les prévenus pour éviter d'être mis en examen ?
#Balkany : Le financier suisse, que l'on sent imperméable à la pression, reste serein à la barre. Une main dans la poche, il écoute Dupond Moretti s'énerver et répond, invariablement, sur le même ton.
#Balkany : La preuve du dernier tweet. "Je m'assois frustré...", conclut Eric Dupond Moretti.
#Balkany : Je vais devoir clôturer ce live-tweet pour aller écrire le compte-rendu. Merci à tous.
#Balkany : [Compte-rendu d'audience @20Minutes]
Valises de cash, évasion fiscale... Marc Angst, le financier suisse qui a de quoi faire peur à Balkany...
20minutes.fr/justice/253356…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!