, 10 tweets, 3 min read Read on Twitter
Cette relation est le résultat de compensations: l'effet de serre supplémentaire associé à chaque tonne de CO2 diminue lorsque sa concentration dans l'atmosphère augmente; la capacité de l'océan à absorber chaleur et CO2 diminue lorsqu'il se réchauffe (3/)
journals.ametsoc.org/doi/full/10.11…
L'effet net des autres facteurs liés aux activités humaines (autres gaz à effet de serres, particules, usage des terres) ("non CO2") jouera aussi sur l'évolution future de la température, et que pour stabiliser le réchauffement, il faudra aussi diminuer cet effet net (4/...)
Un objectif de stabilisation du réchauffement à un certain niveau et avec une certaine probabilité (par exemple, 66% de chance de stabiliser le réchauffement à 2°C) se traduit donc en une "budget carbone" compatible, une certaine quantité de CO2 maximale pouvant être émise.
Nous avons déjà émis une grande quantité de CO2 (environ 2200 milliards de tonnes entre 1750 et fin 2017, autour de 42 milliards de tonnes par an actuellement).
Suivi annuel du cycle global du carbone et des tendances des émissions : globalcarbonproject.org
Donc on parle de budget carbone "résiduel" ou "restant à émettre" compatible avec une stabilisation du réchauffement futur à tel ou tel niveau, avec telle probabilité. Ce sont les chiffres indiqués dans les tableaux de mon message précédent.
On peut aussi les utiliser pour dire : au rythme actuel d'émissions, on aura épuisé ce budget carbone résiduel dans X années. C'est une manière d'illustrer la marge de manoeuvre qui reste. Mais si les émissions diminuent, le nombre d'années augmente.
Le terme "budget carbone" est aussi décliné dans les stratégies (par exemple un pays, une entreprise, une ville) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C'est se fixer un objectif à ne pas dépasser (comme pour la gestion budgétaire).
C'est le cas dans la stratégie nationale bas carbone qui avait fixé un premier budget carbone pour la France 2015-2018
ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nati…
Mais cet objectif n'a pas été tenu, il a été dépassé de 3,5% (62 millions de tonnes de CO2-équivalent), comme l'a souligné le rapport du Haut Conseil pour le climat : hautconseilclimat.fr
J'espère que ces éléments permettent de comprendre la notion de "budget carbone"
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Val. Masson-Delmotte
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!